Annonce

Réduire
Aucune annonce.

David Welch, L'Autonomie pour les Etats-Unis, elle est la plus probable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Chicha, ne pouvant faire autrement, reconnait la chose mais nous sort de son chapeau une énigmatique explication mettant en jeu "Mitterand".

    Jawzia


    ............................


    Et tu penses que c'est avec des conneries pondues par un (ou une) certain (e) K.Finan que tu penses convaincre les gens.


    Hassan II n'a rien proposé. Il a accepté le principe du referendum sous les coups de boutoir du Polisario . Ce n'est d'ailleurs pas la seule acceptation marocaine suivie quelque temps après par un reniement. C'est une constante dans la politique du Maroc envers le Sahara occidental... et pas seulement.

    Voilà ce qu'en dit K. Finan


    Durant la seconde moitié des années 1970, le Maroc refuse de négocier « ne serait-ce qu’un pouce » du Sahara, dont il proclame la « marocanité » au nom de son « intégrité territoriale ». Cependant, le Front Polisario inflige de sérieux revers aux Forces armées royales (FAR), dans une guérilla qui le favorise tant sa connaissance du terrain est supérieure. En 1981, le roi Hassan II accepte alors le principe d’un référendum d’autodétermination, tout en cherchant à faire évoluer les rapports de forces.

    Commentaire


    • #47

      - Le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient démissionnaire, David Welch, a réaffirmé que l'initiative d'autonomie dans les provinces du sud est la solution "la plus probable" pour le règlement de la question du Sahara.
      Perso, je pense aussi que c'est ce qui sera appliqué, il reste à trouver une sortie honorable pour l'Algérie et le polisario, il y en a plusieurs.

      Je n'ai strictement aucun doute sur le fait que le Maroc gardera la souveraineté sur ces provinces.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #48
        Perso, je pense aussi que c'est ce qui sera appliqué, il reste à trouver une sortie honorable pour l'Algérie et le polisario, il y en a plusieurs.
        Il reste surtout que l'on trouve une solution mutuellement acceptable. Rendre la formule d'autonomie élargie acceptable aux Sahraouis. C'est la position américaine.
        Donc négocier, négocier, et sérieusement et de bonne foi. Et commencer par accepter le médiateur désigné par l'ONU.

        Commentaire


        • #49
          un (ou une) certain (e)
          Tu ne connais même pas le statut "générique" de Finan, mais cela ne t'empeche pas d'emettre un "jugement de valeur".

          Même remarque donc qu'au N° 47.

          Commentaire


          • #50
            C'est un concentré d'inculture !

            Jawzia

            ................................

            A part ça ?

            Les arguments commencent apparemment à manquer ; on préfère user de bottage en touche .

            Comme tu es prévisible l'ami !

            Commentaire


            • #51
              A part ça ?
              Je viens de relire le message où tu reconnaissais (en te déjugeant) que HII n'a rien proposé à Nairobi. Super, l'explication impliquant Mitterand. Bravo !!

              Commentaire


              • #52
                Tu ne connais même pas le statut "générique" de Finan, mais cela ne t'empeche pas d'emettre un "jugement de valeur".

                Même remarque donc qu'au N° 47.


                ........................

                Nouvelle diversion!

                Suis je obligé de connaitre ce ou cette Finan ?

                Commentaire


                • #53
                  Il n'y a pas de solution honorable pour l'algerie. Il y a juste une Position honorable.
                  L'honneur de l algerie n'est engage que pour la defense du droit des peuples a l'autodetermination. Comme nous l'avons fait pour le timor, comme pour l angola et bien d autres pays.
                  Si les Sahraouis acceptent l autonomie alors on peut que feliciter tout le monde, si ils la refusent alors il faut soutenir l'application du droit international, a savoir un referundum d'autodetermination incluant toutes les options, integration au maroc, integration a la mauritanie (comme par le passe), autonomie ou independance.

                  Commentaire


                  • #54
                    Suis je obligé de connaitre ce ou cette Finan ?
                    Non.

                    Mais ne la connaissant (donc ignorant ses compétences, sa probité, ...), c'est intellectuellement nul (ce qui revient à de l'inculture) d'emettre ce genre de sentence :
                    Et tu penses que c'est avec des conneries pondues par un (ou une) certain (e) K.Finan que tu penses convaincre les gens.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je viens de relire le message où tu reconnaissais (en te déjugeant) que HII n'a rien proposé à Nairobi. Super, l'explication impliquant Mitterand. Bravo !!

                      ..................................


                      Tu aggraves ton cas .

                      Puisque tu n'as plus rien à dire sur le fond du sujet

                      Ciao !

                      Commentaire


                      • #56
                        Ciao !
                        Bonne soirée, quand même.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je viens de relire le message où tu reconnaissais (en te déjugeant) que HII n'a rien proposé à Nairobi. Super, l'explication impliquant Mitterand. Bravo !!

                          Jawzia


                          Lis ce qui suis .

                          C'est Mitterrand lui même qui le reconnait .Fais de beaux rêves !

                          ...............................................

                          En 1981, face au royaume, François Mitterrand; accorde une priorité chronologique à la résolution du contentieux franco-algérien qui dépenda en partie des choix de la France sur la question du Sahara occidental. Ce dont il se souvient en février1986 dans sa préface à ses Réflexions sur la politique extérieure :
                          " Dans le mois qui a suivi mon arrivée à l’Elysée, j’ai exprimé au Roi Hassan II le souhait de la France de le voir accepter l’autodétermination des anciennes possessions espagnoles du Sahara occidental par le moyen - comme dans des situations comparables - d’un référendum sous contrôle international. On connait l’objet du litige. D’un côté le Polisario, mouvement nationaliste, revendique le sort réservé à l’ensemble des ex-pays colonisées d’Afrique; de l’autre, le Maroc, excipant à la fois des droits de l’empire chérifien antérieurs à la colonisation et d’un traité passé avec l’Espagne, occupe militairement la plus grande partie de la zone contestée. Tour à tour l’OUA, le Polisario, l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc lui même ont approuvé le principe d’un référendum. Mais, chacun, sans doute, prétait aux mots une signification différente..."
                          Dernière modification par chicha51, 23 décembre 2008, 20h56.

                          Commentaire


                          • #58
                            Tour à tour l’OUA, le Polisario, l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc

                            Euuuh chicha, "tour a tour" ca veut pas dire que le Maroc a accepte le dernier?
                            et que ce n est pas le maroc qui l a propose mais plutot que celui-ci a accepte ce reglement que prone l'OUA et l'ONU?

                            de plus:

                            j’ai exprimé au Roi Hassan II le souhait de la France de le voir accepter l’autodétermination des anciennes possessions espagnoles

                            ...Pas de proposer....

                            Commentaire


                            • #59
                              posté par chicha

                              Jawzia

                              C'est Mitterrand lui même qui le reconnait .Fais de beaux rêves !
                              Et bien oui La réponse confirmée par chicha

                              j’ai exprimé au Roi Hassan II le souhait de la France de le voir accepter l’autodétermination des anciennes possessions espagnoles du Sahara occidental par le moyen - comme dans des situations comparables - d’un référendum sous contrôle international.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                Il n'y a pas de solution honorable pour l'algerie. Il y a juste une Position honorable.
                                L'honneur de l algerie n'est engage que pour la defense du droit des peuples a l'autodetermination. Comme nous l'avons fait pour le timor, comme pour l angola et bien d autres pays.
                                Oh que si mon ami, tu crois que t'aurais entendu que l'algerie est le dernier pays africain ou l'esclavagisme se pratique si ce n'etait pour le polisario? non seulement elle a misé tout son capital geopolitique de la region dans cette histoire, mais aussi sa diplomatie, son image, son influence, etc... Elle a echoue sur tous ces points. 33 ans apres, tu as en face le Maroc qui a le Monde a ses cotes et de l'autre Alger avec le Vanuatu, Cuba et l'AFS. Pas tres joli a voir. En fait, la diplomatie algerienne s'est tellement a investi tellement de temps et de moyens dans cette histoire qu'elle n'a absolument rien realise pour le citoyen algerien lui meme...

                                Si les Sahraouis acceptent l autonomie alors on peut que feliciter tout le monde, si ils la refusent alors il faut soutenir l'application du droit international, a savoir un referundum d'autodetermination incluant toutes les options, integration au maroc, integration a la mauritanie (comme par le passe), autonomie ou independance.
                                Tu peux soutenir ou pas soutenir ce que tu veux mon ami, c'est un peu trop tard maintenant, personne ne croit plus aux "principes" emanant d'el mouradia, surtout qu'en 1985, vous avez propose au Maroc, directement, sans que les sahraouis ne soient ni consultes ni rien du tout. Vous avez voulu faire de cette histoire le caillou par lequel le Maroc allait tomber en faisant des calculs geopolitiques du 18eme siecle comme disait l'autre (comme quoi on peut avoir l'independance mais garder une mentalite crasseuse), le fait est que cette histoire a non seulement renforce les marocains mais le sahara par l'ironie du sort est en train de democratiser le Maroc a grand V. Une fois l'autonomie implementee, les seuls peuples "opprimes" pour lesquels il faudra demander une autodetermination seront les kabyles et les touaregs...
                                Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2008, 21h53.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X