Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Oui revenons au sujet initial
Pour moi même si le Maroc peut trouver des difficultés à tout payer d'un coups, l'administration Obama sera souple pour ne pas perdre un client de plus.
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Le Maroc officialise l'achat des avions de chasse F-16
Le Maroc vient d'officialiser sa commande de 24 avions de chasse F-16 auprès de l’Américain “Lockheed Martin” pour un montant de 233,6 millions de dollars. Le constructeur aéronautique l’a annoncé officiellement vendredi dernier indiquant que les premières livraisons devraient intervenir en 2011.
En décembre dernier, le Pentagone avait annoncé son intention de vendre au Maroc 24 avions F-16, ainsi que des équipements et des services associés pour un montant global estimé à 2,4 milliards de dollars.
Le porte-parole de Lockheed Martin a confirmé vendredi que le montant total du contrat était “approximativement” de 2,4 milliards, la totalité de la somme n'allant pas au constructeur.
Sont associées au contrat d'autres sociétés qui fourniront des équipements, des pièces détachées ou assureront la formation de techniciens, a précisé le porte-parole.
Les F-16 américains étaient en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault, qui n'a jamais décroché de marché à l'export.
L'échec de la vente du Rafale au royaume chérifien, face au chasseur américain, avait été annoncé en octobre.
“Nous sommes heureux que l'aviation militaire marocaine ait retenu le F-16 pour moderniser sa flotte d'avions de chasse”, a indiqué John Larson, le vice-président du programme F-16 au sein de Lockheed Martin.
Le Maroc est le 25ème pays à s'équiper de F-16, qui a déjà été vendu et livré à 4.400 exemplaires, selon le communiqué. Le porte-parole a indiqué que l'ensemble des appareils marocains seront montés à Fort Worth (Texas, sud).
Selon des sources concordantes, Washington avait fait une offre moins chère pour ses avions que celle avancée pour le Rafale.
Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi étudier “sérieusement” le remplacement à partir de 2013 de leurs Mirage 2000 français par le Rafale.
Le Maroc est le 25ème pays dans le monde à s'équiper de F-16.
Et pendant ce temps, je vous conseil de faire un tour à marseille ou des petits garçons tous marocains se prostituent,
Au lieu d'acheter des avions d'occasions de 3°mains restaurer et equiper par israel vous feriez mieux de donner à manger aux pauvres,
Achat d'avion inutile puisque le maroc n'a pas le droit de survoler le sahara occidental, c'est dons seulement pour participer au financement d'israel
et ça me degoute d'entendre des marocains s'exprimer pour insulter des algeriens qui ont leurs nif et qui ne travaille pas dans les campagnes française ou espagnole sans savoir si il seront payer
Après vous pouvez allez ou vous voulez dans le monde, le marocain ne jouit d'aucun respect, alors insulté les algeriens si sa vous chante seul la réalité compte
qu'en est il de la quincaillerie achetee par l'algerie aux russes?
la russie n'a pas accepte la demande algerienne (remplacer les SMT par des
Su-30MKIndia, l'argent ne sera pas rembourse puisque le deal etait achat
d'arme contre suppression des dettes.
La Russie efface la dette algérienne
Vendredi, dans le cadre de la visite éclair du président russe Vladimir Poutine à Alger, Moscou a annoncé l’effacement de la dette militaire algérienne estimée à 4,7 milliards de dollars et la signature de contrats pour la livraison d’avions de combat russes, pour plus de 3,5 milliards de dollars.
Lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, vendredi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue algérien Mohammed Bedjaoui ont signé un accord sur le règlement de la dette militaire contractée par l'Algérie dans les années 1960 et 1970 et estimée 4,7 milliards de dollars. Le montant de la dette effacée par la Russie représente environ 25% de la dette totale extérieure algérienne, qui se montait à 16 milliards de dollars au début de l'année. La question de la dette était au cœur de la visite du chef d’Etat russe, à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.
En effet, le ministre des Finances algérien et le gouverneur de la banque d’Algérie étaient lundi dernier à Moscou pour négocier cette dette militaire. Les discussions, qualifiées de « difficiles » par la presse russe, avaient achoppé sur le taux de change. Les Russes souhaitaient calculer la dette sur le rouble historique, les Algériens sur le rouble actuel, au plus bas (10 000 roubles pour 1 dollar). Du coup, aucun chiffre précis n’était avancé jusqu’ici, le montant étant compris entre 1 et 5 milliards de dollars. Il semblerait que, comme le souhaitaient les Russes dès le départ, la dette ait été effacée en échange de ventes d’armes. Le directeur général du constructeur aéronautique, Mig, Alexeï Fedorov, a annoncé vendredi en fin de journée que les deux pays avaient signé des contrats de livraisons d'avions de combat, pour plus de 3,5 milliards de dollars.
44 ans de relations algéro-russes
Vladimir Poutine a donc atteint le but de sa visite de quelques heures qui était de renforcer les liens économiques et surtout les ventes d'armements entre les deux pays. Ce déplacement devrait aussi être sanctionné par un certain nombre de décisions comme la création d’un conseil d’affaires algéro-russe et le renforcement des relations entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays. Un mémorandum d’entente devrait être signé entre la Sonatrach (la compagnie nationale des hydrocarbures) et les sociétés russes Gazprom, Loukoil et Souyouzgaznef, a déclaré le porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères. Un accord de partenariat stratégique avait été signé par les deux pays à l’occasion de la visite d’Abdelaziz Bouteflika en Russie, en avril 2001. C’était le premier accord de ce type signé par la Russie avec un pays arabe ou africain. L’Algérie a importé pour 361 millions de dollars de marchandises russes en 2005 (principalement du blé et de l’orge, des barres de fer, du fil machine, du minerai de fer et de l’urée) et elle a exporté – des phosphates, du zinc, des huiles de pétrole et des dattes fraîches – à hauteur de 2,5 millions de dollars.
La visite de Vladimir Poutine est la première du genre pour un chef d’Etat russe depuis plus de 44 ans de relations entre l’Algérie et ce qui fut l’ex-Union soviétique. Des relations qui ont pris racines pendant la guerre de libération nationale algérienne et qui ont connu une pause d’une dizaine d’années. Ce déplacement illustre aussi le réengagement amorcé par Moscou sur la scène arabo-musulmane et l’ambition de la diplomatie russe à devenir un intermédiaire entre la sphère occidentale et le monde musulman.
Moscou a annoncé l’effacement de la dette militaire algérienne estimée à 4,7 milliards de dollars et la signature de contrats pour la livraison d’avions de combat russes, pour plus de 3,5 milliards de dollars.
solde au ferrailles
Dernière modification par Zed_H, 22 janvier 2009, 17h25.
Toute arme achetée par l algerie pourrait tomber sous les mains des barbus si ils reprennent le pouvoir que ca soit par la force ou d une facon democratique .
une question se pose : pourquoi les Etats legalistes et propres : france, usa,allemagne, grande bretagne etc refusent d'armer l'algerie?
t'y es pas du tout, ton monologue est completement vide de sens.
la france a quasiment supplier alger pour lui refourguer ses rafales. (sans en arriver au point de M6 pour la frontière, je te l'accorde tous n'ont pas les memes valeurs)
Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Commentaire