Non mais ça ne sert à rien de dire que chez l'autre c'est pire. Je n'en vois pas l'interet. Et ça ne grandit personne de rabaisser l'autre;
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La tentative de coup d’Etat au Maroc en 1971
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Pourquoi ça? On ne peut pas parler de ce qu'on observe de visu maintenant?
Si tous les physiciens s'étaient auto-suffit de leurs "observations" pour en faire des "lois" on serait dans de beaux draps !!!
Commentaire
-
Les jeunes marocains ont de plus en plus d'espoir en l'avenir, puisqu'ils constatent le changement petit à petit.
En Algérie qu'est ce qui a changé depuis 10 ans?
Commentaire
-
Envoyé par Azouzrien, nous avons toujours les mêmes voisins
sinon , juste pour rappel , le sujet c'est le coup d'état de Skhirat en 1971 , pas la legitimité de la monarchie Alaouite ....
à votre avis qu'est ce qui a poussé un caporal à deposer son arme, baiser la main du roi et s'excuser ??? la peur , le regret , l'aura de hassan 2 , la chance .... ce jour là tout les ingrédients etait réunis pour la chute de la monarchie marocaine, mais ca n'est pas arrivé , pourquoi ???" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
et c'est pas prêt de changer ...... quoique avec la tectonique des plaques , tout est possible
je pense que je serais le grand perdant si ça change.
à votre avis qu'est ce qui a poussé un caporal à deposer son arme, baiser la main du roi et s'excuser ??? la peur , le regret , l'aura de hassan 2 , la chance .... ce jour là tout les ingrédients etait réunis pour la chute de la monarchie marocaine, mais ca n'est pas arrivé , pourquoi ???.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
C'est surtout que les putchistes n'avaient aucune légitimité et ont été laché par leurs troupes quand ils reconnus Hassan II.
En parler à titre individuel!! Aucun souci. En faire, une tautologie ... c'est une autre manche !!!
Si tous les physiciens s'étaient auto-suffit de leurs "observations" pour en faire des "lois" on serait dans de beaux draps !!!La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
il y a deux versions, mais je pense plus à une mauvaise préparation de putchistes
Commentaire
-
In 10 a 20 years King Boutaflika will be still on power in Algeria and nothing would have changed ..
In 10 a 20 years Morocco will have more EU laws because of the advanced status, that means a EU political system, EU laws, more free press, less power of the elite and king..
It is allready happening..
Morocco has signed recently UN law against torture, new law for equality of woman, new independent tv channels are waiting for licenses..
Commentaire
-
The EU has given Morocco advanced status and they demand that Morocco should reforme its political, make the country more democratic, less power of the king.
Just what EU did with Spain, Portugal, Greece, Eastern-Europe who were dictator state and had to reforme their country to EU democratic standards..
Quote:
According to the EU, this package includes in particular "cooperation in political and security matters, the preparation of a comprehensive and deeper free trade agreement, the gradual integration of Morocco into a number of EU sectoral policies, and the development of people-to-people exchanges. They are intended to provide material support for the modernisation and democratic transition process that Morocco has been engaged in for a number of years and for which Morocco is requesting more substantial backing from Europe."
http://www.afrol.com/articles/31228Dernière modification par Mister1979, 09 février 2009, 14h11.
Commentaire
-
parce que le régime de hassan 2 était lui même putchiste,sionniste et néocolonialiste créer des conflit pour diviser et pour régner,il était bien protéger par ses memebres quoi!!
Parce que bon je ne vois pas trop de quoi tu parles, et je connais assez bien l'histoire de mon pays.La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Commentaire
-
Mister1979
par Mister1979
In 10 a 20 years King Boutaflika will be still on power in Algeria and nothing would have changed ..
Nenni ! tu dis des bêtises sans le savoir , ou bien un manque de savoir .
*3 iemes mandat et Oust ! ( s il est élu )
,more free press, less power of the elite and king..
It is allready happening..
moins de pouvoir de l'élite et le roi .. . ????
Il est déjà le cas …. ???
Tu chantes comme toujours en anglais , je crois que personne ne te lit … ???
Morocco has signed recently UN law against torture, new law for equality of woman, new independent tv channels are waiting for licenses..A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
ahras
pour le roi , ce n'est surement pas le peuple qui l'a aidé !
Il y a une supposition, c'est que les putshistes ne se sont pas bien préparés,
Le peuple est resté observateur, donc vive celui qui gagne la bataille !
je suppose que le général oufkir en a retenu la leçon puisque l'année suivante, s'étant rangé du côté des putschistes, il avait prévu de confier l'élimination du roi hassan II à des "fines gachettes" (les pilotes de F-16 de l'armée de l'air) dans un scénario qui n'aurait dû laisser aucune chance au souverain. cette fois-ci, la phase 1 de la mission avait été menée à bien (repérer et briefer les "volontaires", mettre au point l'opération)... seulement la baraka a été du côté d'hassan II et non d'oufkir. on raconte que quand oufkir a été prévenu à la tour de contrôle de l'aéroport de rabat-salé que le boeing royale s'apprétait à atterrir "comme prévu", son visage s'est liquéfié : il a dû comprendre en une fraction de seconde que c'est finalement lui qui allait mourir en ce jour.
bref, hier comme aujourd'hui, on ne peut éliminer le roi du maroc dans le cadre d'un projet putschiste. une personne peut attenter isolément à la vie du monarque en réussissant à déjouer la sécurité, mais le principe monarchique est trop fermement entériné pour faire l'objet d'une tentative "politique" concertée.
Commentaire
-
azouz75
il y a deux versions, mais je pense plus à une mauvaise préparation de putchistes.
Commentaire
-
Ouai les monarchiste sont la pire espèce, depuis que le monde n'a que des republique (sauf 8 monarchies) le monde se porte mieux:
Rwanda: monarchie=génocide 1994
Cambodge khmer: monarchie= génocide 1975-1979
Allemagne nazie: monarchie = génocide 1933-1945
Staline un roi connu qui tua 20 millions d'hommes
......
Commentaire
Commentaire