si les etats-unis entrent dans la guerre, qui semble déjà annoncée, israel l'a fait savoir, une attaque sur l'iran aura lieu s'il interompt pas ses recherches nucleaires sur l'enrichissement d'uranium, donc si les etatsèunis entrent dans la danse - et c'est quasiment sûr car israel est leur allié très precieux - teheran verra à ses portes une coalition qui regroupera plusieurs pays, peut-être 500 à 1400 avions de combat pour les attaques, des centaines d'helicos, des bombes d'une puissance jamais égalés, des avions furtifs, de nouvelles armes, des bombes au graphite, des mini-nuks !
bref, attention ça va exploser dans tous les coins !
l'iran ne doit pas faire la même erreure que l'irak de saddam, ce qui compte le plus, c'est la maitrise du nucleaire civile, le militaire faut pas y penser dans l'immediat...
les erreures peuvent être très lourdes de consequences...
bref, attention ça va exploser dans tous les coins !
l'iran ne doit pas faire la même erreure que l'irak de saddam, ce qui compte le plus, c'est la maitrise du nucleaire civile, le militaire faut pas y penser dans l'immediat...
les erreures peuvent être très lourdes de consequences...
Déjà, première des choses, même Bush (aka le diable, donc) n'a pas souhaité engager l'Iran militairement (alors que Israël lui avait proposé un plan d'attaque) c'est dire.
Sous Obama, je pense (qui vivra verra de toute façon...) qu'on a encore moins de chance de voir les USA s'engouffrer dans une guerre -en plus de celle de l'Irak et de l'Afghanistan- en sachant que Obama (contrairement à ce que disent les haineux) est moins dans la logique du "on rentre on défense tout" comme ce fut le cas avec Bush.
Ensuite, les USA, n'avaient déjà pas les moyens de s'engager dans une guerre en plus il y a quelques années, je pense qu'avec la crise économique qui touche le pays, ils ont encore moins l'envie et surtout les moyens d'ouvrir un 3eme front.
Par ailleurs, il faut pas oublier que l'Iran dispose de très grosse reserves de pétrole, avec une guerre, le baril peut facilement grimper à 200$, et un baril à ce prix là je doute qu'il fasse du bien à l'économie américaine -et l'économie mondiale tout entiere soit dit en passant- avec la crise économique qu'on lui connait.
On dit bien qu'une bonne guerre est souvent suivie d'années glorieuses en terme de croissance, mais j'en reste perplexe pour celle-ci.
Et dernier des critères non-négligeable à prendre en compte: la puissance iranienne.
L'Iran, ce n'est pas l'Irak.
L'Iran c'est une population de 70 millions d'habitants (pour 28 en Irak).
C'est aussi un pays bien plus vaste que l'Irak.
Et surtout, l'Iran se sait dans la ligne de mure des USA depuis des années, et avec le prix du pétrole qui battait des records depuis quelques temps, je pense qu'ils nous cachent bien des choses, ils se sont certainement pas tourner les pousses en attendant que l'histoire des irakiens se repete chez eux.
Bref. Wait and See comme on dit.
Commentaire