Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vingt ans après sa création, triste bilan pour l’UMA
Cell,
c'est bien notre ami crazy, et ça me fait bien plaisir
Tu te trompes de la personne ;car je n ai rien compris ( Trennn !) je l ai pris pour une provoc , je viens juste de voir le dico en anglais
Crazy = fou ! ,
par chicha
Hassan II , qui est loin d'etre c.on , parlait d'États déjà constitués qui pourraient rejoindre l'UMA en référence à l'Égypte
Khammam nta chwia ..? ou tu mets le mot Maghreb ..? ( maghreb Aqsa ; Awsat et Adna ) , il y avait avant que 3trois , la mauritanie et la lybie des intrus , l extention ...??
par slamry
mais non...UMA= L'Union du Maghreb Amazigh
non slamry ; une autre idée du Feu H II ...?
« Dans un des articles du traité, affirmait alors le roi du Maroc, il est stipulé que cette Union maghrébine reste ouverte à d’autres pays qui voudraient s’y adjoindre.
Un article ( surannée mais intéressant )du fondateur de Jeune Afrique Bachir Ben Yahmed qui parle de ce "machin" ........................................
Fondation Fondée dans l'euphorie le 17 février 1989 à Marrakech, siège à rue zallaqa Rabat Maroc, l'Union du Maghreb arabe (UMA) ne cesse, depuis, de faire du surplace.
Les responsables des cinq pays membres (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) continuent certes de se rencontrer périodiquement sans résultats.
Les échanges commerciaux intermaghrébins ne dépassent guère 5% du volume total du commerce extérieur des cinq pays membres.
Combien ça coute ?
L'organisation emploie une quarantaine de salariés, dont une quinzaine de cadres, soit trois par pays. Son budget - 1.85 million de dollars - est exclusivement alimenté par les cotisations des pays membre : 370 000 dollars par an et par pays. Le loyer de son siège (74 000 dollars) est prix en charge par le pays hôte, le Maroc en l'occurrence. À la fin de l'année 2002, seuls deux pays avaient acquitté la totalité de leurs contributions: le Maroc et la Tunisie. Les autres, arguant de la complète paralysie de l'organisation entre 1995 et 2000, ont refusé de verser plusieurs annuités pendant cette période. Le montant des impayés atteint 3,4 millions de dollars. L'UMA coûte 0 ,016 dollar par habitant et par an, contre 250 dollars pour un citoyen de la zone euro. Il est vrai qu il est un peu hasardeux d'établir une comparaison entre une organisation régional en panne et une autre qui fonctionne à plein rendement.
UMA : Fausses unions La triste histoire d'une institution handicapée de naissance: elle a 14 ans, mais ne marche toujours pas, ne parle pas et ne fait rien d'autre que coûter un peu d'argent. Un de ses pères a dit d'elle qu'elle ressemble à " un bateau sur cales ".
Ce qu'on n'en a pas dit jusqu'ici, c'est que cette handicapée est, de surcroît, mal nommée et mal constituée. Elle s'appelle l'Union du Maghreb arabe (UMA) et regroupe Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie.
Mal nommée parce que si le Maghreb est arabisé et islamisé depuis plus de douze siècle, il n'en est pas pour autant arabe.
Les fondateurs de l'UMA ont voulu - à tort - ignorer que ce Maghreb de 80 million d'âmes, qu ils tiennent à qualifier d'Arabes, compte 20 millions de Berbères ( dont près de 12 millions au Maroc et près de 7 millions en Algérie), soit 25% de la population totale : un maghrébin sur quatre est berbère et veut être reconnu comme tel !
Mal constitué parce que ses deux pays périphériques, la Libye à l'est et la Mauritanie à l'ouest, ne font pas partie du Maghreb en réalité et n y ont adhéré que pour des raisons conjoncturelles.
La Libye est tiraillée entre le moyen orient, l'Afrique subsaharienne et le Maghreb, comme le montrent les volte-face de son " Guide " et le besoin qu il a de changer périodiquement de boussole.
Quant à la Mauritanie, limitrophe du Maroc et de l'Algérie, mais aussi du Sénégal et du Mali, elle s'est accrochée au wagon maghrébin (et arabe) par un choix de sa classe dirigeante qui ne tient pas compte de la constituante négro-africaine du pays.
Mais il y a pire pour une organisation que d'être mal nommée et mal constituée. (c'est de naître condamnée à la paralysie par un conflit entre ses deux principaux membres, l'Algérie et le Maroc, né à la fin de 1974- il y a près de trente ans ! et qui s'est révélé à ce jour inextricable.
C'était, à l'origine, une querelle de voisinage et de décolonisation, attisée par le clash entre les ego des deux chefs d'État de l'époque, Hassan Il et Houari Boumedienne.
Décennie après décennie, c'est devenu une affaire géostratégique sans solution en vue, coûteuse, pour ses protagonistes comme pour l'Afrique et la communauté internationale-
Tout au long de ses quatorze ans d'existence, l'UMA n'a été capable ni d'aider ses deux principaux membres à résoudre le problème qui les oppose, ni de "faire avec".
Alors elle " persévère dans son être " et fait semblant d'exister.
Comme d'autres " organisations internationales " qui ne servent qu'à faire vivre des fonctionnaires, à faire voyager des ministres, à entretenir de faux espoirs, et qui ont pour noms ligue arabe, Mouvement des non-alignés (sic)...
Pendant ce temps, les gens sérieux, Européens et Asiatiques en particulier, dépassent leurs conflits séculaires et construisent de vraies unions.
Par BECHIR YAHMED (source jeune afrique 26 juin 2003)
Dernière modification par chicha51, 17 février 2009, 17h02.
Heureusement que je suis là Sinon, vous serez encore en train d'ergoter sur votre Maghreb arabe qui n'a rien à envier- c'est mon intime coviction- à un certain Grand Israël. Comme quoi les cousins peuvent produire, inconsciemment, les mêmes cauchemars géeopolitiques, les mêmes idéologies totalitaires.
L'Afrique du Nord est une terre amazigh. Elle a bel et bien son nom : Tamazhga. Vouloir le changer revient à demander aux gens d'Arabie de changer le nom de leur région. Par exemple, l'union du Sud-Est asiatique.
Il faut savoir qu'il y a des millions d'Indiens et de Pakistanais qui y vivent. Un peu comme les Arabes en Afrique du Nord. Avec une seule différence : les Arabes chez nous ont tous les pouvroirs et toutes les richesses de notre propre terre. Et les Amazighs ? Il sont comme des fantômes s'ils ne crèvent pas de froid et de piqûres de scorpions dans les hauteurs des montagnes.
Pour ce qui est de l'ami des dictateurs, j'ai nommé Ben Yahmed, je me demande oû est-ce qu'il a trouvé les chiffres qu'il a eu l'aimabilité de nous lancer à la figure. Il doit être le premier à savoir que chez les dictateurs, surtout arabes ou arabistes, les chiffres sont très fluctuants. D'ailleurs, il y a quelques jours, j'ai lu qu'au Maroc, il n'y a que 8% de chômeurs.
Lorsqu'on sait la haine que le Makhzen colonialiste a contre les Amazighs, on comprend qu'il en fait une minorité. Et même des fantômes sans aucune humanité. Sauf quand ils manifestent pour la Palestine. Là, on les montre sous tous les profils. Mais quand ils manifestent pour leurs droits, ils sont tabassés comme des chiens. Mais comme on dit, s'il y a une justice sur cette terre, un jour, elle apparaîtra. C'est juste une question de temps.
C'est connu, les arabes se sont mis daccord de n'être jamais daccord.
L'UMA est là pour garantir ce pacte. Et la frontière algéro-marocaine est l'un des lieux importants sur lequel repose l'UMA puisque:
Dans le concret.
On est infoutu d'ouvrir une frontière et laisser les gens circuler en paix
Regardez la bêtise d'amazigh:
Toute cette littérature, et il suffit de changer un mot(arabe) pour un autre(amazigh) dans le sigle UMA, pour qu'il change totalement d'opinion sur cette organisation.
« Dans un des articles du traité, affirmait alors le roi du Maroc, il est stipulé que cette Union maghrébine reste ouverte à d’autres pays qui voudraient s’y adjoindre. »Et d’ajouter que la question du Sahara occidental n'aurait pas d'incidence sur le Maghreb.
Soit H2 etait stupide soit il fesait semblant de l'etre.
Le Maghreb finira par se faire, mais il se fera surement tardivement, on aura perdu beaucoup de temps sacrifiant encore au moins une génération.
Difficile de parler de bilan, 2 pays en guerre froide avec frontières fermées, des échanges qui restent encore faibles, pas encore beaucoup de projets communs, bref le chemin reste encore long.
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself
Commentaire