Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vingt ans après sa création, triste bilan pour l’UMA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moha

Amazigh tes slogans racistes ne trouveront pas écho ici.

La Région Bruxelloise Tant qu'on y est ......
    Pas possible, ni eux ni les flamands, ni les wallons n'ont de dictateur, et leur roi n'a pas les pouvoirs absolus.
    C'est la condition number 1 pour espérer entrer dans l'UMA.

Par contre si vous tenez tant à l'agrandir, on peut ajouter le zimbabwe (quoi que trop démocratique pour nous), les pays du golfe qui ne changent jamais de dirigeants, on peut mettre cuba, ou supplier la chine et la russie.

Commentaire

Par contre si vous tenez tant à l'agrandir, on peut ajouter le zimbabwe (quoi que trop démocratique pour nous), les pays du golfe qui ne changent jamais de dirigeants, on peut mettre cuba, ou supplier la chine et la russie.
      + 100
      chapeau bas Mr Moha !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Both Morocco and Algeria are losing every year 3% economic growth because the borders are closed..
        The Maghreb can become a economic giant if the borders were open.

Commentaire

King Boutaflika wants to open the borders but the generaals and the nationlists don't want that.

Boutaflika is allready involving Moroccan businessmen in Algerian companies to modernize Algeria.

Boutaflika knows that economic cooperation is essential for the future of Algeria. And that closed borders is bad for business..

Commentaire

Boutaflika wants to open the borders, but the generaals don't want that..

Algeria: Boutef's Moroccan connections

May 2006
            Everyone involved is very scared to talk about it, but Algerian state companies are increasingly drawing on the Moroccan experience of reforms, bringing in managers and expertise from the neighboring kingdom in a number of key sectors. This process has the support of the top echelons of decision makers in both countries although probably not with elite and popular nationalist opinion, hence the extreme discretion that surround these exchanges.
            Algeria Focusunderstands that President Abdelaziz Bouteflika has been directly involved in talks about involving Moroccan business more deeply in Algerian affairs.

Source: Zawya

http://**********/story.cfm/sidZAWYA...%20connections

Commentaire

ce qui est dommage, c' est qu' un grand nombre de personnes ici ne se rendent meme pas compte, de la portée du nom "UMA

Ithrinarif

...............................

Déjà qu'on s'entend même pas en ressortant l'arabité comme vecteur commun et certains viennent nous encombrer avec leur régionalisme étroit .

J'espère que tu vas pas exiger que le tarifite soit la langue des maghrébins.

Cherchons ce qui nous unis au lieu de tirer chacun la couverture vers soi.

Les langues régionales( le Tachelhit , le tarifite , le takbalite (si le terme est bon ) le targui , la darija etc... doivent exister et même être encouragées pour etre enseignées mais l'arabe ( qui existe depuis des siècles et que l'immense majorité des maghrébins maitrise )doit être la langue véhiculaire pour nous permettre de communiquer de Rabat jusqu'à Tripoli ( ou les amazighs sont peu nombreux).

Il faut cesser avec ce chauvinisme debile et dangereux qui ne peut que conduire à l'atomisation du Maghreb au lieu de son unité.
              Dernière modification par chicha51, 18 février 2009, 16h37.

Commentaire

Avec ton genre....Non , merci !!!!

Commentaire

Moha

King Boutaflika wants to open the borders but the generaals and the nationlists don't want that.

Boutaflika is allready involving Moroccan businessmen in Algerian companies to modernize Algeria.

Boutaflika knows that economic cooperation is essential for the future of Algeria. And that closed borders is bad for business..
                  ça m'étonnerait, bouteflika pourrait ouvrir la frontière, il suffit qu'il en donne l'ordre, pourquoi les militaires voudraient qu'elle reste fermée??
                  c'est l'enfant de oujda qui a "tourné la veste" en 2004 lorsque M6 est reparti au maroc croyant la frontière déjà ouverte.

Commentaire

djendejen

L'UMA des populations du maghreb existe deja il n'y a rien a créer il suffit juste que les tahans qui nous gouvernent nous laisses faire

la belle affaire !

une population :
                    -tenue en laisse par l'analphabetisme , le clientelisme, l'assistance sociale
                    -encadree par un dispositif militaire et securitaire et religieux hors du commun
                    _une population jouissive qui ne connait de la vie que les choses secondaires

ce n'est pas avec ce type de poplation qu'on fait le progres,le developpement et la politique !

un troupeau n'a pas besoin de politiques ;om a plus besoin de bergers ( sarrah) , ce sont ces derniers qui siegent dans les parlements, les ministeres et aux sieges des presidences !

L'UMA , la nation arabe, la nation musulmane , autant de mythes jadis utilisés pour combattre le colonisateur et, maintennat relegués aux rayons jouets cassés !

faut vraiement être debile que croire en une nation puzzle dont aucuen partie n'est a sa veritable place !

et si on abandonne cette voie mythique et qu'on commence par le commencement: loin des sentiments d'appartenance a une ethnie ou a une religion entreprendre une politique exterieure basee sur des relations d'echanges d'interets: commerciaux, economiques etc......

cette voie a l'avantage de ne pas confondre les sentiments et le business et de cultiver une culture d'echanges calculés donc serieux et fondés !

Commentaire

Déjà qu'on s'entend même pas en ressortant l'arabité comme vecteur commun et certains viennent nous encombrer avec leur régionalisme étroit .

......si tu ne collectionais pas les énormités, j' aurais été surpris par cet assemblage de mots,....j' ai essayé de trouver un mot, plus respectueux...mais juste "stupide" a filtré....
                      qu' as tu compris dans ce que j' ai écris justement....il est temps de le graver dans ton cerveau...LE MAGHREB N EST PAS ARABE, des arabes(ophones) y habitent aux cotés des imazighen autochtones....alors si pour toi l' arabité est un vecteur d' unité...je te prie de bien vouloir prendre un ticket pour l' arabie, veritable terre des arabes...ici il n' y a pas de place pour les arabistes...

J'espère que tu vas pas exiger que le tarifite soit la langue des maghrébins.

desolé, mais ce ne sont pas les rifains qui imposent leur langue, alors si ça te choque que les rifains voudraient imposer leur langue, dis toi que de l' autre coté, d' autres ont la meme réaction par rapport à une langue qui n' est pas la leur.

rien ne m uni avec toi, tu force les gens de la rue à etre tes potes toi?...t' es juste un sionniste derrière une autre bannière, j ai nommé...l' arabité...

Les langues régionales( le Tachelhit , le tarifite , le takbalite (si le terme est bon ) le targui , la darija etc... doivent exister et même être encouragées.....

le tarifit....le tachelhit.....tu dis "un montagne" toi?.....ce sont des noms au feminin....inutile de les préceder d' un article masculin....mais les borné comme toi, ne se sont jamais dit " tiens je vis dans un pays ou la majorité est amazigh, peut etre devrais je apprendre un peu de cette langue".....
                      autre remarque, si on utilise tarifith ou tachelhith, c' est uniquement pour un rapport externe à la langue....partout, on dit "tamazight"....tu entendra jamais un rifain dire...sawal-egh tarifit....(tu me remerciera plus tard pour cette breve leçon linguistique ou culturelle)...autre chose....tamazight est une seule langue, aux parlés different...

pour etre enseignées mais l'arabe ( qui existe depuis des siècles et que l'immense majorité des maghrébins maitrise )doit être la langue véhiculaire pour nous permettre de communiquer de Rabat jusqu'à Tripoli ( ou les amazighs sont peu nombreux).

tu sais ce que j' ai remarqué, beaucoup d' arabistes ne parlent pas un traitre mot d' arabe....je suis amazigh, mais je te defi de m' apprendre quelque chose en arabe....chaque personne est libre d' apprendre la langue qu il veut...toute langue est une richesse....mais c' est une notion que les defenseurs de "la superiorité" d une langue sur une autre, comme toi, ne pourront jamais comprendre....pour l' instant, ce que reclament imazighen, c' est la mise à egalité au niveau de la loi, de tamazight et de l' arabe.....seul les arabistes xénophobes au pouvoir, sont pour la disparition pure et simple de notre langue (à voir les declaration de ton premier ministre cheri).
                      dernière chose, pour les gens pleins de préjugés comme toi, je pense qu il doit etre difficile d' apprendre que tamazight est aussi riche que l' arabe ou tout autre langue sur terre...alors puisque tu aime les comparatif, je t invite à acheter un dictionnaire amazigh/arabe....pour voir le nombre de mots amazighs traduit par des phrases entière en arabe....et c' est valable egalement dans l' autre sens....comprendra qui pourra...

Il faut cesser avec ce chauvinisme debile et dangereux qui ne peut que conduire à l'atomisation du Maghreb au lieu de son unité.

et ça se termine en beauté par le feu d' artifice unioniste...ça marche au royaume des mounafiqines ça, pas partout....tu crois que tu va m insulter durant tout un post...et que je vais finir par applaudir à autant d hypocrise?....
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

......si tu ne collectionais pas les énormités, j' aurais été surpris par cet assemblage de mots,....j' ai essayé de trouver un mot, plus respectueux...mais juste "stupide" a filtré....
                        qu' as tu compris dans ce que j' ai écris justement....il est temps de le graver dans ton cerveau...LE MAGHREB N EST PAS ARABE, des arabes(ophones) y habitent aux cotés des imazighen autochtones....alors si pour toi l' arabité est un vecteur d' unité...je te prie de bien vouloir prendre un ticket pour l' arabie, veritable terre des arabes...ici il n' y a pas de place pour les arabistes...

Ithrinarif

...........................................

Tu aurais pu te contenter de répondre à ce que j'écris sans verser dans l'insulte ( stupide , sioniste etc ..) car c'est l'arme des faibles mais bon..tu chasses le naturel il revient au galop.

Je sais pertinemment que le Maghreb n'est pas arabe car le mot arabe fait référence à la péninsule arabique sauf que tu oublies que la langue arabe est enseignée( même dans ton rif) depuis des siècles dans les M'sids d'abord puis dans les écoles et qu'elle est devenue la langue utilisée dans la correspondance de tous les jours surtout dans les administrations.

Tu voudrais que du jour au lendemain , on fait table rase de cet acquis qui est utilisé dans TOUS les pays du Maghreb pour le remplacer par quoi ?

Avec quoi veux tu que nos peuples aussi diversifiés les uns que les autres ,chaque région utilisant un dialecte différent, doivent il communiquer ?

Le Tifinagh ? il y a même des amazighs lettrés qui ignore jusqu'à son écriture .

Doit on tout arrêter en attendant que tous le monde se recycle ?.

Pourquoi ne pas avoir , comme les perses , adopté les lettres arabes pour au moins gagner du temps ?

Mais non ! Messieurs les amazighs chauvins ,à l'esprit étriqué, préfèrent tout chambouler même si ça nous ramène des siècles en arrière.

J'ai précisé que tous les dialectes amazighs ,les us et coutumes des différents pays du Maghreb doivent être localement mis en exergue car c'était criminel de les avoir délaissés des siècles durant.

Voilà toute la différence entre toi et moi ,

Quand tu pars de ton cas exclusivement et égoïstement rifain(si seulement c'était un exemple de développement) moi je pars ( quoique je sois Soussi )de l'intérêt général des pays de la région car seule l'union fait la force et pour cela l'arabe qui nous unis doit etre la langue vehiculaire .
                        Dernière modification par chicha51, 19 février 2009, 17h00.

Commentaire

Merci beaucoup ay Amazigh negh. Ta répartie a été excellente. Mais j'ai bien peur que tu seras encore et toujours accusé de racisme anti-arabe. Un peu comme les sionistes qui n'hésitent pas à faire de même avec tous ceux qui osent critiquer la politique d'Israël. En fait, le sionisme et l'arabisme, ce sont les deux faces d'une même pièce : une idéologie mortifère. Mais à qui le dire ?

Beaucoup ici ne voient qu'Israël ( je n'excuse pas ses crimes), mais ils ne voient jamais les crimes de leurs rois et présidents. En 1970, le roi Hussein de Jordanie a liquidé pas moins de 10 mille palestiniens. Saddam a fait plusieurs millions de morts. Le régime syrien a carrément supprimé une ville entière : Hama. Dernièrement, le régime soudanais a tué plus de deux millions de Darfuriens. Le régime terroriste de Hassan II a tué plus de 10 mille Amazighs dans le Rif plus des millions qu'il a sciemment exclus pour les soumettre.
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Merci beaucoup ay Amazigh negh. Ta répartie a été excellente. Mais j'ai bien peur que tu seras encore et toujours accusé de racisme anti-arabe.
                            tu d adresse a qui la ?

Commentaire

Mon cher Galem, tu le sais bien, je m'adresse bien évidement à notre ami du Rif et pas à l'autre vendu qui se dit soussi sans avoir jamais mis les pieds dans le Souss.

D'ailleurs, je me rappelle bien, il avait dit qu'il était content de nous annoncer que ses enfants ne parlent pas un mot de tamazight, et maintenant il dit qu'il est pour le tamazight.

Je me demande parfois quelle logique qui préside aux raisonnements de ces esclaves du Makhzen raciste et amazighophobe. Tel Makhzen, tels serfs.
                              Dernière modification par amazigh III, 19 février 2009, 19h22.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Vivement que cette supercherie soit définitivement enterrée...

Commentaire

Chargement...
                                X