Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan II et la marche verte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Continue tes clowneries, alors que tous les grands du FLN vivaient au Maroc, a Oujda et a Berkane
    pourquoi tu deviens agressif? l ignorance se soigne a condition de ne pas perdre les nervs!

    personne ne mets ici en question le soutient que trouvaietnt nos moudjahidines chez les tunisiens, marocians etc!

    je te faisait jute signaler que la fin du protectorat francais sur Maroc a éte negociee avec l ex Roi M5 allah yrahmou en 56 , une negociation initiée par la France qui se trouvait en pleine guerre face aux moudjahidines algeriens qui menaient une geurre qui a commecé en 54, et ce suite à ton poste suivant:

    Desert-Tose::Tu as un drole sens pour l'ordre chronologique des choses. Independance du Maroc: 56, celle de l'Algerie: 62. Sinon renseigne toi bien sur ta propre histoire.

    Commentaire


    • #17
      chere rose, je n invente rien, c est l histoire et sa lecture correcte: La France met fin a son Protectorat sur le Maroc en 56 en la negociant avec le defunt Mohammed 5, et ce pleine guerre d Algerie qui dure de l autre cote déjá depuis 2 ans (54-62) !!
      pourtant c est facile á saisir!
      Ce que nos amis algeriens n'ont pas l'air de saisir ou ne veulent pas voire.
      C'est que si les algeriens fesaient face à la France coloniale, pour le Maroc c'était encore plus compliqué car il fesait face sur deux fronts, il avait sur le dos la France et l'Espagne. Il devait se battre sur deux fronts et contre deux puissances coloniale alliées, avec l'obligation d'agir par etape.
      C'est quand meme plus aiser de faire face à un ennemi que à deux.

      Commentaire


      • #18
        Continue tes clowneries, alors que tous les grands du FLN vivaient au Maroc, a Oujda et a Berkane.
        tu peux nous citer des noms?

        Commentaire


        • #19
          btp50

          Il y a un grave deficit sur ce plan en Algerie j'ai l'impression, et je crois que c'est fait expres. Les vieilles generations se souviennent un peu, il y a en bcp qui ont la photo de M5 pendue dans leurs salons. Mais aux autres on leur apprend que c'est grace a l'algerie que le monde respire.

          Le Maroc a laisse des plumes, et une partie de son territoire en solidarite avec l'Algerie et pour avoir refuse une alliance avec la France. Et ca date de tres longtemps quand le Royaume faisait face a la France a Oued Isli par exemple.

          Mais voila maintenant qu'on vient vous insulter et inverser meme les dates de maniere auss insolente. Aucun sens de fierte ni grandeur.

          Ce que nos amis algeriens n'ont pas l'air de saisir ou ne veulent pas voire.

          Commentaire


          • #20
            C'est que si les algeriens fesaient face à la France coloniale, pour le Maroc c'était encore plus compliqué
            toute la région en a souffert de la barbarie, mais il faut souligner que le Protectorat est une forme moins barbare que la colonisation dont a souffert l'Algerie!

            Tiens je te cite juste ceci tiré du Wikipedia

            Protecorat: Le protectorat est une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé.

            Colonisation:
            La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique (à différencier du colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains États sur d'autres Etats ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance[2]. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.

            Commentaire


            • #21
              Il n'y a pas de moins barbare qui tienne. Le protectorat c'est un nom déguisé pour colonisation.
              Les forces coloniales tuaient à tour de bras et se faisaient tuer tous les jours.
              Arrêtez de minimiser le combat des autres, ca ne grandira pas votre propre mémoire.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                ameur un petit aperçus de clowns du fln:


                Le colonel Hamlat cite quelques noms connus de cette fameuse promotion des Marocains du MALG : Hadjadj Malika, Miri Rachida, Hamid Ghozali, Abdessmed Chellali, Berri Mustapha, Mohamed Semache, Kerzabi Smail, Abdallah Khalef (Kasdi Merbah), Abdelkader Khalef (Kamal), Mustapha Khalef (Kamel), Ali Tounsi (Ghaouti), Ahmed Zerhouni (Ferhat), Hadj Azzout (Nacer), Mohamed Laâla (Kaddour), Chérif Belkacem (Djamel), Abdelaziz Maoui (Sadek), Noureddine Delleci (Rachid), Abdelhamid Temmar (Abdenour), Abdallah Arbaoui (Nehru), Hassen Bendjelti (Abderazak), Ahmed Bennai (Hassan), Sid-Ahmed Osman (R’zine), Abderrahim Settouti (Bouzid), Khelladi Mohamed (Tahar), Boualem Bessaïeh (Lamine), Mohamed Morsly (Abdelaziz).

                Hamlat cite aussi les noms de deux riches familles marocaines qui ont offert leurs maisons et leurs fermes pour abriter les stages du Malg. Il s’agit des familles Benyekhlef et Bouabdallah. L’un des fils Bouabdallah est actuellement le PDG d’Air Algérie.

                Le colonel Hamlat raconte l’engouement des jeunes Marocains ou soi-disant « Algériens de longue date » qui ont rejoint les cellules du FLN disséminées à travers le Maroc. En fait, la plupart d’entre eux militaient déjà dans les cellules lycéennes du Parti nationaliste marocain de l’Istiqlal de Allel El Fassi. Bouteflika était même responsable de la cellule de son lycée à Oujda. Leur transfert naturel dans les rangs du FLN a été facilité par l’esprit révolutionnaire maghrébin, l’idéal du réveil musulman contre le joug colonial et l’ambition de libérer la riche Algérie dont les colons avaient fait un eldorado. Il faut rappeler que cet engouement nationaliste en faveur de la guerre de libération existait aussi à travers tout le monde arabe. Au Liban, Irak, Syrie, Égypte, etc., des jeunes manifestaient dans les rues et voulaient s’enrôler dans les rangs de l’ALN. Ce phénomène existe encore de nos jours chez les jeunes musulmans qui se sont engagés en Afghanistan, Bosnie, Tchétchénie, Irak, etc. Il est connu que de nombreux Européens et Arabes ont combattu aux côtés des moudjahidines de l’ALN et du FLN. Ils n’en ont pas pour autant dissimulé leur origine, comme l’ont fait en masse les Marocains recrutés par Boussouf dans l’objectif de prendre le pouvoir....

                Commentaire


                • #23
                  Men Berline lis ce que j'ai écris en haut et tu verra que ce que tu dit est stupide.
                  Ca reviens à dire que la France a donnée l'indépendance au Viet-nam à cause de la guerre d'Algérie.

                  Commentaire


                  • #24
                    Il n'y a pas de moins barbare qui tienne. Le protectorat c'est un nom déguisé pour colonisation.
                    Les forces coloniales tuaient à tour de bras et se faisaient tuer tous les jours.
                    Arrêtez de minimiser le combat des autres, ca ne grandira pas votre propre mémoire.
                    personne ne minimise quoi que se soit; C'est vs qui continuez à insulter votre propre histoire et celle des autres!

                    Il y avait bien une différence entre la présence francaise et ses formes et ses degrés d'agrressivité au Maroc et en Algerie!
                    D'ailleurs, le présent ns le fait rappeler!

                    Commentaire


                    • #25
                      @ TAGHITI
                      .
                      heureusement que je n'ai pas besoin de Wikipeda pour saisir l'histoire des colonies.
                      Bien sure que tout le maghrebe en à souffert, mais les marocains (surtout les rifains) encore plus et je m'explique. Le Rif fut colonisé par une puissance (l'Espagne) moins riche que la France, et tu peux me croire si je te dis que l'Espagne n'a rien apporté dans ces colonies du nord du maroc, elle n'a rien construit, ni batiments, ni hopitaux ni dispensaire ni quedalle, l'Espagne au contraire n'a fait que detruire, si beaucoup de rifain sont partis en Algerie francaise à l'epoque ce n'est pas pour rien, ce ne sont pas les algeriens qui ont emigrés vers des terres espagnoles mais bien les rifains vers les terres francaise parcequ'il fesaient meilleur vivre chez les francais que chez les espagnoles. Il y a encore des vieux rifains qui se rappellent de " 3am jou3 " dans les années 40.
                      Alors de là à dire que le protectora est meilleur que la colonie, je dis que non, c'est pareil, sinon pire !

                      Commentaire


                      • #26
                        Beidawi II, lis ce qui suit et tu comprendras qu il est inutile de chercher de venir en aide a notre ceher Rose:

                        Citation:
                        Desert-Tose::Tu as un drole sens pour l'ordre chronologique des choses. Independance du Maroc: 56, celle de l'Algerie: 62. Sinon renseigne toi bien sur ta propre histoire.
                        Menberline:
                        personne ne mets ici en question le soutient que trouvaietnt nos moudjahidines chez les tunisiens, marocians etc!

                        je te faisait jute signaler que la fin du protectorat francais sur Maroc a éte negociee avec l ex Roi M5 allah yrahmou en 56 , une negociation initiée par la France qui se trouvait en pleine guerre face aux moudjahidines algeriens qui menaient une geurre qui a commecé en 54,

                        Commentaire


                        • #27
                          Le présent ne te rappelle rien du tout. Ca fait 50 ans que ces histoires sont finies. Tu n'étais même pas né à l'époque surement.
                          Et comme on vous le rappelle encore, on faisait face à deux colonisateurs.
                          Il fallait y faire face avec une stratégie différente que ce qui a pu exister chez vous.
                          Insulter notre passé ne vous grandira pas. Et je ne dis pas que le combat de vos aïeux était facile (oui pas ton combat à toi qui vit en 2009), je dis qu'il était différent. Ni plus facile, ni plus difficile.
                          Maintenant je vous laisse avec vos histoires de qui est le plus grand, le plus fort, le plus con, entre algériens et marocains nombrilistes.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #28
                            Visite de Mohammed V au Sahara Occidentale


                            http://www.youtube.com/watch?v=9CW3n-T24GQ

                            Commentaire


                            • #29
                              menberline

                              quelle ignorance rose!
                              la guerre d Algerie a commence novembre 54, ce qui a pousse la France à reflechir au Maroc pour se consacrer sur l Algerie en donnant l independance aux Marocains en 56 etz ainsi en mettant fin au protectorat!

                              tu vois, ce n est pas une seulement une ignorance historique qui te fait defaut, mais toute un raisonemment troué!
                              Vietnam
                              le président Eisenhower a refusé que l'aviation américaine porte secours aux assiégés de Dien Bien Phu. Ce fut alors la grande défaite française, celle qui conduisit au retrait de la France d'Indochine ( ironie du sort, la défaite a lieu le 8 mai 1954 ! ! ). A partir de 1954, les Américains ont donc occupé la place que les Français se sont empressés de leur céder.


                              trop drole l'histoire

                              Commentaire


                              • #30
                                Le protectorat français était moins arrogant et moins horrible que ce qu'il n'a été en Algérie, puisque le déchainement de violence entre 1955 et 1962 était inédit.

                                Le Maroc a néanmoins énormément souffert du protectorat ou des centaines voir un millions de personnes ont été massacrées en 40 ans de présence française ce qui loin d'être marginal.

                                Ex: 3 mois avant l'indépendance, à Oued Zem le 20 Aout 1955 près de 3000 marocains furent massacrés par les forces coloniales françaises, ce qui es énorme.
                                100 français civils furent massacrés par des paysans marocains.
                                Des dizaines de soldats tués.
                                En une journée, dans une ville.

                                ça montre le niveau de violence au Maroc à cette époque.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X