Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran surpris par la rupture du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salut Sioux -

    Extrait d'une analyse de notre ami marocain Ibn Kafka sur son blog



    -------------------------------------------------------------------------------------
    Conspiration ? Quelle Conspiration ?

    Dans un récent
    Discours de Kerry

    I believe it because broader trends present an opening to make peace possible. In fact, I see four major causes for hope, which together comprise a case for action.

    The first and most important is a tectonic shift in Middle East geopolitics. The rise of Iran has created an unprecedented willingness among the moderate Arab nations to work with Israel. This re-alignment can help lay the groundwork for progress towards peace.
    On ne saurait être plus clair: ce qui est bon pour Israël est bon pour la paix, et la fausse discorde sunnites/chiites, qui existe surtout dans la tête de dirigeants arabes alliés des Etats-Unis et d’Israël, est bonne pour Israël car elle permet d’oublier l’occupation actuelle de territoires syriens, libanais (les fermes de Chebaa) et palestiniens par Israêl au profit d’une fantomatique hégémonie iranienne au Moyen-Orient.

    C’est une littérature intéressante. Je n’ai pas accès à la base de données Lexis/Nexis, mais il serait utile de compter le nombre d’articles de la presse étatsunienne parlant de l’Iran, d’Israël et des Etats arabes dits modérés (euphémisme pour désigner les alliés d’Israël et des Etats-Unis) à travers les ans. La “menace iranienne” est un terme qui devrait exploser, en termes quantitatifs, depuis 2003. Le rôle de la presse d’obédience séoudienne dans la mise en oeuvre de cette propagande, visant à faire croire aux Arabes, notamment ceux des pays sunnites de la ligne de front (Liban, Syrie, Egypte, Palestine, Jordanie) qu’ils sont plus menacés par l’Iran que par Israël, est vital.

    Et on voit comment marche la chaîne alimentaire: un éditorialiste d’obédience séoudienne écrit un éditorial sur la fourberie/cruauté/duplicité innée des chiites en général et de l’Iran en particulier, un éditorialiste étatsunien/britannique/israëlien reprend ces propos, et ensuite un ministre européen/israëlien/étatsunien s’exclame “vous voyez bien, c’est l’Iran la vraie menace, pas Israël“. Malheureusement pour les instigateurs de cette hasbara, il faut croire que l’opinion arabe ne lit pas assez le Jerusalem Post ou L’Express.

    Un exemple nous est fourni avec le quotidien Sharq al Awsat - par ailleurs imprimé au Maroc - oùon retrouve le rédacteur en chef de Sharq al awsat Tariq Alhomayed, dont les éditoriaux sont assez amusants si on les prend au second degré - par exemple celui-ci “Congratulations Hosni Mubarak” - mais d’autres éditoriaux sont tout aussi édifiants, notamment celui-ci, où l’éditorialiste allègue que la société dite civile marocaine appelerait à la création de comités de promotion de la vertu et de prévention du vice… On pourrait citer d’autres exemples, comme cet autre éditorialiste - rappelons que Sharq al awsat est un journal séoudien - qui se plaint du manque de pluralisme que manifesterait Hugo Chavez, élu au suffrage universel - femmes incluses - dans un scrutin libre contrairement aux monarques et présidents arabes (seul le président mauritanien récemment renversé, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, pouvait valablement se réclamer du suffrage universel).



    -----------------------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par jawzia, 08 mars 2009, 16h32.

    Commentaire


    • #47
      Un avis d'un blogueur marocain avant la rupture
      ___________________________

      Il faut reconnaître à l’élection d’Obama au moins les ouvertures diplomatiques qui semblent désormais possibles.


      Sur l’Iran le président américain a changé de doctrine : il s’attend à s’asseoir sur une table avec les Iraniens et à voir des ouvertures. On le jugera quand on le verra à l’œuvre. De même, les contacts avec la Syrie ont été renoués. John Kerry, président de la commission des affaires étrangères du sénat, a été reçu par Bachar Al Assad pour initier le dialogue entre les deux pays.


      Puisque tout le monde y va de son ouverture, pourquoi la France ne va pas de la sienne? Nicolas Sarkozy a dépêché à Cuba Jack Lang pour relancer le dialogue entre La Havane et Paris. Tout le monde s’essaye au dialogue politique, sur fond de crise économique et de recomposition géopolitique du monde. En fait pas tout le monde.


      Il y a quinze jour, un conseiller du guide suprême iranien aurait qualifié le Bahreïn de « 14ème province iranienne ». Des déclarations qui ont provoqué un tollé dans la péninsule arabe. En représailles, le Bahreïn a décidé d’interrompre les négociations entre les deux pays sur un projet pétrolier.
      Plusieurs pays-amis du royaume du Bahreïn ont dénoncé les propos du conseiller du guide iranien. Mais un pays s’est distingué par sa réaction très violente et largement disproportionnée : le Maroc. Le chef d’Etat a téléphoné à son homologue Bahreïni et a fait faire un communiqué. La diplomatie marocaine a sorti l’artillerie lourde. On ne sait pas si cela a été motivé par des considérations diplomatiques fondées ou uniquement par les liens d’amitié personnelle qui lit les rois des deux pays.


      Toujours est-il que les Iraniens n’ont pas du tout apprécié la réaction marocaine qui, à leurs yeux, se démarque des autres par sa violence. Le directeur du département Afrique du nord de la diplomatie iranienne a convoqué le chargé d’Affaires marocain à Téhéran pour lui faire part de la surprise et du mécontentement de la république islamique.



      Aujourd’hui c’est autour du ministre des affaires étrangères marocain de convoquer l’ambassadeur de l’Iran à Rabat pour réaffirmer la position initiale marocaine et lui faire part de l’étonnement marocain de la convocation du chargé d’affaires à Téhéran. Taib Fassi Fihri ne comprend pas pourquoi l’Iran a convoqué le représentant du Maroc alors que d’autres pays ont assuré le Bahreïn de leur solidarité. Oubliant juste un détail : contrairement aux autres, le Maroc a fait preuve d’un étonnant zèle et en termes très peu diplomatiques. Tout cela pour une déclaration d’un conseiller subalterne iranien !


      Pendant ce temps-là, à Manama, l’ambassadeur iranien a rencontré le ministre des affaires étrangères du Bahreïn pour résoudre l’incident diplomatique entre les deux-pays. L’Iran a fait savoir officiellement qu’il respecte la souveraineté du Bahrein. Il est vrai que le conflit entre les deux pays est chronique et revient épisodiquement au gré des déclarations des uns et des autres.


      Reste à résoudre l’incident entre le Maroc et l’Iran. Et accessoirement comprendre cette énigme : Comment le Maroc s’est-il invité dans ce conflit, transformant l’incident Iran-Bahreïn en un incident Maroc-Iran ? Par quel miracle et par quelle logique diplomatique ?


      Mais la diplomatie au Maroc, vous savez, c’est une affaire sacrée.


      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #48
        Sharq al awsat est un journal séoudien - qui se plaint du manque de pluralisme que manifesterait Hugo Chavez, élu au suffrage universel - femmes incluses - dans un scrutin libre contrairement aux monarques et présidents arabes (seul le président mauritanien récemment renversé, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, pouvait valablement se réclamer du suffrage universel).
        excellent..

        ils ont perdu la boule on dirait.

        Apres l'emotion suscitée par les bombardements de Ghaza.... des slogans félicitant Morales- Chavez - Erdogan fleurissent partout y compris dans la peninsule ..et ça rend fous certains dans l'establishment de pays arabes
        Dernière modification par Sioux foughali, 08 mars 2009, 18h54.

        Commentaire


        • #49
          c'est un journalisme aux ordres qui voit aussi peut être d'un mauvais oeil déjà ces rencontres entre Qatar- Venezuela- Federation de Russie.

          Bientôt ils vont aussi critiquer la Malaisie à cause des propositions du premier ministre de Malaisie de changer de monnaie de transactions, d'abandonner le dollar.

          Obama a interêt à vite reajuster ..car quelque chose s'est enraciné ce mois de Janvier avec le meurtre de masse à Ghaza et pour la premiere fois diffusé dans de grandes proportions par delà tous les clivages .......l'Amerique honnie....

          Commentaire


          • #50
            il y a même pas un mois c était le grand mamour entre le maroc et l'iran, visites officielles, échanges économiques et oumma islamique etc....


            du jour au lendemain rupture..................



            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #51
              le maroc n'a pas de libre arbitre tout simplement....

              Commentaire


              • #52
                il y a même pas un mois c était le grand mamour entre le maroc et l'iran, visites officielles, échanges économiques et oumma islamique etc....


                du jour au lendemain rupture..................
                Eh oui , Ceux qui se prennent pour des Dieus ....... n'ont qu'à vivre dans leur paradis Loin de nous

                NB : On a pas besoin d'eux pour vivre Surtout , Heureusement d'ailleur ....

                Commentaire


                • #53
                  Eh oui , Ceux qui se prennent pour des Dieus ....... n'ont qu'à vivre dans leur paradis Loin de nous

                  NB : On a pas besoin d'eux pour vivre Surtout , Heureusement d'ailleur ....
                  c'est vrai


                  t'as besoin de l'arabie seoudite et des pays du golf pour vivre..tend la main jusqu'au ridicule diplomatique
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #54
                    mais qui gouverne réellement le maroc ?????
                    MOI J'AI MA PETITE IDEE

                    Commentaire


                    • #55
                      c'est 3aycha lbouaala qui gouverne le Maroc

                      le hic c'est que des marocains gouvernent l'algerie ..lol intriguant

                      Commentaire


                      • #56
                        c'est vrai


                        t'as besoin de l'arabie seoudite et des pays du golf pour vivre..tend la main jusqu'au ridicule diplomatique
                        Ceux qui ne savent pas ce que c'est que travailler ne peuvent pas penser autrement .... et ca se comprend

                        Commentaire


                        • #57
                          alloudi

                          achete lui des pampers !!!!!

                          Commentaire


                          • #58
                            Ceux qui ne savent pas ce que c'est que travailler ne peuvent pas penser autrement .... et ca se comprend
                            tu tends la main.... tes maitres pour avoir un semblant de pays et l reste pour survivre

                            c'est la réalité
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #59
                              Houari perdant de quoi ?

                              L'Iran ne nous livre pas des patates ou des viandes surgelés.
                              Laayoune

                              L Iran livre au Maroc le jus noir pour faire cuire les frites marocaines et le cochon pour les touristes ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                serine

                                ben ok..faut de l'argent déjà ...en vrais bons à rien que nous sommes, nous devons pomper le pétrole pour

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X