Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: l'impasse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est trés fort ce Jean Lamore, calme, posé, argumentant convenablement, il avait en face de lui qu'une sorte d'excité qui ressace les mêmes bêtises qu'on nous sort à longeur d'année, des idées préfabriqués contruites maladroitement par le makhzen pour faire reconnaître sa souveraineté sur un territoire qui lui appartient pas. Jean Lamore a semble t'il réalisé un documentaire et écrit un livre sur ce probleme, ça doit être intéressant. En tout cas il a bien remis à sa place le pauvre makhzeniste "vous vivez dans le passé"
    j'avoue qu'il a charmé notre karine qui ne s'est plus retourné vers le journaliste, je sais pas mais je crois qu'il a eu son rdv zizi juste après l'émission
    Peut être vrai sur tu te limites uniquement au territoire marocain : les deux pays sont trés proches sur ce plan là mais si tu inclus le territoire occupé, je ne puis te garantir la véracité de tes dires.
    mon opinion je l'ai construit sur le dernier rapport du département américain

Aminatu Hayder, tu dis? Qui est ce?
    9oo9le
    prix noble paix..bla bla ..défend le poliz avec son assosciation depuis son local a laayoune ..on est une démocratie monsieur

Selon toi, puisque cette dame circule avec un passeport marocain cela implique que le Maroc est démocratique: tu veux bien m'apprendre la logique à la marocaine?
    s'il y avait de la torture..blablba copyright fln ..on aurait commencer par cette courageuse jeune femme

** il ne faut pas être intelligent pour deviner : Pour la solution le MINURSO est encore sur place ..!!
    ToZ
    peut qu'à l'heure où on parle baker est mort

bonne nuit tout le monde, souhaitez moi bon chance j'ai un petit contrôle de connaissances demain à 8 heures ..
    ghadi na3ssar had ellila
    Dernière modification par Alloudi, 11 mars 2009, 23h33.

Commentaire

voyons Laayoune, moi je suis le fils du futur
      Jean Lamore à donner la mort en direct à votre representant

Commentaire

Le peuple marocain (dont l'auteur de ces lignes) est intimement convaincu que le Sahara lui appartient. Et pas forcément pour des raisons historiques, car chaque camp réécrit l'Histoire comme ça l'arrange et que les peuples, des deux côtés, ne sont pas dupes. N'en déplaise à M. Ghali, les Marocains aussi ont vécu une tragédie : des milliers de morts au combat, des milliers de prisonniers humiliés, une guerre terrible et opaque, au plus fort du silence de plomb des années Hassan II, des réformes démocratiques sans cesse repoussées au nom d'une “cause sacrée” qu'il était interdit de débattre… Sans oublier le gigantesque sacrifice financier que tout cela a nécessité, payé de notre poche, la vôtre et la mienne, pendant plus de 30 ans. Dire aux Marocains après tout cela qu'ils doivent renoncer au Sahara, immense territoire qui fait la moitié de notre espace vital national, pour en remettre les clés à une population moins nombreuse que celle du quartier casablancais du Mâarif…relève assurément de l'absurde. Penser que les Marocains l'accepteraient, c'est s'aveugler.

Ahmed Reda Benchemsi
        Telquel
        Dernière modification par alamirb, 12 mars 2009, 01h13.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Le débat est réduit à une discussion d'un café de village. Des arguments passionnels plus qu'objectifs. Je ne vois aucune utilité à discuter avec des gens qui réduisent tout au sarcasme.
          Bonne discussion pour ceux qui ont encore de la patience.

Commentaire

notre espace vital
            il a trop lu Mein Kampf ce type, arguments du passé !
            à moins que ce soit le regime makhzeniste qui rien d'autre qu'un amoncellement de nazisme

Commentaire

maghreb blad chorfa alhamdulah
              Bled harraga oui

non soyons serieux, si les militaires s'occupaient de cette affaire on sait tous comment ça finira, donc ne jetons pas le trouble dans un verre d'eau...

Commentaire

Le débat est réduit à une discussion d'un café de village. Des arguments passionnels plus qu'objectifs. Je ne vois aucune utilité à discuter avec des gens qui réduisent tout au sarcasme.
                Bonne discussion pour ceux qui ont encore de la patience.
                alors tu n'es pas d'accord avec ça ?
                justement! il n'a jamais eu lieu (les difficultés techniques l'ont pas permises) ...20 ans de consacrés pour arriver à ce résultat

autres choses...peut être tout sauf le référendum, puisque impossible techniquement !
                le Maroc a présenté l'autonomie ..l'onu ne l'a pas refusé ..et même mieux, il l'a jugée crédible et sérieuse comme base de négociations ..cad qu'il il donne son son aval

es tu d'accord ?
                Maaalich .....à ta place je n'aurais rien à dire car je serais à tort ...l9addaiya bayna il faut juste que vous vous forgez votre propre opinion loin de la manipulation et évitez d'être conduit par ce vicieux fln qui tient encore de la rancune pour la monarchie

Commentaire

Celà fait plus de trente que c'est l'impasse pourquoi ça va changer ? La situation actuelle arrange les trois parties.....sauf les peuples.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

posté par alloudi
                    ToZ
                    peut qu'à l'heure où on parle baker est mort
                    *La réalité du MINURSO sur place t a égosillé pour répondre par TOZ

A A la suite d´un accord auxquels sont parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la MINURSO a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire ..
                    alloudi ! il ne faut pas être très intelligent pour le deviner : Le Minurso est encore sur place !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

1- tu es sur (preuve tangible) qu'il est "encore" sur place

2- admettons qu'il est, le référendum est "pratiquement" enterré avec l'echec du plan Baker
                      donc si ça ne revenait qu'à moi, je libérerai le MINURSO à retourner vers sa maison

Commentaire

1- tu es sur (preuve tangible) qu'il est "encore" sur place
                        Alloudi , ne fait pas l idiot ..ou bien le volte face est inné chez –toi …d ailleurs c est un abus de la politique marocaine .

Commentaire

houari
                          rien n'est idiot dans ma question, mais beaucoup de sincérité et de bonne foi
                          j'attends la réponse

Commentaire

Alloudi, hier soir j'ai regardé un excellent film "LE LION ET LE VENT" de John Milius. Un film sur le Maroc de 1904, quand le sultan devait composer avec les puissances occidentales qui étaient en train de prendre possession de son royaume. Heureusement que cheik El Raisuli (interpreté par l'excellent Sean Connery) était là pour rendre un peu l'honneur au pays. Un très beau film, avec des costumes formidables (la magie d'Hollywood) qui sont d'époque et qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux à ceux des tribus Algériennes de l'époque coloniale. le maroc en ce temps là ne se differencie pas de celui d'aujourd'hui, un pays traditionaliste mais avec un souverain idiot et impotant à sa tête, ce sont les européens et plus encore les americains qui y constituent la veritable force ! On découvre également dans ce film l'ancien président américain Teddy Roosevelt (Theodore Roosevelt, brillament interprete par Brian Keith ) !! A oter la présence de la ravissante Candice Bergen, qui interprete Eden Pedecaris (il y a bien eu une affaire Pedecaris) !!
                            Dernière modification par absent, 12 mars 2009, 00h23.

Commentaire

houari
                              rien n'est idiot dans ma question, mais beaucoup de sincérité et de bonne foi
                              j'attends la réponse
                              Alloudi

la confirmation demande la à tes compatriotes ! c est plus crédible !

Commentaire

Alloudi, hier soir j'ai regardé un excellent film "LE LION ET LE VENT" de John Milius. Un film sur le Maroc de 1904, quand le sultan devait composer avec les puissances occidentales qui étaient en train de prendre possession de son royaume. Heureusement que cheik El Raisuli (interpreté par l'excellent Sean Connery) était là pour rendre un peu l'honneur au pays. Un très beau film, avec des costumes formidables (la magie d'Hollywood) qui sont d'époque et qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux à ceux des tribus Algériennes de l'époque coloniale. le maroc en ce temps là ne se differencie pas de celui d'aujourd'hui, un pays traditionaliste mais avec un souverain idiot et important à sa tête, ce sont les européens et plus encore les americains qui y constituent la veritable force ! On découvre également dans ce film l'ancien président américain Teddy Roosevelt (Theodore Roosevelt, brillament interprete par Brian Keith ) !! A oter la présence de la ravissante Candice Bergen, qui interprete Eden Pedecaris (il y a bien eu une affaire Pedecaris) !!
                                deux choses: soit tu n'as pas idée du Maroc actuel
                                soit le cinéma s'est tellement modernisé que c'est devenu impossible d'incarner parfaitement le passé dans ses œuvres

merci pour le titre..je le retrouverais s'il est en téléchargement libre

Alloudi

la confirmation demande la à tes compatriotes ! c est plus crédible !
                                tu n'as pas de réponse pas grave

Commentaire

Chargement...
                                X