Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés le Maroc, à son tours l'Egypte s'en prends à l'Iran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c vrai quand on se targue du titre amir el mouminin
    la moindre des choses est d applique la charia au pays dont on a la destinee

ou sinon le titre qui lui irait comme un chapeau
    amir el mounafikine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Les amis, il ne faut pas vraiment se prendre la tete, nous avons 2 modeles differents, un modele sovietique a l'Est qui fait dans l'unicite unifiante, la negation de l'histoire et la politique des slogans et a l'Ouest un regime multiseculaire qui compte faire une evolution sans revolution. Amir Al Mouminine n'est pas une notion qui s'applique au monde arabe, le Maroc n'a pas pour mission de representer autre pays que lui-meme... On ne vous demande pas de comprendre, on vous demande de respecter, chose qu'apparement vous depasse puisque vous ne pouvez vivre que dans le rapport des forces.

La monarchie au Maroc a eu ce role depuis sa creation, que dis-je, c'est ce qui a permis sa creation, depuis Moulay Idriss Ier. S'il a reussi a unifier un pays avec des ethnies et des races aussi diverses, c'est grace et a partir de l'element religieux. Otez cet element religieux au Maroc et vous aurez une catastrophe a l'Algerienne qui laisserait des milliers de victimes et une guerre civile bcp plus importante.

Cet encadrement du religieux doit absolument continuer, surtout en ces temps ci. Oui c'est important que le Roi aille chaque vendredi faire sa priere dans une mosquee, oui c'est important qu'un conseil des oulemas ait l'oeil vigilant, oui c'est important que la formation des imams et des mourchidates soit controlee par l'etat, oui c'est important que le rite malekite soit preserve, oui c'est imporant que les mosquees disposent d'une autorisation et oui c'est important que le roi ait une legitimite religieuse qui lui permette de bousculer parfois la societe en appelant les oulemas utilisant l'ijtihad (moudawana)

L'autre raison pour laquelle c'est bcp plus simple que vous ne pensez et qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tete a faire des comparaisons SUBJECTIVES est qu'il existe des elements de mesure OBJECTIFS d'une politique ou le religieux est laissé en friche et ou le religieux est encadré par la plus haute autorite de l'etat pour qu'il n'y ait pas de deviations. Le resultat est malheureusement, deja connu...
      Dernière modification par ayoub7, 16 avril 2009, 17h57.

Commentaire

c'est cette propension encore et toujours des arabes a defendre l'indefendable a corps et ames
        Radoter, c'est devenu une tradition chez toi ayoub ?
        A côte de l'indéfendable, les guerres et les bombes sur les Sahraouis sont tellement defendables pour toi...
        se donner des principes humanistes vaut pour tous ce qui nous entoure, pas sur une question en particulier !

Commentaire

Envoyé par ayoub7
          Les amis, il ne faut pas vraiment se prendre la tete, nous avons 2 modeles differents, un modele sovietique a l'Est
          Désolé mon ami, tu es en retard d'une génération !

Le modèle soviétique n'existe que dans ta tete, et pas la peine de dénigrer ton voisin de l'est pour cacher un peu la honte d'avoir un roi marionnette des sionistes qui ne fait qu'executer tout betement leur plans.

Mais bon, si ça peut te rassurer, il n'est pas le seul dans cette posture, il y a toute une ribambelle de roitelets et de dictateurs arabes qui n'existent que pour servir Israel.

Commentaire

rigolo vas! Amir Al Mouminine devrait être un homme pieux qui craint son Dieu et non les Sionistes!, qui interdit le commerce et les économies illicites, Il doit être juste et équitable envers ses Sujets, ! Or, ton Commandeur te pousse à des pratiques illicites comme la culture du Canabis, le Tourisme pédo, l'elevage des porc et le Hrig des gamins!
            Mais bien sur parce que le pape est responsable de ce que font les chretiens, ca me fera toujours rire cet argument. Si tu pars de cette base, sais-tu cher ami qu'en iran, il y a bcp plus de "commerce illicite", et a tous les niveaux qu'au Maroc?

Reveilles-toi, et surtout arrêtes de ns raconter des âneries pareilles!
            On est reveille et les yeux grands ouverts, je ne te demanderais pas de te reveiller, continues de dormir, et restes accroche a des slogans, des voeux pieux et des stereotypes, ca arrange tout le monde...

Commentaire

Envoyé par ayoub7
              Mais bien sur parce que le pape est responsable de ce que font les chretiens,
              Et maintenant il ose comparer sa marionnette de roitelet au pape

Le délire ayoubien dans toute sa splandeur....

Commentaire

taghiti : rigolo vas! Amir Al Mouminine devrait être un homme pieux
                SOLAS : c vrai quand on se targue du titre amir el mouminin
                la moindre des choses est d applique la charia au pays dont on a la destinee
                je pensais bien que nombreux allaient passer à côté!

l'ignorance rend têtu!

bon j'apporterais volontiers des éclairages théologico-politico-historico-juridiques... sur le sujet de votre confusion, mais franchement j'ai pas trop le temps de m'étaler les amis!

sachez juste que vous confondez allègrement "imarat al mou'minin" et "wilayat al faqih" qui est un autre précepte relevant justement de la doctrine chiite et qui stipule que le guide doit être le plus pieux et le plus "savant" (faqih)...

"imarat al mou'minin" est un concept plus politique que religieux, ou si vous voulez plus temporel que spirituel!
                Omar ibnou al khattab (amir al mou'minin) n'avait pas hérité de la "fonction" ou de la qualité prophétique du prophète (prière et salut sur lui), mais seulement de la "fonction" ou de la qualité politique : le commandement, la direction, le leadership de la Oumma.

au maroc, c'est cette conception "séculière" ou "temporelle" qui a prévalu historiquement.

ce qui ne veut pas dire que
                amir al mou'minin n'avait pas une "fonction" religieuse, au contraire et cette fonction consistait essentiellement en la défense de la religion (la foi musulmane) à l'extérieur, et la doctrine (achaârite) et le rite (malékite) adoptés par les marocains à l'intérieur!

mais ça veut dire que
                la légitimité de imarat al mou'minin est moins religieuse que juridique, politique et civile.
                cette légitimité n'est pas de source divine, mais provient du contrat d'échange d'allégeance (bay'a) pour la réalisation d'un certain nombre d'objectifs, d'intérêt public à tous les niveaux de la vie sociale, politique, religieuse (mais pas seulement), etc.

il s'agit bien d'un contrat politique et social (la bay'a, qui a une dimension religieuse mais pas prophétique), par lequel les marocains (les juifs marocains compris!!! ou plus exactement tous les croyants marocains des trois monothéïsmes : Mou'minin et non seulement Mouslimin!!!) accordaient aux rois du maroc le pouvoir de la commanderie (imarat), et en retour les rois du maroc, liés et engagés par cette bay'a conditionnée, se devaient de défendre le Bien, le Territoire et la Foi des marocains!!!!!

la "légitimité" religieuse de la monarchie proviendrait plus de sa filiation prophétique (chérifienne), cet aspect a joué un rôle important dans l'histoire du maroc et bcp de marocains y accordent de l'importance, mais là c'est une autre question distincte de la question de imarat al mou'minin!

toutes ces notions peuvent échapper à bcp et surtout à ceux qui appartiennent à d'autres traditions politiques ou la nation et l'etat n'ont pas la même histoire!
                Dernière modification par sagace, 16 avril 2009, 18h39.

Commentaire

Et maintenant il ose comparer sa marionnette de roitelet au pape

Le délire ayoubien dans toute sa splandeur....
                  pfff je t'ai donne un exemple, j'aurais pu dire est-ce que Bouteftef est responsable de ce que font QUELQUES algeriens au niveau personnel? Si tu penses que ca doit etre le cas, tu nous le dis et on integrera ca dans la discussion.

A sidi on veut avoir une marionette chez nous. qu'est ce que t'en as a tirer? Continues a chanter ton chant revolutionnaire avant de dormir chque soir si ca te permet de garder de l'espoir. Une chose est sure, jusque la, la seule marionnette dans la region qui se fait berner depuis 50 ans et qui ne voit absolument rien de son argent est le peuple algerien. Peuple pauvre dans un pays riche. Il n'y a que cela de vrai cher ami. Nous on ne fait que papoter ici, mais quand on sait que dans un pays avec 150 milliards en caisse, des enfants meurent de faim (litteralement), ca donne a reflechir, et ce n'est pas avec des mots tout faits a l'encontre du voisin que tu vas regler ta situation. C'est avec des actions contre les marionettes, les vrais, et ceux qui tirent leurs ficelles derriere et qui te les imposent depuis 50 ans que tu avanceras, jusque la, c'est la soumission, le beni-ouiouisme et l'ecrasement total devant une junte militaire qui a vole, ensanglante et detruit le pays.
                  Dernière modification par ayoub7, 16 avril 2009, 18h33.

Commentaire

Envoyé par ayoub7
                    pfff je t'ai donne un exemple, j'aurais pu dire est-ce que Bouteftef est responsable de ce que font QUELQUES algeriens au niveau personnel? Si tu penses que ca doit etre le cas, tu nous le dis et on integrera ca dans la discussion.
                    Le plus ridicule c'est que votre amir el mouminine est le père de votre nation, un roi dictateur ou tout passe par lui et il a un droit de regard sur tout et sa parole ne peut jamais etre contredite ou mise en doute

Et le plus drole c'est que ton roi tout puissant comme il te le fais croire a aussi un roi qui le dirige et qui n'est là que pour executer ses ordres

Alors arrete avec ton ridicule mon cher Ayoub, éssaie de leurrer d'autres car ça ne marche plus ici.

Commentaire

Le plus ridicule c'est que votre amir el mouminine est le père de votre nation, un roi dictateur ou tout passe par lui et il a un droit de regard sur tout et sa parole ne peut jamais etre contredite ou mise en doute
                      Ou les Paroles Made In DZ .... Je pense aussi que c'est la meilleur maniere de se soulager du Virus BTF 3

Et le plus drole c'est que ton roi tout puissant comme il te le fais croire a aussi un roi qui le dirige et qui n'est là que pour executer ses ordres
                      Soubhana Allah , On S'interesse plus au Roi en Algérie qu'au Maroc meme lollll

Alors arrete avec ton ridicule mon cher Ayoub, éssaie de leurrer d'autres car ça ne marche plus ici.
                      Gallik : " El Horre B'El Ghamza , et El aabde bé Ddébza "

Traduction à la lettre c'est Mieux

" Le Libre c'est avec un clin d'oeil et l'esclave Faut le Tapper "

Commentaire

Mendz

.........................................

Tu en as pas marre avec cette rengaine surtout que, connaissant ton "allégeance" quasi ridicule à Boutef III , tu es très mal placé pour donner des leçons aux autres.

Commentaire

mendz

je crois que tu t es arrete a la premiere version de la description du maroc faite par l'appareil ideologique d'etat qu'est le FLN , en 1963 !

certes le roi gouverne mais il n'est pas omnipotent : il existe d'autres instances et d'autres structures qui sont associées , par la constitution , dans le processus d'elaboration et de l'execution de la politique au maroc !

le degre d'interventionnisme du roi n'a aucune commune mesure avec la mainmise de l'armee algerienne sur le pays!
                          certes, en algerie, les partis , les syndicats et les personnalités politiques civiles sont donnees en pature a la critique de l'opinion publique algerienne , mais la grande muette(l'armee) , qui est le veritable maitre du pays , se fait respecter par une mise au pas sanglante de toutes velleités de critique ou d'incrimination : demande aux familles des algeriens disparus , enleves sans laisser de trace et la tu sauras comment l'armee algerienne , qui tire toutes les ficelles, se fait respecter (les temoignages de beaucoup de personnalités algeriennes , helas toutes en exil ,concoredent touts la dessus .

donc en comparaison , et cela est un temoigange international , le maroc est nettement en avance sur le plan de la democratie ou , du moins ,sur la democratisation !

Commentaire

au maroc le roi n est pas seulement roi

il est le dieu vivant

de la de parler de constitution
                            c un pas que je n oserais franchir

son tonton l ecraseur de baouch ....
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

solas

il est le dieu vivant

de la de parler de constitution
                              c un pas que je n oserais franchir

son tonton l ecraseur de baouch ....

tu tiens a garder et colporter cette image , fort ridicule par ce qu'insensee, du maroc !
                              libre a toi de sombrer de l'ignorance mais saches que les gens qui te lisent ne sont pas dupes!
                              ils ont les moyens pour s'informer et comparer ! si j'etais toin je cesserai de jouer le clown de ce forum pour adopter une position plus scientifique et plus valorisante !
                              la culture de l'insulte ne te rapporte plus rien , sinon cette impression d'une victoire ephemere (le temps d'un insulte) qui te cache la realité de ta situation vis avis des les intervenants de ce forum

Commentaire

il est le dieu vivant
                                pas du tout, ta constitution donne plus de pouvoir à bouteftef.
                                (je veux dire la nouvelle constitution)

Commentaire

Chargement...
                                X