Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Services marocains et israéliens, main dans la main

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Services marocains et israéliens, main dans la main

Maroc-Israël. Les liaisons secrètes

Un livre, publié la semaine dernière en Israël, revient sur les relations occultes entre le royaume et l’Etat hébreu. Son auteur, Shmouel Seguev, qui se définit comme “journaliste et ancien collaborateur des services secrets (israéliens)”, nous en trace les grandes lignes.

Je retiens ceci:
    Services marocains et israéliens, main dans la main
    “Lors du déclenchement de la Guerre des sables, en 1963, entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, s’est rendu dans la région de Marrakech pour rencontrer le roi Hassan II. Il lui a assuré que le Mossad était prêt à lui apporter son aide et lui a fourni des informations déterminantes sur les unités égyptiennes (qui apportaient leur soutien à l’armée algérienne). Meir Amit a également préparé pour Hassan II un compte rendu sur les activités de l’opposition marocaine en Egypte, que le Mossad suivait de très près. Pour l’anecdote, et toujours en 1963, le colonel Dlimi s’était rendu pour la première fois en Israël avec un passeport israélien, qu’il avait récupéré auprès de l’ambassade d’Israël à Paris.

Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l’armée de terre, des pilotes de Mig-17 soviétiques et des membres des services de renseignement. Ils ont aussi conseillé l’armée marocaine lors de la construction du Mur de défense la protégeant des attaques du Front Polisario. Israël a également vendu des armes et de l’équipement militaire au Maroc (radars, chars…) mais, le plus drôle, c’est que le gouvernement marocain ne voulait pas traiter directement avec l’Etat hébreu. On a donc fait appel au Shah d’Iran, qui a pris sur lui de tout acheter (auprès d’Israël) et de tout revendre (au Maroc)”.

TelQuel
    Dernière modification par TAGHITI, 16 avril 2009, 20h25.

Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l’armée de terre, des pilotes de Mig-17 soviétiques et des membres des services de renseignement. Ils ont aussi conseillé l’armée marocaine lors de la construction du Mur de défense la protégeant des attaques du Front Polisario. Israël a également vendu des armes et de l’équipement militaire au Maroc (radars, chars…) mais, le plus drôle, c’est que le gouvernement marocain ne voulait pas traiter directement avec l’Etat hébreu. On a donc fait appel au Shah d’Iran, qui a pris sur lui de tout acheter (auprès d’Israël) et de tout revendre (au Maroc)”.
    Je ne savais pas qu'ils ont faient tout cela !
    Sinon qui l'aurait faient ? Le Maroc avait il d'autres choix ? et enfin pourquoi il l'a fait ?

Commentaire

Sacrée Iran

Commentaire

le savoir faire marocain en matière de securité nous le tenons de notre cooperation avec les americains,les francais et les israeliens.c'est comme ca qu'on a pu securiser une ligne de plusieurs milliers de kilometres de longueur...je pense que jamais dans l'histoire moderne une armée réguliere n'a pu vaincre aussi nettement une guerilla bien équipée que dans le cas FAR-polisario.Le polisario avait un appui militaire directe de la part de plusieurs pays et pas des moindres.

Commentaire

L'Egypte de Nasser et l'Algérie de Ben Bella voulaient renverser Hassan II.

Quel choix avait il ?

il aurait pactiser avec le diable.

J'ai toujours dis que sans les magouilles , les coups de poignard dans le dos entre nos piteux régimes arabes jamais Israël n'aurait pris le poids qu'il a pris aujourd'hui.

Les Israéliens ont toujours surfé sur les divergences arabes.

Commentaire

le savoir faire marocain en matière de securité nous le tenons de notre cooperation avec les americains,les francais et les israeliens.c'est comme ca qu'on a pu securiser une ligne de plusieurs milliers de kilometres de longueur...je pense que jamais dans l'histoire moderne une armée réguliere n'a pu vaincre aussi nettement une guerilla bien équipée que dans le cas FAR-polisario.Le polisario avait un appui militaire directe de la part de plusieurs pays et pas des moindres.
            t'es entrain de justifier vos relation avec israel
            avant sa j'ai crue comprendre que le peuple marocain ètè contre sa mais la je suis entrain de changé d'avis:22:
            vive le polisario et vive l'algerie .

Commentaire

avant sa j'ai crue comprendre que le peuple marocain ètè contre sa mais la je suis entrain de changé d'avis:22:
              Je ne comprend pas un truc, tu es anti-marocain et fière de l'etre,la preuve:tu cries tout le temps ''vive le polisario''.....pourquoi tu nous joue cette scene maintenant,zaama je suis choqué blablabla......
              ahhh j'ai oublié de te dire que bcp de marocains et bcp d'algeriens ne sont pas des anti-israeliens primaires.il faut respecter la difference.

Commentaire

Je ne comprend pas un truc, tu es anti-marocain et fière de l'etre,la preuve:tu cries tout le temps ''vive le polisario''.....pourquoi tu nous joue cette scene maintenant,zaama je suis choqué blablabla......
                pk celui qui est avec le polisario est anti le peuple marocain ???????????

ahhh j'ai oublié de te dire que bcp de marocains et bcp d'algeriens ne sont pas des anti-israeliens primaires.il faut respecter la difference.
                de mon coté je peu t'assurer que 100% des algérien sont anti israel 100% mais de ton coté sa reste a voir

Commentaire

ben oui mon vieux.l'affaire du sahara est une affaire qui oppose le peuple marocain aux independentiste du polisario
                  de mon coté je peu t'assurer que 100% des algérien sont anti israel
                  parles pour toi pas pour les autres. imposer son point de vue à autrui ca s'appelle l'integrisme et c'est trés dangereux.en ce qui me concerne je suis pour l'existence d'un etat juif au coté d'un état palestinien.......je suis aussi pour que les criminels de guerre israeliens soient trainés devant un tribunal et condamnés.

Commentaire

YAKOUZA

............................................

Pourquoi ? Tu as des doutes ?

Commentaire

ben oui mon vieux.l'affaire du sahara est une affaire qui oppose le peuple marocain aux independentiste du polisario
                      alors je te répond avec t'as propre réponse

parles pour toi pas pour les autres. imposer son point de vue à autrui ca s'appelle l'integrisme et c'est trés dangereux
                      Pourquoi ? Tu as des doutes ?
                      oui de très gros doute il ne faut pas faire accepté a des gens des idèe avec la matraque
                      Dernière modification par yakouza, 16 avril 2009, 21h41.

Commentaire

Non mais il y a unanimité sur ce point yakouza.

Commentaire

depuis le début que j'attends cette réponse regarde tu dit la :
                          et regarde encor une fois je te répond avec t'as réponse
                          Non mais il y a unanimité sur ce point
                          on dirai que tu te répond mutuellement
                          Dernière modification par yakouza, 16 avril 2009, 22h00.

Commentaire

Sacrée Iran
                            à cette époque là le shah etait ami et allié du royaume (monarchie oblige), les avions comme les f5 venaient effectivement d'iran. au renversement de la monarchie iranienne, l'iran islamique a pris un peu de recul avec les monarchies arabes...

Commentaire

oui de très gros doute il ne faut pas faire accepté a des gens des idèe avec la matraque

yakouza

Tu sais au moins de quoi tu parles ?

Les marocains sont matraqués pour revendiquer le sahara.

Commentaire

Chargement...
                              X