Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HASSAN 2 : Réponses rapides sur la relation avec le Polisario et l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Exact, et toi tu aimes le avec la bougeotte qui change la constitution pour un oui ou pour un non? (on se croirait a la maternelle parfois ici)
    Le monde n est plus à la maternelle ! la contagion t attrapera pour le changement de la constitution et surement sous le règne du fils du Feu H II
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Le monde n est plus à la maternelle ! la contagion t attrapera pour le changement de la constitution et surement sous le règne du fils du Feu H II
      Tu ne prends pas beaucoup de risques en disant cela sauf que le changement ira dans le bon sens, plus de démocratie, avec réduction des pouvoirs du roi, rien à voir avec ce qui a été fait chez vous.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Tu ne prends pas beaucoup de risques en disant cela sauf que le changement ira dans le bon sens, plus de démocratie, avec réduction des pouvoirs du roi, rien à voir avec ce qui a été fait chez vous.
        Les pouvoirs du Roi du Maroc sont, de part la constitution, absolus. Ne pouvant aller au delà de l'absolu (sans le remettre en question), les éventuels changements de la constitution (si tel sera le cas) ne pourront aller que vers une réduction des pouvoirs.

Commentaire

Bravo Jawzia

toujours prêt à tirer sur le voisin mais sans la moindre once d'autocritique pour son propre régime, au final, tu confirmes ce que j'ai dit ...

Pour ne pas faire de HS, je répondais à cela
          la contagion t attrapera pour le changement de la constitution et surement sous le règne du fils du Feu H II
          Il va de soit que cela n'est pas un changement de constitution, surtout lorsqu'il est fait dans les règles que je critique, mais plutôt un changement qui permet à un vieillard mourant de rester sur le koursi et qui n'apporte rien au pays en terme d'avancées démocratiques.

Si effectivement notre constitution est vieillotte, dépassée et qu'on l'améliore, je ne peux que m'en féliciter. Quant à la modification de la constitution, elle aura lieu, on en parle déjà.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

toujours prêt à tirer sur le voisin mais sans la moindre once d'autocritique pour son propre régime, au final, tu confirmes ce que j'ai dit ...
            Wallah Wallou. Je voulais juste dire que quelque soit les changements de la constitution marocaine, c'est difficile de faire plus absolu. Donc ça ne peut aller que vers la réduction de quelques pouvoirs.

Sinon; pour la constitution algérienne est sa récente abrogation, j'ai eu à m'exprimer dans le topic adéquat. J'avais utilisé : Honteux (entre autres vocables).

Commentaire

Bonjour,

C'est digne de Hassan II. Des bribes succinctes mais rien d'intéressant sur le fond. Dommage qu'il ne lui avait pas été demandé s'il entendait ouvrir les archives sur l'assassinat de Ben Barka voire même d'Oufkir.

Commentaire

L'état marocain au sens moderne n'existe pas encore.

la "gouvernance" au maroc est associé à une personne et l'élément central de cet "état" est l'allégeance.

On l fait à une personne qui détient tout les pouvoirs.. Spirituels, exécutifs, judiciaire , économique. Pour la presse on met encore au bagne qui le premier critique cela.

C'est un état théocratique. Pour le réfromer c'est trés difficile.

Il faut commencer petit à petit et se référer par exemple à un chapitre de Ibn khaldun dans sa moqaddima " un sultan qui fait u commerce nuit à l'economie"

Il est bien placé le gars, il a fait deux ans de prison au maroc, apres naquit et étudié en tunisie et gouverné en Algérie.

malheureusement le maroc n'a pas encore évolué..

Il faut peut être revoir le principe de l'allégeance... Au profit du peuple et de la justice et non pas pour une personne et la corruption

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

excellent, malin ce Hassan II. On comprend bien qu'il a ulcere boumedienne . Il voutlait toujours l'egaler mais n'y arrivait jamais.

Puis cette "tsenti7ha", cette fierte avec son selham! ca manque maintenant totalement au monde arabe!

Bon pour le reste, l'absolutsime et le trallala, les meme inpeties des uns. Les regimes arabes qui se sont dotes de presidents, l'ont fait de jeune officier rejetons de leurs armees qui ont bascule leurs pays dans les faillites et l'obscurite totale. Y compris l'algerie.

Commentaire

ca manque maintenant totalement au monde arabe!
                    Tu as Kadhafi avec son burnous et le pin's de l'afrique

Commentaire

Ou tu as vu le bernous chez kadafi ,c'est juste une"cacha" qui protege l'arabe du froid du desert..kadafi n'a aucune originalité
                      Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

on peut lui reprocher 100 millions de choses à H2 , mais pas de ne pas avoir le sens du verbe et de la communication , j'en dirai pas autant de son rejeton ....

mais ce qui me tue chez lui , c'est son petit sourire en coin , qu'il balançait à tout bout de champ .... et qui te passai un message du genre : ' je suis en train de te manipuler , mais tu peux rien faire ....'
                        Hahaha on me dit que j'ai le même sourire. Ce gars là est une pointure, c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas enseigné à Science Po au Maroc ou dans l'école d'administration.
                        Imagine les furies qu'on aurait alors en diplomatie
                        Faire comme les autres n'est pas un gage de succès
                        Chaque pays a son modèle, et je peux te dire que faire de la politique au Japon ressemble plus à celle qu'on a au Maroc que ce qui existe aux USA
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

la "gouvernance" au maroc est associé à une personne et l'élément central de cet "état" est l'allégeance.

il est bonne, dans quelques semaines tu suiveras les élections au Maroc et tu verras bien se sont quoi des parti politiques et c'est quoi "gouvernance", et tu pourras comparer avec les dérnieres élections en algérie.

Commentaire

Wallah Wallou. Je voulais juste dire que quelque soit les changements de la constitution marocaine, c'est difficile de faire plus absolu.
                            Donne moi le pouvoir et tu verras que je peux faire plus absolu
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Il va de soit que cela n'est pas un changement de constitution,
                              Freesoda
                              L
                              je voulais insinué par la contagion ; le peuple qui va demander le changement de cette constitution dépassé et archaïque , il va couler beaucoup d encre en couleur … ?

surtout lorsqu'il est fait dans les règles que je critique, mais plutôt un changement qui permet à un vieillard mourant de rester sur le koursi
                              Qui sait .. ? tu ne peux prédire la mort d une personne , a savoir qui sera le premier le trône ou Koursi …
                              freesoda : deux mandats ne sont pas suffisant pour les pays en voie de développement pour la continuité du programme de chaque président , par contre deux mandats pour les pays developpés set uniquement pour gérer la politique extérieur ( USA et France font foi ! )

et qui n'apporte rien au pays en terme d'avancées démocratiques.
                              Comme si le voisin est un pays démocratique donneur de leçon avec une constitution à pouvoir absolu au Main d un monarque .
                              Donne moi le pouvoir et tu verras que je peux faire plus absolu
                              Bénef pour l aristocratie e t tant pis le peuple sera encore de plus en plus marginalité
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Yeah, that's when the city had an "International status" outside of the realm of the Moroccan state. Just like when Algeria was a delight under French rule. Remind us again what did the algerian government after he liberated the country? Oh yeah, he expelled all the French and asked them to "leave the country".
                                That was not the reason. The reason why Hassan 2 negelected Tanger was because when he visited the city after independence the people turned their back to him and other threw tomatoes to him. And some let their dogs out..

That made Hassan 2 very angry and since then Tanger was negelected by H2 and the goverment..

Commentaire

Chargement...
                                X