Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: une frontière ouverte aux seuls contrebandiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Change de disque petit,ca fait desordre.

    Tu répetes le meme pamphlet rayé depuis le debut du thread.
    Essayes de faire preuve d'un peu d'inovation,histoire d'egayer un tant soit peu le fil de la discussion.

    Commentaire


    • moi je repete qu'elle doivent rester fermees pour toujours,des askell chez moi sont un peril pour mon pays,nous ne voulons pas de bebes egorges et pas d'attentats non plus (chez vous tous les deux jours,vous faites concurrence a l'irak et a l'afganistan) rbull revoire lòa cronologie pls,et netoyer le cerveau de la ruina avant de parler de ce qu'on enseigne a l'ecole primaire dans toute l'europe,nier ca veut dire etres des illettres

      :22: fais signer une petition a tes compatriotes et adresse la a ton roi et a tout tes ministre qu'ils arrettent enfin de reclamer l'ouverture de la frontiere au moins une fois par mois avec un peu de chance ils vous ecouterons

      Commentaire


      • ziani11

        Ziani 11
        Revient au sujet du Topic et calme –toi mr l historien « Khorotologiste »de dimanche ( ça sent Layoune )
        Mahdjoub, par exemple, un maçon originaire de Oujda, habite une baraque dans l’un des bidonvilles qui ceinturent Oran où il travaille clandestinement depuis quinze ans.
        Si Mahjoub , s il a trouvé du travail à Oujda , pourquoi il s est déplacé à Oran , c est à dire y a du pognon ….
        Allez ziani 11 , un petit commentaire .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • j'en connais pas mal de si mahjoub algeriens qui se jettent en tentative de harga pour travailler dans les serres espagnoles cote a cote avec pas mal de si mahjoub marocains(sauf que les marocains ne vantent pas d'hydrocarbures) une petitions pour fermer pour toujours les frontieres moi j'en reve,et d'ailleur pour preciser a ces mousrachus qui m'appellent petit.la maroc veut ouvrir les frontieres pour ouvrir leCAS frontieres pour le trace final de ceuci,ce que les generaux analphabetes de almouradia savent tres bien et essaient toujours d'eviter, askell si tu crois que l'algerie est libre tu te trompe,vous etes encore colonise economiqument comme le maropc d'ailler,mais toujours colonise,la france et sortie par la porte pour rentrer par la fenetre,et pas la seul,ENI,REPSOL,TOTAL,SHELL,....
          Dernière modification par ziani11, 31 mai 2009, 16h57.

          Commentaire


          • r bull le maroc a eu son independance en 1956 l algerie en1962 alors dire que c est grace aux algeriens tu te trompes bcp c est plutot le contraire renseigne toi

            Commentaire


            • ce que les generaux analphabetes de almouradia savent tres bien et essaient toujours d'eviter,
              Toz toz que des betises , ça se voit ce que tu as dans ta cervelle .

              *S ils étaient des analphabètes , tu ne sera pas là déverser ton venin ….
              Allez ziani 11 , prend une crise : ils ont droit de laisser la frontière fermée .. jusqu a ce que le Maroc demande d aplanir tout le contentieux … !!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • Nano

                La guerre d'Algérie a commencée en 54.
                Donc deux années avant.

                Ceci expliquant certainement cela.

                Commentaire


                • houari relis mes post pls,perds pas tes nerfs, aplanir les contencieux,repete pas moi les meme slogans de tes patrons stp,moi perso je te le redis j'aimerai continuer avec le mur vers le nord,jusqu'a la mediterranee,pas plus,soyons raisonables,dans quel pays il y'a un attentat tous les deux jours?chez vous,

                  Commentaire


                  • ziani 11
                    Le Maroc sans aplanir le contentieux veut « le beurre et l argent du beurre »
                    Pour ta gouverne ce n est plus la politique de chadli et Hizb frança ..

                    maintenant la politique extérieur algerienne est claire et nette : Assah !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • houari tu te trompe,les generaux sont toujours la,meme les retraites n'ont jamais abandonner le terrain de la"boulitic",boutef tu le sais mieux que moi,que fais un oujdi dans almouradia?c'est une marionette geree par les generaux,lis un peu des analyses etrangeres sur votre compte

                      Commentaire


                      • ziani11

                        il connait tous les rouages du Makhzen ( les conspirations post-protectorat ) , il va te rendre fou ...pour ne pas généraliser ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • Desole,erreur de manip...

                          Commentaire


                          • chelfi,les algeriens n'ont pas besoin du hachich pour se droguer,l'opium est plante chez vous,bien sur tes generaux n'acceptent pas la concurrence des narcos marocains,il faut juste donner un coup d'ouil a ta"presse" pour tout savoir sur l'algerie,drogue y comprise

                            Commentaire


                            • chelfi toi tu as peur de ta realite n'essaie pas de cacher la foret avec un arbre,reveille-toi

                              Commentaire


                              • les barbares ont toujours raison


                                خالد البرحلي

                                Saturday, May 30, 2009

                                الاسم، ياسين ملاحي، مكان الازدياد، مدينة "تليلات" ولاية وهران، الإقامة الحالية منطقة سوق الأربعاء الغرب إقليم سيدي قاسم. هذه هي ورقة التعريف لهذا الرجل الذي يقطع 1360 كيلومتر كي يرى زوجته الجزائرية المقيمة في مدينة وهران، بعدما تم ترحيله رفقة عائلته ضمن المسيرة "الكحلاء" التي فرضها الرئيس الجزائري السابق بومدين على مغاربة الجزائر سنة 1975كرد فعل على "المسيرة الخضراء" التي دعا إليها الحسن الثاني لاسترجاع الصحراء المغربية.

                                يروي ياسين الملاحي قصته لـ "هسبريس" بكثير من الصعوبة التي تتزاحم فيها تنهيدات تكاد تحرق جوفه وهو يتذكر زوجته الجزائرية التي مازلت تعمل بمدينة وهران كمهندسة دولة، بعد أن تخرجت من جامعة بوضياف وفرق بينهما الترحيل القسري الذي مارسته الدولة الجزائرية حيث تشتت على إثره الأسر بعضها عن بعض إلى يومنا هذا.

                                لهذه الأسباب، فياسين الملاحي لا يرى زوجته إلا مرة في السنة، أمّ طفلتاه فلم تلتقيا طوال سنوات بعائلة والدتهما بسبب الحدود المغلقة وصعوبة السفر عبر الطائرة لغلاء التذاكر، وكل هذه العوامل تحول دون رؤية الطفلتان لخالاتهما وباقي العائلة إلى اليوم.

                                يقول الملاحي أن التقاء العائلة كان ممكنا لو أن الحدود بين المغرب والجزائر مفتوحة، حينها كان يمكنني أنا وأسرتي أن نقطع مسافة 400 كيلومتر لرؤية باقي أفراد العائلة بدل 1360 التي نقطعها اليوم، وهي مسافة مرهقة ومتعبة ومكلفة جدا.

                                وجراح ياسين الملاحي لا تقتصر على المسافة التي يقطعها لرؤية زوجته ولا على إغلاق الحدود، بل مازال يحمل جرحا آخرا يتمثل في الاغتيال الذي تعرض له خاله من طرف الأمن الجزائري في مدينة "سيك" سنة 1994، والتهمة كما يقول ياسين الملاحي كانت جاهزة، وهي انه يدعم "الإرهاب" في حين ان الحقيقة كانت تقول أن كان رجلا لا علاقة له بأي من التهم التي وجهة إليه، تهمته الوحيدة هي أنه مغربي، والنظام الجزائري مازال يحمل عقدة المغربي في باطن تفكيره، لذا تم اغتياله.

                                ياسين الملاحي لا يحمل أي حقد اتجاه الجزائر، لكنه مع ذلك، يطالب بحقه في أن تعتذر له الدولة الجزائرية، ولكل الأسر التي شردت، وعذبت، ورحلت، من ديارها بدون أي سبب أو مبرر مقنع. تهمتهم الوحيدة كانت هي أن جنسيتهم مغربية، لذا جعلتهم الجزائر قربانا للعبة سياسية قذرة عاشوا تفاصيل عذابها سنة 1975، لكن جراحها مازلت مفتوحة إلى اليوم، أما ذكريات تجميعهم على الحدود الجزائرية المغربية، قبل ترحيلهم في اتجاه وجدة التي بقيت فيها أسرة ياسين الملاحي لأزيد من سنتين وهي تقطن في جناح سمي حينها بـ"الروك1"، وتحت رحمة الخيام التي لم تكن تقيهم حر الصيف ولا برد الشتاء، فشريطها مازال راسخا ولن يمحى إلى أن تتحقق مطالب كل مُرحل سنة 1975 كما يقول ياسين الملاحي، الذي اختصر هذه المطالب في الاعتذار الرسمي من طرف الدولة الجزائرية لضحايا هذا الترحيل، وإرجاع جميع الممتلكات والأموال التي سلبت من المرحلين، ثم فتح الحدود في وجه العائلات المشتتة بين الجزائر والمغرب.

                                هذا كل ما يطالب به ياسين الملاحي رفقة باقي ضحايا مأساة الترحيل، رغم أن مطالبه في الحقيقة هي، مطالب رمزية، لأن التعويض عن العمر، عن العذاب، عن تفاصيل المأساة، يصعب اختصارها فيما قال ياسين الملاحي

                                http://www.*************/?browser=view&EgyxpID=13210 __________________

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X