Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross s'exprime sur le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Christopher Ross s'exprime sur le Sahara occidental

Christopher Ross: la recherche d'une solution à la question du Sahara occidental est sur "le bon chemin"
    le 24 Juin, 2009

La recherche d'une solution, par les Nations unies, au conflit du Sahara occidental est sur le "bon chemin", a affirmé mercredi à Alger l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu au Sahara occidental, Christopher Ross. "Je crois que nous sommes sur le bon chemin pour procéder à la prochaine étape dans la recherche d'une solution à cette grande question", a déclaré à la presse M. Ross à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. L'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu qui a qualifié de "très bonnes" ses discussions avec le président de la République, a ajouté que "beaucoup d'aspects liés à la situation dans la région y compris, bien évidemment, la question du Sahara occidental" ont été abordés lors de ces discussions.

Le Maroc et le Polisario commentent différemment cette tournée.

Le Matin du Sahara écrit : "La tournée de Christopher Ross lui donnera l'occasion, en effet, de mesurer combien le Maroc reste attaché à l'esprit de l'ONU dans cette affaire. Et à quel point notre pays déploie sa bonne foi et sa sincère mobilisation afin de favoriser un règlement définitif et durable. L'émissaire des Nations unies, qui connaît la région, n'ignore pas non plus que sa mission constitue également une ultime chance et qu'une entente maroco-algérienne peut seule présider à un règlement concerté où il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, où les apparences seraient saines et sauves, enfin le Maghreb gagnera en responsabilité et en cohésion. C'est finalement la région du Maghreb qui reste la victime désignée de ce blocage qui dure maintenant plus de trente-cinq ans, c'est le voisinage et l'amitié entre les peuples du Maroc et d'Algérie qui sont sacrifiés sur l'autel de cette irascible incompréhension qui tient de l'absurde."

" La communauté sahraouie «attend de la part des Nations unies qu’elles poursuivent leurs efforts et assument leur responsabilité pour la mise en application de la légitimité internationale de l’autodétermination». répond, mardi dernier, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie. M. Brahim Ghali expliquera, pour la énième fois, que le peuple sahraoui n’est nullement disposé «à prendre part à des négociations vides qui n’aboutiront à aucune solution»Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même est inaliénable. C’est la conviction de tout un peuple.

S.D.
    Le Matin DZ

sorry, a mettre sous le forum international...

Commentaire

citation
      Je crois que nous sommes sur le bon chemin pour procéder à la prochaine étape dans la recherche d'une solution à cette grande question", a déclaré à la presse M. Ross

On n'en sait encore moins apres avoir tout lu ,on reste sur sa faim, un
      article pour boucher les trous blanc

Commentaire

Préssé de voir le 5e Round.
        On va voir si le polisario c'est des bonhommes ou pas

Commentaire

On le sait déjà, ils feront ce que leur dira de faire Alger, rien de plus, rien de moins, de toute façon, ils ne peuvent rien faire d'autres, c'est Alger qui leur donne le biberon.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

M. Brahim Ghali expliquera, pour la énième fois, que le peuple sahraoui n’est nullement disposé «à prendre part à des négociations vides qui n’aboutiront à aucune solution»Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même est inaliénable. C’est la conviction de tout un peuple.
            on apprend donc que la position du Polisario reste inchangée, et si le Maroc reste attaché à son machin d'autonomie, je ne vois pas d'où Mr Ross tire-t-il cet optimisme!

Commentaire

On le sait déjà, ils feront ce que leur dira de faire Alger, rien de plus, rien de moins, de toute façon, ils ne peuvent rien faire d'autres, c'est Alger qui leur donne le biberon.
              Et c'est parti pour un 6ème round, allez boxe
              ou plutôt, allez bla, bla, bla...
              Que du troll !!!
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

je ne vois pas d'où Mr Ross tire-t-il cet optimisme!
                J'ai hâte de voir sur quoi se base cet optimisme.
                Mais s'il l'est, c'est qu'il a des raisons de l'être et c'est bon pôur la région.
                Ce conflit commence à ne plus avoir de sens.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et c'est parti pour un 6ème round, allez boxe
                  ou plutôt, allez bla, bla, bla...
                  Que du troll !!!
                  Tiens Robocop, répond sur le fond voir ...
                  le polisario peut il survivre sans l'aide de l'Algérie, peut il attaquer si l'Algérie le refuse ?
                  J'ai hâte de voir sur quoi se base cet optimisme.
                  Mais s'il l'est, c'est qu'il a des raisons de l'être et c'est bon pôur la région.
                  Ce conflit commence à ne plus avoir de sen
                  Espérons que ce ne soit pas un optimisme de façade.
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Tiens Robocop, répond sur le fond voir ...
                    le polisario peut il survivre sans l'aide de l'Algérie, peut il attaquer si l'Algérie le refuse ?
                    Ok Je te reponds ! mais dans ton langage, bla, bla, bla...
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Ils n'ont pas besoin de le prouver. Des hommes qui preferent vivre en exil, dans des conditions difficiles, et qui se sont aussi battu avec ou sans armes pour leur indépendance... oui ce sont des bonhommes. Peu de pays dans la région peuvent se vanter d'en avoir fait de meme.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Le culte de la révolution
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Le culte de la révolution
                          Trotskiste jusqu'a la mort.
                          Serieusement c'est vrai. Pas besoin d'avoir le culte de la revolution. Un peuple qui se bat pour sa liberté (qu'on soit pour ou contre peu importe) et qui fait des sacrifices est un peuple courageux. Voila pourquoi je dis que les sahraouis du polisario n'ont rien à prouver au faiste qui demandait à voir s'ils avaient des c***** entre les jambes. Il n'en fait aucun doute.

Commentaire

Tu idéalises trop l'ami
                            Ils n'ont simplement pas beaucoup de choix devant eux. Beaucoup sont nés là bas et n'ont connu que ça, d'autres ont subi un gros lavage de cerveau, d'autres croient au père noel, et enfin l'élite amasse des sous au dépend de la masse.
                            Ca fait 34 ans qu'ils tournent en rond, ça n'a rien de glorieux, ni de courageux.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Tu idéalises trop l'ami
                              Ils n'ont simplement pas beaucoup de choix devant eux. Beaucoup sont nés là bas et n'ont connu que ça, d'autres ont subi un gros lavage de cerveau, d'autres croient au père noel, et enfin l'élite amasse des sous au dépend de la masse.
                              Ca fait 34 ans qu'ils tournent en rond, ça n'a rien de glorieux, ni de courageux.
                              Idealiser... lol je sais meme pas par quoi répondre. Trouver qu'un peuple quelqu'il soit (indien, cubain, espagnol, chinois, etc) qui se bat pour une cause et sa liberté c'est idealiser pour toi. Je sais pas quoi repondre.
                              Mais bref tu te trompes quand tu dis qu'ils n'ont pas eu le choix. Le choix ils l'ont eu et l'ont encore aujourd'hui. Certains ont meme choisi de rester au Maroc et d'autres ont préféré vivre en exil. Dire qu'ils n'ont pas eu le choix est archi faux.
                              Enfin je ne repondrai pas à "l'elite amasse des sous", "lavage de cerveau", etc... je n'ai pas pour habitude de répondre au slogan du makhzen, trop bas niveau pour moi. Je te parle ici du symbole, du courage qu'a un peuple quelqu'il soit de se battre pour une cause (qu'on soit pour ou contre la lutte).

Commentaire

Chargement...
                              X