Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baccalauréat dans les pays du Maghreb : Mention “bien” pour l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azouz75 Bonjour,

Le taux de réussite au bac est déterminé et jusqu'à preuve du contraire, en fonction d'un seul chiffre : une moyenne supérieur à 10/20 à l'examen.
    C'est certain, mais à mon avis la difficulté des sujets et la notation des profs n'est pas la même quand tu sais qu'il y a un nombre important de places pédagogiques à l'université.

J'ai passé mon bac en 96 et le taux de reussite si ma mémoire est bonne ne dépassait pas les 20%. Je ne suis pas sûr que le niveau des étudiants d'aujourd'hui est meilleur.
    Dernière modification par Nomad7, 15 juillet 2009, 10h00.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

A mon avis il faut pas faire du bac et des études supérieures une obsession.

Nos pays toujours en voie de développement ont besoin d'agents de maitrise surtout dans les domaines techniques.

Comme le brevet dans les années 50 et 60 ( pour suppléer au départ des Français) et qui a donné des techniciens de valeur qui ont tiré socialement leur épingle du jeu , on peut refaire la même chose avec le niveau du Bac , à savoir orienter ces jeunes vers des écoles techniques .

On oublie que ceux qui s'en sortiront le mieux ,ce sont les ouvriers qualifiés .

Il n'y a qu'à voir la rareté et la cherté de la main d'œuvre en Europe

Avec l'ISTA , l'OFPPT (qui a été restructuré) et les écoles de Tourisme , le Maroc est peut être en train de redresser la barre.

Il n'y a malheureusement pas encore d'école de formation pour l'artisanat alors que c'est un créneau porteur.
      Dernière modification par chicha51, 15 juillet 2009, 10h55.

Commentaire

C'est vrai Chicha. Je connais beaucoup de marocains qui n'ont pas de bac et ça ne les empêche pas d'avoir leur petit business.
        Mais il reste qu'il faut pousser les gens à faire des études supérieurs pour gagner en efficacité. Pour ça il faut revoir tout le système.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

En revanche, l’Algérie s’en tire avec la mention “bien” en raison du taux de réussite élevé

Qu'est ce que ca veut dire une taux de réussite de 100%? Il suffit de donner des sujets faciles est c'est tout le monde qui aura son bac. Est ce que ca veut dire qu'on est les meilleurs

Commentaire

Le systeme educatif marocain doit etre revu dans l urgence. l arabisation du systeme a crée des ignorants ( connaissance mal en langues etrangeres).

comme j avais ecrit dans un autre poste , l anglais doit passer en premier dans le systeme educatif. les gens qui font des etudes superieurs ( management ou sciences ) sont confrontés a une documentaion en anglais . les francais traduisent les livres et documents US pour la majorité , mais ne traduisent pas tout. il y a des domaines ou il n y a simplement pas de livres en francais.

pour ne plus perdre de temps , passons l anglais des le jeune age. laissons le francais pour l administration et l arabe pour la poesie.
            Dernière modification par upup, 15 juillet 2009, 11h19.

Commentaire

Mais il reste qu'il faut pousser les gens à faire des études supérieurs pour gagner en efficacité. Pour ça il faut revoir tout le système.

Geass
              .............................

D'accord mais l'efficacité n'est pas tributaire du diplôme.

Dans la boite où je travaille j'ai vu un jeune Ingénieur de l'EMI ( Génie Électrique) se faire ridiculiser par un agent (un DTM) qui maitrisait son sujet à fond et c'était d'électricité qu'il s'agissait.
              Même le rapport , l'ingénieur à été incapable de le rédiger et c'est l'agent qui l'a fait.

Globalement l'État doit d'abord déterminer ses besoins futures pour ensuite élaborer sa stratégie d'éducation et de formation pour éviter de se retrouver avec des diplômés-chômeurs sans rapport avec les besoins du marché.

C'est connu l'avenir du Maroc c'est la petite et moyenne entreprise , formons donc ces jeunes pour ce type de profil.
              Dernière modification par chicha51, 15 juillet 2009, 11h23.

Commentaire

Il faut privilégier les langues c'est sûr. Quand je vois le niveau actuel des jeunes en langues au Maroc, on voit qu'il y a une grosse déperdition d'année en année.
                Je ne comprends pas ce phénomène. On est censé avancer et pas reculer!
                Mais on semble avoir de meilleures élites, mais la masse devient de plus en plus aphasique.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chicha,

le jeune ingenieur de l EMI montera en technicité ( et la redaction de rapports) avec le temps, il a le bagage . un technicien restera toujours un technicien.
                  l economie marocain a besoin des deux mais il y a un manque flarant en ingenieurs .
                  Dernière modification par upup, 15 juillet 2009, 11h27.

Commentaire

upup,

comme j avais ecrit dans un autre poste , l anglais doit passer en premier dans le systeme educatif. les gens qui font des etudes superieurs ( management ou sciences ) sont confrontés a une documentaion en anglais . les francais traduisent les livres et documents US pour la majorité , mais ne traduisent pas tout. il y a des domaines ou il n y a simplement pas de livres en francais.
                    C'est une bonne remarque. Mais, Est ce que le maroc ou un autre pays maghrébin a les moyens de disposer un enseignement en Anglais??

Je ne le pense pas, car la plupart des profs de nos universités (Algériennes, Marocaines ou Tunisiennes) sont des francophones.

Commentaire

C'est agréable pour une fois (et d'autres encore j'espère car on prend vite goût aux bonnes choses ) de discuter d'un sujet sans opposer Maroc Algérie on est les plus, les moins, etc.

Je me demande si de nos jours le bac est encore nécessaire? Je m'explique : il y a des pays où il n'existe pas, ce qui n'empêche pas d'accéder aux études supérieures et universitaires et ce dans des pays qui ont un excellent niveau. Je parlerai de la Belgique puisque je connais. Il faut bien sûr réussir son année scolaire mais ça ne donne pas lieu a un examen spécifique. Ce sont les examens habituels de fin d'années.

Sinon, pour nos pays, je trouve aussi que l'arabisation a fait plus de dégâts qu'apporté un plus. Surtout, qu'in fine, il faut tout de même étudier en français dès qu'on arrive à l'université et ce, pour pas mal de branches.
                      Résultat sur le terrain : c'est une cata en français et en arabe...
                      Ce n'est pas tant l'arabisation d'ailleurs que la manière dont elle a été conduite. Trop vite et mal à mon sens.

Chichounet (désolée j'ai pris le pli ) je suis d'accord avec toi. Tous ne sont pas taillés pour les études universitaires ou supérieures. Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas péjoratif ce que je dis. Ce n'est pas une question de capacités intellectuelles. Je connais nombre de personnes ayant souffert pour décrocher un diplôme et finalement ensuite faire une formation dans un domaine qui leur convenait mieux parce qu'en fait, ils se sentent plus manuels. On a tort en effet, de faire des études supérieures un must alors que de toutes façons, il faut tous les métiers pour faire tourner une société. De nos jours, on peut très bien former des ouvriers qualifiés, des techniciens, etc. qui auront la tête aussi garnie que les autres. Je crois qu'il y a une sorte de complexe qui a la dent dure qui veut que le manuel n'a rien dans le crâne. Pourtant si on prend juste comme exemple le métier d'électricien, les cours théoriques donnés sont tout de même assez poussés et n'ont rien à envier à ceux en la matière dans les filières traditionnelles.
                      Je regrette que les filières professionnelles et techiques ne soient pas plus valorisées. Ca éviterait bien des échecs en supérieur je pense.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Nomad,

alors commencons par former les maitres d ecole, les pofesseurs des colleges et des lycées pour le passage a l anglais . en une generation ( 30 ans) on aura un systeme anglophone.

N.B: le passage du francais a l arabe dans les colleges et lycées s est passé ainsi. des profs de maths et physique sont passé du francais a l arabe avec difficultés ( en fait arabe darija pour quelques un) .

Commentaire

Au lieu de gaspiller de l'argent dans un ministère inutile (le plus gros budget de l'état) il vaut mieux laisser le privé prendre le tout, et donner des bourses.
                          Alors là le « Zaouali » n a plus de place aux universités privées , la sélection et triage pour la bourse se fait automatiquement ... ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Je suis assez d'accord Zakia. Il faut mettre en avant les formations professionnelles et enlever le bac.

Le système idéal serait organisée selon le principe "6-3-3-4" correspondant à l'école primaire (pour les six premières années de la scolarité), le collège (de la 7e à la 9e année), le lycée (de la 10e à la 12e année) et l'université qui représente les quatre dernières années du schéma éducatif.
                            Pas de bac, mais un système de concours d'entrée pour faire la sélection, comme ça chacun ira vers ce qui lui convient le plus.

Commentaire

zakia,

pour info, le bac marocain se passe sur 2 années , les controles comptent pour 25 % de la note finale, l examen du bac en 2 eme annés compte pour 75 %, il y a une note pour la comportment de l eleve .( si je ne me trompe pas )

Commentaire

upup
                                alors commencons par former les maitres d ecole, les pofesseurs des colleges et des lycées pour le passage a l anglais . en une generation ( 30 ans) on aura un systeme anglophone.
                                Il faut une forte volonté poltique car les défendeurs de l'arabisation seront toujours là pour dire Non.

Ils ont tout fait pour passer du Frnçais à l'Arabe et ils feront tout pour ne pas passer de l'Arabe à l'Anglais. Ceci dit, avec des écoles privés allant du primaire jusqu'à l'université, l'objectif que t'évoques est réalisable.

Commentaire

Chargement...
                                X