Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    mahjoub:


    je ne renie pas qu'il y a un intérêt commun au contraire mais il ya pas que ça il y a la politique dernière et celle ci prime avant l'économie.

    et peut importe le pouvoir en place en Algerie il ne pardonnera jamais le coup du maroc .....d'ailleurs la decesion de fermeture des frontière et l'une des rares décésion politique que le peuple algerien soutien ...

    Faire payer quoi ?
    zit zitoun
    Dernière modification par absent, 14 août 2009, 16h39.

    Commentaire


    • #77
      @Com 77

      Et la décision du gouvernement algérien d'expulser en 1975 des milliers de de Marocains, le peuple algérien la soutient aussi ?

      Commentaire


      • #78
        ..d'ailleurs la decesion de fermeture des frontière et l'une des rares décésion politique que le peuple algerien soutien ...
        __________________
        who told you??!!
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #79
          t la décision du gouvernement algérien d'expulser en 1975 des milliers de de Marocains, le peuple algérien la soutient aussi ? Aujourd'hui 17h35
          et l'attaque de 1962 ...etc sauf que ces deux problem on etait reglé en dans les années 80 celui des frontière à refait surface quand l'algerie etit sur le bord du goufre ....




          d'ailleru pourquoi le maroc oublie que c'est lui qui à fermer

          Commentaire


          • #80
            proDZ

            on peut regarder un peu devant non? ou tu veux que j'attend un coup d'Algerie aujourd'hui pour en parler en 2030?
            y avait 1994 et c'est bien une connerie et il y a avit pire en 1975 qu'on appelle quoi?

            les peuples sont disposés à oublier ces choses là pour l'intêret des generations à venir.

            Les echec politiques peuvent être colmatés par des echanges economiques et après ça, toute divergence disparaitera à cause des intêret que consolideraient les hommes d'affaires des deux côtés.

            Commentaire


            • #81
              proDZ , la presence marocaine en Oranie a été décimée un certain mois de decembre 1975 ou des des dizaines de milliers de familles installées avant 1945 en Algerie et souvent familles mixtes ont été chassées , bannies et tous leurs biens confisquées.

              Cher ami, tu ne dois pas avoir la meme courte ou selective.

              Commentaire


              • #82
                @mahjoub

                tu me parle des reves et souhait je te parle de la réalité politique .....


                en 1962,1964,1975 la connerie etait des deux cotés c''est d'ailleurs ça qui à permet une reconcilation et un retourne à la normal.

                sauf que en 1994 la connerie etait du coté marocain et au mauvais moment , au moment ou le peuple avait besoin du soutien des voisins ou moment ou le peuple était sacrifie comme kebch el 3id ...donc la le maroc paie le rpix fort de ça decesion. ce qui est le plus normal au monde.

                Commentaire


                • #83
                  On s'en fiche. De toute façon vous êtes avec nous ou contre nous. Si c'est pour être contre nous, gardez la frontière fermée.
                  Il y a foule avec qui on peut faire des affaires, bien que dommage, il y a des alternatives et un jour vous viendrez demander l'ouverture de la frontière.
                  On verra qui développera sa frontière avant l'autre.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #84
                    On s'en fiche. De toute façon vous êtes avec nous ou contre nous. Si c'est pour être contre nous, gardez la frontière fermée.
                    Il y a foule avec qui on peut faire des affaires, bien que dommage, il y a des alternatives et un jour vous viendrez demander l'ouverture de la frontière.
                    On verra qui développera sa frontière avant l'autre.
                    un jour en attendant vous continuez à demander

                    , la presence marocaine en Oranie a été décimée un certain mois de decembre 1975 ou des des dizaines de milliers de familles installées avant 1945 en Algerie et souvent familles mixtes ont été chassées , bannies et tous leurs biens confisquées.

                    Cher ami, tu ne dois pas avoir la meme courte ou selective.
                    se problème à été reglé en 1988 pas la peine de revenir la dessus
                    Dernière modification par absent, 14 août 2009, 17h06.

                    Commentaire


                    • #85
                      dommage proDZ ,tu ne saisies pas les nuances , tu fais un parrallèle entre un coup de tete -somme condamnable et impardonnable - du duo infernal Hassan 2 et Basri suite aux attentas de l'hotel Asni de Marrakech et la chasse qui s'en est suivie honteuse des paisibles citoyens algeriens presents sur le territoire marocain ; donc tu fais parralléle avec une entreprise préméditée criminelle le jour de la fete du sacrifice ,un certain mois de decembre 1975 ou la police ,la gendarmerie algerienne entreprennent un veritable pogrom anti marocain ou des centaines de milliers de marocains installés depuis de dizaines d'années en Algerie sont parqués comme du betail et conduits manu militari avec seulement les habits qu'ils portent aux postes frontaliers zouj bghal et figuig

                      Commentaire


                      • #86
                        proDZ

                        ce ne sont pas des rêves mais bien sûr quelque chose qui peut arriver à n'importe quel moment.
                        Des rêves si je te dis d'abolir les frontières et avoir une seule carte nationale tant qu'on pense à nos deux régimes de cette façon.

                        Quand bien j'aimerais bien voir M6 discuter avec Boutef devant les cameras ne serait ce qu'une fois pour casser cette barrière psychologique. pour ça je dis je rêve de le voir car c'est mon terrible souhait. mais chacun est lié par son agenda et le lobby qui l'entourre.
                        En attendant continuons nos insultes.

                        Commentaire


                        • #87
                          ya aussi mon souhait d'avoir une zone d'échange une seul monnais ...un mélange de culture mais pour ça il ya un prix à payer

                          Commentaire


                          • #88
                            Il ne faut surtout pas debaler tout dans une même table, ça ne marchera jamais.

                            Il faut du respect des 2 régimes (un algerien doit s'en fouter si un officiel baise la main du roi).

                            Il faut de la volonté, donc arrêtter les attaques dans les medias, assouplir la discussion et eviter la provocation ( à tout prix )

                            Il faut du temps cad faire oublier à la generation actuelle les sentiments negatifs envers l'un et l'autre.

                            Le reste (le prix à payer) viendera de lui même.

                            Commentaire


                            • #89
                              la presence marocaine en Oranie a été décimée un certain mois de decembre 1975 ou des des dizaines de milliers de familles installées avant 1945 en Algerie et souvent familles mixtes ont été chassées , bannies et tous leurs biens confisquées.

                              Cher ami, tu ne dois pas avoir la meme courte ou selective.
                              Personnellement je connais des familles et ce sont des voisins en Algérie, qui soit ont opté pour la nationalité Algérienne et l'ont obtenue, d'autres ont préféré garder la nationalité Marocaine, ils ont obtenu une carte de séjour, à ma connaissance ils n'ont jamais été inquiétés, la preuve ils y sont toujours.
                              Maintenant si l'administration te demande un dossier administratif pour régulariser ta situation et tu ne fournis rien en ce sens, c'est normal que tu deviennes persona non grata aux yeux de la loi, du coup éligible à l’expulsion.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire


                              • #90
                                S’il existe un sujet phare sur ce forum, il serait bien celui des frontières fermées. Des appels incessants d’un côté et un refus catégorique de l’autre. Le maroc souhaite la réouverture de la frontière sans préalables et l’Algérie pose comme condition sine qua none le règlement des problèmes en suspend. A voir de plus prés, il serait hypocrite de rouvrir la frontière et faire comme si de rien n’était alors que nous savons tous que les relations ne sont pas aussi merveilleuses que ça. Il existe un problème très crucial entre les deux pays qui constitue et constituera toujours un point d’achoppement dans les relations bilatérales entre les deux voisins qui n’est autre que celui du Sahara Occidentale, colonisée selon l’un et appendice selon l’autre.
                                Dans cette bataille de changement de rôle du gentil et du méchant (selon que la question soit les frontières ou le S.O), personne ne peut prévoir l’issue de la poignée de fer. Entre les idéaux de bon voisinage et les appels démoniaques de sécession le choix de chacun est fait. Ceci dit l’appel à l’ouverture des frontières ne constitue pas un gage de bonne volonté. Loin s’en faut car le rôle du méchant et du gentil a été souvent alterné.
                                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X