Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif, le printemps autonomiste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rif, le printemps autonomiste

    Le Rif est une de ces contrées escarpées du Maroc qu’aucun pouvoir n’a réussi à soumettre. Réfractaire à toute autorité centrale, le Rif a de tout temps fait honneur à sa réputation de bastion de la résistance.



    Baptisé « bled Siba » par opposition à « bled el makhzen », le Rif, peuplé par les grandes confédérations des tribus berbères du Moyen Atlas, n’ont de cesse de donner du fil à retordre aussi bien au makhzen qu’aux envahisseurs espagnols et français. Non sans subir à chaque fois leurs châtiments les plus barbares. Les plus récents sont l’œuvre de la monarchie alaouite. En 1984, plusieurs villes du Nord feront les frais d’une répression à grande échelle. Entre 1956 et 1959, le prince Moulay Hassan (futur Hassan II) prendra lui-même la tête d’une expédition punitive contre le rebelles rifains, les « Apaches » comme il les désignait à l’époque. La révolte « républicaine » des Rifains née des purges opérées au lendemain de l’indépendance en 1956 par le parti de l’Istiqlal contre les membres de l’Armée de libération nationale (ALN) est écrasée dans le sang. Le roi donnera l’ordre de bombarder au napalm les villages et les souks des insurgés rifains. Le massacre fera entre 5000 et 8000 morts, selon les données compilées par l’instance Equité et réconciliation, en 2005. Lors de la « guerre du Rif » dérigée par la figure légendaire de Abdelkrim El Khettabi contre les occupants espagnols et français, les armadas mobilisées par les « protecteurs » du sultan chérifien n’avaient pas hésité à asperger de gaz moutarde la population civile et à larguer des bombes toxiques sur les villes et provinces du Moyen Atlas. Aux XVIIIe et XIXe siècles, d’autres séries d’expéditions ont été dirigées contre le Rif par les sultans alaouites. Le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah y mènera, en 1766, des razzias.
    Moulay Slimane dirigera plusieurs expéditions (1802, 1810, 1812) contre les tribus rifaines qui refusaient de payer l’impôt au makhzen… Région montagneuse pauvre et enclavée, dont la survie dépend notamment de la contrebande avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et de la culture du cannabis, le Rif a vécu dans l’ostracisme du pouvoir central de Rabat pendant le long règne autoritaire du roi Hassan II (1961-1999). Mohammed VI tente de se racheter auprès ses sujets du troisième type. A son accession au trône, en 1999, Mohammed VI mettra fin à la politique de la « terre brûlée » menée par son père. Dans l’espoir peut-être de faire revenir les Chleuhs du Nord à la maison de l’obéissance. Il fera deux déplacements dans les provinces de Nador et Houceima – une première dans l’histoire du Maroc indépendant – lors desquels le roi distribuera une dizaine de projets structurants : Nador West Med, aéroports, stations touristiques (Saïdia), liaisons ferroviaires… assez pour faire oublier l’idéal incarné dans les années 1920 par Abdelkrim Al Khettabi, fondateur de la république du Rif ? Pas si sûr. Les prétentions autonomistes (ou séparatistes) du Rif font trembler le trône alaouite. Malgré l’interdiction des partis identitaires, une foultitude d’associations amazighes occupent le terrain politique et prêchent lors de meetings, marches imposantes et séminaires, les vertus de l’autonomie. Surtout que la conjoncture s’y prête. Les militants pour l’autonomie du Rif prennent au mot le roi Mohammed VI, qui proposait dans sa tablette des réformes territoriales une « régionalisation avancée » pour les provinces du Maroc et le statut d’autonomie pour le Sahara occidental. A Nador, tous ou presque parlent haut et fièrement le tarifit, l’un des dialectes les plus répandus du Rif. Chleuh al az, les « fiers Chleuhs », c’est ainsi qu’on les appelle au Maroc, entretiennent avec leur parler séculaire un rapport fusionnel, quasi mystique. Le tarifit est pour les militants autonomistes la matrice du projet politique. C’est aussi une carte de visite, un « outil de travail » indispensable dans le commerce, les banques. Le Rif est « si vous ne parlez pas le rifain, vous ne saurez faire des affaires. Même les banques exigent la connaissance du tarifit. Sa maîtrise est vraiment indispensable », affirme le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Nador. Houcine Hamouti, vieux briscard du mouvement amazigh, est convaincu de la justesse de la revendication autonomiste. Les raisons sont d’abord économiques, précise-t-il. Chômage, drogue, contrebande, répression policière… le quotidien des Rifains est loin d’être enviable.
    Délaissé par le pouvoir central, le Rif manque cruellement d’investissement public. La zone industrielle de Selouane emploie à peine 3000 personnes alors que la population du Rif dépasse les 3 millions d’âmes. Paradoxalement, le Rif possède le plus grand nombre de banques du royaume : 400 succursales, soit une banque pour 800 habitants rien qu’à Nador. Le montant des dépôts bancaires dépasse, d’après M. Hamouti, les 3 milliards de dollars. Une manne considérable provenant du trafic de drogue, mais aussi des transferts effectués par les travailleurs émigrés. Suite à la répression de 1959, des milliers de Rifains ont été forcés à l’exil. « Toutes les richesses du Rif profitent au makhzen. Les ressources minières, halieutiques, forestières doivent désormais revenir aux Rifains », déclare Mohammed Zahid, journaliste au Rif Al Maghrebi. « Le makhzen nous accuse de séparatisme alors même que nos droits les plus élémentaires sont bafoués. Tamazight n’est pas qu’une question qu’on appréhende du seul point de vue culturel ou identitaire. C’est d’abord et avant tout une revendication hautement politique », conclut M. Derghal, le président de l’association Ameziane, qui porte le nom d’un illustre résistant à l’occupation espagnole, précurseur d’Abdelkrim El Khettabi.




    Par Mohand Aziri

    EL WATAN

  • #2
    remplace Rif par kabylie , rifain par kabyles , Makhzen Par Junte ......et devine sur quelle situation régionale tu vas tomber....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      un journaliste qui situe les villes du rif dans le moyen atlas ! c'est hallucinant !

      ce journaliste ne sait meme pas au se situe le rif c vrai que certains passages que par ailleurs on trouve en abondance sur la toile sont vrais mais tout meme !c'est honteux pour un journaliste qui ne maitrise meme pas le copier coller

      Commentaire


      • #4
        Suite à la répression de 1959, des milliers de Rifains ont été forcés à l’exil.
        Ils sont partis ou ?
        .
        .
        « Toutes les richesses du Rif profitent au makhzen. Les ressources minières, halieutiques, forestières doivent désormais revenir aux Rifains »,
        C'est vrai ca il y a beaucoup de richesse, l'amazonie du rif est dégradée, le mekhzene coupe les arbres des forets du rif afin de s'en servir pour faire du feux pour les marmites
        .
        .
        les 3 milliards de dollars. Une manne considérable provenant du trafic de drogue, mais aussi des transferts effectués par les travailleurs émigrés.
        Ca aussi c'est vrai, s'il n'y avait pas le mekhzene, les banques auraient distribués chaque année à la population du rif 3 milliard de dollars.
        .

        Commentaire


        • #5
          C’est surprenant de voir que la moitié des articles postés sur la partie « international » du forum soit dédiée au maroc. Je suppose que dans le monde il y a plein d’autres choses qui se passent.

          Néanmoins, je pense que ça serait plus courageux de parler aussi des droits de l’homme dans son pays avant de critiquer les autres. A vous entendre parler, on dirait que vous manquez de rien.
          ysf
          Ps : Paradoxalement sur la section "National" il n'y a aucun sujet qui traite le sujet des droits de l'homme.



          « La stupidité est un choix. Arrêter de l'être l'est aussi. »

          Commentaire


          • #6
            jamais entendu quelqu'un utiliser le mot chleuh pour parler d'un rifi
            pas mas de fautes d'orthographe pour un article issu d'un journal ...

            il me semble que M6 a fait plus de deux visites dans la région.
            L'histoire des armes chimiques et le gaz, ce sont les espagnols qui les ont utilisés.

            ... et pourquoi il parle du moyen atlas ???
            il suffit pourtant d'aller sur Wikipédia pour éviter de se ridiculiser. pas très crédible tout ça

            Commentaire


            • #7
              il suffit pourtant d'aller sur Wikipédia pour éviter de se ridiculiser. pas très crédible tout ça
              orion
              Wikipédia n est pas crédible … réputée « Mikipédia ou wikibobard » , critiqué même par son co-fondateur ( Jimmy Wales )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Il est nul ce journaleux
                Mais bon, l'autonomie, le Rif l'aura un jour inchaallah
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Rif is not Kabylie.

                  If you go now to Nador or Alhoceima it is full with people from Dagilia and you hear a lot of darija.

                  A lot of people from the south come to work in the Rif because they get better paid then in the south. They say that the people in the Rif have a better life then those in the south.

                  Commentaire


                  • #10
                    Some facts:

                    70% of all the money of Moroccan banks is in the Rif.

                    90% of that money isn't invested in the Rif but in Casanegra, Rabat, Marrakech, Agadir

                    The salaries are three times bigger then those in the south.

                    Nador has one of the highest property prices.

                    Their are no slums.

                    People own their own land and house.

                    The people are nicer for eachother and care for eachother then the people in the south.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rif is not Kabylie.

                      If you go now to Nador or Alhoceima it is full with people from Dagilia and you hear a lot of darija.

                      A lot of people from the south come to work in the Rif because they get better paid then in the south. They say that the people in the Rif have a better life then those in the south.


                      I am ok with you. I've been many times to Nador since i used to work nearby and last time i was there (10 days), i couldn't recognize it. It has changed a lot (Mar Chica Med project...).

                      No problem with locals even if i am from other region. Nice people and booming region. Nador ranks 2nd in Morocco for bank deposits.



                      Commentaire


                      • #12
                        Some facts:

                        70% of all the money of Moroccan banks is in the Rif.

                        90% of that money isn't invested in the Rif but in Casanegra, Rabat, Marrakech, Agadir





                        Je veux bien savoir d'où tu tiens tes informations ???

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais bon, l'autonomie, le Rif l'aura un jour inchaallah
                          Tu oubies ce que tu avais avancé « Moulouk Atawa’if » au sujet des autonomies des régions .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            hypocrisie

                            Rif, le printemps autonomise
                            Par Mohand Aziri by EL WATAN
                            He he he! C'est sympa pour ces Rifains jetés comme de la M....erde en 1975 un jour de l'aid Elkebire mssakine ...et dire qu'ils les ont aidé à combatre les colons aux cotés de leurs frères algériens, laissés leur vie pour la liberté de l'algérie et à la fin, expédiés comme des malpropres!
                            Et maintenant l'hypocrite journaleux Mohamed Aziri comme d'ailleurs le gouvernement algérien font l'éloge pour les rifains !Manipulations sournoises, distillant des idées de séparatismes venant de l'Est!
                            Les kabyles dans l'histoire un jour du printemps noir, il en dit quoi le journaleux? Après la guerre, les Kabyles n'ont pas gagné grand chose et n'ont pas été remerciés de leur attitude pendant la guerre... et jusqu'à présent le pouvoir algérien menant une politique très hostile à leur culture....
                            http://www.dailymotion.com/video/x1j...s-printemps-no
                            Dernière modification par Morad75, 18 août 2009, 16h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari16
                              « Moulouk Atawa’if » n'a rien à voir avec un pays de fédérés comme le Canada ou les landers d'allemagne.
                              y avait juste chacun pour soit et Alkass a 3abbas.
                              Les autonomies sont régis par une loi et chacun connait ses prerogatives, ne depassant pas le pouvoir central dans au moins 2 champs, les affaires etrangeres et la defense national.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X