Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif, le printemps autonomiste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @sandaryo

    toutes ces régions se sont associés de plein gré pour ne formait qu'un seul block . Le deuxième est, comme son statut l'indique, << un Empire >> , ce qui explique que des régions toute entière ont étaient forçé de se soumettre à une autorité ausquel elle ne s'identifient pas .
    pas tout a fait ... c'est le pure produit la colonisation française qui a inclut tout ce beau monde dans un même état sans en consulter personne ... jamais la kabylie par exemple ou encore les touareg au grand sud pour ne citer que ceux là ne seraient associé de leur propre chef avec des régions des populations au cultures, coutumes et droit coutumier, langues organisation sociale aussi différentes pour former l'entité que nous avons sous les yeux aujourd'hui nommée Algérie.
    Dernière modification par Gironimoo, 18 août 2009, 23h12.

    Commentaire


    • #32
      c'est pas vrai ... c'est le pure produit la colonisation française qui a inclut tout ce beau monde dans un même état sans en consulter personne ...
      Ce que c'est fumeux !...

      Les Algériens ont opposé un front uni pour libérer l'Algérie du joug colonial.
      Y a pas une seule région qui s'est battue pour sa propre cause.

      Commentaire


      • #33
        Les Algériens ont opposé un front uni pour libérer l'Algérie du joug colonial. Y a pas une seule région qui s'est battue pour sa propre cause.
        au début le pays a été conquis région par région que je sache ... et chaque région a a combattu séparément le colonisateur
        par la suite on a joint nos efforts contre le colonialisme ... les alliances les plus improbables peuvent se faire et se défaire devant un péril commun
        c'est pour dire qu'on n'a pas choisi de notre propre gré cette union ... et c'est tout a fait normal qu'une fois le péril n'est plus l'on songe a réformer les dispositions de cette "union" car nous sommes finalement (kabyles, touareg et même Rifaine ...) les grands perdant de cette colonisation et non pas la france

        Commentaire


        • #34
          par la suite on a joint nos efforts contre le colonialisme ...
          Oui pour une Algérie libre et indépendante et non pour un Sahara, des Aurès ou une Kabylie libre.

          Commentaire


          • #35
            Moray,

            ton exemple de marjane ne tient pas , peux tu nous dire combien de rifains ont des boulangeries a casablanca, rabat et dans les autres grandes villes marocaines, combien ont de café etc etc . il faut pas divaguer . TOUT MAROCAIN A LE DROIT DE S INSTALLER LA OU IL VEUT SUR LE TERRITOIRE MAROCAIN ( Constitution )

            Cela n empeche qu une regionalisation poussée est benefique pour le royaume.

            en ce qui concerne l artcile, le rif a toujours fait partie du maroc depuis la nuit des temps.


            l article est une une diversion maladroite suite aux articles relatifs a l autonomie ( et meme l indepedance ) de la kabylie mais le journaliste doit visiter les lieux pour ne pas melanger le rif et le moyen atlas ......

            Commentaire


            • #36
              Ce qui est bien dans l'histoire de l'Algérie moderne, c'est ce combat qui a fédéré tout le monde( kabyles, arabes,touareg..) contre le colonisateur et a crée ainsi un fondement solide pour l'Algérie d'aujourd'hui. Un argument que sort chaque nationaliste à chaque fois qu'on lui montre une carte de l'algérie d'avant 1830( ou les turcs contolaient seulement le littoral) ou d'autonomie ou de tracé de frontières...et qui tient la route..

              Le Maroc par contre, qui selon plusieurs historiens est l'un des plus vieil états-nations du monde et qui a envoyé ses soldats et ses hommes jusqu'a Tombouktou... ne compte que sur la notion d'allégeance "à la marocaine" pour vouloir justifier l'appartenance de tel ou tel territoire .. notion malheuresement difficile à faire comprendre et inadaptée au monde d'aujourd'hui...

              ce qu'on a gagné en évitant la guerre totale contre l'occupant on le perd mnt contre le polisario et autres indépendantistes/autonomistes...
              Dernière modification par jazouli, 19 août 2009, 01h16.

              Commentaire


              • #37
                Chacun son histoire Jazouli. Tout le monde n'a pas les mêmes repères culturels.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #38
                  sandaryo
                  Le peuple du Rif à toujours affirmer sa particularité , et n'as jamais voulut s'unir au maroc , c'est la France qui le ratachera au maroc un cadeau à son doux vassal de Rabat .


                  Malgré ce qu'ils pretendent, le Maroc n'a été au cours de l'Histoire, et à chaque fois (excepté pour les Almohades et les almoravides, qui sont tout sauf marocains) qu'un embryon d'Etat régnant sur une superficie nettement en deçà de ses prétentions territoriales (en moyenne 1/6 des territoires revendiques). Une réalite difficile a admettre jamais avouee officiellement, mais contrainte d'etre reconnue officieusement et dans les faits. Car c'est ainsi que durant toute son histoire, le makhzen fut assujetti a formaliser cette realite douloureuse par une juridiction spécifiquement marocaine et totalement inedite dans tout le monde arabe, a savoir la dichotomie claire et nette entre les bled es siba et les bled el Makhzen, dont je me garderai bien de reexpliquer la difference ici.

                  Avec l'avenement du colonialisme francais, le Maroc actuel etait un magma d'entités disparates morcellées à tout va et sans liens juridiques aucun. Les espagnoles occupaient tout le nord et tout le sud et ce qui restait comme territoire (une surface tres marginale) etait divisée entre blad el makhzen (le Maroc dans les faits) et blad es essiba, une contrée independante ou régne en maitres les amazighs berberes.

                  La souveraineté teritoriale marocaine a ete crée de toute pieces par la France et ses generaux, apres avoir massacré et subjugué les amazighs de bled essiba et les avoir contraints de rallier le nouveau Maroc

                  Quand a Tindouf, Bechar et toute la region du Touat (et le "tafilalt marocain" aussi) que certains ne cessent de réclamer à tue tete, ils etaient "terra nullus" (territoire sans proprietaire reconnu). En consequence, il est tout a fait légitime que ces terres sans proprietaires avérés (dans le passé) ne soient restituées au peuple (Algerien) qui a eu le cran,le courage et la probité revolutionaire de daigner consentir des sacrifices incommensurables pour départir ces terres nords africaines du joug de l'envahisseur europeen.

                  Et maintenant que les sacrifices ont ete consentis et le rouge coulé a profusion, toute une faune lugubre d'opportunistes commencent à s'agiter, en invoquant des pamphlets ubuesques et autres chapelets de "verités" tronquées, dans une tentative vaine de faire prévaloir des droits juridictionnels, qui n'en cours que dans la doctrine hégémonique frelatée de Allel el fassi et compagnie.

                  Celui qui se sentait lésé dans sa souveraineté territoriale, il fallait qu'il se démarque par sa bravoure immémoriale au temps de la France....pas apres!

                  Commentaire


                  • #39
                    Malgré ce qu'ils pretendent, le Maroc n'a été au cours de l'Histoire, et à chaque fois (excepté pour les Almohades et les almoravides, qui sont tout sauf marocains) qu'un embryon d'Etat régnant sur une superficie nettement en deçà de ses prétentions territoriales (en moyenne 1/6 des territoires revendiques).
                    Allane

                    C'est ça ! On va croire à tes élucubrations et on va laisser de coté les livres d'histoire écrit par des professionnels.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut orion.
                      C'est juste que les jeunes et la poupulation du Rif ne profite et ne profietra pas du project Nador West...
                      Je te donne un exemple. Aujourd'hui Nador a un "Marjane". Tu sais combien des jeune Nadorien travaille la?
                      Reponse: 300 sur 3000.
                      D'ou sont les autres 2700?
                      Reponse: Du gharb et hors du Rif.

                      Moraymohand


                      Difficile de bosser pour quelques dirhams quant on est habitué à faire un "coup" par semaine ( kif où contrebande) et se prélasser les autres jours de la semaine.
                      Le Rif fait partie du Maroc et les marocains du sud ont droit d'y travailler comme il n'est pas interdit aux rifains aussi de descendre à Casa , Rabat où Marrakech pour y travailler à condition de le vouloir pour améliorer le pays loin de la contrebande et de la drogue !!

                      Commentaire


                      • #41
                        En parlant de Rif marocain et de son autonomie, il y a une question fort intrigante pour moi. Peut-être des Marocains, plus au fait de l'histoire de leur pays, pourraient m'éclairer...

                        Abdelkrim khatabi, icône de la lutte contre le colonialisme, lutta contre les Espagnoles et gagna la république du Rif.
                        Qu'en est-il devenu de cette république ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Qu'en est-il devenu de cette république ?
                          Gazée par les armes chimiques .

                          La république du Rif a bel et bien existé même si l’histoire officielle du Royaume du Maroc ne semble pas trop y prêter attention.

                          “Les Rifains avaient un territoire déterminé, un drapeau, une monnaie, une capitale (Ajdir), des institutions...”, confirment de nombreux historiens avant de spécifier que “la légendaire bataille d’Anoual (Juillet 1921) a été pour beaucoup dans l’avènement de cette république”. Les tribus rifaines, emmenées par leur chef de guerre Mohammed Ben Abdelkrim, ont fait un massacre lors de cet affrontement avec les Espagnols, entre 19 000 et 20 000 morts dans les rangs de l’armée espagnole selon un rapport fourni aux Cortés. “Ce fut, dira Abdelkrim, une bataille d ’une folle sauvagerie qui tourna bientôt à la boucherie”. Dans son ouvrage, Abdelkrim, une épopée d’or et de sang, Zakya Daoud parle de “la plus grande catastrophe militaire de tous les temps pour l’armée espagnole”.

                          l’état rifain prend forme. Ce qui dérange forcément les grands pays colonisateurs, dont essentiellement la France, l’Espagne et l’Angleterre, qui craignent que les Rifains ne deviennent une source d’inspiration pour d’autres. “Ce qui se joue là-bas, c’est toute la puissance coloniale de I ’Europe occidentale et surtout le destin de l’Empire africain de la France” dira par exemple Lyautey. Le 8 juillet 1925, les Français et les Espagnols se mettent d’accord pour écraser la révolte rifaine.

                          Source : telquel
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            @allane

                            excepté pour les Almohades et les almoravides, qui sont tout sauf marocains
                            pourquoi tout sauf marocains ? faut être né a rabat pour créer un royaume Marocain?

                            La capitale de ces deux dynasties était Marrakech ( au dernière nouvelles au Maroc et est même le mot dont 'Maroc" est originaire )

                            Sinon les anglais sont gouvernés par des normands(enfin quand le roi/renne gouvernait)... et donc le royaume d'Angleterre n'est pas anglais (si on suit ton analyse)

                            et il n'y a pas que les almohades et almoravides mais aussi les merinides et saadiens ( je t'invite à aller lire leur histoire dans un livre ou sur le net.. c'est pas dur .. ils sont allés jusqu'à Tombouktou ...) et les alaouites qui viennent ( pas très dur a prouver aussi ) du .. tafilalet...
                            je ne nie pas l'existence de blad siba mais il faut mettre ça dans le contexte ... le roi visait la souveraineté sur les routes commerciales et les cités et non pas le territoire.. certaines tribus faisaient la guerre auprès du makhzén d'autres non et ça changeait suivant la puissance du sultan et sa crédibilité auprès des tribus, oulémas...


                            Qu'en est-il devenu de cette république ?
                            Presque aucun marocain ne saura te répondre... c'est encore difficile de parler de ça au Maroc, sur les livres d'histoire on apprend que alkhtabi était un "Moukawim" et c'est tout ... des fois on trouve trace de sa république du Rif dévastée par les troupes franco-espagnoles ( makhzanienne aussi ? puisqu'il présentait un danger pour la souveraineté du sultan mais ça on ne le sait pas non plus et on en parle pas beaucoup ... )

                            ça fait partie des sujets qu'il faut mettre sur la table pour réconcilier les marocains avec leur mémoire... sans tomber dans l'idéalisation(ni de lkhtabi ni de mohamed 5) mais ça on en est très très loin ( enfin je pense).
                            Dernière modification par jazouli, 20 août 2009, 00h25.

                            Commentaire


                            • #44
                              Il ne reste rien de la République du Rif à part l'esprit d'Abdelkrim qui est présent en chaque Rifain. Le Makhzen a trahi les Rifains qui n'ont rien tiré de la glorieuse bravoure de leurs ancêtres.
                              Le Rif, région qui compte le plus d'émigrés du Maghreb, est devenu paradoxalement une terre d'immigration au Maroc, pour sa qualité de vie et le travail abondant (vu que les émigrés Rifains font construire des maisons de manière effrenée).

                              Le seul problème est que ces Arabes ne s'intègrent pas linguistiquement. Je le dis haut et fort: ils sont un danger pour l'équilibre linguistique du Rif.

                              Commentaire


                              • #45
                                Le seul problème est que ces Arabes ne s'intègrent pas linguistiquement. Je le dis haut et fort: ils sont un danger pour l'équilibre linguistique du Rif.
                                C'est vrai Rifain.
                                Le makhzen travaille avec la meme tactique que les chinoix avec les uygures. Ils transportent des milliers des Han-Chinoix chez les uygures.

                                Chicha1 et upup
                                Oui c'est vrai que touts les marocains ont du chance du travailler dans leurs pay ou ils veulent. La question que je pose pour vous est: Est ce que ces Rifains qui travaillent dans les villes que vous comptez parlent en force avec touts Tarifit? Ou ils parlent Darija?
                                Le probleme est que les Gharbis qui viennent au Rif ne respectent pas les rifains et la culture amazigh rifain. Ces Gahrbis ne font pas des essayes pour parler Tarifit. Ils le trouvent une chose normal de parler Darija.


                                Vive la democracie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X