Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dépense 3 millions de dollars dans le lobbying aux USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par desert rose
    Si Dieu voit tout il verra d´ou l´injustice vient, du Maroc ou de l´Algerie.
    Pourquoi tu as des doutes qu’Allah voit tout ?
    El bassiiiiiiiiiir avec "ya mamdouda en Arabe" çàd qui voit tout, même ce qu’on peut pas voir avec un microscope électronique le plus puissant qui puisse exister dans ce monde.
    Envoyé par desert rose
    Parlons politique ou je ne sais quoi, mais evitons de tremper la religion dedans
    Il faut savoir ce que tu veux, c’est bien toi qui a commencé.

    Envoyé par desert rose
    Si tu crois au bon Dieu tu iras droit au grand jahannam!
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #47
      Salama aleikoum, azul , bonjour

      le lobbying c'est la mort de la democratie ... ou comment des groupes de pression "privés" peuvent faire avancer leur interets aupres de decideurs elut democratiquement mais qui ensuite ce determineront suivant leur interet personnel....

      Je vous renvoit sur la definition de wikipedia :

      la corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particuliers ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu. C'est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires).

      sa explique mieux que moi ce qu'est le "lobbying"

      Ensuite je pense que nos freres Marocains ne devrait pas oublier que quand les Espagnols ont debarqué sur l'ile de persil.. il avait l'aval et le soutient de l'otan (donc des Americains ) et de l'Europe.

      Et je suis certain pour ma part que si les Marocains reclamait ce qui légitiment est leur .. Melila, Ceuta et les îles Chaffarines les Algeriens seraient a leurs cotés.
      Quand au Sahara dit "Espagnol" pourquoi avoir eut peur jusque là d'un referedum de ces habitants pour savoir si ils veulent leur rattachement au Maroc ou pas , si ont est persuader que ce territoire est marocain et donc ces habitants aussi ??

      Je pose la question juste pour discuter pas dans un esprit de "confrontation"
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #48
        Kghemoussa,

        Voici une definition du lobbying (la corruption est ce que fait l´algerie avec les republiques banannieres pour acheter des reconnaissances a la rasd)

        Lobby est un mot anglais qui signifie en français « groupe de pression » ou « groupe d’intérêts ». Au pluriel, il s'écrit lobbys ou lobbies.
        De là vient l'expression lobbying et le sens actuel du mot lobby qui évoquent les efforts de groupes organisés, non gouvernementaux(associations, entreprises éventuellement multinationales, syndicats, fédérations, filières professionnelles, organisation non gouvernementale (ONG), clubs de réflexion, cabinet de conseils, avocats…) ou représentants d'un autre gouvernement, pour faire valoir leur point de vue auprès des élus et institutions, ou d'influer sur le cours des décisions politiques soit en leur faveur, soit pour défendre une cause externe (sociale, environnementale, humanitaire...) et cela sans chercher à gouverner directement[1].

        Une telle influence ne s’opère pas nécessairement contre la volonté des décideurs politiques, ou de l'intérêt général. L'homme ou le groupe politique peuvent aussi chercher à établir des relations avec les groupes d’intérêts pour obtenir plus d’informations utiles à la prise de décision, ou encore pour influencer ces groupes d’intérêts, en les associant par exemple à leur action[2].

        On parle de clientélisme pour caractériser le comportement des élus ou partis politiques qui répondent facilement positivement aux pressions du lobbying. Le trafic d'influence est une forme extrême et illégale du lobbying.
        On peut discuter cette definition mais le lobbying est une arme moderne de politique internationale. Elle est en tout cas mieux, bcp mieux que l´armement de groupe de guerillas comme le polsiario pour arriver a ses fins politiques.

        Concernant l´ilot Leila (Thora de son vrai nom), il est interessant d´observer qu´apres le conflit arme entre le Maroc et l´Espagne les deux pays sont devenus de meilleurs amis (malgre le gaz l´Espagne a rejete l´Algerie).

        Ceuta et Melilla, comme Gibraltar s´inscrivent dans une autre logique historique qui n´est pas celle du colonialisme industriel recent puisqu´elles furent occupées au 15eme siecles. Ce genre de conflits a toujours existe entre les grands empires et continues de representer un heritage parfois conflictuel. Meme entre l´Espagne et la Grande Bretagne, deux membres de l´UE le conflit autour de Gibraltar n´est pas encore resolut.

        Concernant referendum, oublie, puisque meme les Nations Unies ont oublie. Parlons d´autre chose on a repondu des milliers de fois a la question.

        Commentaire


        • #49
          Tout est mieux que la confrontation armée c'est sur ...
          Le probleme du l'ex Sahara Espagnol ne peut pas etre reduit a un simple probleme
          Algero-Marocain comme tu le laisse entendre .. c'est un probleme entre la RASD et le Maroc qui a pour arbitre les instances international.
          L'Algerie meme si elle soutient la RASD n'ocuppe absolument aucun cm2 du territoire Marocain.
          Concretement nous ne sommes pas des occupant .. nous n'avons pas d' enclaves en plein milieux de votre pays et demain nous ne risquons pas de reclamer un couloir maritime legale a partir de ces enclaves et ilots .
          Cela est une réalié physique , geographique .
          Maintenant depuis le 15° bien des frontieres ont bougés et bien des nations ont emergés rien n'est jamais inscrit dans le marbre.

          Personellement je trouve bien dommage ces "chicannerie" qui font que des habitants d'un pays frere se sente plus proche des espagnols que de leur " voisins" qui partage tant avec eux .. une culture ... une langue .. une histoire .. une religion ...
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #50
            L'Algerie meme si elle soutient la RASD n'ocuppe absolument aucun cm2 du territoire Marocain.

            ............................................

            Ça c'est toi qui le dit.

            Les frontières ne sont pas encore définies et ce n'est pas l'affaire du sahara ( créée justement à ce propos )qui va nous faire oublier ce que nous avons à réclamer.

            Ce dossier pourrait être réglé dans le cadre de l'UMA qui vise à faire disparaitre ces frontières

            Commentaire


            • #51
              LE Dossier des frontière peuvent aussi etre régler dans le cadre de la.....CIJ mais c'est vrai celle-ci n'existe au yeux des Algériens que lorsqu'on parle du Sahara...

              Commentaire


              • #52
                posté par chicha 51
                Les frontières ne sont pas encore définies et ce n'est pas l'affaire du sahara ( créée justement à ce propos )qui va nous faire oublier ce que nous avons à réclamer.
                Chicha 51
                Le rêve du Grand Maroc qui va déchoir ta monarchie alaouite .

                posté par Eric 54
                LE Dossier des frontière peuvent aussi etre régler dans le cadre de la.....CIJ mais c'est vrai celle-ci n'existe au yeux des Algériens que lorsqu'on parle du Sahara...
                Tu tapes à coté ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #53
                  Tu tapes à coté ..
                  quel argumentation....

                  Commentaire


                  • #54
                    je comprend pas que vous trouviez logique de reclamé le Sahara dit Espagnol mais pas Melila et Ceuta ??
                    A moins que les raisons soit d'ordres economiques , car les deux villes etant franches elle doivent générer enormement de commerce , licite et/ou illicite , et donc une certaine richesse.

                    Pour le reste je vais pas me lancer avec vous a réecrire l'histoire et a refaire 63 et 75 .

                    C'est sur que La france et l'espagne ont decoupé leur colonie de facons a creer des lignes de tension , pour appaitre toujour comme l'indispensable "arbitre et pour rendre beaucoup plus difficille la viabilité des "colonies" ainsi dessiné sans un etat coloniale qui servirait de lient .

                    Serions nous toujour colonisé dans nos "tetes" ???
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #55
                      On réclame les deux. Mais tu entends que ce que tu veux entendre.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #56
                        Ceuta et Mellilia sont toujour réclamer d'ailleur le Maroc utilsent une nouvelle arme pour pouvoir les récupérer une arme appeler......Tanger Med pour Ceuta et Nador West Med pour Mellilia
                        mais moi ce que je trouve illogique c'est que des algériens viennent donner des lecon sur Ceuta et Mellilia alors que c'est meme algériens ont soutenue la position espagnol durant la crise du persil....

                        Commentaire


                        • #57
                          Que vous reclamiez les deux là oui c'est logique .

                          Que l'Algerie soutienne les Espagnol pour l'ilot de persil personnellement je trouve sa lamentable
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #58
                            toujours avec vos combats de coqs ...... vous faites pitié les pépions

                            sinon pour le sujet , j'aurait pu trouver l'article intéréssant si je ne m'etais pas arrété à cette phrase au tout début:
                            Morocco [15] annexed it a few years after Spain granted it independence in 1975 —

                            ca devient carrément de la masturbation journalistique , n'importe quel mongole tetraplégique sur cette planéte sait que l'espagne s'est retirée pour laisser place au maroc et à la mauritanie , on est en droit de questionner la légitimité de l'accord tripartite , mais de là à faire de la RASD un état indépendant qui fut envahi par son voisin reléve d'un dangereux revisionnisme historique
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #59
                              sur cette planéte sait que l'espagne s'est retirée pour laisser place au maroc et à la mauritanie , on est en droit de questionner la légitimité de l'accord tripartite ,
                              Cell / Des questions qui reviennent tout le temps à l esprit ..

                              -Pourquoi , l Espagne ancien colon avait cédé à ce partage ?
                              -Pourquoi ce partage et son en dessous politique ?
                              -Qu elle était les intentions de H II , ?
                              -Pourquoi la Mauritanie était suiviste … ?
                              -Pourquoi la Mauritanie avait quitté le SO et laissant le Maroc ..
                              -pourquoi le mur etait édifié en urgence après le départ de la Mauritanie ?
                              *C est à ces questions et bien d autres antécédentes de répondre

                              L'ACCORD DE MADRID

                              Le 16 octobre, jour même de la publication du verdict de la Cour de La Haye, Hassan II annonce l'organisation d'une grande marche "pacifique", la "marche verte", de 350.000 personnes vers le Sahara Occidental pour réaffirmer, avec une mise en scène populaire, les revendications marocaines sur le territoire. Le succès des thèses sur l'autodétermination, au plan international, est ressenti par les partis d'opposition marocains qui font alors pression sur Hassan II pour abandonner son attentisme.

                              Cette "marche verte" devient alors le paravent derrière lequel se joue la véritable scène.
                              Madrid réagit violemment contre la décision marocaine, mais aussitôt des pourparlers s'engagent entre les deux pays. La "marche verte" est ajournée, ce qui laisse entendre qu'un accord est proche: mais le 6 novembre, les marcheurs pénètrent de quelques kilomètres dans le Sahara pour y rester quelques jours seulement. Cette marche permet au roi de récupérer un certain "soutien populaire" et de cacher l'infiltration de l'armée marocaine - du reste commencée depuis une semaine au moins comme le démontrent les accrochages qui eurent lieu entre le Polisario et les troupes marocaines. Il se peut que cette marche verte servit encore à vaincre les dernières résistances du clan légitimiste espagnol et à présenter comme inévitable à l'opinion publique espagnole un accord qui, s'il n'est pas équitable, permet un désengagement sans affrontement.

                              Officiellement, l'Espagne réaffirme jusqu'au dernier jour sa position favorable à une solution respectueuse des résolutions de l'ONU. Mais l'Espagne cherche surtout à se dégager sans trop perdre la face et à sauvegarder ses intérêts dans la région. Or tout cela intervient au moment d'une passation de pouvoir fort délicate et l'on ne veut pas que l'affaire du Sahara l'entrave: Franco meurt le 20 novembre.
                              C'est ainsi qu'un accord tripartite est signé le 14 novembre 1975 à Madrid entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Rendu en partie public quelques jours après, cet accord prévoit

                              "l'institution d'une administration intérimaire dans le territoire avec la participation du Maroc et de la Mauritanie, et avec la collaboration de la Djemaa", et la fin de la présence espagnole avant le 28 février 1976. Il est réaffirmé que "l'opinion de la population sahraouie exprimée par la Djemaa sera respectée". Tout cela est présenté comme une application des résolutions de l'O.N.U..

                              -C'est ainsi que le vieil instrument de la politique colonialiste de l'Espagne est réhabilité pour permettre à son ancien tuteur de se libérer du poids de la décolonisation.


                              -Une série d'accords qui ne seront connus que petit à petit sauvegardent les intérêts espagnols.

                              -Quant au partage du Sahara, entre le Maroc et la Mauritanie, il devient effectif le 14 avril 1976, jour de la délimitation des frontières officielles.
                              le comble ! la délimitation des frontières entre Maroc et la Mauritanie aux SO a été bel et bien officialisée : le 14 avril 1976
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                -Pourquoi , l Espagne ancien colon avait cédé à ce partage ?
                                version marocaine : parceque le maroc a mis la pression (diplomatique)sur l'espagne pour qu'elle se retire .....

                                -Pourquoi ce partage et son en dessous politique ?
                                question incoreecte , à reformuler

                                -Qu elle était les intentions de H II , ?
                                lui seul les connait , mais quel qu'etait ces intention , il a fichtrement bien reussit son coup , souder le peuple derriére lui , tout en neutralisant l'armée et faire un pied de nez au voisin socialiste , y avait qu'un chacal comme lui pour le faire

                                -Pourquoi la Mauritanie était suiviste … ?
                                ca , faut le demander aux dirigeants mauritaniens

                                à moins que tu n'ai une fine analyse historico-geo-politique à nous sommettre ......

                                -Pourquoi la Mauritanie avait quitté le SO et laissant le Maroc ..
                                parceque c'est des mauvais ...... nous on est des pros

                                quand les polz nous ont emmerdés , on a fait carton plein ...... souviens toi souviens toi du napalm et du phosphore blanc.

                                -pourquoi le mur etait édifié en urgence après le départ de la Mauritanie ?
                                biiiiiiiip, vous venez de commettre votre premiére incohérence

                                le mur a été edifié pour couper court à la stratégie de guerilla du polisario qui frappait en territoire marocain et allait se réfugier chez un voisin neutre , ce fut le fruit d'une mure reflexion militaro stratégique

                                bien entendu les mechants sionistes nous ont aidés à le construire , tellement ont est mechant , tellement on est barbare , tellement on baisse notre froc au juifs

                                *C est à ces questions et bien d autres antécédentes de répondre
                                en voilà une bonne :

                                crois tu réellement qu'une indépendance du sahara en ce moment sera bénéfique pour le maghreb ..??

                                et ne me dis pas , c'est au sahraouis de décider
                                Dernière modification par Cell, 28 août 2009, 00h34.
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X