Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb et ballon rond, par Jean-Pierre Tuquoi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @roumi

    Sérieusement nous sommes heureux pour l'algérie,
    merci beaucoup !

    Par contre, un conseil cher ami, avec ton arrogance ne nous fait pas changer d'avis sur cette magnifique victoire algérienne et reprendre nos réflexes nationalistes
    ROUMI : soit sensé ! qui va m enpecher de parler du nationalisme .., ni toi , ni la bassesse des egyptiens .

    ROUMI : est ce que ça te géne ce caractere algerien !

    Alors dit le carrément !


    ROUMI :

    pour ta gouverne , ce nationalisme algerien saint , l esprit sportif et l aide de l état algerien qui avaient aidé pour remporter cette VICTOIRE ! l Algerie l avait très bien mérité

    le contraire en Egypte un chauvinisme démesuré ...les insultes , la propagande les plus abjects , l intox , la provocation dans le pays qui abrite la ligue arabe ( TOZ ! la ligue arabe en Egypte )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #32
      @houari

      ROUMI : est ce que ça te géne ce caractere algerien !

      Alors dit le carrément !

      Pas le moins du monde, je trouve ça plutot saint d'aimer son pays et de le défendre bec et ongles, mais ici dans le cas de la victoire algérienne, laisse nous un peu rêver d'un prochain rapprochement des peuples marocains et algériens sur le dos des pharaons egyptiens.

      Commentaire


      • #33
        Pour un "Maghreb united" il faut que chacun de nous apprenne à respecter l'histoire et les symboles de l'autre: révolution et république populaire pour l'Algérie, monarchie millénaire pour le Maroc.

        Chacun à ses spécificités et sa manière pour chercher à avoir la démocratie et la prospérité, on peut toujours coopérer sur tout les plans tout en préservant nos systèmes: en Europe chacun à son système et pourtant ça marche !!! ou presque ) notre conflit d'un autre temps, celui de la guerre froide nous fais perdre énormément de temps et d'effort pour un bout de terre...

        J'espère que les algériens ont compris après ce match politico-sportif qui sont les frères et qui ne le sont pas.il y a quelques semaines 3/4 des algériens sur ce forum préféraient laisser les frontières fermées alors que c'est un vrai moyen pour promouvoir les échanges entre les 2 peuples indépendamment des bonnes ou mauvaises actions des gouvernements. Continuer à dire que nous sommes frères et soutenir cette fermeture pour des raisons qui ne tiennent pas la route est incohérent(hassan 2 est mort, il a foutu la ***** mais il n'est plus des nôtres et pour les trafic ça se fait avec ou sans l'aval de monsieur boutef).

        Les propos tenus sur une chaine satellitaire égyptienne m'ont vraiment fait mal au cœur. Ça me donne vraiment envie d'un grand Maghreb fort et uni pour nous imposer dans la région et face à n'importe quelle autre puissance alors que nos efforts et notre argent sont gaspillés pour avoir les faveurs du trinidad et tobago, wallis et futuna sur l'affaire du Sahara...
        Dernière modification par jazouli, 20 novembre 2009, 17h50.

        Commentaire


        • #34
          Merci à tous nos frères les marocains ou puis-je dire maghrébins. Par quoi vais-je commencer ! Les mêmes us et coutumes, la même langue, la même culture et histoire, cependant le silence strident qui règne sur nos frontières m'angoisse. Pourquoi ? Quelques hectars de désert, des machinations politiques anodines ou cette haine vorace et inextinguible que portent certains de part et d'autre de la frontière, sont-elles les vréritables causes de cette séparation ?

          Vous me demandez, s'il faut atomiser le mur qui nous sépare ? je réponds sans spéculations "immédiatement, hic et nunc". Parfois, envahi par une rage ineffable, je ne trouve comme exutoire que l'humble secours de l'imagination, je papillonne de Tunis ma sirène bien aimée, via Annaba pays où Epicure aurait préféré vivre, passant par Alger lotus flottant au milieu des écumes, via Oran la tour de Babel, se délassant à Casablanca nombril de la terre où l'Occident embrasse l'Orient, et enfin prendre sa sieste au milieu d'un oasis à Nouakchott dans une tour de cristal.
          Dernière modification par rossinhol, 20 novembre 2009, 18h27.

          Commentaire


          • #35
            Pour un "Maghreb united" il faut que chacun de nous apprenne à respecter l'histoire et les symboles de l'autre: révolution et république populaire pour l'Algérie, monarchie millénaire pour le Maroc.
            Ceci serait effectivement une excellente base pour un renouveau dans les relations maroco-algeriennes. je rajouterais aussi : que chacun s'occupe de ses affaires et tout irait parfaitement comme sur des roulettes. Tout le reste se fera le plus natrellement du monde...

            Houari: comme je te l'ai souvent dit, tu ne t'aides pas mon ami.
            Dernière modification par ayoub7, 20 novembre 2009, 18h38.

            Commentaire


            • #36
              Un "Maghreb united" et un " que chacun s'occupe de ses affaires" sont antinomiques.

              Le droit de vérité nous incite ) dire qu'il y a un problème dans la région et que Dieu fasse qu'il se résolve demain avant après demain.

              Que chacun par contre ne jette pas ou plus de l'huile sur le feu. Il y a un état d'esprit nouveau sur ce forum propice à des discussions constructives (ce qui n'empêche pas qu'elle peuvent être contradictoires) ... A garder !
              Dernière modification par jawzia, 20 novembre 2009, 18h44.

              Commentaire


              • #37
                jazouli

                Pour un "Maghreb united" il faut que chacun de nous apprenne à respecter l'histoire et les symboles de l'autre: révolution et république populaire pour l'Algérie, monarchie millénaire pour le Maroc.
                jazouli ! Très bien dit « propos des sages »

                J ai toujours dit : un bon voisinage basée sur la confiance mutuelle ..

                **La leçon d Egypte va couler beaucoup d encore sur les soit disant fraternité et coopération entre l Algerie et l Egypte ?

                PS : notre ère , l hypocrisie dans la politique n existe plus : Saraha Raha !
                posté par ayoub 7

                Houari: comme je te l'ai souvent dit, tu ne t'aides pas mon ami.
                Nenni !YOUB ? le spécialiste des vidéos et la désinformation positive

                partisan de la force obscure qui sabote le rapprochement entre les deux peuples algérien et marocain ? ton vent virtuel anti -algerien ne rapportera rien sur la toile ..

                je t avais bien dit tu auras des surprises de la part de l Algerie : L UNION !

                PS : refere-toi à la citation de jazouli
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #38
                  Alors là Jawzia je te suis et j'éspere que les autres suivent ne serait ce que pour cette marée de gens qui vibrent pour Algerie. ça prouve que ces peuples ont tellement soif, ils ont vraiment le soif de se rencontrer de changer les idées, de voir l'autre venir de ce côté et l'autre partir de l'autre côté

                  Et je suis sûr qu'on ce moment les ambassades analysent la situation et envoient leur rapport à leur pays et les 1er concernés sont Espagne et la France.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #39
                    LA TUNISIE LE MAROC L'ALGERIE NE FONT QU'UN ....IL FAUT L'ACCEPTER ...ET TRAVAILLER POUR REALISER CETTE UNION EST RESPECTER LES DIFIRENTES SENSIBILITES .

                    COMME LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE .... POURTANT EUX IL Y'A EU ENORMEMENT DE MORT DE HAINE ..ET POURTANT AUJOURD'HUI REGARDE OÜ ILS SONT .

                    MOI EN TOUT CAS DEPUIS QUELQUES JOURS ..JE ME REMET A RËVé D'UNE UNION DE MAGHREB ....

                    Commentaire


                    • #40
                      Temsamani

                      les peuples rêvent d un Maghreb uni , donc il faut prendre en considération la leçon égyptienne .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        il faut ce respecté les uns les autres si ont veux que notre union tant voulu par le peuple (et je suis sûr par nos dirigeant mais ils doivent être bloqué par l'histoire) c'est a nous de leurs montré la voix ....

                        le maroc est une monarchie et a toujours et l'algerie une republique a toujours il faut se protégé les uns les autres plutôt que ce faire des croche patte .

                        si ont regarde bien qui est vraiment l'amis de l'algerie ?
                        qui est vraiment l'ami du maroc ?

                        je veux parlé des amis sans arrières pensé ni une amitié forcé .

                        l'europe pour se rencontré elle mobilisent une bonne centaine de traducteur et d'interprete ....Nous ont a la chance de parlé la même langue d'avoir la même culture la même religion les même sensibilté religieuse ethnique .


                        allah yarab 3awana bach nkono wahad .

                        Il faut réactivé IMMEDIATEMENT le Conseil maghrebins pour qu'une rencontre entre chef d'etat se face a marrakech pour refondé l'union cette fois sur des bases solide !!!!
                        Dernière modification par Tems, 20 novembre 2009, 19h38.

                        Commentaire


                        • #42
                          La France et l'Allemangne sont deux anciennes rivales. Entre les deux pays, des rivières de sang ont coulé à flots. La première et deuxième guerre universelle n'a fait qu'approfondir l'abîme politique qui sépare les deux nations. Aujourd'hui Nicolas Sarchozy ne prenne une décision, même sur le plan intérieur, qu'en ayant l'appui et la bénidiction d'Angela Merckel et vise versa.

                          Tout conflit n'est qu'une perte économique aux deux belligérants, surtout entre deux nations idéologiquement et culturellement identiques (Algérie/Maroc). L'image ci-dessous est une métaphore de ce qui se passe sur notre scène régionale :
                          Dernière modification par rossinhol, 20 novembre 2009, 19h28.

                          Commentaire


                          • #43
                            Un "Maghreb united" et un " que chacun s'occupe de ses affaires" sont antinomiques.
                            Aucunement, pourquoi seraient-ils antinomiques??

                            Je ne dis pas "ne pas parler ou discuter des problèmes du voisin", cela est tout a fait normal.

                            Ce que je dis est de ne pas les créer, les attiser ou les encourager ces problèmes. ce qui est exactement la configuration dans laquelle on se trouve dans le cas de l'Algérie et du Maroc. Tant que cela durera au plus haut niveau et que les peuples ne réclament pas a ce que cela cesse pour le bien de l'Algérie et du Maroc, je suis desole de dire que ça n'avancera pas. Mais espérons que ce frémissement soudain se traduira par des actions allant dans le sens de la réconciliation et de l'abandon total et définitif de la volonté d'ingérence et de nuisance dans les affaires du voisin.

                            Le droit de vérité nous incite ) dire qu'il y a un problème dans la région et que Dieu fasse qu'il se résolve demain avant après demain.
                            Oui mais surement pas d'armer une faction contre le pays voisin, je crois qu'il est très facile de s'accorder sur ce point...

                            Commentaire


                            • #44
                              @ayoub 7

                              posté par ayoub 7

                              Oui mais surement pas d'armer une faction contre le pays voisin,
                              Eh bien la leçon d Egypte , faut l apprendre en considération avant de parler ( ne nie jamais le Labo et ses sbires en Algerie : propos révélé par Basri )

                              PS : Ayoub 7

                              Alors reste sur le ballon rond ! le droit et la légalité internationale même au Foot …

                              1 2 3 VIVA L ALGERIE : ayoub 7 ? scandé par la rue maghrébine ( A méditer sur ça )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                houari, j'aimerais bien te repondre et t'inclure dans le debat, mais je ne comprends pas tes commentaires. Je te dis ca sincerement. Quand je lis tes messages, les mots sont la, mais il y a toujours le sens qui manque. Sorry.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X