Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'interdiction des minarets en Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ harrachi78

    Exact...la question technique du minaret dans la vie musulmane devient obsolete face a la symbolique qu'il evoque dans le crane d'un suisse, en l'occurence ici la presence de l'islam sur ses terres.
    Le jour ou les musulmans d'occident comprendront que le debat sur la place du profane et du sacre dans l'espace publique n'est qu'une facon polie de leur demander de degager, beacoup de problemes seront regles, mais en attendant nous ne pouvons que deplorer que des personnages comme Tariq Ramadan s'obstinent a vider les cales d'un bateau qui coule au lieu de prendre la barque et retourner au bercail...
    Dernière modification par absent, 30 novembre 2009, 11h22.

    Commentaire


    • #32
      @Hellas

      De la á dire qu ils sont xenophobes et islamophabes, non. Ils ont toujours été tres protectionnistes.
      Personellement, je suis plutôt conscient de la spécificité des Suisses en Occident, de même que les Scandinaves dans une certaine mesure.

      Cela-dit, pour cette affaire en particulier, il n'est pas possible de faire semblant de ne pas voir la réalité des choses, ni d'avouer qu'il s'agit bel et bien d'un jugement sur l'avis des citoyens hélvétiques sur l'Islam, au moins dans sa forme apparente et en tant que culture.

      Car, si il est vrai que ces minaret sont plus une tradition architecturale qu'une nécéssité liturgique, il n'en reste pas moins vrai qu'aucune raison objective ne peut être fournie quant à l'idée de leur interdiction, si ce n'est qu'ils se voient "trop" au gout les Suisses, alors que techniquement ils ne diffèrent de rien du clocher d'une église, sauf que celles-ci ne semblent pas les déranger !?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Harrachi78

        Bien sur que non, l'Algérie est un pays shintoïste.
        On est parti d'une discussion, que fais un musulman dans un pays comme la suisse?

        Je pense qu'on ne peut pas blâmer les suisses et les qualifier de xénophobes ou d'islamophobes parce que ils ont voté contre la construction des minarets. On peut très bien vivre en suisse en étant musulman.

        Dans la majorité des pays européens, le même résultat aura lieu avec un tel référendum. L'Europe est une terre d'une tradition chrétienne même si beaucoup de gens ne sont pas chrétiens ni croyants.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #34
          @Nomad7

          ... On est parti d'une discussion, que fais un musulman dans un pays comme la suisse ? ...

          Il se trouve que la phrase que tu adopte comme base, qui de ANNABI, est elle même le résultat de l'exclamation exprimée par certains sur le fait que les Suisses puissent décider de la sorte sur la question des minarets.

          Il fallait donc lire l'idée entière, puisque le jugement en question émane de gens non musulmans, issus d'une culture non musulmane dans leur propre pays.

          ... Je pense qu'on ne peut pas blâmer les suisses et les qualifier de xénophobes ou d'islamophobes parce que ils ont voté contre la construction des minarets. On peut très bien vivre en suisse en étant musulman ...

          Tout dépend du "degrés" de son Islam car, techniquement parlant, un musulman dont la qualité se limite au nom pourra vivre même en Union Soviétique, sans problème. La question soulevée est donc plus complexe, c'est-à-dire jusqu'à quel point un musulman doit-il ravaler sa foi et sa façon de vivre pour pouvoir subsiter dans un pays qui n'est pas musulman, et en contre partie, jusqu'à quel point les pays Occidentaux pourraient-ils permettre aux musulmans de vivre leurs spécificité au dépends des traditions sociales et culturelles de ces pays.

          ... Dans la majorité des pays européens, le même résultat aura lieu avec un tel référendum ...

          Je ne serait pas ausis catégorique, car je doute fort que des pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre réagiront de la même manière que les français sur ces choses là. Le cas des Suisses est à part car leur système est à part, alors que dans certains pays Europénes l'idée même d'un tel scrutin serait une hérésie. Ce n'est donc pas aussi simple que tu ne le crois.

          ... L'Europe est une terre d'une tradition chrétienne même si beaucoup de gens ne sont pas chrétiens ni croyants ...

          Et voilà comment tu réponds à ton propre questionnement sur "existe-il un pays musulman" !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            l'idée même d'un tel scrutin serait une hérésie
            Effectivement l idée meme du referendum serait une hérésie sur la forme....car les soucis architecturaux ou envahissement de l espace visuel ...sont gérés par les communes, par les services de construction.

            Mais sur le fond, je suppose que bcp d Européens ne pensent pas differement des Suisses.
            Si il existe une tolerance, celle ci a des limites et ce de partout.

            En 1939 ou en 2009, la difference fait peur !

            Commentaire


            • #36
              @Hellas

              Tout a fait juste, je pense vraiment que les Européens (du commun) sont comme tous les autres humains d ela planète, soucieux de leurs traditions ou leur "way of life" comme diraient les américains, et s'inquiétent lorsque les choses changent autour d'eux.

              La seule différence, c'est que l'Europe a, depuis 50 ans, établi un certain nombre de modèles de discours relevant du politiquement qui font ce qui se dit sur la place publique ou par les politiques est souvent loin de ce que peux penser le citoyen commun.

              L'os est qu'à notre époque, certains défis ont surgis alors qu'ils relevaient de l'impensable en 1945. Ce n'est pas évident pour les Européens, il faut le dire.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                Pas très ouverts les Suisses...
                de moins en moins en effet, ça fait des années que la haine est perceptible pour les communautés étrangères comme les turcs, les noirs et biensur les musulmans.


                Doit on comprendre que lorsqu’on est musulman ..on n’a pas à résider en Suisse ?
                comme partout en europe il y a une forte monté de l'intolerance envers les musulmans, les arabes et tout ce qui rappel l'orient, 2001 est passé par là !
                les tensions et la haine est vraiment tres perceptible... si le tres placide peuple suisse se met à craindre l'islam et les musulmans, il y a moins d'un demi-million de musulmans en suisse, pourtant on montre du doigt !
                ce qu'il faut savoir c'est les minarets hauts qui vont se voir peut-être interdire, pas les mosquées, pas les petits minarets style 5 m...


                puis arretons l'hypocrisie, c'est pas parceque les pays d'europe sont atteints d'islamophobie et interdisent peu à peu l'originalité islamique qu'il faut emboiter le pas par chez nous et construire une societe d'intolerance, de haine, de racisme, ce serai tomber bien bas et suivre les pires fanatismes...

                l'europe se fanatise peu à peu, la repression de l'islam n'est qu'à ces débuts, j'ai peur qu'un jour ou l'autre ils adoptent une solution finale à la sauce hitlerienne pour se debarasser des muslim d'europe... merci la dynastie bush !

                Commentaire

                Chargement...
                X