Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar doit assumer les conséquences de ses actes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 150 eurodéputés lancent un appel au Maroc

    Retour de Aminatou Haïder chez elle au Sahara occidental : 150 eurodéputés lancent un appel au Maroc

    Cent cinquante eurodéputés ont signé un appel dans lequel ils demandent « instamment » aux autorités marocaines d’autoriser le défenseur des droits de l’homme au Sahara occidental Aminatou Haïdar de revenir chez elle et de libérer les prisonniers politiques sahraouis.


    « Nous, parlementaires européens, appelons instamment les autorités marocaines à permettre, sans aucun délai, le retour d’Aminatou Haïdar auprès des siens », écrivent-ils dans cet appel. L’activiste sahraouie et ex-prisonnière politique Aminatou Haïdar a été arrêtée par les autorités marocaines le 14 novembre 2009 à l’aéroport d’El Ayoun et expulsée vers Lanzarote, Espagne, alors qu’elle rentrait d’un voyage à travers plusieurs continents, notamment les Etats-Unis, où elle a reçu le « prix du courage civil 2009 » attribué par la Train Fondation. Ces eurodéputés demandent également aux autorités marocaines de « se conformer à l’article 9 de la Constitution marocaine et à leurs obligations au titre de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en respectant la liberté d’expression en libérant immédiatement Ahmed Alnasiri, Brahim Dahane, Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, Rachid Sghir et Ali Salem Tamek ainsi que tous les autres prisonniers politiques sahraouis ».

    Ils appellent aussi à la liberté d’accès et de circulation dans le territoire pour les observateurs internationaux et les envoyés des médias, et de prendre des mesures concrètes pour que tous les Sahraouis puissent exercer pleinement leur droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion inscrit dans le droit international. Le Maroc est appelé par les eurodéputés à permettre aux défenseurs sahraouis des droits humains de recueillir et diffuser des informations et des opinions sur les questions de droits humains sans craindre d’être poursuivis, harcelés ou soumis à des tentatives d’intimidation, conformément à la déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998.

    Par R. I.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • des gens qui passent tous leur temps à commenter négativement l'actualité marocaine,
      mustafa
      Est ce que tu avais insinué : les députés et les ONG du monde entier ?

      le congrès américain avait suivit les eurodéputés en lançant un appel au Palais !!!!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • Elle vient de démontrer au monde au entier que la fable de sahraoui marocain n'existe pas et que les envahisseurs sont allés jusqu'à l'empêcher de revenir sur ses terres et la terre de ses ancêtres pour prouver que les sahraouis indépendants n'existent pas et si jamais ils existent ils seront déportés.de citoyen

        Tu rigoles,

        elle n'a jamais été empêché de venir au Maroc.

        Pour preuve,madame haider a reçut des prix au gré de ses voyages.
        et revenir au Maroc sans problème.(les indépendantistes voyageaient librement)

        Mais cette fois ci, elle a voulu joué au plus fin sur des conseils mal avisés.
        Tandis que les nôtres c'étaient des conseils plus avisés.
        Avec un effort:tu saisiras peut être la nuance
        Dernière modification par bruxelles, 03 décembre 2009, 22h31.

        Commentaire


        • posté par mustafa

          je parle évidemment de ceux sur ce forum qui sont 24/24; 7/7;365/365 à surveiller tout ce qui bouge au Maroc pour sauter dessus comme des loups ou charognards.
          ça devient à la fin une obssession maladive
          mustafa ?
          SAKKAD LSSANAK ?

          Alors toi qu est ce que tu fout ici ...si tu ne veux pas lire ce qui ne te contentes pas ..t as des forums marocains ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • je parle évidemment de ceux sur ce forum qui sont 24/24; 7/7;365/365 à surveiller tout ce qui bouge au Maroc pour sauter dessus comme des loups ou charognards.
            ça devient à la fin une obssession maladive
            Tu délires complètement.
            Nous ne sommes pas des loups et encore moins des charognards, c'est une insulte gratuite. Et le Maroc n'est pas une pièce de viande, non plus. On ne fait que discuter. Chacun donne son avis, on n'est pas obligé d'avoir tous la même opinion. Ce serait ennuyeux.

            Commentaire


            • je parle évidemment de ceux sur ce forum qui sont 24/24; 7/7;365/365 à surveiller tout ce qui bouge au Maroc pour sauter dessus comme des loups
              et bien qu'il apprend à courir convenablement...

              Wellah tu parles de ton pays comme s'il s'agissait d'une piéce de viande comme a dit notre ami Bachi!

              Sir fhalek si tu n'es pas content de ce forum, cherches-toi un coin marocain

              Non, je rigole mon ami, restes avec nous et continues à faire tes statistiques sur les intervention des autres! C'est mieux que dire des bêtises

              Commentaire


              • Sir fhalek si tu n'es pas content de ce forum
                T3alemti tkalem b7alna

                wach kho walit tkalam b lmaroukia woula wach

                Commentaire


                • Bachi
                  Perso, j'aurais préféré que cet icône de la lutte pacifique s'emploie à rapprocher ces compatriotes indépendantistes à la solution de l'autonomie
                  Pourquoi veux-tu qu'elle fasse avaler les theses marocaines sur le Sahara occidental à ses compatriotes sahraouis.
                  "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                  Commentaire


                  • Aovoir la possibilité de posseder un parlement, un executif, une justice sahraouie, avec une cour suprême locale, une police locale, des impôts locaux, la gestion des ressources et richesses naturelles, la preservation de la culture... tout cela avec une amnistie, et des négociations, sans oublier les elections locales, et tout ce qui accompagne une régionalisation démocratique et avancée dans le Sahara, ce qui est un projet pionnier dans la région,
                    sans oublier aussi que les sahraouis à supposer qu'ils soient pas marocains, ils en sont quant même très proche
                    quant on se dit république arabe, et qu'on soit autant allérgique a des frères qui ont la même langue, la même culture, qui ont le même religion le même courant et le même rite, qui sont géographiquement très proche et partage la même Histoire, revèle que tout le projet de ces indépendantistes est l'anti-marocanisme et la haine de tout ce qui est marocain, symptomatique de leurs protecteurs, et devinez qui c'est... les généraux algériens.
                    Dernière modification par Beidawi II, 04 décembre 2009, 01h29.

                    Commentaire


                    • >>>Tu rigoles,

                      elle n'a jamais été empêché de venir au Maroc.

                      Pour preuve,madame haider a reçut des prix au gré de ses voyages.
                      et revenir au Maroc sans problème.(les indépendantistes voyageaient librement)

                      Mais cette fois ci, elle a voulu joué au plus fin sur des conseils mal avisés.
                      Tandis que les nôtres c'étaient des conseils plus avisés.
                      Avec un effort:tu saisiras peut être la nuance

                      Mais elle ne veut pas aller au maroc elle veut rentrer chez elle. Moi je pense que c'est le palais qui serait réellement dans l'embarras. L'espagne vient de sermoner les autorités marocaines en exigeant de délivrer un titre de voyage (pas forcément un passeport) à Aminatou Haidar. Les espagnoles jugent piégés par le comportement des autorités marocaines n'auraient jamais dues accepter sur leur sol Aminatou Haidar désormais ils sont responsables de sa santé.

                      En théorie celui qui patauge en ce moment sont d'abord les autorités espagnoles ensuite le makhzen qui va vite faire marche arrière sous la pression internationale.

                      Aminatou Haidar a bien possédé Amir El Mouminine trop occupé à réparer ses "tutures" en Angleterre .

                      Commentaire


                      • Citoyen, on pari sur combien qu'elle va pas revenir au Maroc sauf si elle dis qu'elle est Marocaine et accepte les conditions dont le Maroc va lui imposer ?

                        Commentaire


                        • OverSkilled : sauf SI ?

                          posté par OverSkilled

                          Citoyen, on pari sur combien qu'elle va pas revenir au Maroc sauf si elle dis qu'elle est Marocaine et accepte les conditions dont le Maroc va lui imposer ?
                          héhé sauf si ? satifait ton égo ..!

                          la machine infernale politiquement ""HAIDER "" s est déclenché ( les eurodéputés , Espagne , congrès américains et le polisario ) une aubaine pour le peuple du SO ( cause médiatisée : SO )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • 04.12.09 | 19h14

                            La militante pro-Polisario Aminatou Haidar a cessé vendredi sa grève de la faim et pourrait quitter l'Espagne pour le Sahara occidental par avion dans la soirée, a indiqué à l'AFP une source policière à l'aéroport de Lanzarote (Canaries)."Elle a arrêté sa grève de la faim", a déclaré cette source qui a dit "croire" qu'elle allait s'envoler dans la soirée à bord d'un petit appareil en direction de Laâyoune, au Sahara occidental.
                            Cette information n'a pu être confirmé immédiatement auprès du gouvernement espagnol et de l'entourage de la militante.
                            Mme Haidar a entamé une grève de la faim le 16 novembre à l'aéroport de Lanzarote, deux jours après avoir été expulsée du Sahara occidental par les autorités marocaines qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain.




                            04.12.09 | 20h19
                            Le Maroc interdit à Aminatou Haidar de rentrer au Sahara (MAE espagnol). Le Maroc a interdit à la militante pro-Polisario Aminatou Haidar de rentrer au Sahara Occidental vendredi soir par avion, après lui en avoir donné dans un premier temps l'autorisation, a indiqué à l'AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères."Le gouvernement espagnol a demandé dans l'après-midi un permis de survol et d'atterrissage" pour un avion qui devait reconduire Mme Haidar au Sahara occidental depuis l'aéroport de Lanzarote (Canaries), a indiqué une source de ce ministère.

                            "Le Maroc a concédé ce permis ainsi qu'un sauf conduit" pour Mme Haidar, "mais il a retiré son autorisation peu avant le décollage", a ajouté cette source.

                            Une députée socialiste espagnole, Delia Blanco, qui avait pris place à bord de l'avion devant ramener la militante sahraouie au Sahara occidental, avait juste auparavant fourni la même version des faits à la chaîne d'information espagnole CNN+.

                            Mme Haidar a entamé une grève de la faim le 16 novembre à l'aéroport de Lanzarote, deux jours après avoir été expulsée du Sahara occidental par les autorités marocaines qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain.

                            Elle avait mis fin à sa grève de la faim juste avant l'annonce de son départ imminent, avait indiqué à l'AFP une source policière à l'aérport de Lanzarote.

                            Commentaire


                            • houari

                              la machine infernale politiquement ""HAIDER "" s est déclenché ( les eurodéputés , Espagne , congrès américains et le polisario ) une aubaine pour le peuple du SO ( cause médiatisée : SO )
                              et tes gouvernants ??? qu'est ce qu'ils ont fait pour ta haydour...??
                              walouuuuuu, même pas un communiqué de soutien
                              silence radio. ils ont bien compris le discours du Roi du 6/11. fini la récré.....
                              ils savent trés bien quel vent va souffler de l'ouest si jamais ils critiquent le maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X