Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fermeture de la frontière Algérie-Maroc est mauvaise pour les entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    fermeture des frontières totales
    fermeture uniquement de la frontière terrestre


    tu insistes encore sur le visa , vraiment tu es ...??????



    posté par bruxelles

    plus l' instauration des visas par l'Algérie).
    faux archi faux

    va te renseigner ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #77
      faux archi faux

      va te renseigner ..
      houari16

      Je suivrais ton conseil,

      Mais en entendant,je vois mal l'Algérie de fermer les frontières et de ne pas instaurer le système de visa par mesure de réciprocité .
      Surtout sur le plan du nif.

      Commentaire


      • #78
        Leval

        hcham chouia ! tu m accuses gratuitement par : " si tu lui parle ... il va te parler "

        ""houari est quelqun de trés sympathique au demeurant, mais il mélange tous:
        C'est pas bien méchant, ne le prend pas comme une attaque, tu es quelqun d'appréciable et de sympathique (même si tu mélages tous )

        Commentaire


        • #79
          L’Algérie lève la procédure du visa pour les ressortissants marocains



          L’Algérie a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants marocains qui désirent se rendre sur son territoire, a-t-on annoncé de source officielle samedi à Alger.
          samedi 2 avril 2005. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris la décision et l’a lui même annoncée samedi au roi du Maroc Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, a précisé cette source, citée par l’agence de presse algérienne Cette mesure "de bonne volonté, en réponse à la mesure similaire annoncée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le 30 juillet 2004", "participe des efforts déployés par les deux pays en vue d’assainir le climat dans lequel devront se développer les relations bilatérales fondées sur la confiance réciproque et sur la compréhension entre les peuples algérien et marocain", a-t-on ajouté de même source.
          La procédure des visas avait été instaurée à la suite d’un attentat commis en 1994 par des islamistes franco-maghrébins contre un hôtel de Marrakech (Maroc).Rabat avait alors accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans cet attentat.
          Dans son entretien avec le roi du Maroc, le président algérien a par ailleurs salué "la contribution personnelle" de Mohammed VI "au succès du 17ème Sommet des Etats de la Ligue Arabe", les 22 et 23 mars derniers à Alger, en marge duquel Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI se sont rencontrés à deux reprises. Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem avait alors évoqué un "dégel" dans les relations algéro-marocaines, empoisonnées par le conflit du Sahara occidental.
          Source : AFP, lemonde.fr Venant du portail Algérie dz com


          pour houari et taghiti
          Dernière modification par bruxelles, 05 janvier 2010, 00h19.

          Commentaire


          • #80
            L’Algérie lève la procédure du visa pour les ressortissants marocains
            bruxelles ! tu insistes encore dans ton ignorance ! point/barre

            Relit ! si tu comprends pas , je peux rien faire pour toi ?

            « La procédure des visas avait été instaurée à la suite d’un attentat commis en 1994 par des islamistes franco-maghrébins contre un hôtel de Marrakech (Maroc).Rabat avait alors accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans cet attentat. »

            visa instauré uniquement par le Maroc !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #81
              visa instauré uniquement par le Maroc !
              on réponse a cette décision l'Algérie a instauré le visa et fermée la frontière.

              bruxelles a raison
              Anakin

              Commentaire


              • #82
                on réponse a cette décision l'Algérie a instauré le visa et fermée la frontière.

                bruxelles a raison
                Ares

                Faux , archi -faux !

                l Algerie n avait pas instauré de visa ..

                entre 1994 et 2005 , les marocains rentrait en Algerie sans visa , les algeriens qui voulait se rendre au Maroc devait demander un visa ....

                renseigne -toi , sur cet visa de la honte de la part du Maroc de hazan II
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #83
                  Les Marocains sans visa en Algérie
                  Le Quotidien d'Oran, 3 avril 2005
                  Les Marocains peuvent venir en Algérie sans avoir à se munir d’un visa d’entrée. La nouvelle a été rendue publique hier après avoir été annoncée par téléphone par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi du Maroc Mohamed VI.
                  La mesure était dans l’air. La participation de Mohamed VI au Sommet d’Alger ayant eu pour effet d’amorcer, sinon un processus d’entente, du moins un dégel réel. La prochaine mesure devrait être une annonce, très attendue, de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. Cette question est vitale pour l’économie dans la région orientale du Maroc qui a considérablement pâti des contrecoups de la crise de 1994, née de l’accusation, hâtive et totalement fausse, lancée par Driss Basri, selon laquelle les services algériens seraient derrière un attentat contre un hôtel à Marrakech. Le texte de l’APS y fait d’ailleurs directement référence en rappelant que l’Algérie avait décidé d’instaurer le visa pour les citoyens marocains «en réaction aux dispositions prises par le Royaume du Maroc à l’endroit des citoyens algériens, après l’attentat de Marrakech dont la responsabilité avait été attribuée à des ressortissants algériens, à tort, comme il a été postérieurement prouvé». L’empressement du Roi Hassan II à suivre les recommandations de Driss Basri, outre qu’il a été facteur de dégradation de relations bilatérales délicates, aura été très coûteux pour l’économie marocaine. La décision marocaine d’instaurer en août 1994 un visa pour les Algériens a suscité une mesure de réciprocité immédiate mais l’Algérie a décidé dans la foulée de fermer la frontière terrestre. L’effet sur l’économie sur l’Est du Maroc, même si le trabendo n’a jamais cessé, est durement ressenti. L’Est du Maroc est en effet très lié aux échanges avec l’Algérie dont le volume est estimé entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. A titre indicatif, plus de 60% des ressources financières d’Oujda provenaient des échanges avec l’Algérie. La question du visa réglée, ce que les Marocains attendent avec impatience est l’annonce de la réouverture de la frontière terrestre. Pour que les Algériens reprennent la direction du Maroc, au lieu d’être littéralement confinés à celle de la Tunisie, l’ouverture des frontières est primordiale. La mesure est en tout cas envisageable à court terme en raison d’un cours plus pragmatique dans les rapports entre les deux pays. Mohamed VI a de ce fait été bien avisé de faire le voyage d’Alger marquant de manière concrète qu’une démarche constructive - qui n’exclut pas la persistance de différences de vues sur la question du Sahara Occidental - était possible. En tout cas, les milieux d’affaires marocains souhaitent que cette option soit de mise pour que les échanges économiques reprennent avec une Algérie dont la santé financière offre de bonnes opportunités.
                  Le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services au Maroc, M. Abdelhakim Kemou, a estimé récemment que si les entraves actuelles, et notamment le visa, étaient supprimées, le montant des échanges commerciaux entre les deux pays pourrait atteindre rapidement le milliard de dollars alors qu’il est pratiquement inexistant actuellement.
                  L’option semblait déjà prise dans la décision unilatérale de Mohamed VI de supprimer le 30 juillet dernier le visa pour les Algériens. Le texte de l’APS indique d’ailleurs que la décision algérienne est un acte de «souveraineté nationale et de bonne volonté» en réponse à la mesure de Mohamed VI. Elle participe, indique la source citée par l’APS, des «efforts déployés par les deux pays en vue d’assainir le climat dans lequel devront se développer les relations bilatérales fondées sur la confiance réciproque et sur la compréhension entre les peuples algérien et marocain unis par un traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération». Le texte de l’APS fait état des propos chaleureux du Président Abdelaziz Bouteflika lors de son entretien avec le roi marocain. Il lui a redit «combien la contribution personnelle de Sa Majesté a été effective au succès du 17e Sommet des Etats de la Ligue arabe et combien le peuple algérien s’est réjoui de son séjour à Alger». Nul doute que cette mesure conforte l’impression de dégel laissée par la présence de Mohamed VI à Alger. Le site Elaph annonce même que le président Abdelaziz Bouteflika pourrait effectuer une visite le 12 avril prochain au Maroc, information non confirmée officiellement, mais qui pourrait se traduire par l’annonce de la réouverture des frontières.
                  Une mesure importante très attendue par les Marocains. Et on peut dire aussi que de nombreux touristes algériens l’attendent également pour mettre fin au quasi-monopole de la Tunisie depuis 1994.
                  M. Saâdoune
                  normalement ca devrait te suffir
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #84
                    Ares

                    normalement ca devrait te suffir
                    bruxelles avait tiré dans sa bourde ?


                    Ares : relit pour comprendre !

                    ""La décision marocaine d’instaurer en août 1994 un visa pour les Algériens a suscité une mesure de réciprocité immédiate mais l’Algérie a décidé dans la foulée de fermer la frontière terrestre ""


                    réciprocité : uniquement la fermeture de la frontiere terrestre n avait pas instauré de visa ! ( la ligne aérienne restée ouverte .


                    PS : si tu comprend pas comme bruxelles , je peux rien faire pour toi .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #85
                      nari a khouya ya haouri tart me3za
                      La présidence de la République a informé, hier, l’opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l’agence officielle APS que le visa d’entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.



                      Cette décision intervient plus de huit mois après que le souverain chérifien (le 30 juillet 2004), Mohammed VI, eut annoncé la suppression du visa pour les Algériens désirant se rendre au Maroc.

                      Commentaire


                      • #86
                        Houari, je sais plus ce que je dois te dire de plus...

                        reciprocité: "un Etat ne confère des droits ou des avantages à un autre Etat que si ce dernier lui donne les mêmes droits et avantages"
                        La décision marocaine d’instaurer en août 1994 un visa pour les Algériens a suscité une mesure de réciprocité
                        maintenant on va décortiqué le 2eme point :

                        dans la foulée de fermer la frontière terrestre
                        dans la foulée veut dire qu'il y a eu déjà une réaction initiale(réciprocité), ca veux dire "at the same time" a la fois ... en même temps, ce qui veux dire mon cher Houari en plus du principe de réciprocité qui est d'instaurer aussi le visa en réaction a la décision marocaine mais en plus fermer les frontières..

                        plus que ca je n y peux rien ...
                        Anakin

                        Commentaire


                        • #87
                          dans la foulée veut dire qu'il y a eu déjà une réaction initiale(réciprocité),
                          la foulée veut dire : carrement ferméture de la frontiere terreste ..

                          le Maroc avait instauré un visa ( un mépris caractérisé aux algerien ) , en aucun l état algerien n avait méprisé le peuple marocain en instaurant le visa de la honte ..

                          la reciprocité algerienne aux officiels marocains ( H II et Basri ) l algerie avait carrément fermé la frontiere terrestre en laissant les lignes aerienne ouverte ...

                          ce qui veux dire mon cher Houari en plus du principe de réciprocité qui est d'instaurer aussi le visa en réaction a la décision marocaine mais en plus fermer les frontières..
                          Ares

                          Visa de la honte instauré par HII , réciprocité immédiate fermeture de la frontière . point barre ..

                          renseigne -toi , avant d aventurer dans un sujet qui t échappe !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #88
                            Visa de la honte instauré par HII , réciprocité immédiate fermeture de la frontière . point barre ..
                            t'es pénible a la fin! j'avoue être intrigué par ton age...
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #89
                              ares bienvenue au club des fans de houari
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire


                              • #90
                                kaiser
                                je suis fan depuis tres longtemps, j’aime bien sa constance.
                                Anakin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X