Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Conflits Identitaires au Maghreb à travers l'exemple algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le travail c'est une culture, une menatlité et un système qui n'arie à voir avec les révolutions
    C'est toi qui ne connait rien de ton propore pays, car tu reproches aux braves Rfains d'être des fénéants en cultivant le Canabis comme gain facile, or, ce que tu ne cites pas ou tu ignores car trop formaté par la propagande Mkhzenite, c'est que tes Soultans fénéants n'ont jamais fait confiance á ce peuple en le laissant sans développement économique, sans agriculture alternative, sans alphabétisation... pour le garder tjs sous contrôle!

    Le Rifians sont des travailleurs, sont ceux qui te donnent une certaine dignité dans l'histoire en tant que marocain! Et d'ailleurs se sont eux, ou la majorité d'entre eux qui font des rentrées en devise au Royaume!

    Commentaire


    • #47
      Ok, les amis, pour mettre tout le monde d'accord, il y a des rifains hyperfaineants et des rifains hyper travailleurs, idem pour les 3roubi, idem pour les fassis, idem pour les sahraouis, etc...

      voila comme ca tt le monde est content

      c'est a peu pres la meme chose pour tout le reste...

      Commentaire


      • #48
        "voila comme ca tt le monde est content

        c'est a peu pres la meme chose pour tout le reste..."



        Laisse(encore une fois) les gens debattre, donner leurs opinions.
        Je ne pense pas que quelqu'un t'ai désigné comme arbitre , à moins que......
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #49
          Laisse(encore une fois) les gens debattre, donner leurs opinions.
          Je ne pense pas que quelqu'un t'ai désigné comme arbitre , à moins que......
          hehe, tu ne sais pas tres bien cacher ton jeu mon ami, bcp de progres a faire.

          Je ne fais pas l'arbitre je fais des constations que personne ne peut nier, me me le plus fassi des fassis et le plus rifain des rifains et le plus sahraoui des sahraouis.

          Les marocains n'ont pas besoin d'un "arbitre", ils ont besoin d'un projet commun, de valeurs communes, d'une justice qui s'applique de la meme facon sur n'importe quel metre carre du territoire marocain et d'emplois et d'education pour leurs enfants.

          En plus de ca, les regions ont droit a la sauvegarde de leurs cultures et de leurs langues et coutumes respectives, de la meme facon et avec la meme vigueur. Le but etant de faire en sorte que ces valeurs communes priment sur l'appartenance ethnique, que l'employe est embauche pour ses competences et non pas parce qu'il vient de tel ou tel patelin.

          Il y a encore du boulot a faire de ce cote ci, mais il est indeniable qu'on avance dans le bon sens. Inchallah le maroc dans 20 ans saura finaliser cette transition, celle de l'union dans la diversité, c'est a dire des marocains-rifains a cote de marocains-fassis, a cote de marocains-sahraouis, etc... tous pour un meme but, dans une rivalite regionale positive et qu'on ne tombera pas dans le piege de l' "unicité" etatique comme on voit a l'est, ou on essaie d'effacer les identites pour encourager une certaine "unicité" nationale basee sur l'ideologie ideologisante. On sait ce que cette experience de renfermement et de reniement identitaire a donné.

          goulou amine
          Dernière modification par ayoub7, 08 janvier 2010, 16h58.

          Commentaire


          • #50
            "Je ne fais pas l'arbitre je fais des constations que personne ne peut nier, me me le plus fassi des fassis et le plus rifain des rifains et le plus sahraoui des sahraouis."

            Tu les empêches de dire ce qu'ils pensent réellement.
            La preuve , tu as complétement detourné la conversation, et ils n'osent plus communiquer.
            Tu n'es pas seulement un arbitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Par contre toi, tu ne sais pas cacher ton jeu, ta fonction est aussi visible qu'un gros nez au milieu d'un petit visage .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #51
              Bsahtek a Ayoub7 tu as bien parlé

              Commentaire


              • #52
                Tu les empêches de dire ce qu'ils pensent réellement. La preuve , tu as complétement detourné la conversation, et ils n'osent plus communiquer.
                Tu me fais rire Iska.

                Tu prends vraiment les intervenants pour des adolescents, pas tres respecteux ca. Je les laisserais te repondre directement s'ils veulent te repondre. J'ai des choses plus importantes to attend to.

                Commentaire


                • #53
                  "n'importe quoi.
                  je ne passe pas mon temps à polémique sur FA.
                  il n'ya pas que FA sur la toile pou communiquer.
                  des esprits vraiment étroits"


                  Tu mets tes pieds dans le plat. Cela prouve que tu as reçu un mp.
                  La discussion etait entre cell et badis.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu mets tes pieds dans le plat. Cela prouve que tu as reçu un mp.
                    Oh que non, je n'ai envoye de MP a personne, tu prends les intervenants maintenant non plus pour des ados mais carrement pour des enfants, pas bon pas bon Iska... Tu es en train de perdre ton sang froid en portant des accusations saugrenues.
                    Dernière modification par ayoub7, 08 janvier 2010, 17h28.

                    Commentaire


                    • #55
                      Wadghiri si tu as recu un MP pas besoin de te montrer qui est le chekam
                      Fda7 rassou bou7dou.

                      Le débat est interessant continuez wadghiri ne vous souciez pas du perturbateur, je vous suis avec attention !

                      Commentaire


                      • #56
                        "
                        Wadghiri si tu as recu un MP pas besoin de te montrer qui est le chekam"

                        j'avais des doutes quant à la grosseur de ton cerveau, tu viens de me demontrer qu'il n 'est pas plus gros qu'un pois-chiche
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #57
                          J'avais des doutes quant à la grosseur de ton cerveau, tu viens de me demontrer qu'il n 'est pas plus gros qu'un pois-chiche


                          J'avais des doutes blablabla...ta sir awa sir nta ou lfrancaouia dialek

                          7tay koun 3andak chi cerveau nta ba3da

                          Commentaire


                          • #58
                            posté par ayoub 7

                            Arretez vos querelles intra-ethniques, ca ne vous grandit pas vraiment. Vous etes en train de faire la meilleure demonstration ...
                            ayoub 7

                            félicitations la régionalisation commence bien ???

                            Voilà que ça va donner , des petits royaumes dans un royaume chérifien commandé par un grand MUFTI Emir El Mouminine pour dissipper les Fitnas ?


                            ""echantillons ""

                            *Ils n'ont rien oublié juste ils vivent dans un pays où leur histoire est occultée et manipulée, de la guerre du Rif aux revendications post-indépendance écrasées dans le sang (avec la collaboration militaire de l'ancien colon français!!).

                            **parce que les rifains sont des fénaiants et prèferent ganger 200 dh sur un morceau de chiite en 10 mn que d'aller vraiement bosser pour 70 dh/jour


                            ***Parce que les Rifains sont trop dignes pour envoyer leurs sœurs faire le tapin ou servir le thé aux touristes?

                            -A intervention débile, réponse débile


                            ***ce n'est ni au gharb ni au chawia que se cultive le cannabis...encore une réponse plus débile
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #59
                              Bon heureusement qu'il y a les Doukkalis pour gar3a, jarra et l'ambiance.

                              Commentaire


                              • #60
                                Dima doukkala

                                Wa douk douk !!

                                Meme si chui qu'a moitié doukkali :22:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X