Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est étonnant Badis de voire à quel point tu idolâtre une icone tout en mentant à son endroit.

    Heureusement que les enfants de Abdelkrim sont là pour montrer que j'ai raison.
    Heureusement que la photogrtaphie existe pour montrer Abdelkrim souriant assis à côté de Mohammed V puis de Hassan II (quel guerrier s'assiérait avec ses dectratceurs) heureusement que ce grand Homme savait écrire et écrit des textes des mémoirs et des articles vérifiant mes propos.


    Quant à toi, tu n'a qu'a rêver de la fausse réalité, ça rassure toujours, mais dit toi que tu n'ira jamais loin,

    Commentaire


    • Beidawi II,

      Tu manipules et mens à merveille. Ton sultan était au Caire à ce moment là, capitale du Comité de Libération du Maghreb. Il était évident que les deux hommes allaient se croiser. Par contre il n'a jamais rencontré Hassan II.
      Et si Abdelkrim n'est pas rentré au Maroc en 1956 c'est par opposition à la monarchie marocaine et par soutien à la révolution algérienne.
      N'insulte pas plus la mémoire d'Abdelkrim.

      Commentaire


      • ...

        Badis
        Je connais des militants berbères d'Al Hoceima étudiant à la FAC d'Oujda. Ils ont un tout autre ressenti.

        ca doit étre les rifa9s gauchistes dont tu parle, ceux qui commencent leur 7ala9iyats en une phrase de chel7a et tout le contenu en darija, le paradoxe ils combattent darija en parlant darija ... c'est pas de ceux la que je parle, je parle des nadoris vraiment compétents ... et en général ceux la n'ont rien a voir avec vos idées, ils consérvent leur specifités et ils ont pas la haine.
        oudjda
        ces gens sont marocains comme toi, sont avant tout des humains comme toi. c'est quoi la notion de ville pour toi?? y'avait combien de ville et de quel ville tu parle?? les historien ont parlé de beaucoup de ville apart fes ,meknes,,,,, l'arabisation, c'est a cause de system scolaire qui est completement arabisé avec un rejet complement du berber.

        rabat, casa, fes, meknes, marrakech , tanger, oujda etc c'étais des villes ou on parlaient darija ... et c'est les villes qui contiennent et émérgent la culture comme dans tout les autres pays, la music andalous, khernati c'est écrits en bérbére? elkaraouiine la plus ancienne université du monde, enseignait en bérbére? l'administration du mekhzen dans les villes marocainnes anciennes le long de son histoire écrivait en bérbére? il faut voir le maroc tel qu'il est , et l'arbisation culturelle ne s'est pas faite dans 50 ans comme prétendent ces mouvements, en masse oui mais le maroc été préparer depuis des siecles ce n'est pas venue comme ca, les rifains qui aiment s'approprier a eux seuls abdel karim lkhetabi, abdel karim c'est un nom bérbére ca? eux qui demandent de nos jours des nombs bérbéres est ce que leur symbole en avait un? et meme quand il a batus les espagnoles a anwal est ce qu'il a changer son nom en un nom bérbére ?jamais il ne l'a fait ca prouve que ces gens utilisent abdel karim a leur fins et n'ont rien a voir avec ce grand homme, dans mes postes j'ai bien dis qu'il faut revaloriser le bérbére sur beaucoup de points ... ca c'est évidents mais ... il faut accepter la réalité marocaine et arréter de fantasmer sur ce maroc bérbére d'avant idriss 1ér, car il n'existe plus et notre histoire le dit.
        pourquoi negliger l'autre pourquoi vouloir effacé et participer a detruire une culture qui es notre identité ou un composant de notre identité, on doit etre pour proteger et reconaitre cette culture avant les berber, parceque cette culture n apartien pas uniquement aux berber mais c'est un patrimoine universel que nous devons le proteger
        personne ne veut négliger le bérbére, mais il faut que ces mouvements donnent des idées et projets réalistes non des projets de fantasmes ... et la réalité du maroc aujourd'hui n'est ni celle de 1956 ni celle de 1900 ...a méditer dessus.
        les etudes et les annalyse faite par des savant prouve que l'etre humain avance er reflechis mieux avec ca propre culture et sa propre langue.
        c'est comme tu va aux yemen et leur imposé le berber comme seule langue officile,ecole, administation,travail,,,,,, alors le resultat ca va etre ?????

        les yemenites n'ont rien a voir avec le bérbére, par contre au maroc darija on l'a produits ... et notre problème au maroc n'est pas linguistique comme veulent faire croire quelques uns, ce n'est pas en abolissant l'arabe et on mets a la place tifinar qu'on va se détacher de l'orient, exemple: pakistan et afghanistan qui ne parlent pas arabe mais leur langues ancestrales n'empéche qu'ils sont trop proche d'alquaida et du radicalisme oriental ... notre problème est un problème d'idées, non de langue ... au maroc on été autant proche de l'occident que l'orient on a vu passer ici les pensées d'avéroués, d'aristote et de platon etc et une bonne partie de la pensée occidentale mais elle a jamais pus penétrer la pensée populaire comme l'a faite les idéaux de l'orient, et la ca n'a rien a voir avec la langue il faut creuser ailleurs.
        enseigner les dialectes bérbéres dans leur régions au début , ca c'est du solide comme revendications, peut étre après s'ils réussissent eux meme a créer une seule langue avec laquelle tu peux communiquer avec touts les bérbéres du maroc ou meme du maghréb comme c'est le cas actuel du darija ... dans ce cas pourquoi pas l'enseigner unifier la composante du darija et bérbére au maroc après une bonne préparation intellectuelle ca aussi sera du solide ... et ca c'est du marocain comme projet non pas tribal .
        Dernière modification par soufiane_doujda, 28 janvier 2010, 17h19.

        Commentaire


        • Badis lorsque l'on voit les réaction violente des riffains munis de drapeau marocains devant les enclaves de Sabta et Melilla lors de l'affaire Leïla, on comprend à quel point tu est loins de la réalité. Je te laisse alors dans ta réalité et tes rêves de génocide de néttoyage de glorieux passé inexistant à relents fascisant.
          encor une fois en face de l'ilot leila c'était des jebalas pas des rifs.

          Badis si le mekhezene vous a 7AGAR et a ignorer votre culture, vous ferez pas la même chose avec les jebalas...

          Commentaire


          • Ca a été selon lui une des raisons expliquant sa défaite

            Abdelkrim a été tgrahi par des riffains.
            @Bidawi

            Des mensonges, seulement des mensonges!!!

            La raison de defaite sont les morros comme toi, des Harkis qui ont participe dans la guerre contre le Rif, de ton generale Lyauty weld alq....!! Et enfain le gas chemique francais et espagnol.

            Mulay Muhand a fini la guerre pq il a vu que les power colonial ont de gas chmique et des Harkis 3rubis et il ne voulait pas voir tout les rifains mourir. Il avait une responsabilite pour le peuple rifain.

            Les enemie du Rif sont connu. Nous connaissons la verite. Les annees ou on a dit "oui" a touts sont fini.
            Des Harkis comme toi meme ne peuvent pas changer notre l'histoire, pq l'histoire ne ment pas.

            Les rifains ont combatu comme des homme cote a cote et ils n'avaient pas peure de mourir pour leur pay, au contraire. Il etait un prestige d'etre un mujahid et martyre pour son pay. Vous, quand je dis vous, je dis LES ARABOPHONE marcoain, vous avez baise les mains francais et vous continuez le faire.

            Commentaire


            • Les rifains ont combatu comme des homme cote a cote et ils n'avaient pas peure de mourir pour leur pay, au contraire. Il etait un prestige d'etre un mujahid et martyre pour son pay. Vous, quand je dis vous, je dis LES ARABOPHONE marcoain, vous avez baise les mains francais et vous continuez le faire.MorayMohand

              Bonsoir à tous,

              Encore un qui est emporté par le courant de la généralisation stupide et béate.
              Sache mon ami que le générale franco doit une grande partie sa victoire sur les républicains grâce a l'aide important du corps expéditionnaire marocain composé essentiellement de gens d'origine du rif.
              Et je rajouterais que si tu fais de la recherche,tu peux même voir des rifains décapiter d'autres rifains et exposant leur têtes en signe de trophée lors de la guerre du rif mener par khatabi.
              Tout cela pour te démontrer que tu es en plein préjugé et excuse moi du terme,mais cela pue la frustration.

              Remarque:C'est tout de même bizarre de voir certains gens qui se déclarent défendre une cause dit opprimée s'expriment d'une manière aussi radicale et simpliste.

              Commentaire


              • Des mensonges, seulement des mensonges!!!

                La raison de defaite sont les morros comme toi, des Harkis qui ont participe dans la guerre contre le Rif, de ton generale Lyauty weld alq....!! Et enfain le gas chemique francais et espagnol.

                Mulay Muhand a fini la guerre pq il a vu que les power colonial ont de gas chmique et des Harkis 3rubis et il ne voulait pas voir tout les rifains mourir. Il avait une responsabilite pour le peuple rifain.

                Les enemie du Rif sont connu. Nous connaissons la verite. Les annees ou on a dit "oui" a touts sont fini.
                Des Harkis comme toi meme ne peuvent pas changer notre l'histoire, pq l'histoire ne ment pas.

                Les rifains ont combatu comme des homme cote a cote et ils n'avaient pas peure de mourir pour leur pay, au contraire. Il etait un prestige d'etre un mujahid et martyre pour son pay. Vous, quand je dis vous, je dis LES ARABOPHONE marcoain, vous avez baise les mains francais et vous continuez le faire.

                voilà pourquoi je suis contre l'unification avec le rif, cet exemple je l'ai rencontré plusieurs fois, un racisme incroyable...le pire combien de fois ça m'arrivait de parler avec un copain rif même des copains proches. dés qu'il y a un 3eme rif qui vient nous rejoindre, on m'ignore et parlent entre eux en rif, alors qu'ils parlent tous les deux l'arabe, cet exemple je l'ai rencontré aussi pas mal de fois... il y a quand même une intention de prendre le pouvoir, une envie de prendre une revanche au fond de certains... lah yester o safi
                et comme parhasard, les sousis,et cheleuh n'ont pas cette mentalité...ils luttent pour la culture tamazight sans l'esprit antiroyaliste ni independantiste... je me demande pourquoi!!

                Commentaire


                • il faut pas parler de l'histoire, il se trouve que maintenant, ces gens ont des origines mauresques andalous , et pas des rifains, il suffit de voir les coutumes, la musique, les fetes les habits, la gastronomie...Etc tu veras de toute façon le moment venu, que si cette region sera rataché au rif, elle va péter, rien le fait que des radios independant essaie de faire passer cette region pour une region rif ne plait pas à la population.
                  Bonjour Haroune,

                  Je suis plus pour une région du Rif, comme espace géographique, que pour une séparation linguistiques.

                  Dans ce que tu appelles "chamal", et avant que les Rifains et Dakhils ne viennent en masse au 20e siècle, il y avaient les citadins et les jeblis, avec des coutumes et des cultures différentes, étant donné que les citadins étaient principalement d'ascendance maureseques, alors que les jeblis déscendaient de tribus berbères arabisées (Senhaja et Ghomara). D'ailleurs, Rifains, Jbala ou familles andalouses sont physiquement indistinguibles.

                  Il y a de plus en plus de Rifains dans les villes du Nord-Ouest et ils cohabitent assez bien avec les habitants qui les avaient précédé. Culturellement la différence n'est pas vraiment grande.

                  Pourquoi devrions-nous être identiques pour constituer une région?

                  Commentaire


                  • Pas du tout c'est toute la différence entre moi 3roubi et toi.
                    en premier lieu tous les marocains quelque soit leur origine, surtout ceux qui souffrent de la pauvreté de l'analphabétisation. d'abord le bien etre éonomique et le social de chacun et de tous
                    Wdghiri,

                    Ne te casse pas trop la tête. Les "3roubi" comme tu dis, sont majoritaires au Maroc, et ils ne prennent pas la peine de comprendre les autres minorités. Et tant que ça durera, ne nous soucierons que des nôtres, car autrement personne ne le ferait pour nous.

                    Commentaire


                    • Bonjour Haroune,

                      Je suis plus pour une région du Rif, comme espace géographique, que pour une séparation linguistiques.

                      Dans ce que tu appelles "chamal", et avant que les Rifains et Dakhils ne viennent en masse au 20e siècle, il y avaient les citadins et les jeblis, avec des coutumes et des cultures différentes, étant donné que les citadins étaient principalement d'ascendance maureseques, alors que les jeblis déscendaient de tribus berbères arabisées (Senhaja et Ghomara). D'ailleurs, Rifains, Jbala ou familles andalouses sont physiquement indistinguibles.

                      Il y a de plus en plus de Rifains dans les villes du Nord-Ouest et ils cohabitent assez bien avec les habitants qui les avaient précédé. Culturellement la différence n'est pas vraiment grande.

                      Pourquoi devrions-nous être identiques pour constituer une région?
                      si la mouvement rif était juste pour espace geographique, je le soutiendrai je jusqu'au bout, mais il suffit de voir le drapeau, et des intentions clairs d'une eventuelle domination rif, d'ailleurs les enfants des rifs instalés dans la region nord ouest sont trés attachés à nos coutumes, et s'entend super bien ensemble, le danger vient de nador et houssima wa ma jawarahoma, là le nazis-rifs sont nombreux, et si on imagine un parlement regional pour toute notre region, c'est là ou les soucis vont commencer, une gueguere va se déclarer, je sais pas qui est minoritaire, en tout cas on perdera une harmonie, et les idées vont se croisés, les exemples seront nombreux, les amazighophone voudront imposer aux arabophones la langue rif, pour l'imposer on va peut être utiliser des moyens les plus radicales, l'extremisme existe dans toutes les sociétés, de l'autre côté on peut avoir un extremisme arabophone et on finira pas avec les problémes, comment poura t 'on partager les subventions, les centres culturelles, les sponsors...etc je prefere être réaliste, reflechir avec mon cerveau plutot que mon coeur. je me trompe peut être, mais les vieux "jeblis" n'ont pas une trés bonne image des rifs.et celà risque de recommencer.

                      Commentaire


                      • Celui qui ne veut pas être marocain et qui veut se cloitrer dans sa région ,allah i 3awno !!
                        mais je lui déconseille de militer pour une quelconque indépendance de sa region sinon il le paiera très cher !!
                        Etre marocain n'est pas une obligation , mais un privilège et un honneur , et on ne peut qu'être fier d'être marocain et marocain avant tout !!

                        Commentaire


                        • les enfants des rifs instalés dans la region nord ouest sont trés attachés à nos coutumes
                          Petite parenthèse: les Rifains installés au Nord Ouest, toutes générations confondues, sont plutôt attachés à leurs coutumes. Tu n'as pas besoin de me l'apprendre, je le vis quotidiennement au sein de ma famille.

                          Pour le reste, la régionalisation est un exercice complexe. Ce n'est pas le choix de la facilité. Mais si le Maroc le réussit il fera un grand pas en avant. On ne peut plus progresser au 21 avec une mentalité unanimiste et sans l'apport de tous les marocains.

                          Commentaire


                          • Celui qui ne veut pas être marocain et qui veut se cloitrer dans sa région ,allah i 3awno !!
                            mais je lui déconseille de militer pour une quelconque indépendance de sa region sinon il le paiera très cher !!
                            Etre marocain n'est pas une obligation , mais un privilège et un honneur , et on ne peut qu'être fier d'être marocain et marocain avant tout !!
                            Ce langage ne sert à rien, tenebre. C'est du creux.

                            Les marocains s'identifieront à leur nationalité s'ils reconnus et respectés. Il ne suffit pas que tu leur dises que c'est un honneur.

                            Commentaire


                            • Ce langage ne sert à rien, tenebre. C'est du creux.

                              Les marocains s'identifieront à leur nationalité s'ils reconnus et respectés. Il ne suffit pas que tu leur dises que c'est un honneur.
                              ce n'est pas le palais ou l'état qui fait de nous des marocains , on l'est dans nos coeurs ! pour les droits il faut se battre pour pour qu'ils soient reconnu et respecté , mais pas avec des pseudo"solutions" à la con comme vouloir séparer sa region totalement du reste du Maroc !!
                              moi aussi je suis pour une reconnaissance de l'amazigh comme langue officiel etant donné que c'est notre langue d'origine avec l'arabe , le Maroc est un pays arabo-amazigh , l'un ne peut aller sans l'autre !!! et je crois qu'on va vers ce chemin , suffit juste d'un peu de temps !!!


                              dans un autre sens , je ne peux pas en vouloir à ces gens , etant donné que le grand responsable de tout ceci est H2 !! mais il est mort là !!
                              faut arrêter de vivre avec les séquelles du passé et qu'on se tourne vers l'avenir , il y va de l'intérêt des futurs générations qui prendront en main ce pays !!

                              Commentaire


                              • Petite parenthèse: les Rifains installés au Nord Ouest, toutes générations confondues, sont plutôt attachés à leurs coutumes. Tu n'as pas besoin de me l'apprendre, je le vis quotidiennement au sein de ma famille.
                                j'ai mal choisi mes mots, je voulais dire qu'on vit trés trés bien ensemble, avec des mariages mixtes, un esprit tolerant, et ils st fiers d'etre tangerois ou chamali... par contre les nadori houssimi c'est autre chose, ils st plus enfermés, il peut même te juger à partire de ta langue sans te connaitre....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X