Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harrone, ne sors pas de salades: tu as dit que tu te sens très différent des Rifains, maintenant tu dis que tu te sens proche de tous les Marocains.
    Tu es avant tout un arabophone qui ne se sent proche que de ceux qui parlent darija. C'est la réalité.
    Le grand problème du Maghreb ce sont les arabophones et leur mentalité de prostitué identitaire.
    je me sens trés diferent des rifains pour former une seul region homogéne, bien sur je ne change pas mon avis, et c'est la base de notre discussion. tu me dis qu'on a les mêmes origiens, et on trés proche, moi je te dis que j'ai ma propre culture, et je suis pas proche de toi, je parle de culture, et de tradition et habitudes, tu n'as peut pas compris ce que je voulais dire...q'un chamali on le reconnais de loin, et on fait clairement la diference entre un lui et un rif, et tous les marocains d'aillurs, il suffit que je parle on me dit directe t chamali, et pas rifi...quand on passe à la culture, la diference est flagrante, les marigaes, la gastronomie, la musique et tous ces details, on est specifique

    de plus on est assez nombreux, presque 4milions de personnes dans la region, si 200 000 sahrawi veulent leur region à cause de sa specificité et culture sahrawi, nous aussi on a le droit à notre région avec notre spécificité chamali jebeli. le probléme c'est vous qui vous comportez comme le mekhzene d'ailleurs, "cette region est rif historiquement", ça me rappele le discours du mekhzene avec la mauritanie, qui est marocaine historiquement... dans le discours du roi, la regionalisation doit respecter la specificité de chaque region, il n'a pas parlé d'histoire...et même historiquement, quand le maroc était diviser en bled siba, les tribus jbalas se dirigeaient seul et non sous domination des tribus rifs... la seul periode ou le rif a dominé était l'epoque de 3abdkerim
    donc voilà à toi de voir, si tu prefere l'histoire de 3abdkrim pour baser tous tes théories c'est ton choix
    Dernière modification par Haroone, 02 février 2010, 10h50.

    Commentaire


    • D'abord les miens ensuite les autres.
      Ce n'est pas plus compliqué que ça, et y a rien de mal.
      Badis

      Tu n'as plus qu'a créé le front national rifain.(cela ressemble fort au discours du front national.)

      Mais pour ce qui est de définir les tiens,alors là tu trouvera les véritables démocrates et les véritables personnes qui ont le sens de l'ouverture pour combattre tes idées xénophobes et simplistes .

      Commentaire


      • Haroone, un peu d'histoire vu que tu racontes n'importe quoi. L'histoire des Rifains c'est pas juste Abdelkrim.

        Rif du XVIIe Au XIXe Siècles


        Les Erifis
        Fondateur de la dynastie des pachas Erifis, Abdellah er-Riffi fut d'abord chef des troupes de combattants amazighes Rifains,devient grand gouverneur du nord des villes maritimes d'Azila, Tanger, Tétouan, Ksar El-Kébir etc.., après sa reconquête (du 30 avril 1681),
        • 1681 Ali ben Abdallah er-Riffi succéde à Abdellah er-Riffi mort de maladie, dés 1681-1682 comme vice-roi allant de Sebou au Rif,
        • 1681 Libération de la Mamora Ksar EL-Kébir.
        • 1682 Les Rifains arrivent à vaincre les anglais et récupèrent Tanger.
        • 1684 Victoire à Tanger de l'armée Rifaine sur les Anglais, qui libère le nord colonisé par les Anglais, récompensé par le Sultan Moulay Ismail en légation de gouvernance. Le Pacha Riffi s'attacha, à renforcer et construire les remparts de la ville détruite par les anglais. Les hollandais livrèrent les matériaux nécessaires et ainsi, la ville devint dans la correspondance officielle de l'époque "Tanger la bien gardée".
        LES PACHAS BATISSEURS
        Les pachas Riffi furent les grands bâtisseurs des villes du nord , leurs nombreux édifices constituent des innovations architecturales dans l'histoire du Maroc, exemple le grand palais de Kasbah à Tanger en 1737 par le pacha Ali Riffi, celui de Tétouan, devenus des musées de ces villes respectives, la grande mosquée de Tanger, (A Tanger, Bordj Dar al- Baroud, Bordj N'âam, Bordj Amer, Bordj Dar Dbagh, Bordj al- Salam Bordj al- Hajoui), des portes (Bab Kasba, Bab Marshan, Bab el- Bhar, Bab el- Assa, Bab Haha Amrah, Bab Eraha, Bab al-Marsa, Bab Tourquia, des mosquées et oratoires (la Grande mosquée, Jamaa Jdid, Jamaa al-Kasba), des bains publics, fondouks exemple fondouk Siaghine,…), des fontaines, des palais et demeures (palais de Kasba, palais du gouverneur anglais -actuelle Dar Vidal-), les mosquées des palais de Tanger en passant par Chaouen et différents édifices (Foundouk al-Lebbadi , Fontaine Bab al-Okla A Tétouan, etc..) beaucoup d'autres équipements publics (souks, fontaines, prisons, demeures, Mechouars, hammams,etc. ), dans tout le nord.
        Exemple un des pachas Erifi Ahmad "Ahmed ar-Riffi fut un grand bâtisseur, préoccupé d'architecture et rivalisant, à un degré moindre certes avec la manie de construction que manifestait le Sultan Alaouite Moulay Ismail à Mekhnès. Il fit construire non seulement un palais à Tétouan et un à Kitan, vallon hors de la ville, mais aussi une mosquée à Tétouan et une autre à Tanger et différents palais tant à Tanger qu'à Chaouen et aux abord de Ceuta. Ahmed développa l'espace proche du palais Naqsis pour édifier sa propre demeure que l'on suppose avoir été élevée sur l'emplacement des jardins du palais Naqsis. Le nouveau bâtiment, connu sous le nom de Mashwar, fut encore utilisé par les derniers gouverneurs au XIXe siècle, puis fut la résistance des khalifats Moulay al-Hassan durant le Protectorat espagnol.
        Le palais Mashwar d'Ahmed ar-Riffi fut fortement remanié dans les années 1920 et 1930, mais quelques-uns des aspects originaux, peuvent etre reconstitués à partir des descriptions de l'époque et des anciennes photographies. Le Mashwar était constitué d'une grande cour principale utilisée pour les réceptions, d'un oratoire, des cuisines et de salles de service, de bains, ainsi que de vastes jardins probablement situés à l'endroit ou se dressa plus tard le Haut Commissariat espagnol".
        • 1681-1740 fortifications de la ville de Tétouan par les gouvernants des Riffi.
        • 1689 libération de Larache, Ceuta assiégée pendant plus de 30 ans.
        • 1694 début et redéploiement du grand siège de Ceuta par l'armée Rifaine.
        • 1701 le pacha Ali ibn Abdallah E-Riffi demande la révocation d'Estelle.
        • 1713 mort de Ali ibn Ali ar-Riffi.
        • 1720 construction de la tour de Martil par le pacha Ahmed ibn Ali ar-Riffi.
        • 1727 abondon du siège de Ceuta.
        • 1720-1730 construction de zaouïa à Tétouan le pacha Ahmed dans les années.
        • 1734 Ahmed er-Riffi revient à Tétouan, avec une armée de Rifains; il prit sa revanche sur le pouvoir du chef andalou Luqash, en l’envoyant en exil à Taroudant. Le pacha Ahmed er-Riffi reconstruit son palais de Tétouan et continua d'étendre son pouvoir dans le nord du Maroc, incluant dans son fief Tanger et Larache, Chaouen, Ouezzane et Ksar El-Kébir, il fut le maître du nord, avec une indépendance de fait, il envisagea même de s'emparer de Fès, mais il fut tué dans une bataille contre le sultan Moulay Abdallah en 1743. Sa mort marque la fin de l'age d'or et l'indépendance de la région.
        • 1740 le palais du Sultan destiné à Moulay al-Moustadi construit par le pacha Ahmad Erifi.
        • 1742, Pour une question d'héritier légitime du Sultan Moulay Ismail et une guerre d'héritage des descendants Alaouites, le sultan Moulay Abdallah qui avait pris l’ascendant sur l’héritier et face à sa faiblesse vis-à-vis de la colonisation poussa les Rifains à défier le Sultan, à la bataille d’Al-Minzah, le Sultan réussit à défaire l’armée Rifaine aux portes de Ksar El-Kébir , où se réunissaient leurs troupes pour marcher contre Fès capitale Alaouite, leur gouverneur le Pacha Ahmed Rifi trouva la mort lors de cette bataille.
        • 1766, le Sultan Mohamed Ben Abdallah mena des expéditions militaires pour imposer des impôts, il dirigea une expédition contre le Rif qu’il razzia.
        • 1802, 1810, 1812, Moulay Soliman fait plusieurs expéditions dans le Rif pour y faire rentrer les impôts, notamment pour empêcher les tribus rifaines d'établir des relations commerciales avec les Européens.
        • 1811-1813 nouvelles révoltes contre le Sultan Moulay Soliman.
        • 1820-1822 révoltes à Tétouan.
        • 1830 immigrations algériennes à Fès et Tétouan.
        • 1840 La France bombarde Tanger et Salé, pour exercer des pressions sur le Makhzen afin qu'il ne déclarât pas le Jihad demandé par Abdelkader qui s'était réfugié dans sa tribu d'origine à savoir les Branès de Taza. Abdelkader la figure éminente de la résistance à la pénétration française est d'origine marocaine
        • 1844 défaites écrasantes des Alaouites à la bataille d’Isly, les français prennent Tanger et démantèlent les fortifications reconstruites par le Pacha Rifi.
        • 1845 massacres dans le Rif par l’armée de sultan Abderahman pour avoir refusé de livrer l'émir Abdelkader à la France.
        • 1852, agissant sans doute en représailles, les Espagnols de Melilla s’emparent d’un navire marchand appartenant à des Geulayas.
        • 1860- La "guerre de Tétouan" éclate, au cours du conflit des contingents importants de guerriers Rifains arrivent aux abords de Ceuta et y infligent des coups sévères à l'armée espagnole, tandis que d'autres contingents assumaient la charge du front de Melilla (cette année-là, ils avaient justement, comme leur aïeux, depuis trois siècles, maintenu l'Espagnol bloqué derrière ses murs à Melilla), leur succès à conduit Mohammed El-Khatib, ministre du sultan, en rapportant ces faits, à suggérer au sultan de lever toute une armée rifaine, ce ne fut pas le cas par crainte probablement d'un pouvoir grandissant des Rifains comme ce fut le cas au 17éme siècle, les espagnols s'emparaient finalement de Tétouan.
        • 1864, expéditions punitives contre la population d'Al-Hoceima à la requête des Espagnols pour piraterie.
        • 1871, le sultan envoie une armée à Melilla pour les Guel'ia en guerre avec les colonisateurs Espagnols
        • 1880, révolte rifaine.
        Dernière modification par Badis, 02 février 2010, 13h13.

        Commentaire


        • la source stp Badis,


          tous ce que ces rifs ont construits l'ont nommé avec des noms arabes: sobhanalah:

          (A Tanger, Bordj Dar al- Baroud, Bordj N'âam, Bordj Amer, Bordj Dar Dbagh, Bordj al- Salam Bordj al- Hajoui), des portes (Bab Kasba, Bab Marshan, Bab el- Bhar, Bab el- Assa, Bab Haha Amrah, Bab Eraha, Bab al-Marsa, Bab Tourquia, des mosquées et oratoires (la Grande mosquée, Jamaa Jdid, Jamaa al-Kasba), des bains publics, fondouks exemple fondouk Siaghine,…), des fontaines, des palais et demeures (palais de Kasba, palais du gouverneur anglais -actuelle Dar Vidal-), les mosquées des palais de Tanger en passant par Chaouen et différents édifices (Foundouk al-Lebbadi , Fontaine Bab al-Okla A Tétouan, etc..) beaucoup d'autres équipements publics (souks, fontaines, prisons, demeures, Mechouars, hammams,etc. ), dans tout le nord

          vas y donne nous les noms des constructions à lhoussima et nador, les noms utilisés, c'est des noms arabes aussi...


          Commentaire


          • Puree ce que j'execre ces debats ethno-ethniques de la race pure et la race "melangee". Parfois je me demande si le Maroc n'a pas encore besoin d'une bonne trentaine d'annees de dictature.

            Commentaire


            • T'inquiètes Ayoub, dans la réalité une riffaine qui tombe sur un homme valable, ne se posera pas 36000 questions.
              Je suis fassi, et je peut te dire que chez les fassis, les plus récalcitrants à se mixer, ça a beaucoup bougé,
              le refus de la mixité est le fruit d'une société sclérosé, en autarcie, où les moyen de communication et de transport ne permettait qu'une faible mobilité et donc un fort replis sur soi.
              Aujourdhui les choses ont beaucoup changé.

              Commentaire

              Chargement...
              X