Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @slougi

    tu serais probablement etonné de tout ceux qui se rattachent aux groupe rifain...que ce soit ayt iznassen qui le sont d' ailleurs ( il est malhonnete de dire qu' ils ne se disent pas rifain ) nous avons meme une enorme proximité avec les gens d ifyey qui comprennent souvent et meme parlent notre thmazighth (figuig)...de toute façon après des decenie d essai d arabisation, nous avons gagné la bataille et tamazight n arrif s exporte meme dans les régions environante...
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • ithrinarif
      @slougi

      tu serais probablement etonné de tout ceux qui se rattachent aux groupe rifain...que ce soit ayt iznassen qui le sont d' ailleurs ( il est malhonnete de dire qu' ils ne se disent pas rifain ) nous avons meme une enorme proximité avec les gens d ifyey qui comprennent souvent et meme parlent notre thmazighth (figuig)...de toute façon après des decenie d essai d arabisation, nous avons gagné la bataille et tamazight n arrif s exporte meme dans les régions environante...

      Je te rapporte juste ce que j'ai vu et entendu à plusieurs reprises. Ils ne sentent pas rifains. Ils ont une langue assez différente et ne comprennent pas tout ce que disent les gens de Nador (Gla3a).

      Maintenant, je suis conscient que leur langue est une sous-branche du parler tarifit mais eux-mêmes ne sentent pas liés aux gens de Nador.

      Maintenant, il n'y a aucune animosité entre eux. Ils sont majoritairement arabophones actuellement et se marient parfois avec des gens de Nador.

      Mais mes Braknas n'ont vu aucune objection pour que leur fille épouse un mi 3roubi mi chelh.

      Je souhaite juste qu'on dépassionne tout ce débat et qu'on avance pour le bien de tout le Maroc c'est tout. On devrait être fier de toute notre richesse.

      Commentaire


      • les jbala sont dans la même situation que les gens de berkane ce sont des rifain arabisé par l'histoire vous faite donc parti de ce qu'ont appelle le Rif .

        la montagne qui entoure cherchaouen et tetouan et tanger elle s'appelle la montagne du Rif c'est pas pour rien ...

        maintenant arabophone ne veux pas dire arabe sa veux dire des gens qui parle arabe sans que ce soit des arabes...

        maintenant les jebli ce sont des rifains arabisé sans plus ....
        j'ai déjà posté une video qui prouve que ce que tu raconte est une escroquerie.
        comparer berkane à chamal c'est du n'importe quoi...
        ouvre tes yeux mon ami



        enfin c' est très compliqué parce que si vous allez du coté de ketama et isagguen vous avez encore des personnes qui parlent thmazight mais pas thaghmarith ni thmazigh n arif...le groupe rifain resté amazigh est surtout zenète...celà dit, historiquement les jbalas ont leur histoire lié à la notre,excepté la quesion linguistique ils sont très proche de nous...c' est la raison pour laquelle les rifains qu on dit si nombriliste ne voient aucun inconveniant à etre lié dans une meme région à nos frères jbalas...

        enfin on sait que certains jbalas gardent encore au travers de la gorge le sort que l' on a reservé à leur chef raissouni ...ça doit etre le cas de notre ami ici sur le forum
        quand tu arrive à Ketama ce coin s'appele bab jebala! ce nom ce n'est pas le mekhzene qui l'a créé... historiquement notre histoire est lié à tous les marocains, pas seulement les rifs... aussi les fassi les rebaté et autres... on est colé l'un à coté de l'autre, mais nos villes sont trés defierentes que les votres. chefchawene tetouan et houssima n'a rien à voir avec nador ou houssima. l'empreinte andalous est trés presente, et leur savoir faire a fait la beauté de ces villes, c'est pas les rifains.

        la diference entre nous c'est que moi je fuis pas dans le passé, je vis le present... tout ce qui compte pour moi c'est que aujourd'hui je ne suis pas rif et ayant connu des rifs, on est trés diferents...

        rayssouni je viens de decouvrire de qui tu parles... jolie histoire d'un bandit mdr

        apparament le film "le lion et le vent" raconte son histoire...
        Dernière modification par Haroone, 30 janvier 2010, 19h16.

        Commentaire


        • les jbala sont dans la même situation que les gens de berkane ce sont des rifain arabisé par l'histoire vous faite donc parti de ce qu'ont appelle le Rif .
          bonsoir temsamani !!

          non a khay , tu te trompe !! les gens de Berkane et de toute la region oriental sont des beni znassen , le berbère des beni znassen est proche du rifain mais sans plus !!
          crois moi !! aucun beni znassi ne se sont rifain !!

          Commentaire


          • bonjour tenebre

            pourtant je voyage souvent dans cette région certes ils se considère proche des rifain mais pas du tout proche du reste du pays ....

            en tout cas moi je suis un régionaliste monarchiste et unioniste . je ne veux que le bien de mon pays dans le cadre d'un État de droit qui respecte sa composante ethnique et religieuse unis et fort au sein de l'islam

            Commentaire


            • je ne sais pas avec qui ils sont très proches mais c'est sûr qu'ils te diront qu'ils ne sont pas rifains , mais bon !! on ne va pas rester scotcher sur ces petits détails ! nous ne sommes que des êtres humains !!! pour moi rifain , jabli , 3arbi , soussi , sahraoui c'est kif kif !!!

              Commentaire


              • Débats sur la régionalisation au Maroc ponctué de chauvinisme "tribale" entre internautes originaires de différentes régions marocaines, le tout dans un forum …algérien !

                C’est tout simplement surréaliste !

                Commentaire


                • il faut surtout pas penser qu'avec mes interventions que j'ai une haine ou quoi que ce soit contre les rifs ou autres... tout ce que je veux expliquer c'est que la methode utilisé par le mouvement rif est inacceptable. je vois souvent cette fameuse carte, et j'aimerai juste qu'ils sachent qu'il falait pas inclure ces regions sans avoir de soutien aux seins de ces regions. tu peux aller dans tous les forums marocains vous trouveriez des jeblis qui se manifestent contre cet ideologie.

                  Commentaire


                  • Therelle

                    Moi je suis origin de Ayt Iznassen et je me sent 100% Arifi et je vis a Nador. Le reste de ma famille se trouve toujours a Ayt Iznassen et nous visitons l'un l'autre et nous parlons Tarifit.
                    bonjour Therelle et bienvenu parmis nous !!

                    Khay chacun est libre de se sentir plus proche de n'importe qui ! ne vois pas en mes propos que j'ai quelque chose contre les rifains ,loin de là !!
                    moi personnellement je me sens proche de tout le monde sans exception !!

                    Commentaire


                    • il faut surtout pas penser qu'avec mes interventions que j'ai une haine ou quoi que ce soit contre les rifs ou autres... tout ce que je veux expliquer c'est que la methode utilisé par le mouvement rif est inacceptable. je vois souvent cette fameuse carte, et j'aimerai juste qu'ils sachent qu'il falait pas inclure ces regions sans avoir de soutien aux seins de ces regions. tu peux aller dans tous les forums marocains vous trouveriez des jeblis qui se manifestent contre cet ideologie.
                      T'es loin de représenter le peuple jebli et je pense pas qu'ils sont tous animés de ce même complexe vis a vis d'imazighen pour éprouver un tel sentiment de répulsion à notre égard.
                      Tu n'acceptes déjà pas la réalité de ton histoire et de la nature de ton peuple. D'ailleurs tu ne jures que par Al Andalous alors que le comble est que la plupart des Maures installés en Andalousie sont... berbères....

                      Le mouvement autonomiste rifain est démocrate et ouvert, et tu n'es ni l'un ni l'autre. Il y a sûrement des gens plus pragmatiques que toi parmi l'élite jeblia.

                      Commentaire


                      • Le mouvement autonomiste rifain est démocrate et ouvert, et tu n'es ni l'un ni l'autre. Il y a sûrement des gens plus pragmatiques que toi parmi l'élite jeblia.Badis

                        Ce n'est surement pas toi par tes idées et tes propos qui puisse
                        donner l"exemplarité de ta propre citation.

                        Commentaire


                        • Ce n'est surement pas toi par tes idées et tes propos qui puisse
                          donner l"exemplarité de ta propre citation.
                          Mes idées et mes propos ne sont que sincère fraternité et sympathie à l'égard des Jbalas. Ils ont droit à un traitement de faveur

                          Commentaire


                          • Ils ont droit à un traitement de faveur

                            et oui,comme je le disais,ton ouverture d'esprit est a géométrie variable

                            Commentaire


                            • T'es loin de représenter le peuple jebli et je pense pas qu'ils sont tous animés de ce même complexe vis a vis d'imazighen pour éprouver un tel sentiment de répulsion à notre égard.
                              Tu n'acceptes déjà pas la réalité de ton histoire et de la nature de ton peuple. D'ailleurs tu ne jures que par Al Andalous alors que le comble est que la plupart des Maures installés en Andalousie sont... berbères....

                              Le mouvement autonomiste rifain est démocrate et ouvert, et tu n'es ni l'un ni l'autre. Il y a sûrement des gens plus pragmatiques que toi parmi l'élite jeblia.
                              on est tous welad adam mon frere, j'ai les mêmes origines avec un chinois je me sens proche de tous les marocains, rif ou autre, un fassi est trés proche d'un chamali mon frére, et un rif aussi est proche, mais un jebli a ses specifités et un rifi a les siens aussi, et je te defie de me trouver un seul forum ou les jebalas sont d'accord avec cet idée du grand rif, ils sont minoritaires à accepter les idées de votre mouvement qui n'est pas basé sur la culture mais plutôt sur la guerre du reif et le teritoire controlé par abdkerim. ceux qui vont accepter cet idée du grand rif sont des racistes comme toi envers nass dakhil... et je suivrai pas ds gens avec ces idées nazis...

                              revenant sur les andalous, tu tombe dans la même erreur encor, déjà les andalous sont des europeens et des arabes et des berberes, et secondo tu te base sur l'ethnie et non sur la culture, je suis arabe mais j'ai pas la même culture d'un saoudien, tous les marocains d'origine arabe au maroc n'ont pas la culture de l'arabie, une culture et un peuple ne se crée pas avec son ADN, ce qui nous difére des animaux
                              Dernière modification par Haroone, 02 février 2010, 10h17.

                              Commentaire


                              • Je n'ai rien contre nass dakhil, c'est un mensonge à mon égard.
                                Par contre je vomis sur le Makhzen et ses partisans. Par contre ses partisans se trouvent en masse dans Dakhilia, ça reste une vérité difficile à avaler ou quoi.

                                Harrone, ne sors pas de salades: tu as dit que tu te sens très différent des Rifains, maintenant tu dis que tu te sens proche de tous les Marocains.
                                Tu es avant tout un arabophone qui ne se sent proche que de ceux qui parlent darija. C'est la réalité.
                                Le grand problème du Maghreb ce sont les arabophones et leur mentalité de prostitué identitaire.


                                Ils ont droit à un traitement de faveur

                                et oui,comme je le disais,ton ouverture d'esprit est a géométrie variable
                                D'abord les miens ensuite les autres.
                                Ce n'est pas plus compliqué que ça, et y a rien de mal.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X