Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les équations de la régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tu peux expliquer ce que tu veux dire par la guerre de rif?
    Quoi? Quoi?

    Alors demande l'independance et erige un Etat communiste.
    Ta façon de parler de 3roubi me rend malade, tout en sachant qui profite de la manne de tout le monde, pas uniquement des rifains, disant des marocains tout court.
    Est ce pourquoi on espere du bien de cette regionalisation
    Excuse moi d'être ambitieux pour les miens.

    Commentaire


    • #47
      Concernant les flux de devises, tu es mal renseigné. Nador engrange beaucoup plus de capitaux que les autres villes marocaines pourtant bien plus grandes.
      ces capitaux sont dans des comptes...et personne ne profite d'eux...il faut arreter de mélanger, le nord est feneant n'aime pas travailler(cette remarque ne concerne pas les rifs), le nord est borné le nord et agressif raciste et haineux...tout ça doit changer je suis nordiste et je reconnais mes defaults!!!
      en même temps les autres aussi doivent reconnaitre leur defaults,ils monopolisent les bons postes, la police la gendarmerie, et d'autres postes sont inaccessibles pour nous, et ça doit changer aussi... c'est la competence qui doit l'emporter, et pas les coups de pistons...
      Dernière modification par Haroone, 17 janvier 2010, 02h01.

      Commentaire


      • #48
        je prfère te dire bonne nuit sur cette remarque plus réaliste.
        Bonne nuit frère.

        ces capitaux sont dans des comptes...et personne ne profite d'eux...il faut arreter de mélanger, le nord est feneant n'aime pas travailler, le nord est borné le nord et agressif raciste et haineux...tout ça doit changer je suis nordiste et je reconnais mes defaults!!!
        en même temps les autres aussi doivent reconnaitre leur defaults,ils monopolisent les bons postes, la police la gendarmerie, et d'autres postes sont inaccessibles pour nous, et ça doit changer aussi... c'est la competence qui doit l'emporter, et pas les coups de pistons...
        Alors comme ça t'es fainéant, borné, agressif, raciste, haineux? Je me reconnais dans trois sur cinq.

        Commentaire


        • #49
          je veux dire pourquoi on parle de la guerre du rif pour la regionalisation Badis. explique moi je ne t'agresse pas.

          Commentaire


          • #50
            j'ai rectifié mon poste...
            Dernière modification par Haroone, 17 janvier 2010, 02h17.

            Commentaire


            • #51
              Badis
              Excuse moi d'être ambitieux pour les miens.

              Là on parle d'un changement ou d'un virement dans l'histoire du maroc il faut pas le mettre dans un contexte reduit. Tu aura tout le temps de demander plus, mais d'abord on consolide.
              Bonne nuit
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #52
                tu mélange là, jebala ne sont pas rifs, mais bien des arabes, berkane n'a rien à voir avec le nord, puisque les vilages restent rifs et parlent rifs, alors les jebala eux sont arabes, et ne parlent pas le rif, je parle des vilages pas des villes.tu peux aller dans tous les vilages du nord personne ne connait un mot du rif, qsar sghir, meloussa, 3ayne l7essene, sidi lyamani, moulay 3abdselam, l7ad lgharbia, bni gerfet et la liste est longue,

                la frontiére commence à ketama
                @Haroone

                Bonjours,
                Haroone, ci tu connais l'histoire du Rif, ou du region, tu peux nous expliquer et de nous donner a nous LES RIFAINS des preuves qui disent d'ou sont venu ces "Jbala" qui sont des "arabes"? Stp donne nous des preuve que cette region" des "Jbala" n'appartient pas au Rif.

                @Haroone: la frontiére commence à ketama

                T'as oublie les "Ibeqquyen" qui sont a l'ouest du Hucima jq Tittawin, alors apres "ta frontire du ketam" ?

                Je te donnerais aussi mes preuves qui justifient que "Jbala", Achchawen (Chefchaouen), Tingis (Tanja), Tittawin (Tetouan).... appartienent au Grand Rif, culturellement, historiquement et meme linquistiquement.


                Merci
                Dernière modification par MorayMohand, 23 janvier 2010, 12h54.

                Commentaire


                • #53
                  allah i hdikoum !!
                  heureusement que vous n'êtes qu'une infime minorité à préférer votre région qui est aussi la notre ( faut pas l'oublier ) à l'ensemble du pays !!

                  Commentaire


                  • #54
                    c'est ce que je veux savoir est ce que certains ici veulent l'autonomie pour s'éloigner ou pour se renforcé ??

                    moi je suis un autonomiste mais justement pour renforcé notre État pas pour le contraire !!( ha je sais ont va me dire que je suis un faux rifain ma3liche) .
                    Dernière modification par Tems, 23 janvier 2010, 13h34.

                    Commentaire


                    • #55
                      Temsamani , dans chaque région tu peux trouver 0.0001% de la population locale qui sont ultra-régionalistes, parfois mêmes indépendantistes !!
                      allah i hdihoum , c'est tout ce que je peux dire pour eux !!

                      Commentaire


                      • #56
                        j'ai lu qlq part que les jbala tout comme les doukkala sont des tribus amazigh mousta3raba

                        les arabes de souche au maroc sont les chaouia, Abda, Gharb, Houara, rhamna

                        wa laho a3lam
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #57
                          Tanger est Rif. Et 85% de peuple en Tanger sont Rifains d'origine.

                          Source:



                          Quelques tribus de montagnes de la région du Habt / par Michaux-Bellaire

                          Commentaire


                          • #58
                            quand je dis la region de jbala est arabe, cest plutot pour dire arabophone, je ne parle pas de lethnie, cette region a connu un melange dethnie, les rifs, les andalous et autres, la regionalisation pour quelle reussisse il faut quelle rassemble une populations avec la meme culture, alors que la region tanger tetouan na rien a voir avec la region nador...
                            apres tout on vera ce quils vont decide et on reparlera...

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour tout le monde,
                              merci Haroone pour ta reponse.

                              quand je dis la region de jbala est arabe, cest plutot pour dire arabophone
                              Tu sais que c'est une grande difference entre l'arabe et l'arabophone. Ces "Jbala" sont alors des arabophones. Ici on est d'accord. Ca veut dire aussi que leurs origin est aussi du Marakech. Ci tu es un jour a Tittawin (Tetouan) tu vera que la langue parle est un mix de darija et tarifit. Ca c'est pas grave. C'est une specifie qu'on peut voire plusieurs foix dans les regions mediterraniens. Linquistiquement p.e on ne peut pas comparer Nador avec alhucima, pq les deux regions ont un style specific regionelle, mais le s deux regions sont 100% des regions Rifains. C'est la meme chose pour les "Jbala". Ci tu ira un jour a Accawen "Chefchaouen" tu trouvera la meme chose. Ci qq parle seulement un style de Tamazigh du pay, il peut comunique avec toutes les autres regions amazigh.

                              j'ai lu qlq part que les jbala tout comme les doukkala sont des tribus amazigh mousta3raba
                              @Phiman
                              100% d'accord.

                              Le probleme ou la situation dans notre pay est que on a un Makhzen qui est tres intelligent. Quand toutes les MCA du pay ont manifiste et milite pour la langue Amazigh qu'il soit langue national, le makhzen a installe l'IRCAM. Mais la langue Amazigh n'est pas insatalle comme langue nationl dans la constitution meme que 80% des habitants sont Amazigh et les autres arabophone (alors des amazigh qui ont accepte l'arabe comm e leur "hawiyya").
                              Quand les regions du Rif (2007), Sous (2007), Atlas (2008) reclame l'Autonomie, le Makhzen venu avec l"la regionalisation". C'est un tres grand pas, pas de doute! Ca veut dire aussi que la regionalisation est lie avec la democracie. Ici on a attendre ce que la comission ne donne des resultats.

                              A Marakech monsieur Haroone aucun habitant (peut etre 0,01 %) n'est arabe. Ci tu as des possibilite, va voire les correspondants du Sultan abdelaziz, ou les lettres d'Ibn Khaldun ou touts les Sultans du marakech qui signaient leurs lettres avec Pay de Marakech et ils parlaient du pay Marakech Berbere.

                              Mon resume est que le pay du Marakech, Maroc, est un pay Amazigh. Ceux qui se disent d'etre arabes, c'est leurs choix. Le probleme est que ces 10% "arabes" dirigent 80% Amazighes et que la langue oficiel est la langue arabe. Moi je ne connais aucun au pay, soit un amazigh ou arabe qui parle la langue arabe chez lui a la maison ou dans la rue.

                              Merci et disole pour les faux dans le texte.
                              Dernière modification par MorayMohand, 24 janvier 2010, 12h28.

                              Commentaire


                              • #60
                                Tu sais que c'est une grande difference entre l'arabe et l'arabophone. Ces "Jbala" sont alors des arabophones. Ici on est d'accord. Ca veut dire aussi que leurs origin est aussi du Marakech. Ci tu es un jour a Tittawin (Tetouan) tu vera que la langue parle est un mix de darija et tarifit. Ca c'est pas grave. C'est une specifie qu'on peut voire plusieurs foix dans les regions mediterraniens. Linquistiquement p.e on ne peut pas comparer Nador avec alhucima, pq les deux regions ont un style specific regionelle, mais le s deux regions sont 100% des regions Rifains. C'est la meme chose pour les "Jbala". Ci tu ira un jour a Accawen "Chefchaouen" tu trouvera la meme chose.
                                tu te trompe, la langue parler par les jebalas, est la plus proche de l'arabe parmis tous les autres darijas marocains,les mots utilisés sont les plus proches de l'arabe literaire en plus.la region des jebalas sont les premiers arabisé au maroc, et ils sont mélangés avec des andalous, les coutumes sont plus proches des fessis que des nadoris, ici on ne parle par du territoire historique du rif, ni de guerre du rif, on parle plutôt coutume tradition et identité, tous ça fout des jebalas des tribus differentsdes rifs de 2010, des peuves des années 1600 ou 1400 ne m'interessent pas, ces preuves ne refletent pas la réalité, en 2010

                                A Marakech monsieur Haroone aucun habitant (peut etre 0,01 %) n'est arabe. Ci tu as des possibilite, va voire les correspondants du Sultan abdelaziz, ou les lettres d'Ibn Khaldun ou touts les Sultans du marakech qui signaient leurs lettres avec Pay de Marakech et ils parlaient du pay Marakech Berbere.

                                Mon resume est que le pay du Marakech, Maroc, est un pay Amazigh. Ceux qui se disent d'etre arabes, c'est leurs choix. Le probleme est que ces 10% "arabes" dirigent 80% Amazighes et que la langue oficiel est la langue arabe. Moi je ne connais aucun au pay, soit un amazigh ou arabe qui parle la langue arabe chez lui a la maison ou dans la rue.
                                je suis dsl mais les amazigh arabisé ne veulent pas revenir en arriére juste pour satisfaire un rêve de certains nationaliste, ces regions même s'ils sont d'origine bereberes ne sont pas interssés par le projet nationaliste berbere, nos ambitions sont diferentes, si la region nord est pour une regionalisation c'est strictement pour avancer economiquement et pas pour un projet d'independance ou de un maghreb amazigh....ect

                                est ce ue dans la region nador on ecoute le tarab andaloussi? on ecoute la ta9to9a jabalia?les habits des nordistes sont ils comme dans la region nador houcima???la liste est longue, et vous allez voir en juin que tout ça va etre pris en compte
                                Dernière modification par Haroone, 24 janvier 2010, 12h44.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X