Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J. Chirac veut la suppression du texte sur la colonisation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J. Chirac veut la suppression du texte sur la colonisation

Voila pourquoi j'aime les Algérinos Nationalisme ou pas mais en tout cas on se laisse pas faire quand c'est injuste Et dire que tous les autres pays n'ont même pas bougé le doigt!!!

-------------------------------------------------------------------
    Le président de la République a demandé, mercredi 25 janvier, la saisine du Conseil constitutionnel, afin que celui-ci se prononce sur le caractère réglementaire de l'article de loi controversé, "en vue de sa suppression".

(Le Monde avec AFP)
    __________________________________________________ __________

Jacques Chirac veut la suppression du texte sur la colonisation

Jacques Chirac a demandé la saisine du Conseil constitutionnel en vue de la "suppression" de la mention du "rôle positif" de la colonisation française, a annoncé la présidence de la République.

Le Conseil constitutionnel doit dire si l'alinéa controversé de la loi de février 2005 est bien du domaine réglementaire et non législatif. Si c'est effectivement le cas, le gouvernement le supprimera par décret.

Cette procédure permettra d'éviter un nouveau débat au Parlement sur ce dossier polémique et de court-circuiter les réticences de certains élus de la majorité, qui s'étaient opposés en novembre à son abrogation.

"Sur la base des propositions qui lui ont été faites, le président de la République souhaite que le Conseil constitutionnel (...) puisse se prononcer sur le caractère réglementaire du deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 en vue de sa suppression", indique l'Elysée dans un communiqué.

Cet alinéa stipule que "les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".

Une pétition contre cette disposition a recueilli plus de 46.000 signatures, dont celles de nombreux historiens et juristes de renom.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a fait savoir qu'il saisissait immédiatement le Conseil constitutionnel.

"Si le Conseil constitutionnel juge que ces dispositions ne sont pas du domaine de la loi, le Conseil d'Etat sera saisi (...) d'un projet de décret supprimant cet alinéa du texte de la loi", a indiqué Matignon dans un communiqué.

"Le Président de la République", a souligné l'Elysée, "considère que la loi du 23 février 2005 rend un juste et nécessaire hommage à tous les Français rapatriés et aux combattants de toutes origines de l'armée française".

"Mais le deuxième alinéa de l'article 4 suscite des interrogations et des incompréhensions chez beaucoup de nos compatriotes. Il convient de les lever pour retrouver les voies de la concorde. La Nation doit se rassembler sur son histoire."

"DES FAITS QUI RELÈVENT DE L'HISTOIRE"

En se prononçant pour la suppression et non la réécriture du texte, Jacques Chirac a suivi la recommandation du président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, qu'il avait chargé le 9 décembre d'une "mission "pluraliste pour évaluer l'action du Parlement dans les domaines de l'histoire et de la mémoire".

Jean-Louis Debré a remis ses conclusions mercredi soir et la décision de Jacques Chirac a été annoncée dans la foulée.

Le chef de l'Etat s'était initialement prononcé pour une réécriture. Lors de ses voeux le 4 janvier, il avait même annoncé que l'article incriminé serait "réécrit" dans le cadre d'une proposition de loi rédigée par Jean-Louis Debré.

Dans un communiqué, ce dernier a rappelé mercredi soir "qu'à de multiples reprises, il a précisé que ce n'est pas à la loi d'écrire, de commenter ou de porter un jugement sur des faits qui relèvent de l'Histoire".

Il a ajouté qu'après avoir longuement consulté diverses associations, des juristes, des historiens et des parlementaires, il "souhaite la suppression de cet alinéa 2".

Bernard Accoyer, président du groupe UMP de l'Assemblée, a "salué la décision d'apaisement et de rassemblement du président de la République".

"Les Français doivent se rassembler autour de l'histoire de notre pays. C'est ainsi que nous pourrons continuer à avancer tous ensemble dans la cohésion et l'unité nationale", a-t-il déclaré dans un communiqué.

En revanche, Jean-Pierre Brard, député apparenté communiste, a eu une réaction mitigée.

"Ce n'est pas satisfaisant parce qu'on aurait plutôt attendu une autocritique. Mais je pense que c'est la raison qui l'emporte", a-t-il dit à Reuters, rappelant que, s'agissant de la colonisation, "la France n'a pas à être particulièrement fière de son passé".

source : PARIS (Reuters)

Commentaire

Aux quatre vents

Les atermoiements de Jacques Chirac qui change "seloun que lou ben biro" (=selon que souffle le vent) tend à renforcer que les "français de papier" pour citer l'expression que vous connaissez, mais de nationalité au sens renanien algérienne l'ont emporté sur le souhait des harkis.

La France d'à cheval sur les deux millénaires est davantage abonnée à Waterloo ou Trafalgar (que l'on a fêté avec nos vainqueurs) qu'avec Austerlitz que l'on considère comme un accident de l'histoire, et que l'on a laissé fêter aux vaincus.

Allez, vivement demain !

Commentaire

français de papier
        Oui, des français de papier comme Christiane Taubira, députée de Guyane, Maryse Condé, Aimé Césaire... C'est peut-être parce qu'il a confondu Trafalgar, Fort de France et Pointe à pitre que Sarko n'a pas séjourné aux Antilles ?
        Reconnaissons que notre Chichi national ne fait pas que des boulettes quand de gré ou de force, il se comporte en président de TOUS les FRANCAIS.
        Allez, vivement après-demain !

Commentaire

Mon cher joandemilan, il ne te reste à manifester ton dépit qu'en 2007 en votant pour le candidat qui promettra de rétablir l'article en question si bien sûr abrogation il y a.

Quant aux Algériens en compagnie des fiers Antillais, ils garderont le souvenir de s'être opposé sans équivoque à cette loi.
          Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

Commentaire

Voilà une bonne nouvelle !!!!!!!!! Les français de papiers sont très très content de l'attitude de Jacques Chirac. Jean Louis Debré est plutôt bien placé pour parler de l'histoire puisque son père Michel Debré était membre du gouvernement De Gaulle. Dans un premier temps il fut pour l'Algérie française puis il fut l'un des plus farouche partisan de l'indépendance de l'Algérie et s'est opposé à l'OAS. Michel Debré a d'ailleurs écrit un livre où il explique pourquoi il fut pour cette indépendance.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc...17_FAP2459.xml

et le bordel continue!!!!!!!!

pauvre france

Commentaire

@dan 1954
                chatiez votre langue monsieur ...ou vos doigts sur votre clavier

le president français est un homme intelligent sur ce coup...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Je crois surtout que le droite prendra le temps de reflechir a deux fois avant de faire des lois qui ne sont pas des lois mais des outils pour affirmer une ideologie et pire de reviser l'histoire sans debat.

Maintenant, il faut voir la tete de Monsieur Fraiche president de la region Heraut et ses declarations electoralistes juste pour satisfaire les peids-noirs du 34.

Je crois que maintenant les conditions sont reunies effectivement pour signer l'accord d'amitier France-Algerie.

Attention, annuler cette loi ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer sur le plan de la rechercher historique/academic le debat de savoir les apports de la colonisation francaise. Mais c'est un debat entre les historiens des differents pays concernes et pas celui d'un vote d'un parlement ephemere.

Commentaire

Et il devient quoi le fameux 'Anro Klarsfeld' qui a ete designe par Sarkozy pour juger du contenu de cette loi?

Rappelons que c'est un sionsite active qui est pour la colonisation isralienne; Edulcoree on va dire car il dit que ce sont les frontieres de 1967.

Commentaire

Bonjour,
                      Je veux partager avec vous à travers ce texte que j'ai écris mes idées sur cette question de la colonisation française :
                      Je pense que l'article 4 sera bien supprimer. Cela dit, cette supression ne doit pas signifier que la France doit avoir honte de son histoire.
                      Certe, je suis de ceux qui pense que la colonisation n'a rien apporté de bieux aux peuple qui on en été victime car la colonisation se fait toujours au détriment d'un peuple qui se voit retirer sa liberté, celle de penser et d'agir.
                      Néanmoins, la France doit etre fière de son histoire, elle doit l'assumer dans son intégralité, assumer les moments de gloire et ceux qui le sont moins.
                      La France n'est pas coupable de quoi que ce soit, la France a certe été un pays colonisateur mais comme beaucoups d'autres pays, d'ailleurs la colonisation n'est pas un phénomène typique des pays européens, c'est un phénomène modiale, pratiqué par de nombreux pays dans l'histoire, la France n'a fait que suivre un mouvement de l'histoire du monde, elle a colonisé non pas par plaisir ou par mépris mais par nécéssité, pour rester parmi les pays lyders, parmi les forces modiales.
                      Les algériens, je pense, ne se sont pas battu contre la France ou contre les français mais contre l'injustice et pour la liberté. La France ne peut etre coupable à cause de son histoire, je pense qu'on ne peut pas juger l'histoire, on peut seulement y tirrer des leçons et des conclusions. Et dans cette histoire de la colonisation française, je dirais que la colonisation a permi à la France de devenir et de demeurer une grande puissance mais cela au détriments des peuples colonisés, que la colonisation engendre la pratique d'actes brutaux et barbares et donc la colonisation est un acte immorale et inhumain. Le devoir de la France aujourd'hui n'est pas de demander pardon mais de ne pas reproduire des actes comme la colonisation, elle a le devoir d'enseignier à ces futures generations le respect de l'autre, des populations étrangères et leur expliquer ces leçons du passé.
                      Quand au président Bouteflika, personnelement, c'est un homme que je méprise, c'est l'incarnation de la lacheté algérienne, celle d'oublier pour ne pas agir. Aujourd'hui, boutef hose critiquer les agissements de la France d'autre fois, il se permet de ne pas pardonner les actes de la France alors qu'il oubli facilement les actes de ses propres frères de sangs, qui ont été tout aussi cruelles et sanginaires que les brutes de l'armée française. Aujourd'hui, boutef tend la main à ceux qui égorgaient des femmes et des enfants et tourent le dos aux victimes, leur rettirent ainsi leur droit à la justice. Ce n'est pas à boutef de perdonner mais c'est aux victimes, le président n'a pas le droit de pardonner quand les victimes crient aux scandales. D'ailleurs, ce n'est pas boutef qui est à l'origine de l'acalmie précaire que connait le pays, c'est le peuple algérien qui est à l'origine de ce fait, car celui-ci ont a marre de la violance.
                      Alors arrêtons de rejeter la cause de nos malheurs aux autres, ce n'est n'y la france, ni à l'europe que l'ALgérie doit ses problèmes d'aujourd'hui et ce n'est ni la France ni l'europe qui nous procurera la solution à ces problèmes.
                      MERCI

Commentaire

Tu écris tout un texte pour justifier le passé honteux de la France en lui cherchant des excuses, et d'un autre coté tu jete ton venin sur boutef ne lui permettant aucune excuse!

Comme à ton habitude, ton attitude n'a rien d'objectif!

PS: Je suis moi même un anti boutef, mais j'essaies d'être objectif et non pas voir les choses d'une façon trop simpliste

Commentaire

### Tu écris tout un texte pour justifier le passé honteux de la France en lui cherchant des excuses, et d'un autre coté tu jete ton venin sur boutef ne lui permettant aucune excuse! ###
                          Un passé honteux ! Quel peuple peut se venter d'avoir un passé glorieux ? Quel peuple n'a pas fait la guerre et n'a pas soumis les autres à sa dictature?
                          Quand à boutef, je me permet de le juger sur des actes qu'il commait aujourd'hui ! et qu'on payera surement demain ! Il est certe le président de l'Algérie mais c'est par pour autaut que je dois etre d'accord avec lui et le soutenir, il en va de même pour Chirak.

Commentaire

En suivant ton raisonnement les allemands n'ont pas à rougir de leur passé! Pourtant ces derniers se sont bien excusés auprès de leurs vicitimes! une attitude digne des VRAIES grandes nations!

Pour boutef, je t'ai dis que je suis moi même un anti boutef, mais j'aurais aimé que adoptes la même "objectivité"! Tu dis que tu te permet pas de juger l'attitude de la France, mais d'un autre coté tu gene pas de juger boutef!

Commentaire

Je n'ai jamais dis que je ne permettais pas de juger l'attiture de la France aujourd'hui ! Quand à son passé je ne peux que déplorer certains événements qui ont assombri son histoire.
                              Si seuls des excuses te ferais plaisir alors souate !
                              Seulement autant que jeune algérien je pense que je préférerai qu'on s'occuppe de mon avenir et de celui du pays que du passé... y'en a d'ailleur un peu mare qu'on nous ressace toujours ce passer qui semble à tord etre le seul moment de gloire de notre nation, mais bon ! Après chaqu'un à son avis sur la question.
                              MErci

Commentaire

Chargement...
                              X