Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J. Chirac veut la suppression du texte sur la colonisation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

1- Le colonialisme français n'est pas si lointain que ça, c'est pas vraiment du passé, puisque les acteurs et les victimes de cette guerre sont toujours présents et vivant en chaire et en os! C'est DU PRENSENT!

2- Cette même France ne se gène pas de demander aux turques de reconnaitre le massacre des arméniens, pourtant un massacre qui ne touche la France ni de loins de ni de près! deux poids deux mésures! encore une autre raison pour avoir HONTE de soit même!

3- C'est pas les algériens qui sont derière l'escalade et la tension des derniers mois entre la France et l'Algérie, mais bien La France elle même qui nous voit toujours en nous des indigenes barabres en venant nous faire la glorification de son passé HONTEUX!
    Tout ce que les algériens ont fait, c'est de RIPOSTER! une riposte que tu ne semble pas apprécier...

Sans rancune!

Commentaire

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

C'est un sujet qui me tient à coeur car il est révélateur de deux tares propres à la France et à l'Algérie d'aujourd'hui.

1° Le "pragmatisme" français qui consiste à faire un pas en avant et deux en arrière dès que l'on entend aboyer un roquet.

2° Le culte de la pureté révolutionnaire "souillée" par la colonisation et sur laquelle on fait peser les faillites du moment.

Je ne suis pas un colonialiste. La colonisation toutes catégories confondues, est une étape du patrimoine commun qu'est l'humanité dans sa marche vers l'unicité.

Je regrette la reculade de Chirac (1% pour qu'il se représente). Malgré les chamailleries que nous avons avec nos amis algériens, il n'en reste pas moins que nous avons l'obligation de vérité, et de respecter nos positions respectives.

Malgré ses meurtres, ses viols, ses rapines, le pillage, la colonisation arabe a été positive pendant sept siécles. L'Espagne n'a jamais demandé réparation morale au grand Maroc qui allait de Poitiers (ou presque) à Dakar; au contraire, elle l'a jugée positive au point que le Maroc et l'Espagne sont en train de renouer ces liens anciens : ce dont nous nous réjouissons nous français amis des deux pays.

Franchement je trouve ce bras de fer entre Chirac et l'extrême gauche tiers-mondiste absolument pitoyable.

Croyez moi, amis algériens vous avez de gros matous à fouetter dans votre demeure, avant de faire l'exégèse de textes sans grande portée, et à usage purement hexagonale.

Commentaire

Oui, des français de papier comme Christiane Taubira, députée de Guyane, Maryse Condé, Aimé Césaire... C'est peut-être parce qu'il a confondu Trafalgar, Fort de France et Pointe à pitre que Sarko n'a pas séjourné aux Antilles ?
        Reconnaissons que notre Chichi national ne fait pas que des boulettes quand de gré ou de force, il se comporte en président de TOUS les FRANCAIS.
        Allez, vivement après-demain !
        Virginie...
        Tu m'épates.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

2- Cette même France ne se gène pas de demander aux turques de reconnaitre le massacre des arméniens, pourtant un massacre qui ne touche la France ni de loins de ni de près! deux poids deux mésures! encore une autre raison pour avoir HONTE de soit même!

3- C'est pas les algériens qui sont derière l'escalade et la tension des derniers mois entre la France et l'Algérie, mais bien La France elle même qui nous voit toujours en nous des indigenes barabres en venant nous faire la glorification de son passé HONTEUX!
          Tout ce que les algériens ont fait, c'est de RIPOSTER! une riposte que tu ne semble pas apprécier...
          2/ Je constate moi aussi que la France à tord sur ce point, la France n'a pas la légitimité de demander quoi que ce soit aux turques à propos d'affaires qui ne la concerne pas ! D'ailleurs, il me semble évident que nous avons là une tentative périeuse et ridicule de la France d'empécher la turquie d'accéder à l'europe.
          3- Les événements des banlieux sont de l'ordre de la politique interne de la France, l'Algérie n'est rien à avoir la dedans, elle n'est ni coupable ni accusé dans cette affaire. Les jeunes des banlieux issuent de l'immigrations sont des citoyens français, l'Algérie n'a rien à avoir avec eux et par concéquant elle n'a pas a être responsables de leurs agissements.

Encore une fois, mon avis général sur la question n'est pas de riposer sur telle ou telle chose mais c'est de dire que nous devons etre fière de notre histoire ( comme les allemends de la leur ) malgré le fait qu'on a pas toujours fait de bonne choses, faut le reconnaitre certe, faut en tirer des leçons ( et je pense que c le point le plus important ). Bref !

Commentaire

Malgré ses meurtres, ses viols, ses rapines, le pillage, la colonisation arabe a été positive pendant sept siécles. L'Espagne n'a jamais demandé réparation morale au grand Maroc qui allait de Poitiers (ou presque) à Dakar; au contraire, elle l'a jugée positive au point que le Maroc et l'Espagne sont en train de renouer ces liens anciens : ce dont nous nous réjouissons nous français amis des deux pays.
            attention... là j'pense que ça dépend pour qui ! Y'a surement un perdant dans l'histoire !

Commentaire

joandemilan

1- Peux-tu nous dire en quoi la colonisation franaise a été bénifiques pour les algériens?
              2- Pourquoi à coté de l'aspect positif de votre colonisation vous ne parlez pas de son aspect NEGATIF?
              Dernière modification par pico, 27 janvier 2006, 13h03.

Commentaire

1- Peux-tu nous dire en quoi la colonisation franaise a été bénifiques pour les algériens?
                Comme je le disais dans mes propos précédent, même dans l'hypothèse où la colonisation a apporté des choses positives... elle n'est en aucun cas un acte correcte, bien au contrère !

Commentaire

3- Les événements des banlieux sont de l'ordre de la politique interne de la France, l'Algérie n'est rien à avoir la dedans, elle n'est ni coupable ni accusé dans cette affaire. Les jeunes des banlieux issuent de l'immigrations sont des citoyens français, l'Algérie n'a rien à avoir avec eux et par concéquant elle n'a pas a être responsables de leurs agissements.
                  Je ne parlais pas de la crise des banlieux, je faisais référence à la crise politiquo-diplomatique entre les deux pays.

Commentaire

Je ne parlais pas de la crise des banlieux, je faisais référence à la crise politiquo-diplomatique entre les deux pays.
                    Arfff... crise politiquo-economique ?!?! Moi je dirais plutot problème de couple ! Comme dirait Gad : Je lui est fait sortir un vieux dossier pour l'énerver...ça marche toujours
                    Faché aujourd'hui, amoureux demain !

Oué... là je délire complètement mais je peux pas écrire plus de deux postes sérieusement !

Commentaire

Obligation d'inventaire

@pico
                      2- Pourquoi à coté de l'aspect positif de votre colonisation vous ne parlez pas de son aspect NEGATIF?

Mon cher Pico,

Je n'ai jamais dit que la colonisation française avait été bénéfique à l'Algérie, c'est aux algériens de le dire. Encore une fois c'est un texte à usage interne dont tout le monde se foutait, et dont j'ignorais même l'existence.

Il a été l'occasion pour en découdre et ridiculiser encore plus le pays, et il rentre dans la production des réformettes qui révulsent la France "révolutionnaire caviar, intello et outrée".

Les anglais colonisateurs sans états d'âme ne se sont jamais rien vu reproché.
                      Et en plus, ils sont allés en Irak !

Par contre quand on accède à la nationalité d'un pays, on en prend l'actif et le passif.

Je voudrais dire aux algériens du Bled que la France, disons les français n'ont rien contre eux. Je suis en distance plus près d'Alger que de Paris. L'Algérie conserve encore une épée de Damoclès sur sa tête (pas besoin de dessin). Que nous le voulions ou non, tout ce qui se passe en Algérie ne nous laisse pas indifférents, et c'est pas par néo-colonialisme.

Il faut que les algériens se persuadent qu'ils ne sont pas des bougnoules, et que la colonisation, c'est fini !

Malgré son côté généreux légendaire et terre d'accueil la France "ne peut accueillir toute la misère du monde".

Commentaire

Ce que Joandemilan n'a pas compris, ou ne veut pas entendre:

1. L'article de loi sur le rôle positif de la colonisation est méprisant.

Méprisant pour ceux qui ont été colonisés, en l'occurence les Algériens, les Tunisiens, Marocains, etc...

2. Le législateur se substitue de façon autoritaire aux historiens.

C'est vraiment nul comme procédé, c'est vraiment surprenant que la France se rabaisse à ces jeux...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

joandemilan

Rappels:

1. La france n'a jamais fait d'excuse pour les exactions commises par le passé.
                          1B L'angleterre (Blair), l'allemagne (Khol), le japon (MI..??) on fait des ecuses publiques pour les exactions commises pendant les colonisations BLAIR a reconnu tous les massacres : officiels et non officiels du passé de l'angleterre (certes pas duprésent....)

2. Les français eux mêmes disent que la colonisation est mauvaise.. les algériens eux l'ont fait en le 03 juillet 62 avec un oui pour l'indépendance à 99,2% des voix.... s'ils avaient été satisfaits ça se saurait....

3. tu dis "Il a été l'occasion pour en découdre et ridiculiser encore plus le pays, et il rentre dans la production des réformettes qui révulsent la France "révolutionnaire caviar, intello et outrée"."
                          Attend : on ne peut pas moralement reconnaitre dans les manuels scolaires l'effet positif de la colonisation avant d'enseigner aux gamins, que la colonosation = exploitation (et pour du fric seulement....)

4. Les lalgériens, les arabes, les noirs et les juifs sont persuadés de ne pas être des bougnoules, nègres, youpins ou autre....
                          c'est vrai que certains mettent en avant le racisme , mais c'est une ultra minorité.... qui fait partie je pense du malaise actuel... dans les mileux défavorisés immigres (banlieux ou pas)et soumis à une impression (une peu plus qu'une impression je pense) d'injsutice sociale...
                          moi je suis ultra fier d'être algérien, et je le vis bien. je suis tout autant fier d'être français. et je le vis bien.

mais pour ce qui est de cette loi, rappelons que la population algérienne a dminué en 130 ans de colonisation.... suites aux famines, massacres....etc...

le seul "bienfait": c'est la langue de molière.... mais ça c'est un trésor de guerre....
                          mon père n'avait pas le droit d'apprendre l'arabe cela dit... il devait fréquenter des écoles coraniques clandestines....
                          mais bon, fallait pas trop en demander aux bienfaiteurs....
                          Qui peut le plus peut le moins

Commentaire

57% des internautes approuvent la suppression de l'article sur le "rôle positif" de la colonisation

A l'heure où, à propos de l’esclavage, Jacques Chirac souligne l'importance pour la France de regarder sans ciller son passé, les internautes qui se sont exprimés* saluent son geste d'apaisement sur la colonisation.

Le président de la République s'applique à panser les plaies ouvertes par le débat qui a enflé l'année dernière autour de l'histoire, de la mémoire et de loi. Il vient de se prononcer en faveur d'une date commémorant l'abolition de l'esclavage, fixé au 10 mai. Quelques jours plus tôt, il a fait savoir que l'article de loi controversé demandant aux programmes scolaires de souligner le " rôle positif " de la colonisation française serait supprimé. Interrogés sur cet événement, les internautes en font l'un de ceux de la semaine écoulé qui leur a particulièrement plu. Pour la majorité d'entre eux, ils accueillent positivement ce qu'ils considèrent être une " sage décision " (57%). Un tiers d'entre eux regrette cependant cette " concession excessive " aux détracteurs de ce texte.

http://fr.news.yahoo.com/060130/206/4ss4i.html
                            Dernière modification par Adhrhar, 30 janvier 2006, 15h49.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Deuxiéme étapes

Le forcing de Boutef à fini par faire payer !!!!!!!!!!!!

Maintenant deuxiéme étapes avoir des excuses ferme et officiel de la France !!!!!!!!

Et troisiéme étapes des idemnités et des réparations financiéres pour toutes les personnes ayant subi la barbarie française !!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire

Les sages déclassent le rôle positif de la colonisation

Les sages déclassent le rôle positif de la colonisation

L'alinéa mis en cause s'est vu reconnaître son caractère règlementaire, en vue de son déclassement par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel annonce sur son site internet qu’il a déclassé l'alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, ouvrant la voie à la suppression de la mention du «rôle positif» de la colonisation française. En déclarant qu'il avait un caractère « réglementaire» et non législatif, les sages de la rue Monpensier ouvrent la voie à la suppression, par décret et sans retour au Parlement, de l'alinéa 2 de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur les rapatriés. Elle devrait mettre fin à la polémique autour de cette disposition.
                                Produit d'un amendement, cet alinéa stipule: «Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.»
                                Saisi le 25 févier par le Premier ministre Dominique de Villepin, le Conseil constitutionnel a jugé que «le contenu des programmes scolaires ne relève ni des ‘‘principes fondamentaux de l'enseignement’’, que l'article 34 de la Constitution réserve au domaine de la loi, ni d'aucun autre principe ou règle que la Constitution place dans ce domaine.» Il a donc un cacactère réglementaire.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                                X