Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: un référendum d'autodétermination "inapplicable" pour Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le referundum est innaplicable,
    Asaka

    Alors pense au moins au Statu quo qui ronge petit à petit le Maroc ..par contre le polisario va continuer son combat politique ....peut éventuellement revenir aux armes .( ce que personne ne souhaite )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      il y a sans aucun doute beaucoup d'autres cas litigieux comme ça.
      freesoda Un peu de bon sens !

      Ce n est pas ces cas litigieux qui vont arrêter la marche vers la PAIX !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Le Statu quo nous va, avec le Sahara reste marocain

        Le Polisario reste a Tindouf et l'algerie continue a gaspiller de l'argent dans le vent


        Le retour aux armes = fin du conflit on vous attend !!!

        Commentaire


        • #49
          8- Le statut d'autonomie, résultat des négociations, sera soumis à une consultation référendaire des populations concernées, conformément au principe de l'autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies.
          Voilà que les marocains pensent à s'auto-determiner en 2010, par le biais d'un processus référendaire. C'est comique
          Cher ami, le referendum dont parle le maroc n'est pas un referendum d' "autodetermination", enfin tu peux l'appeller ainsi si tu aimes cette saveur, mais un referendum constitutionnel, car pour appliquer la "REGIONALISATION" (qui, je pense, debouchera "peut-etre" sur l'AUTONOMIE), il faut changer la constitution. Dans la majorite des pays, pour changer l'ordre établi par la constitution, on fait un referendum ou on demande au peuple, meme si c'est pour inserer un nouveau principe de troisieme terme.. Je comprends que tu ne comprennes pas de quoi je parle

          Si M6 a parle de Regionalisation et non d'Autonomie, ce n'est pas pour diversifier le vocabulaire. C'est tout simplement un premier avertissement au polisario que le Maroc n'a aucun probleme a faire cavalier seul et a prendre des decisions unilaterales chez lui, avec l'approbation des populations locales. L'interet est quintuple:

          Couper l'herbe sous la propagande algerienne qui va entendre parler des sahraouis marocains qui prennent leur destin en main.

          Ridiculiser le mythe du polisario representant du peuple sahraoui.

          Montrer a la communaute internationale que le Maroc est serieux dans la delegation de pouvoirs aux locaux

          Permettre au Maroc d'ameliorer davantage sa democratie et de l'inscrire dans des normes internationales reconnues (avec l'aide "technique" du statut avancé...)

          Donner des idees indirectement aux autonomistes en Algerie qui verront un Maroc qui n'a pas peur d'avancer et qui auront tout le loisir de comparer a ce qu'el mouradia leur propose sous couvert de "principes"
          Dernière modification par ayoub7, 11 février 2010, 20h52.

          Commentaire


          • #50
            le lexique marocain

            posté par ayoub 7

            Si M6 a parle de Regionalisation et non d'Autonomie, ce n'est pas pour diversifier le vocabulaire.
            Le jeu marocain ?

            Pas plus , allonger le lexique marocain .. ? pour faire passer l autonomie ????
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #51
              Cher ami, le referendum dont parle le maroc n'est pas un referendum d' "autodetermination", enfin tu peux l'appeller ainsi si tu aimes cette saveur, mais un referendum constitutionnel, car pour appliquer la "REGIONALISATION
              du blablabla

              encore une fois le point 8 de la proposition marocaine

              8- Le statut d'autonomie, résultat des négociations, sera soumis à une consultation référendaire des populations concernées, conformément au principe de l'autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies.
              Le Maroc propose l'autonomie conformément aux principes de l'autonomie, donc...

              arrete donc de blablablater pour des choses qui sont claires.

              Commentaire


              • #52
                du blablabla

                encore une fois le point 8 de la proposition marocaine

                Le Maroc propose l'autonomie conformément aux principes de l'autonomie, donc...
                arrete donc de blablablater pour des choses qui sont claires.
                Bachi, argumentes mon ami, au lieu de sortir des inepties. Le blabla vient de toi, je crois que tu as un gros probleme blablablesque de comprehension Ca se manifeste toujours quand tu n'aimes pas ce que je dis...je vais donc t'expliquer...

                Ce que le Maroc a propose il y a un mois est une REGIONALISATION, les termes seront moindres que la proposition d'AUTONOMIE. La proposition d'autonomie est une proposition que le Maroc a faite de bonne foi pour clore ce dossier une bonne fois pour toutes. La proposition de Regionalisation elle, est sur la table pour permettre au Maroc d'avancer sur son chantier de democratisation. Elle permettra de demontrer les points que j'ai indique ci-haut tout en marginalisant le polisario. Ca va etre une decision maroco-marocaine, prise en toute souverainete, pour le bien des populations et avec leur consentement. Ce n'est pas pour regler un probleme onusien ou de frontieres ou de souverainete, ces choses la n'apparaitront nulle part... On n'est pas aussi bete que ca, on ne va pas dire a l'ONU on s'en fout de ce que vous pensez on va appliquer l'autonomie pour tous les sahraouis, y compris ceux de Tindouf sans qu'ils n'aient a voter, et basta.

                Non, on est bcp plus subtile que ca, on va appliquer une regionalisation avec le consentement des populations (que vous dites colonisées, le monde fera ses conclusions durant le referendum constitutionnel...) qui nous permettra de prouver nos points, de casser la these de l'algerisario, de semer un peu de trouble en passant en donnant des idees aux mouvements voisins et de faire avancer la democratie dans le pays ou on sera le premier pays africain, arabe, musulman et bien sur maghrebin qui aura une regionalisation aux normes de pays europeens.

                Si on voulait appliquer l'autonomie, on n'aurait pas pris 6 mois pour penser a definir comment la regionalisation serait mise en place

                En gros, et loin des reponses-blabla que tu vas me sortir dans pas longtemps, la regionalisation sera a mon avis, l'autonomie sans le volet politique qui touche au conflit. On avancera sur tout le reste. Quand le polisario sera pret, on ouvrira le volet politique pour consacrer la regionalisation et la transformer en autonomie. S'il n'est pas pret, bah tant pis, ca continuera a etre la bronzette. Mais les sahraouis marocains ne seront pas pris en otage par le "statut quo" et les autres regions du Maroc encore moins... Le Maroc n'attendra pas pour aller de l'avant...
                Dernière modification par ayoub7, 11 février 2010, 21h24.

                Commentaire


                • #53
                  posté par ayoub 7

                  Ce que le Maroc a propose il y a un mois est une REGIONALISATION, les termes seront moindres que la proposition d'AUTONOMIE. La proposition d'autonomie est une proposition que le Maroc a faite de bonne foi pour clroe ce dossier.
                  L autonomie n avait pas fermée le dossier du SO , ? Par contre la régionalisation va fermer et finir avec la Monarchie ..( comme avait dit un Faiste marocain : Douwailat Atawa’if )


                  Si on voulait appliquer l'autonomie, on n'aurait pas pris 6 mois pour penser a definir comment la regionalisation serait mise en place
                  A savoir si cette régionalisation se concrétisera ? elle est lié avec le SO et les négociations Polisario/Maroc
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    le sujet est le référendum pour résoudre le conflit du SO.
                    ce qui est discuté ici est la proposition marocaine d'autonomie élargie.
                    Le point 8, extrait de cette proposition, je l'ai posté.
                    Sidek le roi M6 a choisi les mots. Autonomie donc, conformément aux principes d'autodétermination.
                    Ton blablabla ne change rien d'autre que faire de toi une personne encore plus obtuse qu'elle l'est déjà.
                    Blablabla et bottage en touche pour ne pas perdre la face face èa Jawzia.
                    tu te rends ridicule.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je crois que Freesoda l'a bien explique.
                      Pas la peine de lire Ayoub tourner en rond et s'enfoncer.


                      le référendum deviendra applicable lorsque les 2 parties se seront mis d'accord sur la forme d'autodétermination qui sera appliquée.

                      Tant que cet accord n'est pas trouvé, la liste des votants sera la meilleure raison de le refuser et pour cause, comme l'a rappelé Cell, le propre père et frère de Abdelaziz marrakchi n'avaient pas le droit au vote.

                      Ce référendum ne doit être qu'une formalité pour les 2 parties car s'il y a un vrai enjeu derrière, ce sera le KO pour l'un ou l'autre.
                      Bref si le Polisario et le Maroc appellent a voter "OUI" a une proposition, la liste ne sera plus un probleme.

                      Commentaire


                      • #56
                        le sujet est le référendum pour résoudre le conflit du SO.
                        ce qui est discuté ici est la proposition marocaine d'autonomie élargie.
                        Le point 8, extrait de cette proposition, je l'ai posté.
                        Sidek le roi M6 a choisi les mots. Autonomie donc, conformément aux principes d'autodétermination.
                        Ton blablabla ne change rien d'autre que faire de toi une personne encore plus obtuse qu'elle l'est déjà.
                        Blablabla et bottage en touche pour ne pas perdre la face face èa Jawzia.
                        tu te rends ridicule.
                        Ecoutes l'ami, la "proposition d'autonomie", avant de discuter le point 8, 9, 78 et 8965, il faut d'abord que le polisario en accepte le principe comme seule solution pacifique de resolution de ce conflit. Si le polisario accepte cela dans le cadre de la souverainte marocaine, tous les points de cette "proposition" seront negociables, le Maroc aurait deja gagné et personne ne serait en train de parler de RASD ou d'independance... Le referendum ne sera qu'un detail pour asseoir ce que le polisario et le Maroc auront deja negocié... Il repondra a la question : Voulez-vous etre autonomes : oui/non. Je te laisse deviner ce que 99.9999999% des sahraouis auraient repondu.

                        Le ridicule, c'est venir vouloir faire des "zanalyses" sur une "proposition" qui est "negociable" en cas de consentement mutuelle entre les parties. C'est pas ridicule, c'est de la stupidite. C'est comme venir dire : oui mais si le polisario accepte de rentrer au Maroc, ou vont aller toutes ces tentes? C'est du n'importe quoi au carré. Je te le repete donc si du haut du blabla que tu debites, tu ne comprends toujours pas: le referendum pour asseoir l'autonomie SI le polisario acceptait de laisser tomber l'option d'independance et de negocier une autonomie est un DETAIL... C'est comme avoir un candidat unique a des elections et faire quand meme des elections.. capicce?

                        et nettoies ton vocabulaire chwiya, ca commence a sentir, je sens les insultes arriver, juste parce que tu n'es pas d'accord, que tu n'as pas de contre arguments a faire et que tu as bati 7 pages a expliquer aux forumistes pourquoi ce point etait aussi important et que je viens de te prouver que c'est du khoroto pour occuper la galerie.

                        Je crois que Freesoda l'a bien explique.
                        Pas la peine de lire Ayoub tourner en rond et s'enfoncer.
                        Bah c'est ce que je dis aussi, si vous l'acceptez de Freesoda, c'est parfait, je signe, je suis d'accord :

                        Ce référendum ne doit être qu'une formalité pour les 2 parties car s'il y a un vrai enjeu derrière, ce sera le KO pour l'un ou l'autre.
                        Dernière modification par ayoub7, 11 février 2010, 21h57.

                        Commentaire


                        • #57
                          Par le biais d'une gymnastique contorsionniste, l'autonomie a été passée pour une forme d'autodétermination. Qu'elle allait être scellée par le biais d'un vote (la pudeur empêchant d'utiliser "référendum"). La voilà devenue "inapplicable" ... pour Rabat

                          Décidément, le Maroc est embourbé dans ses propres (nombreuses) contradictions
                          JAWZIA

                          Bonsoir à tous,

                          Il n'y a aucune contorsion d'esprit,

                          C'est tout bête,peu importe les modalités du vote du moment que le choix de l'indépendance ne soit pas repris dans le pacquage des questions a soumettre.
                          Voilà ce qui est inapplicable.
                          Tout le reste est négociable.
                          Dernière modification par bruxelles, 11 février 2010, 21h59.

                          Commentaire


                          • #58
                            citation de jawzia rien d'autre a joué il me semble


                            Voilà que les marocains pensent à s'auto-determiner en 2010, par le biais d'un processus référendaire. C'est comique

                            Commentaire


                            • #59
                              @ayoub 7

                              posté par ayoub 7

                              Je crois que Freesoda l'a bien explique.
                              Pas la peine de lire Ayoub tourner en rond et s'enfoncer.
                              Bah c'est ce que je dis aussi, si vous l'acceptez de Freesoda, c'est parfait, je signe, je suis d'accord :
                              Qu est ce qui ce passe ? ayoub brusquement change de ton , il signe et il est tout à fait d accord pour un référendum !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                Referendum dans nos conditions

                                Autonomie ou pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X