Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: un référendum d'autodétermination "inapplicable" pour Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Le Premier ministre sahraoui a estimé que le souverain marocain n’a rien apporté de nouveau dans son discours.
    «La république sahraouie, le peuple sahraoui, le Front Polisario ne sont pas concernés par les déclarations du roi du Maroc. Le Sahara occidental n’est pas marocain, n’a jamais été marocain et ne sera jamais marocain», a déclaré le président de la République arabe sahraouie et démocratique, Mohamed Abdelaziz dans un discours prononcé à l’occasion de la visite de Abdelaziz Ziari aux camps des réfugiés sahraouis. Une réponse claire et nette aux insinuations du monarque marocain qualifiant le Sahara occidental de marocain.
    Et de dénoncer le contenu du discours du roi. «Nous dénonçons les déclarations du roi à travers lesquelles il tente de donner une meilleure image de son pays qui continue à bafouer le droit international et les droits de l’homme», a-t-il dit. Pour le secrétaire général du Polisario, la seule issue qui peut assurer la paix et la stabilité dans la région celle qui garantit le respect de la légitimité internationale. D’après Mohamed Abdelaziz, «le peuple sahraoui est déterminé plus que jamais à continuer le combat et la résistance, avec tous les moyens légitimes. Il est déterminé à atteindre ses objectifs que sont l’indépendance et la liberté...». Dans une déclaration à L’Expression, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a annoncé, de son côté, que cette politique n’est pas la bienvenue. «Ce projet n’est qu’une continuité dans la politique marocaine de fuite en avant. Le Maroc tente d’imposer la politique du fait accompli. Nous refusons la proposition du plan marocain portant sur la "régionalisation élargie". Il annonce que le Maroc ne restera pas les bras croisés et il appliquera le plan de la régionalisation élargie, c’est ce que nous refusons comme nous l’avons fait avec le plan d’autonomie», a souligné le Premier ministre sahraoui. Sans aller par trente-six chemins, le Premier ministre a jugé que le souverain marocain n’a rien apporté de nouveau dans son discours. «Le Maroc continue dans sa politique qui a déjà prouvé son échec durant 35 ans du colonialisme», a-t-il précisé.
    A cette occasion, M.Taleb Omar a lancé un appel à la communauté internationale pour faire pression sur le Maroc comme elle l’a fait dans l’affaire de Aminatou Haïdar. Pour le même interlocuteur, le Maroc vient de compromettre toutes les négociations en brisant la volonté du Front Polisario de mener des discussions sur ce sujet. «Le Polisario souhaite toujours reprendre les négociations dans un climat de confiance basé sur le respect des droits de l’homme qui est pour nous la colonne vertébrale des négociations. La répression des droits de l’homme et le discours du Roi Mohammed VI ne sont que des obstacles devant le processus de négociations», a-t-il affirmé. La position est claire: «Nous ne reprendrons pas les négociations alors que le Maroc ne cesse de réprimer les droits de l’homme. Le discours du roi ne fait qu’élargir le fossé et compromettre le processus de négociations», a-t-il annoncé.
    Au chapitre des droits de l’homme, le Premier ministre a rappelé que le Front Polisario a déjà exigé la libération des militants de la cause arrêtés par le Maroc. «Le Front Polisario a demandé aux Nation unies d’exiger du Maroc de réunir toutes les conditions nécessaires pour préparer le terrain afin de reprendre les négociations. Mais les négociations deviennent impossibles dans une telle conjoncture.» Pour les responsables sahraouis, le Maroc n’a qu’une seule alternative: accepter le plan d’autodétermination et renoncer à son plan d’autonomie.
    Dans le cas contraire, il ne fera, selon les mêmes responsables, que menacer la stabilité et la sécurité de la région.

    Commentaire


    • #62
      Referendum dans nos conditions

      Autonomie ou pas
      C est très simple : Dit le à l ONU ? Possible , Ban prendra ta requête en compte ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #63
        Exacte ! Le Statu quo sur le terrain qui grignote l économie et la monarchie signé le "" plubopaydumonde "" par la presse marocaine ?
        Il grignotera encore plus une fois que le conflit sera terminé et qu'il sera définitivement redevenu officiellement marocain

        Un avant gout, des dépenses normales pour son état.

        Vous dépensez 1000 fois plus pour votre sahara, sans compter Tindouf


        Ps: Juste le fait que tu l'appel "plubopaysdumonde" montre a quel point ce pays il te ronge de l'interieur et laisse eclater ta jalousie

        Commentaire


        • #64
          dépense inutile :loi universelle de la colonisation

          Il grignotera encore plus une fois que le conflit sera terminé et qu'il sera définitivement redevenu officiellement marocain
          Asaka
          T es très loin de comprendre ce que ce statu quo provoque comme agrément néfaste à l économie marocaine et l avancement du pays …..des dépenses inutile pour l entretien de ce territoire occupé illégalement . ( loi universelle de la colonisation )…..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            posté par gnaoui

            Jubiles toi...rira bien qui rira le dernier.dans toutes tes posts tu degage une certaine haine inplacable envers le MAROC
            va jouer le GNAOUI ailleurs , ce n est pas sur la toile FA !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #66
              Ayoub explique nous alors pourquoi tu dis que :

              Cher ami, le referendum dont parle le maroc n'est pas un referendum d' "autodetermination", enfin tu peux l'appeller ainsi si tu aimes cette saveur, mais un referendum constitutionnel, car pour appliquer la "REGIONALISATION" (qui, je pense, debouchera "peut-etre" sur l'AUTONOMIE), il faut changer la constitution.
              Tandis que Bachi a tres bien expliqué la proposition officielle du Maroc:

              8- Le statut d'autonomie, résultat des négociations, sera soumis à une consultation référendaire des populations concernées, conformément au principe de l'autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies.
              Comment ca peut etre un referundum ''constitutionnel si la proposition officielle est: consultation référendaire des populations concernées. ?

              Comment cela n'est pas un referunfum d'autodetermination si la position officielle est: conformément au principe de l'autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies.
              ?

              Commentaire


              • #67
                tu perds ton temps , Karim...

                Pour Ayoub
                le Maroc ne propose pas l'autonomie à la tabe de négos. Dire que c'est exactement à cause de ca qu'il a les faveurs de la communauté internationale.
                Le Maroc n'estime pas que c'est en vertu des principes de l'autonomie des peuples réclamé par les N U.

                on va donc oublier la proposition marocaine d'autonomie élargie
                héhéhé

                Commentaire


                • #68
                  vu la réalité du terrain, en tant que marocain, je suis pour un referundum, demander aux sequestrés de tindouf sils veulent rentrer chez eux et devenir marocain. ca serait logique c'est eux qui souffre le plus et leur sort reste inconnu!!
                  le score, si ya pas de fraude a la boutef, risque d'etre sans appel pour les poliz!!
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #69
                    Casacapital

                    vu la réalité du terrain, en tant que marocain, je suis pour un referundum,
                    Casacapital rejoint ayoub 7 pour un referendum !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #70
                      houari

                      Casacapital rejoint ayoub 7 pour un referendum
                      houari, tu as un probleme de lecture comprehension!!!
                      je suis pour un referundum, demander aux sequestrés de tindouf sils veulent rentrer chez eux et devenir marocain. ca serait logique c'est eux qui souffre le plus et leur sort reste inconnu!!
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

                      Commentaire


                      • #71
                        Non il a trés bien lu, il prend juste ses réves pour des réalités !!

                        Commentaire


                        • #72
                          le Maroc ne propose pas l'autonomie à la tabe de négos. Dire que c'est exactement à cause de ca qu'il a les faveurs de la communauté internationale.

                          Le Maroc n'estime pas que c'est en vertu des principes de l'autonomie des peuples réclamé par les N U.

                          on va donc oublier la proposition marocaine d'autonomie élargie
                          héhéhé
                          Je vais essayer encore une fois, en plus court…

                          Il y a la Regionalisation d'un cote, celle la requiert un referendum constitutionnel. Le genre que Boutef a zappé par exemple en violant la constitution.

                          Il y a l'Autonomie, celle a entrainera un referendum des sahraouis apres que le Polisario accepte le plan marocain en abandonnant l'option d'independance. C'est un referendum a la question : voulez-vous etre autonome ou pas. Celui la oui est un referendum d'autodetermination et de confirmation puisque les populations se prononceront sur cette question. Le probleme d'identification des votants dans ce type de referendum est un detail et n'est pas vraiment important etant donne que tout serait deja negocie entre les parties et que l'option d'independance serait ecartee…

                          Et il y a le referendum revendique par le Polisario et Alger base sur Feu-le plan Baker dont l'article parle et que le Maroc estime etre inapplicable parce que les 2 parties bloquent sur qui doit voter et qui ne doit pas voter. L'enjeu etant independance ou integration au Maroc.

                          Maintenant ce que le Maroc PROPOSE comme reglement du conflit, c'est l'Autonomie negociee dans le cadre de la souverainete marocaine. Ce que le Polisario PROPOSE, c'est une solution integrant l'independance et ce que le maroc va APPLIQUER c'est la Regionalisation qui va necessiter un referendum constitutionnel. Tu vois un peu la difference entre les 3?

                          En esperant qu'avec cette methode "ba bou bi", ca passe mieux
                          Dernière modification par ayoub7, 12 février 2010, 03h51.

                          Commentaire


                          • #73
                            Celui la oui est un referendum d'autodetermination et de confirmation puisque les populations se prononceront sur cette question.
                            Donc il y aura 2 referundums?
                            Je crois qu'un referundum constitutionnel interne n'a rien a voir avec l'ONU et le probleme en question.
                            Not relevant...
                            Dernière modification par Karim28, 12 février 2010, 04h46.

                            Commentaire


                            • #74
                              Donc il y aura 2 referundums?
                              Je crois qu'un referundum constitutionnel interne n'a rien a voir avec l'ONU et le probleme en question.
                              Not relevant...
                              Si il pourrait etre lie si le polisario accepte avant que la regionalisation ne soit lancee. c'est a dire un referendum pour l'autonomie suivi d'un referendum constitutionnel... Le premier pour asseoir le principe et le deuxieme pour permettre l'application... C'est ce qui etait prevu si le polisario acceptait.
                              Dernière modification par ayoub7, 12 février 2010, 06h38.

                              Commentaire


                              • #75
                                posté par ayoub7

                                Je vais essayer encore une fois, en plus court…
                                Laisse tomber ! tu tiens encore dans l absurde


                                posté par ayoyb7

                                Il y a la Regionalisation d'un cote, celle la requiert un referendum constitutionnel. Le genre que Boutef a zappé par exemple en violant la constitution.
                                la mouise dans l analyse logique ? la régionalisation , tu la compares à la constitution algérienne , vraiment c est de la masturbation intellectuelle ?
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X