Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat et Tunis "tournés vers l'avenir"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu dis beacoup de betise,
    Casacapital : Nenni ! t es en retard ?

Je parles des accords signés récemment entre la Tunisie et l Algerie , l Algerie et la Mauritanie , l Algerie et la libye . …déjà en marche l idée de l Algerie pour sauver la création de l UMA sans le Maroc .

Economie : Des pas décisifs vers communauté économique maghrébine

La 29-ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) devrait permettre de franchir des pas décisifs sur la voie de l'intégration des pays membres de cette organisation, a affirmé mardi à Tripoli, le chef de la délégation algérienne, Mourad Medelci.

La rencontre, qui vient de démarrer une session de deux jours dans la capitale libyenne, a reçu une étude sur la création de la future Communauté économique maghrébine et sur la mise en place, au courant de l'année 2010, de la Banque d'investissement et du commerce extérieur maghrébine.

S'exprimant dans un entretien avec la PANA en marge de la séance d'ouverture, M. Medelci a indiqué que cette étude constituera une base pour continuer le travail en vue de la création effective, avec des mécanismes viables, de cette future communauté économique maghrébine.
    No Comment
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

@houari cite moi une entreprise algerienne qui est active (presente physiquement ou exporte ces marchandises) en tunisie , en lybie et en mauritanie, si ce que tu dis est vrai on devrait avoir des dizaines de boites
      tu ne reponds tooujours pas a la question!!! meme pas une seule entreprise algerienne??

la création de la future Communauté économique maghrébine et sur la mise en place, au courant de l'année 2010, de la Banque d'investissement et du commerce extérieur maghrébine.
      oui inchallah dans le futur; 2010 de l'hegire??? si monsieur medelci l'a dit c'est que c'est surement la stricte verité et il va tenir ses promesses.

on sait ce que valent les declarations faites dans l'uma qui est morte depuis longtemps faut arreter de saccrocher a ce fantome et penser l'avenir avec le maroc donc sans rasd ou chimere du meme genre.

je te le redis encore, le maghreb sans le maroc ce n'est pas le maghreb!!!
      le maroc exporte des logan à la tunisie, la mauritanie a donné des agréments au groupe banque populaire marocain et attijariwafa bank pour ouvrir des agences bancaires en mauritanie et Maroc télécom actionnaire principale de mauritel. pendant ce temps houari et ses semblables sur FA se cassent les méninges pour nous sortir des inepties ou une nième connerie
      merci wadghri, pour rappel l'algerie refuse toujours de donner un agrement a la BMCE bank et ca vient dire que le maroc empeche la construction maghrebine, comme on dit drabni ou houa li bka!!!
      Dernière modification par casacapital, 03 mars 2010, 00h37.
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

Commentaire

jeune afrique de Béchie ben yahmed est un journal de lèche bottes
        quant au député marocain il faut enlever le y a son nom
        alors TOZ et RE TOZ

Commentaire

Il comprend cela tout a fait, tout simplement parce qu'il ne s'est pas laissé colonisé pendant plus de 130 ans.
          Lorsqu'on se fait coloniser, c'est rarement de son plein gré. Sauf si on est signataire de son propre "écartèlement" par 12 nations différentes. "Invitation à se faire coloniser" prit toute sa mesure à Algeciras en 1906 puis à Fes en 1912. C'est dire qu'il t'arrive quelques fois d'utiliser la ... bonne tournure de phrase.

Commentaire

alien vbmenu_register("postmenu_2639229", true);
            FA. veteran

assalaam,

excuses-moi mais ton avatar est degueu...

astaghfiroullah,

Commentaire

le maroc exporte des logan à la tunisie, la mauritanie a donné des agréments au groupe banque populaire marocain et attijariwafa bank pour ouvrir des agences bancaires en mauritanie et Maroc télécom actionnaire principale de mauritel. pendant ce temps houari et ses semblables sur FA se cassent les méninges pour nous sortir des inepties ou une nième connerie
              C'est pas le Maroc qui exporte ce sont des entreprise françaises installée au Maroc, ce n'est pas la meme chose.
              Toutes ces sociétés sont detenues par des etrangers :
              que ce soit Maroc telecom qui appartient à Vivendi ou les banques.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

soit pas naif focus, l'histoire du mekhzene n'est pas si glorieuse comme tu le croit. imagine une anarchie éclate au Maroc aujourd'hui, la monarchie fera quoi à ton avis?
                ceci dit que le peuple est responsable aussi comme le mekhzen.

Je ne suis pas naif Haroone, je parle du makhzen non pas comme un appareil moderne, mais je dis que cette organisation de l'Etat qui permettait un semblant d'Etat nation a surement ete la raison du fait que le Maroc eu ete la dernier pays d'afrique à etre colonisé. POur ce qui est de la monarchie, pour moi, elle a ete à des années lumiere de la gouvernance basée sur l'islam bien au contraire. C'est selon moi, ce qui à facilité l'apparition de chef de bandes comme bouhmara, raisouli etc... et qui à poussé d'autres comme Al Khattabi à vouloir creer leur republiques. Je suis conscient que les sultan privilegiaient toujours leur trone et leur pouvoir avant tout, mais il faut reconnaitre que la colonisation de l'Algerie par la france, fut des le depart considerée comme une menace pour le Maroc, chose legitime, mais je ne crois pas que les sultans aient pu invoquer naivement ssiba comme raison aux attaques sur les francais pendant des années. Je pense, qu'ils attaquaient la France sans trop s'exposer, un peu comme le fait actuellement l'Iran par exemple. Or, cette strategie n'a pas duré longtemps puisque je pense qu'elle a donné lieu à une perte de controle du makhzen sur ces milices et qu'elle s'est retourné contre lui, avec des puissances coloniales qui ont imposé au royaume leur protection, alors que ce n'etait qu'une colisation imposé, avec l'etablissement progressif depuis les années 1900, de contingent militaire sur Mazagan, Mogador ou Casablanca, pour finalement venir imposer pa la suite le controle des ports, des routes commerciales etc... Bref pour moi, la colonisation du Maroc ne fut pas des plus faciles, puisque non seulement il fallait mettre la pression sur le Maroc et son Sultan alors que ce derniers allait chercher des appuis à l'etranger notamment les allemands, mais en plus de celà, il aura fallu à la France de faire enorement de concessions, comme leur retrait d'Egypte et de permettre l'agrandissement du cameroun allemands. Sans parler du fait que les tensions entre les puissances au sujet du Maroc, faisaient monter d'avantage la tension entre le France et l'Allemagne.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Chargement...
                X