Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc: société privée du roi ou nation?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le Maroc est au main des sioniste, des francais

    C'est un fait 49% de l'economie marocaine appartient a des etrangers, une
    recolonisation intelligente, le blanc est redevenue dieu

    Commentaire


    • #32
      C'était en 1906 ... déjà !!

      Lyautey au Conseiller :

      « Monsieur le conseiller, vous n’imaginez pas la situation qui est la mienne. Je passe mon temps à recevoir des ordres parfaitement contradictoires du Quai, du ministère de la Guerre ou de Tanger. Je peste contre ces gens qui imaginent dans leur fauteuil de fonctionnaire un Maroc qui n’existe pas. Ils idéalisent le pouvoir réel du Sultan, du Makhzen et sous-estiment les réalités militaires. A cause d’eux, je suis condamné à l’inaction, je laisse avec désespoir notre frontière algérienne à la merci d’attaques de tribus qui se jouent de notre incapacité à agir et à décider ».

      Clemenceau au Conseiller :

      « Lyautey est un homme d’un autre temps qui ne comprend rien du fonctionnement d’une république parlementaire complexe. Je préfère laisser les intérêts économiques agir. Nous tenons le Maroc par la finance et nous prenons ainsi son contrôle politique par petites touches successives. Cela se fait sans mouvement de troupes, sans tambour ni trompette mais c’est efficace et discret.

      L’Allemagne n’y voit que du feu et les autres pays nous laissent les mains libres. Je n’ai nul besoin des gestes flamboyants d’un Lyautey. Là-bas, cela serait du panache; à Paris, cela deviendrait des bourdes. Laissons les bureaux fatiguer et décourager ce général… que j’aime bien pourtant.»

      6 janvier 1909
      Extrait de : Lyautey contre les bureaux parisiens
      Qu'est ce qui a changé depuis ?

      Commentaire


      • #33
        Le Maroc est au main des sioniste, des francais, des americains qui ont font leur parc de loisir et exploiter la chair marocaine quasi gratuitement et la monarchie est la en tant que gardienne du parc. Satisfait? baz..Moi je dirais:<<etes vous satisfaits,vous les marocains,et pourquoi n'essayez vous pas de réagir ? >>
        Le Maroc est au main des sioniste, des francais

        C'est un fait 49% de l'economie marocaine appartient a des etrangers, une
        recolonisation intelligente, le blanc est redevenue dieu
        un peux d'innovation les gars pas les mêmes insultes, ca fait propagande ca...mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

        Lyautey au Conseiller :

        « Monsieur le conseiller, vous n’imaginez pas la situation qui est la mienne. Je passe mon temps à recevoir des ordres parfaitement contradictoires du Quai, du ministère de la Guerre ou de Tanger. Je peste contre ces gens qui imaginent dans leur fauteuil de fonctionnaire un Maroc qui n’existe pas. Ils idéalisent le pouvoir réel du Sultan, du Makhzen et sous-estiment les réalités militaires. A cause d’eux, je suis condamné à l’inaction, je laisse avec désespoir notre frontière algérienne à la merci d’attaques de tribus qui se jouent de notre incapacité à agir et à décider ».

        Clemenceau au Conseiller :

        « Lyautey est un homme d’un autre temps qui ne comprend rien du fonctionnement d’une république parlementaire complexe. Je préfère laisser les intérêts économiques agir. Nous tenons le Maroc par la finance et nous prenons ainsi son contrôle politique par petites touches successives. Cela se fait sans mouvement de troupes, sans tambour ni trompette mais c’est efficace et discret.

        L’Allemagne n’y voit que du feu et les autres pays nous laissent les mains libres. Je n’ai nul besoin des gestes flamboyants d’un Lyautey. Là-bas, cela serait du panache; à Paris, cela deviendrait des bourdes. Laissons les bureaux fatiguer et décourager ce général… que j’aime bien pourtant.»

        6 janvier 1909
        Extrait de : Lyautey contre les bureaux parisiens
        et encore................mdrrrrrrrrrrrrrrrr
        Dernière modification par overclocker, 27 mars 2010, 10h04.

        Commentaire


        • #34
          hahahaha,quels idiots^^! Tu devrais surveille ton langage,nous ,nous te traitons pas de bourricot,meme si tu lui ressemblais....

          Commentaire


          • #35
            Toutefois, l'argument touristique passe mal et, donc,
            l'argument touristique passe tres bien , au contraire ,y a pas besoin d'avoir fait st cyr pour comprendre que le maroc a besoin des touriste et de leur devise...c'est aussi simple que ça .......
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #36
              quand ADP gère l'aeroport houari boumedienne c'est normal,

              quand la RATP gèrera le metro d'alger,

              quand PNB paribas investit en algerie c'est normal,

              quand carrefour ouvre un hyper c'est normal,

              c'est de l'investissement, me diriez vous,

              quand renault investit au maroc, c'est toute la classe politique algerienne et sa presse qui se déchaine et qui pleurniche ....

              mi pourquoi eux et pas nous..

              et la vous osez nous dire encore une fois, sous la main des francais.

              mais ho he, réveillez vous les gars, se fixer sur le maroc ne vous fera pas avancer d'un seul centimètre, qu'il soit aux mains des sionistes ou des martiens, vous n'allez rien gagner, a part un ulcère que vous serez obligé de soigner au val de grace

              Commentaire


              • #37
                T'as encore rien vu overcloker, ca se permet de nous faire la lecon en se prenant pour un pays qui se dit independant alors qu'ils depend à 98% des hydrocarbure dont le prix n'est en aucun cas fixé par Alger, ou par l'OPEP, mais est fixé à New York ou à Londres sur les places de marché.

                Bref, ca n'est que de la pure demagogie, teintée d'une dose de jalousie et surtout d'impuissance. Il y a un proverbe chez nous qui exprime tres bien cette situation " Quand le chien n'arrive pas à atteindre un bout de viande, il dit qu'elle pue".
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #38
                  Fuite en avant, des qu'on met le doigt ou ca fait mal et qu'on met devant vos contradiction, on a droità ces arguments mdrr
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #39
                    mdrr taxer le Maroc d'etre une societé privé faut le faire et ca vient parler d'evolution, sans deconner

                    Je t'invite à lire l'ouvrage d'Adam Smith, sur la richesse des nations, des lors tu comprendra là logique que poursuit le Maroc comme tous les pays actuellement developpé. Apres vous pourrez avancer n'importe quelles theses fumeuse sur l'economie du Maroc ou sa pretendu dependance des francias, des sioniste ou des zoulous, on sait ce qu'on fait et c'est pas un pays dont les richesse dependent de New York ou Londres qui vont nous dire comment faire et encore moins nous donner des lecons de pseudo souveraineté quand la leur, est confisquée par une junte.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #40
                      Pourquoi t'ecartes tu du sujet, la richesse des nation est l'ouvrage de base pour chaque economiste, meme pour des gars comme Stiglitz. Alors quel est ton avis là dessus?
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #41
                        Et hop, ca recommence, quand on est a court d'argument, on agite le drapeau du HS mdr, decidement...
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #42
                          dos au mur

                          un grand LOL, wallah,

                          ca commence à déraper,

                          je l'ai dit plusieurs fois, trop de propagande tue la propagande....

                          comment je me marre avec leurs fuite en avant

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est mecanique overcloker, trop de parlotte, et jamais de faits, ca s'appelle etre un crocodile lol.

                            Bref comment tu veux etre construire une puissance avec des gens aussi sournois? On a encore du chemin.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #44
                              est la preuve flagrante qu'il y a une maldaie chez les algériens de FA qui on peut appelet la Marocanite ....et ça se soigne
                              Y a un ou deux Algériens qui ont participé à ce thread stupide...
                              Je suis un Algérien de FA, de quel droit, tu me traites de malade?

                              Commentaire


                              • #45
                                "mdrr taxer le Maroc d'etre une societé privé faut le faire et ca vient parler d'evolution, sans deconner

                                Je t'invite à lire l'ouvrage d'Adam Smith, sur la richesse des nations, des lors tu comprendra là logique que poursuit le Maroc comme tous les pays actuellement developpé. Apres vous pourrez avancer n'importe quelles theses fumeuse sur l'economie du Maroc ou sa pretendu dependance des francias, des sioniste ou des zoulous, on sait ce qu'on fait et c'est pas un pays dont les richesse dependent de New York ou Londres qui vont nous dire comment faire et encore moins nous donner des lecons de pseudo souveraineté quand la leur, est confisquée par une junte." (dixit focus)


                                Salut à chacune et chacun,

                                @focus,

                                Merci pour la recommandation de Smith, mais le sujet l’économique n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je t’avouerai même avoir éprouvé toutes les peines du monde à finir de lire relatif aux conséquences du remboursement de sa dette extérieure par l’Algérie. Ainsi, déjà dictature avérée, en soldant "rubis sur ongles" sa créance, l’Algérie a monté encore d’un cran sa position de pays intouchable (à traduire qu’elle est redevenue incontournable dans toute affaire de regard du Maghreb, voire même au plan du continent africain entier). Etant profane et je le répète en économie, sans la mention de certains faits effectifs; je n’aurais rien retenu de l’article. De ces faits effectifs, il est vrai que l’Algérie l’a "emporté"-devant un tribunal international de commerce- contre l’Espagne dans le litige opposant la Sonatrach (à savoir le poumon algérien) à la compagnie espagnole Repsol pour rupture anticipée et unilatérale (!) d’un contrat pour retard de construction d’un pipeline.

                                Or, on peut bien penser que dans d’autres dispositions financières (moins saines), l’Algérie n’avait aucune chance contre l’Espagne et que cette "défaite" arrange davantage la nation ibérique (ainsi le marché algérien lui reste ouvert) que la plaignante (Algérie).

                                Cependant, nous Algérien.ne.s, bombons le torse en étant plus fier.e.s que Artaban parce que, convaincu.e.s, que l’Algérie a fait plié l’Espagne. Mais à quel prix? On s’en fout de ça !

                                Ce sacré nif naïf algérien (constitué par le fait que nous sommes les seuls à réaliser un incroyable exploit contrairement aux autres) survivra encore longtemps dans le conscient d’un peuple…plus merveilleux encore que raconte son histoire... je m'en porte garant!

                                Sans rancune et amitié.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X