Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage 2M: Sahara, vraies guerres et fausses paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Permet moi de douter fort de cela.
    fais ce que tu veux, mais moi je ne doute pas je suis Sûr

    tu perds ton temps coco sur des sujets comme celui-ci. Ca t'aiderait peut-etre de changer de forum???
    c'est toi qui sors du sujet et parle des festivité je ne fais que te repondre,
    tes HS algerie, boumedienne, expulsion des marocain, festivité et chtih,, et maintenant un autre HS les egyptiens le foot ,, ca c'est un tres gros HJ
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #47
      La marche noire de boumedienne a ete un crime abominable contre des dizaine de milliers de marocains. On appele cela crime contre l'humanite.
      C'est une injustice oui. Mais pas un crime. Faut pas melanger.
      Ces innocents ont tout de meme un pays.
      L'autre solution s'etait de regulariser ces personnes.

      Commentaire


      • #48
        C'est une injustice oui. Mais pas un crime.
        Exproprier des gens, les expluser d'un pays avec violence, les separer de leurs parents, de leurs freres et soeurs et de leurs familles, les livrer a une frontiere qu'ils n'avaient jamais connue et bien d'autres chose est un crime abomibable, un crime contre l'humanite. Pas moins que cela. Et quiconque qui cautionne ca se fait complice des criminels. L'histoire a une longue memoire.

        Commentaire


        • #49
          J'accuse feu le roi Hassan II d''insouciance envers les marocains d''Algérie
          Hassan II n'a pas tout a fait bien reagi dans cette histoire (il ne voulait pas donner de chance a boumedienne en traitant l'affaire en discretion, mais c'est boumedienne et son gouvernement qui ont expulse 45000 familles marocaines.

          Des gens qui pretendent defendre les droits des peuple vont exproprier puis expulser des citoyens sans defense en plus la veille de la fete de l'Aid.

          De quoi est fait le coeur de ces gens, et leur conscience s'ils envaient une? Comme peut-on commettre pareil crime contre tant de personnes qui ne vous ont pourtant rien mais strictement rien fait?

          Cela dit tant sur l'ame de ces criminels!

          Commentaire


          • #50
            ca ya que les marocains quin'ont pas compri, jusqu'a maitenant ces les algeriens qui nient les derigents marocains.
            ils font semblant de rien comprendre ... ?
            ce qui compte , c est une politique purement algérienne pour mettre les point sur les « i » !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #51
              overclocker : accord tripartite ( Maroc/Mauritanie /Espagne )

              pas de fuite en avant ?
              On parle du partage de la tarte politique empoisonnée offerte par BOUM à H II !!
              tjr pas de réponse? hummmm


              encore une fois alors: pourquoi le polisario n'a pas fait partie de cet accord, c'est simple comme question, il n'y ni boum ni h2 ni tarte au citron....

              enfin il y'en a une, effectivement , et empoisonnée comme tu l'as cité plus haut, elle se situe a tindouf et dont l'algerie ne sait plus quoi en faire...

              pour encore une fois etre plus clair: pourquoi l'espagne en 1975 n'as pas signé d'accord avec le polisario?

              tjr rien houari?

              Commentaire


              • #52
                @overclocker,

                A maintes reprises, il est rapporté par des écrivains de bonne foi que ce sont les Sahraouis qui ont déclancher la rébellion au Sahara Occidental. Leurs dires ont été aussi confirmés par Abraham Serfaty à une chaîne de télévision française, en 1994, dont larmes aux yeux le prisonnier politique qui aura passé le grand nombre d'années en prison battant son copain Mandela sur ce point, commentait l'actualité de la tragédie algérienne.

                Pour eux (les Saharaouis avec le fqih Basri (condamné à mort à trois reprises par la justice marocaine et en cela mieux Ben Barka qu'à deux fois-on se croirait en plein western!- et Cheik el-Arab) il s'agissait de libérer le Sahara Occidental, en finir avec l'armée française en Algérie et plus tard règler le sort le sort de la marocaine.

                L'explication se tient puisque quelques années plus tard, sans crier gare, l'Espagne avait restitué Tarfaya au Maroc en remerciement de son aide lors de l'opération ispano-française nommée Ecouvillon.

                Commentaire


                • #53
                  @overclocker,

                  tjr rien houari?
                  Overclocker : pas de moi , de l historien marocain : la naissance du nationalisme sahraoui ( Polisario )
                  La thèse de Mehdi Bennouna est sans fioritures, le Palais aurait procédé à une alliance avec les colonisateurs pour écraser l’ALN-Sud et se débarasser ainsi des dernières zones de résistances qui menaçaient l’équilibre de la monarchie.

                  En janvier 1958, les Espagnols dépêchent 10.000 hommes dans le sud du Maroc. Les Français en envoient 6000 et l’aviation pour déloger les éléments “rebelles”. La campagne, abrégée par une sauvage brutalité, ne dure que 15 jours : les villages sont pilonnés par l’aviation, les troupeaux, source de survie des populations, décimés. “La perte d’un cheptel tuait une famille nomade aussi sûrement que si elle se trouvait directement exposée à un bombardement.Isolés et privés de ressources, les combattants de l’ALN sont contraints de se replier. Certains se rendent, d’autres plongent dans la clandestinité”.

                  Le Palais garant d’une indépendance acquise de haute lutte, n’y trouve rien à redire : l’affaire affaiblit l’ALN, renforce les FAR et l’appareil sécuritaire du régime.

                  Les ex-tuteurs coloniaux continuent à assumer leur rôle de “protecteur” du trône. Fort de cette garantie, celui-ci donne son assentiment et son soutien à cette opération de pacification qui s’inscrit dans la pure tradition coloniale. Pour le prix de sa collaboration, le prince Moulay Hassan se voit rétrocéder par Franco la région de Tarfaya dont il vient prendre possession le 10 avril 1958 à la tête d’une division des FAR conduite par Oufkir.
                  @overclocker,

                  **tu tiens à le savoir , et bien je vais te l apprendre : : leurs différents mouvements


                  -Avant 1958 : MLN ( Mouvement de Liberation National du SO ) , après « l opération écouvillon » MLN plongent dans la clandestinité
                  -en 1968 reconversion : MLS ( Mouvement du Liberation Sahraoui )
                  -en 1973 , création du Front Polisario ( Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro ) , d après 2M , reportage de Soumaya Derhourhi ???? : la répression d Oufkir contre les étudiants sahraouis à l université de Rabat qui avait encouragé ces étudiants de passer à l action

                  Eh bien maintenant tu es satisfait ? ou pas !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    @wadgri

                    houari : t' en a pas assez de mentir et de travestir la vérité.

                    Wadghri
                    Nenni ! , je te plains pas , tu ne peux avancer dans ce sujet ..ça concerne la monarchie alaouite : sa survie
                    *Tu as appris une chose du Makhzen , mais il te manque beaucoup …

                    -Par l historien marocain Mehdi Bennouna qui etait plus prés du Palais : cite l Opération Ouragan-Ecouvillon: naissance du Polisario ..
                    -Aussi des observateurs imputent la naissance du Polisario à la compicité des FAR avec les armées françaises et espagnoles lors de l'opération Ouragan-Ecouvillion.
                    -Aussi 2M avait cité Oufkir .

                    Alors wad : tu vas faire mentir aussi 2M et Feu Mehdi Bennouna . ?
                    ALLER !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #55
                      puisque tu viens de la citer pour la première fois, on va en parler:

                      tu as bien parlé de l'ALN, or que t'as omis de dire c'est l'ALN sud, et qu'il y avait l'ALN nord et que les deux avait le même objectif,

                      oui la monarchie a fait un sale coup pour sauver son trône, mais elle l'a aussi fait dans le rif,

                      les noms de mouvement que tu cites sont juste imaginaires, il n'y avait que l'ALN nord et sud et qui coordonnait entre elles pour la libération du pays, d'ailleurs en 1956 la plupart des résistants de l'ALN nord sont partie vers le sud pour achever indépendance du pays.

                      alors pour qu'on soit d'accord et pour que tu ne me le répètes indéfiniment, oui la monarchie a voulu préservé son trône et a joué de sale coups,

                      mais encore une fois, pour l'accord tripartite: il était ou le polisario?

                      pourquoi la mauritanie a fait partie du dit accord, or que l'on sait que le Maroc n'a reconnu son indépendance que 10 ans après?

                      pourquoi la mauritanie s'est carrément retirée du sahara?

                      Commentaire


                      • #56
                        Bonjour

                        Depuis toujours je lis et j'entends que le sahara occidental etait marocain et que l'Algérie a ponctionné quelques terres marocaines. A vrai dire je n'ai pas arreté de lire et de chercher des livres d'histoires qui confirment ces hypotheses, mais je n'ai rien trouvé, sauf, et contrairement aux theses marocaines, c'est l'Algérie qui a été spoliée de figuig, qui etait algerien avant son annexion au Maroc. Le Sahara algerien a toujours existé contrairement au sahara marocain. le sud marocain était toujours a la limite de Oued el noun, en temoignent pleins de correspondances de l'époques. Le Touat et les petits états limitrophes, ont toujours eté en dehors du Royaumes du Maroc. Les bibilotheques francaises regorgent de livres enciens qui décrivent des villes entieres du Sahara algérien qui allait jusqu'a tombouctou. Tindouf considérée par les marocain comme étant marocaine avant qu'elle soit algérienne est citée dans un des livre d'un voyageur dans le sud. Cette ville n'a jamais été citée comme etant marocaine.

                        Je vous conseille : "Les annales algeriennes", "le sahara algérien " ou " le sahara occidentale et le sud marocain"

                        Vous avez l'embaras du choix.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/
                        Dernière modification par nacera90, 28 mars 2010, 10h17.

                        Commentaire


                        • #57
                          "Les annales algeriennes", "le sahara algérien " ou " le sahara occidentale et le sud marocain"

                          bonjour,

                          il y a pas un hic la, les trois livres convergent vers vos thèses,

                          sinon le liens ne marche pas, et pour figuig merci pour la blague du matin, pourquoi pas oujda tant qu'on y est,

                          Commentaire


                          • #58
                            pourquoi une blague? c'est ce qui est dis dans pas mal de livres enciens (qui ne sont pas tendres envers les algériens d'ailleurs, mais qui sont objectifs concernant les noms des villes et tribus visitées) je t'ai donné des liens, tu peux aller sur gallica et tapes les titres que je t'ai mentionnées. Tu peux meme t'amuser à taper le sahara marocain, il n'y en a pas. Parceque tout simplement, il n'existait pas de sahara marocain, contrairement au sahara algérien qui etait ouvert jusquà tombouctou. Soit honnete et fais l'effort de lire ces livres.

                            Ils n'y a pas que ces livres qui dementent vos theses, il y'en a peins d'autres.

                            Commentaire


                            • #59
                              donc le maroc s'arrête a oued noun et l'algerie jusqu'a toumbouktou.

                              c'est ca? depuis quand l'algerie a atteint toumbouktou?

                              j'ai dit que ton lien ne marche pas, si tu peux nous ramener des extraits de ces livres ca serait sympa de ta part...

                              Commentaire


                              • #60
                                Ecoute over, je t'ai dis d'aller sue Gallica.fr

                                Tu tapes les titres des livres que tu peux consulter. Il y'a des livres que tu ne peux pas copier, ils sont en mode images.

                                Je te donnes un autre: L'empire de mMaroc et le desert de sahara: histoire nationale. PAGE 94.

                                je dois partir maintenant, j'essayerais de mettre quelques articles plus tard pour confirmer ce que je t'ai dis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X