Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une chance de justice pour la derniere colonie en Afrqiue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il serait vidé alors de tout ce qui lui reste comme légitimité sans rien recevoir , ni garantie, ni rien du tout! Le risque étant trés trés immense! Il ne pourrait jamais courire ce risque, il serait le plus grand perdant, mais en KO!
    Je pense qu'on ne se comprend pas...
    A la table des négos et toujours dans le cadrede l'auonomie élargie, rien n'empêche le Polisario d'exiger et d'avoir des garanties constitutionnelles ou autres...Le Polisario pourrait, par exemple, négocier une reconnaissance pleine entière du peuple sahraoui. Ce qui permettrait à l'assemble des Sahraouis au moment opportun de faire un référendum sur l'option qu'il voudra... Autre cas de figure, qu'est-ce qui empêcherait le Polisario d'y aller pour une autonomie provisoire et laisser ouvert l'option de référendum pour une autre option apres 20, 30 ou 40 ans...etc...
    on peut négocier tout ce qu'on veut dans le cadre de l'autonomie, selon moi

    Commentaire


    • #32
      sur cette page 3 : Bachi,houari16,omar,tahgiti (par ordre alphabétique pour ne froisser personne) 4 FAistes algériens discutent du Sahara à 01h aprés minuit
      pas un marocain,pas un sahroui, pour vous dire l' interet vitale que revet le Sahara pour nos voisins
      Houlakou, tu ne t'es pas demandé que ns n'avons pas le même respect pour les DH entre algériens et marocains: la preuve, tu viens à une heure tard pour critiquer ceux qui t'ont précédé dans les interventions utiles pour l'amélioration des DH dans notre région!

      Enfin, des fois il est plus sage de ne rien dire que de critiquer ceux qui ont quelques chose á dire, même si celà reste discutable, qu'en penses-tu mon ami?

      Trouves-tu l'emprisonement de ces Sahraouis dans les prisons marocaines en attendant un proces devant un tribunal militaire justifié? Quelle lecture en fais-tu?

      Commentaire


      • #33
        4 FAistes algériens discutent du Sahara à 01h aprés minuit
        c'est relatif, mon grand...
        1heure du matin pour toi est 7 heures PM pour moi...
        pas un marocain,pas un sahroui, pour vous dire l' interet vitale que revet le Sahara pour nos voisins
        Quel bonheur de ne pas avoir les commentaires de la cavalerie !

        Commentaire


        • #34
          Houlakou, tu ne t'es pas demandé que ns n'avons pas le même respect pour les DH entre algériens et marocains: la preuve
          d" accord avec toi puisque nous sommes mieux classé que l"Algérie par toutes les organisations internationales
          alors que l'algérie est hermetiquement fermée à toutes les organisations de Defense des droits de l'homme au moment ou ces meme organisations sont libre de travailler au Maroc
          sans parler des médias internationnaux indésirables en algérie

          Commentaire


          • #35
            "sur cette page 3 : Bachi,houari16,omar,tahgiti (par ordre alphabétique pour ne froisser personne) 4 FAistes algériens discutent du Sahara à 01h30 aprés minuit
            pas un marocain,pas un sahroui, pour vous dire l' interet vitale que revet le Sahara pour nos voisins, jes suis l'intrus sur cette page je m'en excuse" (houkalou)

            J'éviterai de me prononcer à propos des autres participants cités lors ta prose.

            Et, aussi donc, je me consacrerai uniquement à mon cas.

            Défendre le droit des palestiniens d'avoir une nation démocratique appartient à mon hygiène de militant et par extension, ce droit doit également être reconnu aux Sahraouis.

            Sans plus ni moins, car il s'agit là d'une probité intellectuelle de mesurer tout peuple victime à la même aune.

            Commentaire


            • #36
              Défendre le droit des palestiniens d'avoir une nation démocratique appartient à mon hygiène de militant et par extension, ce droit doit également être reconnu aux Sahraouis.
              et les droits des kabyles à s'autodetreminer tu t'en préoccupes un peu??

              Commentaire


              • #37
                tu vois ce que ca donne la cavalerie?
                depuis que t'es là, tu ne fais que du hors sujet..
                bye bye

                Commentaire


                • #38
                  et les droits des kabyles à s'autodetreminer tu t'en préoccupes un peu??
                  Sirr ten3ess ma3a rouhek illa hada maa 3andek matdgoul asahabi!

                  hada houwa largument dialek assahbi! Rak khla3tna avec ton intervention dans le post Nr. 30! Goulna therdet!

                  Les kabyles sont des algériens mon ami, qui ont lutté pour l'ind´pendance de ce beau pays qui est l'Algérie, ils n'ont jamais étés envahi par l'ALN avec le klasch dans une main et le Coran dans l'autre, comme lors de la marche noire en 75 dans le SO qui ns a ramené que malheure dans notre paisible région! !

                  Commentaire


                  • #39
                    Après Baker le Maroc se trouve dans l embarras !

                    Pourtant Jamaes Baker avait proposé un plan génial , Mais le Maroc trouve tjrs des excuses pour fuir le referendum

                    Après l’échec de son premier plan, James Baker se rend au Maghreb du 14 au 17 Janvier 2003, et soumet aux parties Que prévoit le plan Baker ?
                    Depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 6 septembre 1991, l’ONU n’a ménagé aucun effort pour parvenir à un règlement du conflit. Après être parvenu aux accords de Houston en septembre 1997 pour identifier le corps électoral sahraoui, l’ex-représentant spécial de l’ONU, James Baker, avait proposé un plan de règlement basé sur une période d’autonomie de cinq ans suivie d’un référendum d’autodétermination sur le statut définitif du territoire. Après l’avoir dénoncé et avoir émis de nombreuses réserves dans leurs mémorandums adressés à l’ONU au début de l’année 2003, le Front Polisario et l’Algérie ont fini par accepter de signer le document auquel la Mauritanie a souscrit sans aucune réserve. Cependant, tous les efforts déployés pour mettre en œuvre ce plan ont buté contre l’intransigeance marocaine qui juge le référendum « obsolète et inapplicable ». Que prévoit le plan Baker ? « Le plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara-Occidental est un accord conclu par et entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario (qui sont les parties intéressées), auxquels se joignent la République démocratique populaire d’Algérie et la République islamique de Mauritanie (qui sont les pays voisins) et l’Organisation des Nations unies. Ce plan a pour but de trouver au conflit au Sahara-Occidental une solution politique assurant l’autodétermination, comme l’envisage le paragraphe 1 de la résolution 1429 (2002) du Conseil de sécurité des Nations unies en date du 30 juillet 2002. Il entrera en vigueur à la date où les parties intéressées, les pays voisins et l’Organisation des Nations unies l’auront tous signé... Un référendum visant à déterminer le statut définitif du Sahara-Occidental sera organisé au plus tôt quatre ans et au plus tard cinq ans après la date d’entrée en vigueur du plan. » La sémantique des mots choisis par James Baker est importante. Il n’y a plus de « parties en conflit », mais des « parties intéressées ». Par ailleurs, l’Algérie et la Mauritanie, nommées « pays voisins », ne seront plus impliquées en quoi que ce soit dans le règlement du conflit.

                    Ils s’excluent du processus dès son entrée en vigueur qui prévoit un partage du pouvoir entre les deux parties en conflit sous l’arbitrage de l’ONU.

                    - 1) Le Maroc exercera le pouvoir de souveraineté, le pouvoir régalien et le pouvoir militaire : drapeau, monnaie, douanes, postes et télécommunications, relations extérieures, sécurité nationale et défense extérieure, toutes les questions relatives à l’emploi d’armes et d’explosifs, défense de l’intégrité du territoire contre toute tentative sécessionniste.

                    - 2) L’autorité du Sahara-Occidental exercera le pouvoir exécutif par un chef de l’Exécutif et le pouvoir législatif par une assemblée législative. Les deux institutions sont élues par le « peuple du Sahara-Occidental », c’est-à-dire les électeurs sahraouis recensés par l’ONU. Le pouvoir sera exercé par une Cour suprême et par les tribunaux inférieurs, dont les membres seront nommés par le chef de l’Exécutif avec l’assentiment de l’assemblée législative. L’autorité du Sahara-Occidental aura sous sa responsabilité les domaines suivants : administration locale, budget territorial, fiscalité, développement économique, sécurité intérieure, maintien de l’ordre, protection sociale, culture, éducation, commerce, transports, agriculture, mines, secteur de la pêche, industrie, environnement, logement et aménagement urbain, eau et électricité, réseau routier et équipement.
                    - 3) L’organisation des Nations unies est investie d’une autorité exclusive et unique sur toutes les questions relatives à l’organisation de toute élection et du référendum. Il est donc clair que le plan Baker a élaboré un système de pouvoir décentralisé et autonome sous souveraineté marocaine, à charge pour le royaume de convaincre les Sahraouis de voter pour demeurer citoyens marocains. On ne peut vraiment rêver de meilleur scénario. La diplomatie marocaine n’a pas réussi à ouvrir les yeux sur ce cadeau consenti par la communauté internationale parce qu’elle reste figée sur trois complexes fixateurs.

                    Les fixations marocaines
                    Depuis des années, la diplomatie et la presse marocaine font une fixation sur le pays frère et voisin qu’est l’Algérie en voulant l’impliquer coûte que coûte dans des négociations directes.
                    S L
                    Ce plan ! je crois qu il va réapparaitre pour satisfaire les deux parties , autonomie et référendum , afin mettre de nouveau le Maroc devant le fait accompli !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #40
                      "et les droits des kabyles à s'autodetreminer tu t'en préoccupes un peu??" (houkalou).

                      Le peupe kabyle sait ou devrait savoir qu'en cas d'un véritable projet autonomiste, je serai de son côté voire même que je rentrai au pays afin de militer à ses côtés.

                      Ce qui est reconnu aux Palestiniens et Sahraouis ne saurait être refusé à l'enchantant peuple kabyle quitte à mourir en sa terre étrangère pour moi.

                      Commentaire


                      • #41
                        Les kabyles sont des algériens mon ami, qui ont lutté pour l'ind´pendance de ce beau pays qui est l'Algérie, ils n'ont jamais étés envahi par l'ALN avec le klasch dans une main et le Coran dans l'autre, comme lors de la marche noire en 75 dans le SO qui ns a ramené que malheure dans notre paisible région! !
                        Y avait plus d'ALN pendant la marche verte c'est les FAR.

                        L'ALN ou plutot ALS pour le sud était composée a moitié de sahraoui

                        Ce que tu viens d'ecrire pour les kabyles, eh bien tu remplace kabyle par sahraoui et algerie par Maroc et sa devient entierement vrai !

                        Tu me fais rire toi qui te prend pour un algerien avec des "Dialek" et "Sirrr" nta sir rah ila sem3ouk les algeriens tkelem rah ray dahkou 3lik ou ysemiwk "elmarouki"; sa se trouve c'est quelqu'un de chez toi qui est allé voir le roi du Maroc en 63 lui faire allégeance et dire qu'ils sont marocaine, il y a eu 2 délégations celle de Tindouf et celle de Bechar

                        Commentaire


                        • #42
                          sur cette page 3 : Bachi,houari16,omar,tahgiti (par ordre alphabétique pour ne froisser personne) 4 FAistes algériens discutent du Sahara à 01h30 aprés minuit
                          pas un marocain,pas un sahroui, pour vous dire l' interet vitale que revet le Sahara pour nos voisins, jes suis l'intrus sur cette page je m'en excuse
                          à la décharge des interéssés , et c'est le cas de au moins 1 d'entre eux , il sont peut etre dans un pays ou à cette heure, il fait jour ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X