Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes se mobilisent pour l’ouverture des frontières maroc-algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonne remarque nourraja.
    Ces jeunes auraient-du (peut-être l'ont-ils fait va savoir) contacté leurs homologues algériens pour essayer de coordonner une action conjointe symbolique.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par le sage
      Nourradja c'est ce que j'ai dit dans mon précédent messages ils faut que les partis et les organisations de masses de notre pays participent homme et femmes cote a cote pour l'ouverture de la frontière
      bonsoir le sage !!
      je ne pense pas qu'on puisse voir des manifestations populaires des deux cotés dans l'immédiat ou dans les 10 ou 20 ans à venir !!
      le marocain et l'algérien a juste le temps pour travailler à la sueur de son front pour subvenir aux besoins de sa famille, sans compter les problèmes internes dans les deux pays respectifs , alors l'ouverture des frontière est la dernière choses à quoi il penserait !!

      ceux qui vont le plus souffrir de cette fermeture c'est les familles déchirés !!

      Commentaire


      • #18
        ceux qui vont le plus souffrir de cette fermeture c'est les familles déchirés !!
        oui les plus grand souffrant ce sont les familles déchirés certe mais je t'assure que les tunisiens et les gens de l'est algérien souffrent aussi car c'était leur routes pour le déplacement vers l'europe et le retour aussi avec des voitures familliales car ça leur revient moin cher pour leurs déplacement plus l'amitié entre des familles marocaines et algériennes etc ...

        Commentaire


        • #19
          ça aboutira et ça mettrai les deux mulets au pied du mur!
          pour l'instant et dans cette histoire de frontière ,il reste qu'un seul mulet a convaincre

          Commentaire


          • #20
            A mourir de rire.La seule motivation est celle de leurs interets.Quelle soit celée ce serait mieux....

            Commentaire


            • #21
              pour l'instant et dans cette histoire de frontière ,il reste qu'un seul mulet a convaincre
              nouradja sans partis pris il y a des mulets des deux cotés leurs politiques cause a l'autre ou passe a l'autre etc.........

              Commentaire


              • #22
                le sage
                cette histoire des frontières c'est l'arbre qui cache la foret,je commence a être pessimiste regarde cette interview de boutef a rabat on dirait que c'est demain la réconciliations,mais apparemment ça arrange pas certains (surtout la France ) et c'est partie pour un tour ....

                Commentaire


                • #23
                  Toujour la langue de bois comme tous les politiciens le paradis dans les deux mains la réalité c'est l'enfer

                  c'est la france et les autres occidentaux qui empechent beaucoup de choses

                  je te dit bonne continuation et a la prochaine

                  Commentaire


                  • #24
                    pour l'instant et dans cette histoire de frontière ,il reste qu'un seul mulet a convaincre
                    Dsl, l'autre mulet n'est pas sérieux non plus, il ne fait qu'utiliser la déchirure et les souffrances des familles marocaines concernées á des fins politiques, au service d'une propagande désormais bien connue, croyant faire le maximum de mal au voisin algérien devant l'opinion nationale marocaine et arabe et internationale! Ce voisin qui lui, ne s'oppose pas á une réouverture de ces foutues frontières, mais qui la souhaite basée sur des piliers solides pour ne pas se (re)trouver devant une énième ferméture, et pour epargner aux peuples de la région des drames que seul le makhzene en connait les plans et les secrets, avec l'imprévisibilité de ce dernier, je comprends nos dirigeants algériens quand ils se méfient de ce régime alaouite qui ns a habitué á se venger avec ces coups de couteau en plein le dos comme il ns l'avait démontré en 63 et en 94!

                    Commentaire


                    • #25
                      Taghiti

                      la vrai histoire de 63 personne ne la sait !! desolé , mais ce n'est pas un argument à utiliser contre le Maroc , ni contre l'Algérie d'ailleurs !!
                      94 !! le responsable de ces actes est mort !!

                      l'Algérie aussi en a fait autant envers les marocains !!
                      75 par exemple !


                      il ne faut pas resté scotché sur le passé et plus précisement sur les moments sombres entre les deux pays !! car c'est l'une des raisons qui fait semer la haine entre les MA et DZ qui ne vivent que dans le passé !!

                      Commentaire


                      • #26
                        94 !! le responsable de ces actes est mort !!
                        Oui mon ami tenebre, je le sais et je ne le dis pas comme argument contre l'ouverture, mais pour une réouverture qui dure et qui ne sera jamais dépendante des humours de nos despotes! C'est pourquoi je dis que l'Algérie cherche un véritable dialogue pour parler et trouver des solutions á tous les problèmes de la région, y compris celui du SO, justement pour ne pas retomber dans ce qu'avait fait H2 en 94 ou H-Boumedienne en 75!

                        Ce qu'il ns faut c'est un dialogue et non des retouches ou de la propagande sur le compte des drames de familles des deux côtés!

                        je ne sais pas si t'as compris maintenant pourquoi j'ai cité cet exemple de 94? car ne pas le citer c'est justement continuer á faire comme si rien ne s'est passé et ns ns retrouvions devant le même point de départ, cad en train de tourner sur place!

                        Commentaire


                        • #27
                          Nos gardes frontières leur donnerons qq bonbons et ils retournerons chez-eux.

                          Sérieusement, l'Algérie devrait répondre en rappelant son ambassadeur définitivement et qu'on en finisse une fois pour toute.

                          La normalisation des relations pourra peut-être être envisagée le jour ou le maroc cessera d'obéir au doigt et à l'oeil à mama frança
                          TAHYA EL DJAZAIR.

                          Commentaire


                          • #28
                            je ne sais pas si t'as compris maintenant pourquoi j'ai cité cet exemple de 94? car
                            pourquoi vous etes bloqués sur 1994 et vous ne citez jamais 1975 où une véritable déportation a touché plus de 350.000 marocains qui n'étaient pas des touristes ceux là mais de véritables résidents depuis plusieurs générations.
                            le Maroc n' a ni fermé les frontière ni répliquer
                            la seule l'unique explication à cette fermeture de frontière , et qui ne devrait suciter aucune contradiction c'est la haine viscérale que nourit la génération d'indépendance algérienne et à leur tete Bouteflika ,envers le Maroc et qui l' a transmise; malheueusement aux jeunes génération

                            Commentaire


                            • #29
                              pourquoi vous etes bloqués sur 1994 et vous ne citez jamais 1975
                              le Maroc n' a ni fermé les frontière ni répliquer
                              la seule l'unique explication à cette fermeture de frontière , et qui ne devrait suciter aucune contradiction c'est la haine viscérale que nourit la génération d'indépendance algérienne et à leur tete Bouteflika ,envers le Maroc et qui l' a transmise; malheueusement aux jeunes génération
                              où une véritable déportation a touché plus de 350.000 marocains qui n'étaient pas des touristes ceux là mais de véritables résidents depuis plusieurs générations.
                              Si, je l'ai bien cité, relis mon poste, peut-être que c'était dans un autre sujet! mais j'avais cité les deux drames, celui causé par H-Boumedienn en 75 et celui de H2 en 94!!

                              ...c'est la haine viscérale que nourit la génération d'indépendance algérienne..
                              En tous les cas houlakou, ce n'est certainement pas avec cette argumentation que ns avoncerons, ca c'est sure!
                              Dernière modification par TAGHITI, 27 avril 2010, 20h48.

                              Commentaire


                              • #30
                                Cette question des frontières me laisse perplexe, etant originaire d'oujda je ne resens pas du tout une quelconque envie absolu d'ouverture de cette frontière par les habitants de la ville. Les algériens ont les contoient au quotidien, on commerce avec eux, certains vivent parmis nous et même font partis de nos familles par alliance. Les frontières ne sont qu'une formalité en moins de deux je peux me retrouver de l'autre coté à me balader avec des cousins de maghnia. Au contraire l'ouverture des frontières arrangerait certains commercants d'oujda mais pénaliserait des milliers de trabendistes des deux cotés de la frontières qui grace aux échanges en contre-bandes font vivre des milliers de familles des régions de maghnia et oujda.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X