Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes se mobilisent pour l’ouverture des frontières maroc-algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Toujours en train de fustiger et diaboliser l’Algérie. N’oublions pas que les visas et la fermeture des frontières ont été imposés par le Maroc. L’Algérie n’a fait que répliqué.

    Un article d’époque qui retrace l’escalade des événements provoqués par le Maroc.

    Algérie-Maroc : frontière fermée, tension croissante

    Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’homme. C’est le résultat de multiples litiges entre les deux pays.

    LA fermeture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, décidée samedi par Alger, est le point culminant d’une montée progressive de la tension. L’escalade s’est accélérée ces derniers jours quand le gouvernement marocain a accusé des Algériens de se livrer à des actes de violence sur son territoire : au cours de la chasse à l’homme lancée mercredi après l’assassinat de deux touristes espagnols dans le casse d’un hôtel de Marrackech, « un groupe composé de ressortissants algériens et d’un Marocain venus de France » a été arrêté à Fès, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de Rabat. D’importantes quantités d’armes auraient été trouvées à la suite de ces arrestations dans une maison d’Aknoul, près de Taza, au nord du Maroc.

    Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et annoncé l’obligation immédiate de visas pour les Algériens. Alger a répondu dans un premier temps par la réciprocité. Mais très vite les choses se sont aggravées compte tenu de l’attitude des autorités marocaines : l’ambassade d’Algérie à Rabat a signalé des dizaines d’Algériens mis à la porte de leurs hôtels et priés de regagner immédiatement leur pays tandis que des centaines d’autres affirmaient avoir été brutalisés par les policiers.

    Une centaine de ressortissants franco-algériens qui devaient regagner la France en passant par le Maroc et l’Espagne étaient également bloqués à la frontière du Maroc. Le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation » et demandé à Rabat « d’éviter la discrimination entre citoyens français ».

    A Alger, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc a été convoqué samedi soir par le ministère des Affaires étrangères qui lui a fait part « des préoccupations de l’Etat algérien à l’égard des agissements des agents de l’ordre marocains vis-à-vis des citoyens algériens résidant au Maroc ».

    La compagnie Air Algérie a affrété, dimanche, des vols spéciaux à partir de Casablanca pour rapatrier les Algériens et tous les moyens de transports disponibles par air et par mer ont été mobilisés. Des dizaines de milliers d’Algériens se rendent annuellement au Maroc, pour des séjours touristiques, depuis 1988, date de la réouverture de la frontière algéro-marocaine après une dizaine d’années de fermeture en raison de la tension provoquée dans les relations entre Alger et Rabat par le conflit du Sahara occidental.

    Un. hasard ?

    Ce n’est sans doute pas un hasard si ces événements surviennent au moment où la question du Sahara occidental revient sur le devant de la scène, avec le début du recensement des électeurs qui participeront au référendum d’autodétermination organisé par l’ONU dans l’ancienne colonie espagnole, occupée depuis 1974 par le Maroc. Des observateurs de l’Organisation de l’unité africaine et du Front Polisario sont arrivés samedi à El Ayoun pour participer à ces opérations et une délégation marocaine aurait dû arriver à Tindouf (sud de l’Algérie), où vivent depuis vingt ans des milliers de réfugiés sahraouis. L’Algérie a toujours soutenu y compris militairement - la lutte des Sahraouis contre le Maroc, et le président Zéroual a, ces derniers jours, réaffirmé ce soutien dans un de ses discours qui n’a certainement pas été apprécié à Rabat.

    L’équilibre de la région en jeu

    Autre pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc : Alger a souvent reproché ces derniers mois au Maroc de servir de base arrière à des intégristes armés et de fermer les yeux sur les trafics d’armes à destination des groupes islamistes armés. Enfin, le Maroc a ajouté une épine dans le pied de l’Algérie en annonçant la semaine dernière qu’à compter de la prochaine rentrée la langue berbère serait enseignée dans toutes les écoles primaires marocaines. Un exemple aussitôt mis en exergue par le mouvement berbériste algérien dont c’est une des principales revendications. Le Mouvement culturel berbère (MCB) a annoncé, dimanche, qu’il « boycotterait la prochaine rentrée jusqu’à l’introduction de la langue amazigh dans l’enseignement ». Un boycott qui, s’ajoutant aux menaces islamistes contre les enseignants et les écoles, risque de compromettre la rentrée des classes en Algérie.

    Quant aux relations algéro-marocaines, la nouvelle zone de turbulence qu’elles traversent risque de nuire à l’équilibre de toute la région : chacun sera en effet tenté d’encourager les opposants chez l’autre, jetant de l’huile sur un feu déjà brûlant, celui de l’intégrisme.

    FRANÇOISE GERMAIN-ROBIN

    L'Humanité

    Article paru
    le 29 août 1994
    Dernière modification par icosium, 27 avril 2010, 20h51.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #32
      les visas et la fermeture des frontières ont été imposés par le Maroc
      voilà encore la preuve du mensonge et de la propagande de ceratains algériens relais du pouvoir et la preuve qu'ils dupent les gens pour leur inculquer la haine gratuite

      le Maroc a certe imposé le visa suite aux attentas de marrackech en 1994, mais l'algérie a repliqué par principe de réprocité en imposant à son tour le visa et en rajoutant la fermeture des frontières
      alors icosium arretes tes mensonges
      la preuve est dans le texte que t'as posté
      Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et annoncé l’obligation immédiate de visas pour les Algériens. Alger a répondu dans un premier temps par la réciprocité
      Dernière modification par houlakou, 27 avril 2010, 21h03.

      Commentaire


      • #33
        Parce que tout simplement il faut que nos amis se posent en victimisés. Ca a toujours la politique d'El Mouaradia pour sortir l'epouvantail du "Grand Maroc" qui va attaquer d'une seconde a l'autre.

        La verite est qu'Alger refuse d'ouvrir les frontieres parce qu'elle est mauvais perdante et elle sait que le debut de la fin concernant le sujet de discorde i.e. sahara est en train de se dénouer au profit du Maroc. tout simplement, c'est psychologique. Ecoutez Belkhadem, il ne trouve plus d'arguments meskine. il parait que c'est une question de "souverainete" maintenant. C'est la debandade.

        Je pense que le plus Alger continuera a s'enteter, plus dur sera la chute... Et tant mieux pour les interets marocains...

        Commentaire


        • #34
          L’initiative consiste à mettre en marche, le 6 mai à partir de Laâyoune, une caravane à destination du poste frontalier Zouj Bghal.
          journal libération
          de Laàyoune /SO ???

          ( Laâyoune, Marrakech, Tanger, Casablanca, Rabat, Fès, Taza, Taourirte, Oujda, entre autres )

          ** rien à dire !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #35
            hourai: ** rien à dire !!
            effectivement...

            Commentaire


            • #36
              posté par ayoub 7

              Ecoutez Belkhadem, il ne trouve plus d'arguments meskine.
              Meskine youb , ne veut pas comprendre la signification que l ouverture de la frontière , c est une question de souveraineté , tu le veuille ou non l Algerie est souveraine … …

              L Algerie n est pas Dar Mouh ( adage marocain )



              hourai: ** rien à dire !!
              Ayoub 7

              tu veux une explication , tu l auras

              la diplomatie marocaine se décrédibilise de plus en plus aux yeux de la population marocaine !

              en clair : la paranoïa
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #37
                Je suis pour la réouverture de la frontière algéro-marocaine.
                Nous sommes condamné à vivre ensemble
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #38
                  la diplomatie marocaine se décrédibilise de plus en plus aux yeux de la population marocaine !

                  en clair : la paranoïa
                  c'est plutot le crontaire mon cher, l'algérie est considéré par la communauté internationale, comme la deuxième corée du nord car comme ce pays l'algérie refuse d'ouvrir ses frontières terrestres avec le pays voisins.

                  Commentaire


                  • #39
                    houlakou,

                    C’est le Maroc qui a commencé en 94 avec la chasse à l’homme sur des algériens et l'imposition du Visa. L’article est clair.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #40
                      On peut dire ce qu'on voudra, on voit qu'il y a une partie qui oeuvre pour la paix et une autre qui refuse le dialogue, la bonne entente. L'ouverture menace directement le pouvoir algerien qui depuis des lustre utilise ses medias pour alimenter une sorte de marocophobie.
                      Pour ma part, que la frontieres soit ouverte ou fermée ne me faid ni chaud ni froid, bien que je la prefere ouverte, ca demontrerai un semblant de civilisation au maghreb.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #41
                        C’est le Maroc qui a commencé en 94 avec la chasse à l’homme sur des algériens et l'imposition du Visa. L’article est clair.
                        je n'ai pas dis le contraire mais relis ce que tu as écris

                        N’oublions pas que les visas et la fermeture des frontières ont été imposés par le Maroc
                        avoue que ce que t'as écris est un mensonge
                        le Maroc a imposé le visa, il n' a jamais fermé les frontères c'est clair

                        Commentaire


                        • #42
                          comme la deuxième corée du nord car comme ce pays l'algérie refuse d'ouvrir ses frontières terrestres avec le pays voisins.La voix de la raison.Mare d'etre a la merci des humeurs de Dealer II ou VI.Ils ont voulu faire les beaux,et bien qu'ils en assument les conséquences,du moins dealer VI ,l'autre étant mort

                          Commentaire


                          • #43
                            Sérieusement, l'Algérie devrait répondre en rappelant son ambassadeur définitivement et qu'on en finisse une fois pour toute.

                            La normalisation des relations pourra peut-être être envisagée le jour ou le maroc cessera d'obéir au doigt et à l'oeil à mama frança

                            Primo il n'y a pas d'ambassadeur algerien depuis plus de 2ans avec la maladie de feu Belkheir.

                            Secondo, la politique interieure du Maroc n'est pas votre affaire, le Maroc est souverain et de ce fait, il peu nouer des relation ou obeir à qui il veut.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #44
                              e Maroc a imposé le visa, il n' a jamais fermé les frontères c'est clair
                              houla

                              Exacte ! visa par mépris aux algériens …réponse immédiate très claire : fermeture des frontières
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Houari16
                                la diplomatila mrocaine se décrédibilise de plus en plus aux yeux de la population marocaine !
                                Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
                                Tu sais Houari, même si tu penses que mes interventions sont rares et inefficaces, je n'en fais pas une maladie. Je veux dire que tu ne participes pas à chercher un consensus entre nos 2 pays .
                                Parfois, à te lire, je me demande que faut-il faire nous algériens ou marocains de voisinage pour te plaire ...
                                Tu bouches toute perspective d'espoir de voir normaliser les amours des uns et des autres.
                                Ma ptite nièce y témoigne.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X