Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau mandat de l'Onu au Sahara occidental

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Omar
    Si le Maroc avait exercé son droit d'Etat souverain d'imposer des visas Algériens et auquel tu accèdes, alors sois impartial de tolérer que l'Algérie ne désire pas rétablir ses frontières terrestres avecson voisin de l'Ouest et son son strict droit, même si le Maroc en paie un coût terrible.
    Imposer un Visa et fermer carrément la frontiere se sont deux choses completement differentes .

Pour le Cout : c'est une perte de 3% du PIB des deux cotés . Fais un peu le calcul pour voir celui qui perd le plus .

et pour toi ca reste une fiereté le manque de 3% en PIB ..... , et la Raison c'est quoi ????? ce qui touche à la fiereté d'etre Maghrebin biensur .

Commentaire

@Cell

posté par Cell
      pour ta gouverne : les négociations continuent entre le Polisario/Maroc ..le statu quo pour le Maroc perdure et grignote le Palais ..

Alors Cell qui est le perdant ?
      bien sur , c'est le maroc , la monarchie marocaine n'est elle pas sur le point de flancher ???
      Peut étre !

dans ton cas précis , c'est vraiment Trés Peu d'objectivité , encore moins de bon sens et pas de logique du tout
      A toi l honneur , logique , sincère et franc dans tes discussion ?

Allez Cell répond ! T es logique et sincère … !

qui est le perdant ?

Est que le Polisario qui continue son combat politique , le Maroc avec un statu quo collé sur sa peau ou l Algérie qui s occupe inlassablement à son avenir … ..
      posté par Cell

Faut vraiment consulter un Orthophoniste ....
      Prouve et montre sa sincérité ……. , je te plains pas , tu ne peux répondre .. la cause connu ……. ??
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

"Pour le Cout : c'est une perte de 3% du PIB des deux cotés . Fais un peu le calcul pour voir celui qui perd le plus ." (mimshe)

Pour l'Algérie qui n'a rien à exporter, le coût se monte à 1% de son PIB. En revanche, pour le Maroc c'est l'équivalent de 3% de son PIB. A ce manque à gagner, doit s'ajouter le boycott des touristes algériens dénombrer potentiellement à 4 millions par des voyagistes chérifiens (ce qui serait étonnant du reste) et cela explique pourquoi le Maroc mendie l'ouverture des frontières terrestres à son voisin de l'Est, ouverture qui de mon point de vue ne se justifie aucunement...bien au contraire.

Commentaire

Pour l'Algérie qui n'a rien à exporter, le coût se monte à 1% de son PIB. En revanche, pour le Maroc c'est l'équivalent de 3% de son PIB.
          Réponse :

Afrik : Existe-t-il des estimations des pertes engendrées par la fermeture des frontières et les mauvaises relations diplomatiques algéro-marocaines ?

Belkacem Boutayeb : Il est difficile de répondre de manière scientifique et rationnelle... Néanmoins, il est établi, à partir d’études et d’analyses sérieuses de l’Organisation mondiale du commerce et de la Banque Mondiale, que le coût du non-maghreb est catastrophique à plusieurs titres : aggravation de la pauvreté et déficit de croissance de 2 à 3 % du PIB, manque à gagner de 4,5 milliards US $, par les investissements directs étrangers et la croissance des exportations, potentialités d’exportations hors hydrocarbures de 800 millions $/an, absence d’harmonisation des politiques économiques, absence d’harmonisation des systèmes éducatifs et culturels, absence de climat de confiance, déficit de l’implication financière et humaine de la diaspora...

A ce manque à gagner, doit s'ajouter le boycott des touristes algériens dénombrer potentiellement à 4 millions par des voyagistes chérifiens (ce qui serait étonnant du reste) et cela explique pourquoi le Maroc mendie l'ouverture des frontières terrestres à son voisin de l'Est, ouverture qui de mon point de vue ne se justifie aucunement...bien au contraire.
          Merci pour la confirmation du QI maghrebin

Commentaire

Pour l'Algérie qui n'a rien à exporter, le coût se monte à 1% de son PIB. En revanche, pour le Maroc c'est l'équivalent de 3% de son PIB
            3 bonnes raisons claires empchent les gouvernants d'alger l'ouverture des frontières :
            1. La haine historique et viscérale qu'ont les occupants d'almouradia à notre égard
            2. Les économies qui ne sont pas au même niveau de réformes , une ouverture de frontière ne peut profier qu'au Maroc, les FLNistes ne veulent pas entendre de ça : conséquence du point 1-
            3. empêcher les algériens de découvrir le nouveau Maroc et la dynamique économique marocaine malgré le peu de moyens dont il dispose.un autre printemps noir est à craindre

Commentaire

je suis vraiment désolé mais quand je vois le Francais ou le Belge ou l'Américain dir que c'est "Kon" de priver les gens de la prosperité à cause des amateurs en politiques , ca me touche et ca me choque . sachant entre le Maroc et l'Algérie y'a eu ni Guerre Nucleaire , Ni des milliers de Morts , ni Course à l'armement ni machin ....

et pour moi l'essentiel c'est pas de juger qui a raison ou qui a tord , l'important pour moi est le résultat et l'efficacité des amateurs en politique de résoudre le probleme .
              C'est ce qui differencie les pays civilisé de ceux qui ne le sont pas, d'ou le fait que nous trouvons celà choquant tandis que d'autres trouvent celà normal, mais en plus de celà, reprennent les meme arguments que leur dictateurs pour essayer de nous convaincre de la chose.

Je suis d'accord avec toi, mais dans une certaine mesure, puisqu'ici, ceux qui empechent les gens de se parler, de se rencontrer et de se visiter, sont clairement identifiés avec leur repliques de sous developpés.

Maitenant que faut il attendre de gens qui ont transformé leur pays en une usine à chomeur avec des lois prises dans l'urgence, où les dirrigeants insultent leur peuple en allant importer une main d'oeuvre etrangere pour mener à bien des chantier qui coutent le triple du prix initial etc....? On ne peut qu'attendre que la revolution qu'ils ont commencé il y a 50 ans, soit close par l'eviction de cett clique qui se fiche totalement des interet de son peuple.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

@Cell

Allez Cell répond ! T es logique et sincère … !

qui est le perdant ?

Est que le Polisario qui continue son combat politique , le Maroc avec un statu quo collé sur sa peau ou l Algérie qui s occupe inlassablement à son avenir …

J attend tjrs ta réponse franche !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

"Merci pour la confirmation du QI maghrebin" (mimishe)

Le coût de la fermeture de la frontière terrestre occasion une perte de 3% de son PIB au Maroc et 1% à l'Algérie selon l'avis d'experts internationaux. Cela explique pourquoi le Maroc supplie l'Algérie au rétablissement desdites frontières, alors que l'Algérie ne désire pas un rétablissement par honnêteté idéologique.

Note que l'on retrouve un cas similaire entre les USA et Cuba et dont les USA persistent au refus de levée le blocus tant que le régime cubain restera en place. La position de l'Algérie est similaire à ce propos.

Enfin, qu'entends-tu par Qi, à moins du quotien intellectuel ?

Commentaire

C'est ce qui differencie les pays civilisé de ceux qui ne le sont pas, d'ou le fait que nous trouvons celà choquant tandis que d'autres trouvent celà normal, mais en plus de celà, reprennent les meme arguments que leur dictateurs pour essayer de nous convaincre de la chose.
                    Pourtant y'en a qui appartiennent au 1/3 monde et savent aller en avant et c'est tres choquant effectivement . La preuve , il y'en a qu'à voir l'image du Marocain et de l'Algérien en Europe .

Je suis d'accord avec toi, mais dans une certaine mesure, puisqu'ici, ceux qui empechent les gens de se parler, de se rencontrer et de se visiter, sont clairement identifiés avec leur repliques de sous developpés.
                    Comme je te l'ai dit , ca m'interesse pas de chercher qui est en ai responsable ou qui a commencé ou , ou, ou ... ce qui est important , c'est la capacité des Clowns de la politique du surmonter leurs differents ( sachants qu'ils sont négligeables par rapport aux differents des autres ) pour aller en avant et penser aux peuples qui refletent l'image de leurs pays .

Maitenant que faut il attendre de gens qui ont transformé leur pays en une usine à chomeur avec des lois prises dans l'urgence, où les dirrigeants insultent leur peuple en allant importer une main d'oeuvre etrangere pour mener à bien des chantier qui coutent le triple du prix initial etc....? On ne peut qu'attendre que la revolution qu'ils ont commencé il y a 50 ans, soit close par l'eviction de cett clique qui se fiche totalement des interet de son peuple.
                    Le Maroc qui s'est transformé d'un Pays ayant une opposition qui parlait au nom du peuple à un Partie unique , et l'Algérie qui se transformait d'un Pays démocratique ou le peuple agissait pour l'Etat à l'Inverse ... en laissant le peuple s'occuper qu'à la paix et rien d'autre .

Pauvres de nous .

Commentaire

Note que l'on retrouve un cas similaire entre les USA et Cuba et dont les USA persistent au refus de levée le blocus tant que le régime cubain restera en place. La position de l'Algérie est similaire à ce propos
                      se prendre pour les USA c'est peter plus haut que son miniscule q
                      rakoum ghaltine fi rouhkoum ou bezzaf.
                      mais c'est une bonne chose, comme ça vous n'evoluez jamais

Commentaire

@houkalou,

Il fallait lire que les raisons américaines au maintien de l'embarguo contre Cuba sont identiques au refus de l'Algérie d'ouvrir les frontières terrestres.

Les deux Etats (USA et Algérie) escomptent sur un renversement de deux dictatures: pour l'un celle cubaine et pour l'autre de celle marocaine.

Commentaire

Envoyé par omar
                          Le coût de la fermeture de la frontière terrestre occasion une perte de 3% de son PIB au Maroc et 1% à l'Algérie selon l'avis d'experts internationaux. Cela explique pourquoi le Maroc supplie l'Algérie au rétablissement desdites frontières, alors que l'Algérie ne désire pas un rétablissement par honnêteté idéologique.
                          tu dois relire ce que je t'ai posté selon des organisations internationales , et non pas tes 1% selon l'organisation omarienne . d'accord ?

et 1% du PIB tu sais ce que ca represente ou pas ?

Note que l'on retrouve un cas similaire entre les USA et Cuba et dont les USA persistent au refus de levée le blocus tant que le régime cubain restera en place. La position de l'Algérie est similaire à ce propos.
                          entre les USA et CUBA y'a des frontieres terrestres communes ? y'a t'il un gachis de 3% de PIB pour les USA ?

Hmmmmmm, je veux pas parler de la réputation des Américains dans le monde qd meme . pour ne pas tomber aussi bas .

Enfin, qu'entends-tu par Qi, à moins du quotien intellectuel ?
                          Behhhh , le QI c'est qqe chose qu'on ressent en dialoguant ... c'est difficile à expliquer , mais facile à comprendre .

Commentaire

Comme je te l'ai dit , ca m'interesse pas de chercher qui est en ai responsable ou qui a commencé ou , ou, ou ... ce qui est important , c'est la capacité des Clowns de la politique du surmonter leurs differents ( sachants qu'ils sont négligeables par rapport aux differents des autres ) pour aller en avant et penser aux peuples qui refletent l'image de leurs pays .
                            Je ne suis pas en train de chercher à culpabiliser une partie ou une autre, mais il faut commencer par identifier le blocage, les sources du blocage et tenter de trouver des solutions pour le blocage. Maintenant on à un Etat qui opte pour la main tendue, mais qui rencontre sans cesse un refus, signe d'une crainte evidente. Il faut dire que le spectre d'un soulevement de 88 est dans les memoires, et les dirrigeants algeriens ne sont pas capable de prendre ce risque là. Le second point peut s'expliquer par le differend historique qui divise les deux regimes, et où une ouverture constituerait une sorte de faite morale face au Maroc vainqueur sur la question du sahara. Le volet economique dans une moindre mesure pourrait egalement etre mis en avant, etant donné que l'Algerie ne dispose pas d'infrastructure touristique, le Maroc attirerait ineluctablement des milliers d'Algeriens tout au long de l'année contribuant ainsi à enrichir le Maroc, et je ne parle pas du fait que le Maroc deviendrait rapidement un pays de transit pour les algeriens à l'etranger, soit par route, soit par ferry, ou par avion du fait de l'open sky.

Maintenant, je pense que la solution, c'est de conituner à appeler au dialogue et à la fraternité, à l'image de ces jeunes marocains qui se sont rendus à la frontiere algero-marocaine pour sensibiliser l'opinion sur cette question.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Tu Ne Veux Pas Comprendre Que L'algerie Refuse D'ouvrir Ses Frontieres Avec Le Maroc Pour Eviter Une Autre Guerre Civile Comme En 1988 Au Temps De Chadli.

Commentaire

Je ne suis pas en train de chercher à culpabiliser une partie ou une autre, mais il faut commencer par identifier le blocage, les sources du blocage et tenter de trouver des solutions pour le blocage.
                                On est tous d'accord sur la prensence d'un ou de plusieurs Problemes , et on est tous d'accord qu'il s'agit de deux pays souverains , et on doit etre tous d'accord sur la presence d'une region peuplée de plus de 70 millions ... et qu'on prive ses gens la du contact, du lien , et de sa prosperité . et je trouve cela malheureux .

Hier on se vantait d'etre plus intelligent que les pays du Golf , ca s'est retourné contre nous apparement . on se vantait d'etre plus presents dans la scene internationale , helas , c'est l'inverse . et tout cela à cause de deux clans qui on fait de la politique un domaine privé et ont laissé les peuples occupés dans leur misere , injustice , corruption, et la sécurité .... OR on mérite bcp mieux que ca .

Maintenant, je pense que la solution, c'est de conituner à appeler au dialogue et à la fraternité, à l'image de ces jeunes marocains qui se sont rendus à la frontiere algero-marocaine pour sensibiliser l'opinion sur cette question.
                                Faudera cela et plus que cela je dirai

Commentaire

Chargement...
                                X