Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les compétences maghrébine issues de l'immigration, le Maroc est "le pays de to

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Non : à l'embauche, au sortir de l'école !
    Et on ne peut pas admettre que cette personne a acquit des compétance et une bonne formation à l'étranger ?

    Tu sais bien comme ça se passe ,les tp ,les stages au Maroc ....

    psarfois il faut être logique et ne pas s'aveugler par l'anti-Maroc a si wled omar weld mohammedia.

    Commentaire


    • #32
      Et on ne peut pas admettre que cette personne a acquit des compétance et une bonne formation à l'étranger ?
      Et tu ne peux admettre que l'ISCAE ou l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs puissent avoir la même qualité de formation de compétences que les écoles equivalentes françaises !
      Esprit colonisé, va !

      Commentaire


      • #33
        Et tu ne peux admettre que l'ISCAE ou l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs puissent avoir la même qualité de formation de compétences que les écoles equivalentes françaises !
        Esprit colonisé, va !
        essayes de relire ce que j'avais écris.....et au moins essaye d'apporter un plus là où tu es!

        Je ne nie pas les compétences des écoles Marocaines ,toutefois le Maroc a besoin de ses MRE....

        Commentaire


        • #34
          l'avantage du Maroc sur l'Algerie où la Tunisie, c'est le grand nombre des étudiants qu'ils ont en écoles d'ingénieurs françaises.
          j'ai lu que c'est la première communauté étrangère, avant les chinois.

          Merci les classes préparatoires !! en algerie on vient tout juste de les instaurer
          Dernière modification par Serbi9o, 24 mai 2010, 22h38.

          Commentaire


          • #35
            Salut Ould Omar
            C'est en partie vrai et s'expliquerait ....par une survivance du "complexe du colonisé " : aux yeux de nombreux employeurs, tout "Diplomé" de France est forcément meilleur qu’un "Diplomé" de l’école marocaine !
            Et la maitrise de la langue française n’a rien à voir là dedans !
            L'ingénieur Marocain en question me parlait surtout du handicap de langue française. C'est vrai qu'il parlait très mal le français mais ça ne change rien à ses aptitudes techniques bien plus élevées que la moyenne. Ce qui m'a surpris, c'est qu'ici , on se fout tellement de la maitrise de la langue chez un ingénieur.

            Commentaire


            • #36
              Je ne nie pas les compétences des écoles Marocaines ,toutefois le Maroc a besoin de ses MRE....
              ....au point qu'il leur dénie le droit de vote !

              Commentaire


              • #37
                ....au point qu'il leur dénie le droit de vote !
                mayhamch, le peuple pour le peuple ....je suis optimiste ....j'espère qu'un jour tu traceras un sourire optimiste ....

                Commentaire


                • #38
                  Et tu ne peux admettre que l'ISCAE ou l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs puissent avoir la même qualité de formation de compétences que les écoles equivalentes françaises !
                  ce que tu dis ici est ce qu il y a de plus logique...La seule chose a définir c'est les écoles "équivalentes"...à partir des prepas la majorite ecrasante des marocain qui ont une école francaise parmi : X, centrale, mine, ensi il y va.....
                  donc on peut dire que mohamedia est de niveau des E3A....

                  Et pareil pour les ecoles de commerces....

                  Commentaire


                  • #39
                    l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs
                    Je connais et je confirme !

                    Commentaire


                    • #40
                      @ bachi

                      un ingénieur en France ( et donc au Maroc) n'est pas la même chose qu'au canada.

                      un ingénieur canadien est selon ce qu'il fait égal à un technicien-sup ou peut être un chercheur dans certains cas.

                      L'ingénierie en France ( et donc au Maroc) est plus sélective et produit des ingénieurs capable de résoudre des problème techniques
                      mais aussi de manager des équipes, de communiquer... avec de l'expérience un bon ingénieur est destiné à devenir dirigeant ( en tout
                      cas pour ceux venant des meilleures écoles).

                      Donc un conseil, si tu rencontre un ingénieur en France ne lui demande surtout pas de réparer ta voiture, ton ordinateur ou un truc du genre car il prendra ça pour une insulte ( et il ne saura probablement pas le faire )
                      Dernière modification par jazouli, 25 mai 2010, 00h22.

                      Commentaire


                      • #41
                        Tu ne connais pas les ingénieurs canadiens, ni leur formation.
                        un ingénieur canadien est selon ce qu'il fait égal à un technicien-sup ou peut être un chercheur dans certains cas.

                        L'ingénierie en France ( et donc au Maroc) est plus sélective et produit des ingénieurs capable de résoudre des problème techniques
                        mais aussi de manager des équipes, de communiquer
                        ...

                        On a des techniciens sup ici aussi...
                        Mais pour être ingénieur, c'est bien plus long et plus exigeant. Les ingénieurs français ( comme les Belges ou les Maghrébins d'ailleurs) doivent faire l'équivalent d'une année de cours à l'université pour être admis à pratiquer ici.
                        Ici , comme aux US, chez les ingénieurs, la maitrise de la langue est secondaire. Cela ne veut pas dire qu'un ingénieur ne doit pas savoir rédiger un rapport ou communiquer. La communication ici est plutôt technique et n'a nul besoin d'être trop chic ou élaborée. Les Belges et les Français nous endorment ici lors de leurs conférences.
                        Dernière modification par Bachi, 25 mai 2010, 16h33.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ici , comme aux US, chez les ingénieurs, la maitrise de la langue est secondaire. Cela ne veut pas dire qu'un ingénieur ne doit pas savoir rédiger un rapport ou communiquer. La communication ici est plutôt technique et n'a nul besoin d'être trop chic ou élaborée. Les Belges et les Français nous endorment ici lors de leurs conférences.
                          Vrai, mais si un ingenieur veut monter en grade au fil des annees dans une entreprise canadienne ou US, la communication joue un role primordial..

                          Commentaire


                          • #43
                            ce que tu dis ici est ce qu il y a de plus logique...La seule chose a définir c'est les écoles "équivalentes"...à partir des prepas la majorite ecrasante des marocain qui ont une école francaise parmi : X, centrale, mine, ensi il y va.....
                            donc on peut dire que mohamedia est de niveau des E3A....

                            Et pareil pour les ecoles de commerces....
                            Il ne faut pas confondre "désir de quitter le Maroc coûte que coûte" et arbitrage sérieux entre écoles .. On fait tous des erreurs de jeunesse.

                            Mettre l'EMI au même niveau que les E3A .. c'est un peu se foutre de la raison.

                            Pour moi, l'EMI, l'ENSIAS, INPT et Hassania valent le top des ENSI françaises.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ce que les entreprises marocaines recherchent dans les compétences marocaines types "beurs" c'est leur capacité à avoir intégré ce que les écoles françaises inculquent depuis le plus jeune âge. C'est d'être créatif, avoir un esprit rationnel et ça c'est apprécié pas seulement au Maroc, mais aux States, Espagne...

                              J'en parle en connaissance de cause.

                              Quand ma boite espagnole m'a envoyé travaillé en tant qu'expatrié au Maroc je pense que ça aidé dans leur choix.

                              Cependant, ce qu'on reproche à ce type de profil, c'est d'être plus direct dans leurs rapports à la hiérarchie et de ne pas trop se couler dans le moule du paternalisme à la marocaine. Les petits chefs n'aiment trop les rebelles.

                              C'est pour ça que j'ai toujours refusé de travailler pour un patron marocain au Maroc. Ca peut paraître bizarre mais c'est ainsi.

                              Commentaire


                              • #45
                                @bachi

                                non bachi,

                                désolé de te contredire mais les formations d'ingénieurs au canada ne produisent pas des présidents de la république (Giscard) ou des dirigeants du CAC40 comme en France.

                                en France les ingénieurs font tout sauf de l'ingénierie au sens traditionnel du terme. Pour ceux qui font les meilleures écoles, l'avenir est de tout faire sauf passer sa journée a résoudre des problèmes techniques( Mais ils sont sensé quand même avoir une formation scientifique solide pour comprendre les enjeux dans une entreprise exerçant dans l'industrie par exemple)

                                Je ne remet pas en cause l'excellence du système canadien mais clairement un ingénieur en France n'est pas la même chose qu'ailleurs.(et ça ne veut rien dire ce n'est qu'une question de valorisation d'un diplôme dans une société...)

                                La question de l'équivalence des diplômes au Québec a d'autres raisons politiques...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X