Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NORMALISATION DES RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Mohammed VI pose ses conditions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• NORMALISATION DES RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Mohammed VI pose ses conditions

Dans son discours prononcé à l’occasion de la Fête du trône, le souverain marocain a encore pointé du doigt l’Algérie qui, selon ses dires, contrarie la logique de l’Histoire.
    Les relations entre le Maroc et l’Algérie semblent avancer à la cadence d’un pas en avant et deux pas en arrière. C’est, en effet, pratiquement au moment où Abdelaziz Bouteflika adressait un message de félicitations à Mohammed VI, où l’on pouvait croire déceler quelque décrispation annonçant une ère nouvelle dans la coopération entre les deux pays, à l’occasion de la célébration du 11e anniversaire de son accession au trône, que le souverain marocain prononce un discours dans lequel il choisit de décocher quelques fléchettes empoisonnées en direction de l’Algérie. Mohammed VI prend d’abord comme argument la construction du Maghreb pour mener l’assaut: «Considérant l’intégration maghrébine comme une aspiration populaire profonde et une nécessité stratégique et sécuritaire pressante, et qui s’impose comme un impératif économique rendu inéluctable à l’ère des regroupements et des rassemblements, nous entendons poursuivre les efforts de concertation et de coordination nécessaires pour approfondir nos relations bilatérales avec les Etats maghrébins frères.»
    Puis il ajuste un peu mieux sa cible: «Ceci, en attendant que l’Algérie cesse de contrarier la logique de l’Histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain, et qu’elle renonce à ses manoeuvres désespérées visant vainement à torpiller la dynamique enclenchée par notre initiative d’autonomie pour nos provinces du Sud.» La recette est toujours la même. Elle n’a pas changé d’un iota. L’amalgame est vite fait entre la question du Sahara occidental et la réouverture des frontières terrestres fermées entre l’Algérie et le Maroc pour des raisons connues et de notoriété publique. Le 14 août 1994 l’Algérie, qui était en proie à un terrorisme féroce, a été accusée d’être derrière l’attentat sanglant qui a ciblé l’hôtel Asni à Marrakech et qui s’est soldé par la mort de deux touristes espagnols. Les autorités marocaines qui n’y ont vu que du feu, l’ont attribué aux services algériens.
    Commença alors une véritable chasse à l’homme, suivie d’expulsions, de confiscations des biens, de l’instauration des visas...avec comme conséquence, la fermeture de la frontière entre les deux pays. Des relations exécrables cristallisées autour de l’incontournable et inévitable question de la mise en oeuvre d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental qui puisse assurer au peuple sahraoui de se prononcer librement quant à son avenir.
    Une option que lui garantit la résolution 1920 du Conseil de sécurité votée le 30 avril 2010.
    Le souverain marocain ne jure que par son projet de large autonomie qu’il a de nouveau loué, lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion du 11 ème anniversaire de son intronisation.
    «Cette initiative audacieuse demeure une proposition réaliste, innovante et consensuelle, et qui vise à trouver une solution définitive à ce différend régional, dans le cadre de l’ONU», a souligné le souverain, en réitérant la disposition du Maroc à continuer à soutenir les efforts de l’Organisation onusienne, de son secrétaire général et son envoyé personnel, a souligné Mohammed VI. Quel avenir peuvent avoir les négociations entre le Front Polisario et le Maroc quand le roi du Maroc a décidé d’ores et déjà de les enterrer?
    «Le Maroc continuera à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara», a indiqué Mohammed VI.

L'Expression

ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une normalisation des relations entre les deux pays !!
    peut être après une ou deux générations, qui sait !!

Commentaire

Les relations ne se réaliseront pas, le Maroc qui est perdant dans toutes les lignes .

Tant que l entêtement de la diplomatie marocaine veut rendre le conflit polisario /Maroc , en conflit Maroc /Algerie

Feu HII n avait pas fait cette bourde politique …
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

le Maroc qui est perdant dans toutes les lignes .
        houari , Pas du tout c'est l'algerie qui est perdante et voici pourquoi :

-l'algeire a tenté de dellogé le maroc militairement resultat = que defaites l'une apres l'autre car le maroc est toujours sur son sahara

-l'algerie a tenté de dellogé le maroc politiquement resultat = que defaites car le maroc est toujours sur son sahara

Si l'algerie a perdu des mrds $ , elle n'a pas attient son but

Si le maroc a perdu des mrds $ il a atteint son but qui est de rester dans son sahara , on a tout récuperé grace au phosphate , poisson ....)

Commentaire

Apparemment on a dit au roi que les algériens ont muris

Alors il s'est inscrit dans la logique adulte à adulte. Il n'a pas chercher comme à son habitude à s'adresser à l'Algérie comme on ferait à un adolescent.

Il a tout juste considérer les algériens comme des adultes à qui il convient de dire les choses en face .. Il a donc dit les choses en face.

Et moi je réponds et félicite mon cher roi, pour une fois qu'il vise comme j'aurais tant aimé le voir faire par le passé.

Commentaire

Je l'ai vu qqs minutes sur 2M, il avait une mine de quelqu'un qui a pris 10 ans en une nuit. Soit il a passé la soirée et la nuit á Sn..... ou qu'il a trop dormi,
            "Kh'mer" comme on dit chez nous.

Il avait l'air trés en colère contre l'Algérie, mais que peut l'algérie pour satisfaire sa Majesté? On aurait dit un ado qui réclame les clés de la voiture á son papa. Mais qu'on lui done ce sahara ou du moins une partie.
            Qu'importe les sahraouis, ils ne sont que 160000,on peut les éxpulser vers la mauritanie ou le Mali.

Sauvons le roi, il déprime trop.
            Offrons lui le sahara et puis le ramadhan arrive, soyons de bons musulmans charitable.
            Je ne sais pas si j'ai une part au sahara occidental, en tous cas je la lui offre dés aujourd'hui.

Commentaire

Offrons lui le sahara et puis le ramadhan arrive,
              merci , on a déja ce qu'il faut , plus qu'il n'en faut si on en croit vos dirgeants
              soyons de bons musulmans charitable.
              faut voter pour le FIS alors ...........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Offrons lui le sahara et puis le ramadhan arrive,
                Il l occupe ( drapeau marocain flotte ) , mais il ne dort pas , il ne fera pas un bon ramadan ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

faut voter pour le FIS alors ...........
                  On vote plus chez nous , c'est démodé.....

Et puis tu sais trés bien qu'on ne croit plus á la démocratie, ce systeme archaique du siècle dernier.

Maintenat le pouvoir revient á celui qui le plus d'argent, il faut seulement savoir gagner des milliards.

Commentaire

Il l occupe ( drapeau marocain flotte ) , mais il ne dort pas , il ne fera pas un bon ramadan ..
                    Alors c'est pas le sahara qu'il lui faut, c'est un psy.
                    Porquoi il n'éssaie pas le Hantite au miel, parait que ca assomme sec.

Commentaire

Alors c'est pas le sahara qu'il lui faut, c'est un psy.
                      Porquoi il n'éssaie pas le Hantite au miel, parait que ca assomme sec.
                      Le jour ou notre ROI, qui est le smbole de 35millions de marocain, qui les guide vers un avenir meilleur, doormira sur ses deux oreilles, la il faudra s'inquieter!!

Commentaire

Il avait l'air trés en colère contre l'Algérie, mais que peut l'algérie pour satisfaire sa Majesté? On aurait dit un ado qui réclame les clés de la voiture á son papa.

Il ne réclame rien de ca, Il réclame juste ce que les 32 millions des marocains réclament. ce que le Roi a dit est le basique de la politique.

Commentaire

Le jour ou notre ROI, qui est le smbole de 35millions de marocain, qui les guide vers un avenir meilleur, doormira sur ses deux oreilles, la il faudra s'inquieter!!
                          eldhene elsir yessire

Commentaire

Je connais beaucoup de marocains, ils s'enfichent du sahara, ils veulent meme pas en parler.

Ce sont des gens trés debrouillards et ne prennent jamais ce qui'il ne leur appartient pas .

"Symbol des 35 M de marocains", je n'y crois pas trop.
                            Les marocains que je connais me parle de cuisine, de musique, des paysages et des plages, des soirées de rève et du courage de ceux qui peinent pour réussir, jamais du roi ou du sahara.

Commentaire

Aggour on n'a pas la même image toi et moi ... C'est des clichés ce que tu nous sors.

Commentaire

Chargement...
                              X