Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: Délire royal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est le "Goumisme" (ancêtre du harkisme) qui l'est !

Commentaire

Dont un certain Ben bella, premier président de la République Algérienne était l'un des plus célèbre membres...
      Je n'en sais rien.

Par contre, pour le "Goumisme" ... le Maroc en détient le copyright. Une certitude historique.

Commentaire

Je viens de mettre une video sur la fantasia ( el goum) (j'ai toujours entendu l'appeler comme ça) il y a un rapport (avec le goumisme) ?

Oui oui, je suis HS désolée
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Envoyé par Zakia
          il y a un rapport (avec le goumisme) ?
          Rien à voir. Jawzia aime bien faire des raccourcis !
          C'est d'autant plus différent des Harkis que le Maroc était un Protectorat et que les goumiers s'illustrent surtout dans la Guerre mondiale et en Indochine. Rien à voir donc avec une quelconque trahison antipatriotique.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Goumiers_marocains

Commentaire

surement , on m'a dit que la majorité ne sait ni lire ni ecrire...
            On t a dit ???? puisque tu gobes toutes les couleuvres ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

C'est le "Goumisme" (ancêtre du harkisme) qui l'est !

.........................

L'ancetre , c'est le "zouavisme" ( beaucoup plus dépendant)car soumis à la métropole parisienne.

"Ils doivent leur nom à la confédération tribale kabyle des Zouaouas (Izwawen en kabyle). Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France. Peu de temps après, en 1842, la création des tirailleurs algériens, les Turcos, formés majoritairement d'indigènes, change l'origine du recrutement des zouaves, qui deviennent un corps purement français.

Commentaire

Le harkisme qui a été la forme la plus abject de la collaboration de certains algériens de se mettre au service du colonisateur francais contre leurs propres frères qui luttaient pour l'indépendance.

Alors que les goumiers étaient des soldats incorporés de l'armée francaise de gré ou de force pour combattre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale et certains ont du servir dans les guerres coloniales comme l'Indochine.

http://books.google.fr/books?id=LewO...d=0CDcQ6AEwCA#

Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans l'Armée française au sein du 5e régiment de tirailleurs marocains de la 2e division d'infanterie marocaine (2e DIM). En 1944, il participe à la Bataille du mont Cassin au sein du Corps expéditionnaire français commandé par le général Juin, puis aux campagnes de France et d'Allemagne au sein de la 1re armée du général de Lattre. Promu adjudant, il est cité quatre fois dont deux fois à l'ordre de l'Armée et décoré de la Médaille Militaire par le général de Gaulle en avril 1944 en Italie[2],[3].

Wikipédia Ben Bella

Commentaire

Chargement...
                X