Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Rien à voir. Jawzia aime bien faire des raccourcis !
C'est d'autant plus différent des Harkis que le Maroc était un Protectorat et que les goumiers s'illustrent surtout dans la Guerre mondiale et en Indochine. Rien à voir donc avec une quelconque trahison antipatriotique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Goumiers_marocains
C'est le "Goumisme" (ancêtre du harkisme) qui l'est !
.........................
L'ancetre , c'est le "zouavisme" ( beaucoup plus dépendant)car soumis à la métropole parisienne.
"Ils doivent leur nom à la confédération tribale kabyle des Zouaouas (Izwawen en kabyle). Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs et,après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France. Peu de temps après, en 1842, la création des tirailleurs algériens, les Turcos, formés majoritairement d'indigènes, change l'origine du recrutement des zouaves,qui deviennent un corps purement français.
Le harkisme qui a été la forme la plus abject de la collaboration de certains algériens de se mettre au service du colonisateur francais contre leurs propres frères qui luttaient pour l'indépendance.
Alors que les goumiers étaient des soldats incorporés de l'armée francaise de gré ou de force pour combattre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale et certains ont du servir dans les guerres coloniales comme l'Indochine.
Commentaire