Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Subversion terroriste dans la région : Le GSPC au service du makhzen
article torchon à jeter à la poubelle , qui me semble plus écrit par un VIEUX C0N plutot qu'un JEUNE INDEPENDANT.
si de telles preuves existait ,l'algérie n'aurait pas hésitée à les présenter à la communauté internationale .
un sujet à fermer , avant que ca ne dégérnére
Pourquoi Cell? Avez des preuves qui prouvent le contraire? Le Maroc reste accusé, á moins qu'il prouve qu'il est innoscent, déjá avec l'argent de la drogue du Maroc, vs avez les mauvaises cartes pour vs innoscenter!
Le lien entre les filières de trafic de drogue et les réseaux terroristes vient d’être confirmé avec les dernières conclusions de l’enquête franco-espagnole menée au lendemain des attaques de mars 2004 à Madrid. Les Renseignements généraux (RG) français et le Centro National de Iteligencia espagnol, qui avaient découvert à cette époque que les kamikazes avaient obtenu des explosifs contre d’importantes quantités de haschisch, ont conclu, après plus de deux ans d’enquête, que le trafic de drogue, notamment le cannabis en provenance du Maroc, est la source de financement des activités terroristes. Le journal britannique The Observer, qui a rapporté l’information, a précisé, dans son édition d’hier, que l’Espagne est devenue le point de transit le plus important de drogues provenant du Maroc à destination du continent européen. Le financement des activités terroristes ne se limite plus au trafic de haschisch, affirme le journal selon lequel il existe des preuves montrant que les réseaux latino-américains utilisent désormais les côtes occidentales de l’Afrique pour convoyer de la cocaïne vers l’Europe. Ces réseaux, poursuit The Observer, préfèrent utiliser les côtes les plus proches de l’Europe, en l’occurrence celles du Maroc. Selon de récents rapports, les réseaux colombiens, confrontés à un contrôle américain de plus en plus strict, auraient établi des contacts avec les réseaux marocains, expérimentés. Les mêmes rapports mettent en garde contre la convergence des intérêts des réseaux de trafic de drogues avec ceux des réseaux de trafic d’armes et des réseaux terroristes, qui pourrait représenter un danger réel pour la sécurité de la région. El Periodico, quotidien espagnol, a également rapporté, dans son édition de la semaine dernière, qu’«Al Qaïda au Maghreb s’est lancée dans le trafic de drogue et de cocaïne» pour se financer.
Selon le journal catalan, des sources proches des forces de sécurité expliquent qu’elles ont constaté que «les éléments du Groupe salafiste pour la prédication et le combat [GSPC] achetaient en Espagne des paquets de cocaïne et des comprimés psychotropes pour les revendre en Algérie où les prix sont 10 fois plus élevés que dans l’Union européenne, en raison de leur rareté». Ces psychotropes inondent «le marché marocain» et sont facilement acheminés par des filières vers la frontière algéro-marocaine. Toujours selon le journal espagnol, chaque groupe terroriste dans les pays du Maghreb ou de l’Europe, regroupés tous sous la houlette d’Al Qaïda, a ses propres méthodes de recherche de sources financières. Des investigations menées conjointement par les polices espagnole, suisse, italienne et française ont permis la mise à nu des méthodes de financement des groupes terroristes dans ces pays. Pour l’Espagne, ce sont les vols, la mendicité et le trafic de stupéfiants. Les hold-up en Suisse et la fraude fiscale en Italie. Les Marocains, outre le trafic de haschich, se seraient spécialisés dans le vol et le recel de tous types de matériel informatique ou de nouvelles technologies comme le GPS, les téléphones mobiles de dernière génération et les agendas portables. Ce matériel est, le plus souvent, revendu au Maroc ou en Espagne. «Ceux qui volent remettent le matériel à un expert faisant partie du réseau radical, qui est chargé de le revendre. Parfois, ces équipements sont envoyés à leurs commandos en Algérie ou au Maroc qui l’utilisent localement», est-il affirmé dans les derniers rapports d’enquête. Cette économie souterraine qui contribue à gonfler la part de l’informel constitue donc une vraie menace dont il devient urgent de mesurer le poids réel, de connaître les mécanismes d’organisation et d’articulation et d’évaluer les menaces sur la sécurité non seulement du pays qui l’abrite mais celle de toute la région.
Il faut rappeler la saisie, dernièrement, par la marine marocaine, d’importantes quantités de drogues près de Nador ainsi que celle par les gardes-côtes espagnols de 4,3 tonnes de cannabis traité en provenance du Maroc. Sans oublier la découverte, il y a quelques semaines, de plantations d’opium, une drogue forte d’origine asiatique, dans deux régions du Sud-Ouest algérien. Avec l’arrestation, il y a deux jours, de terroristes libyens à Alger, il n’y a plus aucun doute quant à la connexion entre les groupes d’Al Qaïda au Maghreb et entre ces derniers et les cartels de trafic de drogue maghrébins et latino-américains. H. Y.
Si on fait une lecture mapienne ils félicite tous les pays à l exception de l iran. Lisez le
Depuis 2001 le maroc se bat pour classer le polisario dans liste des organisation terros.
Toutes les organisations armées du monde qui revendiquent Qlqs chose dans le monde figurent dans ce rapport à l exception du polisario
Lisez le
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
A lire certains, le maroc est un régime démocratique, une superpuissance régionale, le plubopaysdumonde etc etc faudrait pas oublier la ligne d'attaque terro-pedo-stup-prostit.
ce n'est pas ma faute khouya c'est votre régime qui n'a rien d'honorable
@mjdaoui ? normal que ce n est pas de ta faute , t es qu un sujet ?
Tu provoques , eh bien tu auras la vérité des manigance contre le peuple algerien par ton ROI II , même le peuple marocain n était pas épargné ( les années de plombs )
DRISS EL BASRI SE MET A TABLE.
DRISS BASRI DENONCE LES COUPS TORDUS DU PALAIS ROYAL
Opérations secrètes en Algérie
L’ancien homme fort du Maroc, Driss Basri, vient de révéler que les Services marocains avaient bel et bien «mené quelques opérations contre l’Algérie».Des révélations qui embarrassent le Palais royal qui ne sait quoi faire pour faire taire l’ancien protégé de Hassan II.
Détenteur de 25 ans de secrets du Royaume, l’ancien ministre marocain de l’Intérieur (1974-1999), Driss Basri, livre, au fur et à mesure, les dessous des complots marocains contre l’Algérie. Au quotidien espagnol «El Mundo», Basri, 67 ans, réfugié à Paris par crainte de représailles du Makhzen, a indiqué que le Maroc avait lancé, durant plusieurs années, des opérations secrètes contre l’Algérie. Ceci, après avoir divulgué à un autre quotidien espagnol, «ABC»,que le Maroc a bien été un sanctuaire pour les terroristes algériens du GIA durant de longues années.
Basri ne livre pas la nature de ces opérations, ni les cibles choisies en Algérie, mais le fait de confesser que les Marocains ont bien tenté de déstabiliser les Algériens, probablement lors de la décennie de terrorisme, rend plus explicite la fameuse affirmation de Hassan II qui disait que «l’Algérie est le laboratoire du Maroc» en 1993. Une déclaration qui avait provoqué une glaciation des relations diplomatiques entre Alger et Rabat et qui avait précédé, d’une année, la cabale montée par les Services marocains contre l’Algérie en accusant la sécurité militaire algérienne d’être derrière les attentats de l’hôtel Hasni à Marrakech, en 1994, qui ont abouti à l’expulsion massive des résidants algériens au Maroc et à une fermeture unilatérale des frontières communes en guise de réponse algérienne.
Mais Basri, ancien homme de confiance du père de Mohamed VI, va plus loin. Pour lui, le Maroc «partage la responsabilité avec l’ONU» du blocage dans le dossier du Sahara Occidental et que Rabat a multiplié les «erreurs» sur ce dossier, notamment celle qui consiste à ne pas avoir privilégié le référendum onusien et d’avoir négligé le Polisario comme interlocuteur. Ces révélations pèsent lourd dans la bouche de celui qui contrôlait l’ensemble de l’appareil de sécurité du Royaume. L’homme sait de quoi il parle en indiquant que le Maroc a lancé des opérations contre l’Algérie et ce n’est pas par hasard si le Palais royal tente de le faire taire par tous les moyens.
Exilé à Paris, Basri n’est pas au bout de ses peines. Son passeport a expiré et sa carte de résidence en France va l’être également. Les Français lui assurent une protection physique à travers la DST française mais ne peuvent guère faire plus comme lui octroyer la nationalité française qu’il avait demandée. Car Rabat veille au grain et accable Basri et ses réseaux, accusés de tous les maux du Royaume. Son fils, Hicham Basri, a été mouillé dans une vaste affaire de détournement de fonds et d’escroquerie bancaire. Mohamed VI ayant accepté de donner le feu vert afin que la police marocaine actionne Interpol afin de lancer un mandat d’arrêt international contre le fils Basri qui s’est réfugié en Suisse. Vingt membres du clan Basri sont en prison pour les mêmes raisons et Rabat multiplie les pressions afin que Basri n’édite pas ses mémoires que les spécialistes du Maghreb promettent explosives.
Pour briser ce joug imposé par le Palais royal, Driss Basri multiplie, de son côté, les interviews. Il distille ces révélations qui éclaboussent tout l’appareil de sécurité et l’armée marocaine dont les généraux les plus puissants, notamment Lanigri et Benslimane, ont juré d’avoir sa peau.Car Basri met le doigt sur les plaies du Maroc. Pour lui, les attentats de mai 2003 de Casablanca étaient «prévisibles» du fait de la montée en puissance d’un extrémisme islamiste au Royaume que le souverain a refusé de voir venir. Pour Basri, les réformes «démocratiques» sont de la poudre aux yeux et le Royaume est exsangue et risque l’implosion. Un discours en contradiction avec l’image sereine et réformatrice que veut promouvoir Mohamed VI qui ne sait plus quoi faire de l’homme qu’il a éjecté en 1999, aussitôt arrivé au pouvoir.
A Alger, on suit avec une certaine ironie les coups de boutoir de Basri à la famille alaouite. Pour une fois, un haut responsable marocain brise l’omerta pour accréditer les craintes algériennes quant au rôle trouble joué par Rabat durant les années de terrorisme. Beaucoup d’affaires demeurent dans les tiroirs des affaires étrangères algériennes.La manipulation du premier émir du GIA, Abdelhak Layada, que les Services marocains ont tenté de recruter afin que les terroristes algériens procèdent aux liquidations des opposants marocains et des cadres du Polisario à Alger. Les déplacements incessants des groupes du GIA à l’ouest au delà des frontières communes. La fuite de plusieurs islamistes recherchés entre 1992 et 1993 via le Maroc dont les fondateurs du mouvement les «Afghans algériens», Kamerdinne Kherbane, Abous Anas, Rabah Kébir, Anwar Heddam, les fils de Abassi Madani qui ont tous rallié l’Europe en transitant par un Maroc sécurisé. Les deals passés par les Services marocains avec des islamistes détenus au Royaume. Les réseaux de trafic de drogue pour inonder l’Algérie de cannabis depuis Oujda. L’énigmatique attaque contre l’usine de l’ENIE de Telagh et le vol de plusieurs milliers de composants électroniques revendus à Casablanca par le GIA. Beaucoup trop d’affaires sur lesquelles Alger garde le silence afin de ne pas compromettre les relations avec le voisin de l’ouest et ne pas saper les efforts diplomatiques du président Bouteflika à «récupérer» un roi du Maroc pris en otage par les «faucons» de l’armée.
* Beaucoup d’affaires demeurent dans les tiroirs des affaires étrangères algériennes
Il est de notoriété publique et trés officieusement que le maroc a aidé les groupes terrroistes en Algérie et pas que lui :
tu crois que si le maroc (et d'autres pays comme tu dis) avaient aidé les tangos algeriens l'Algérie existerait encore!!!!! les barbus n'avaient que des vieilles kalach......
T as les moyens pour te documenter plus sur les agissements néfastes de HII au Maroc et vis-à-vis de l Algerie , depuis de la premiere piraterie d avion au Monde :
Soit le GSPC ou autre ils termineront jeté dans les poubelles comme les anciens terroristes des anciennes organisations abattu et jetés dans les poubelles
une simple image
Dernière modification par le sage, 06 août 2010, 22h35.
posté par rodmaroc
les barbus n'avaient que des vieilles kalach......
Epargne –nous de tes bêtises , si tu avais connu les Mahchouchas , les refales de ces vielles klach et la peur au ventre …( leurs méthodes , les salauds visibles partout et nul part ) …..tu ne diras mot ..
T as les moyens pour te documenter plus sur les agissements néfastes de HII au Maroc et vis-à-vis de l Algerie , depuis de la premiere piraterie d avion au Monde :
on préfére encore Echourouk ou El Watan ........... ils seront bien moins subjectif concernant le maroc en général et HassaN II en particulier .
et juste pour info , HAssan 2 est mort en 1999.
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire