Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je rentre dans mon pays à cause du climat raciste en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mohamed est certes un prenom .plus marquant..mais de mon point de vue...en 2010..compte tenu du developpement des communications, de la reduction du monde......il est aujourd'hui tres anachronique de favoriser l'uniformisation des prenoms..

    il ya eu Haroun Tazieff celebre vulcanologue français d'origine Ouzbek .......il ya à la télé et connu des gamins..des prenoms aussi divers que Marat ( Safin), Djamel, Svetlana., Amadou..d'Amadou Mariam.......etc etc ..

    Nuance

    Mon meilleur argument pour le maintien des prenoms ..est que .....le prenom est le prenom donné par les parents et qu'il est aussi un rattachement culturel.....autant que religieux.....voilà pourquoi je comprends aussi ceux qui se disant pas religieux..veulent garder leur prenom comme ce Mohamed.


    Djorkaeff père , français issu de l'URSS d'origine mixte Armenienne et Kalmouk a appelé son fils né en France Youri ......je trouve ça bien.



    PS ..Y a aussi ceux qui songent à quitter la France ..pour se debarasser....du chassé croisé franco algerien (attirance / repulsion- abces -embrouille- quiproquo ).........Pour se debarasser la tête .de certaines pesanteurs ..Français de souche- Algeriens- enfants d'immigrés , enfants de harkis ....

    J'ai des bons souvenirs en France, j'en suis natif , des amis d'enfance français de souche , je vais plus souvent en Algerie depuis l'accalmie ............mais si je peux realiser une reconversion ailleurs je le ferai ..franchement....le mic mac franco algerien ..qui empoisonne aussi..je le laisse aux français de souche , français d'origine algerienne , aux immigrés et aux harkis ..de France. Certains ( pas tous) ça les fait degenerer ce passé commun- contentieux -attirance/repulsion

    J'aspire à de nouveaux horizons, me remplir la tête d'autres choses...la FrancAlgerie ( antagonisme ou points communs) , ne m'interesse plus , me fatigue) ....non merci........J'aimerais m'en detourner .
    Une solution :quitter la France.....pour un pays qui n'a pas de passé commun avec l'Algerie......


    Mohamed veut quitter la France à cause d'un racisme qu'il ressent, perçoit ( c'est sa subjectivité) .....moi je veux la quitter ..pour fuir l'equation infernale Franco Algerienne.......malgré les accords sur le Couscous et patati patata ..dont je n'ai que faire..tant beaucoup ..sont travaillés voire désaxés par ce passé et en plus la politique , ou plutôt des politiciens instrumentalisent ce passé commun ou en font un élément de reference. Basta !



    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 19 août 2010, 22h08.

    Commentaire


    • #32
      Donc Sioux, ce que tu décris, c'est une France harcelée sur la question algérienne par la communauté d'origine algérienne. Une France qui n'a plus rien à faire de l'Algérie mais qui y est ramenée sans cesse par une communauté nombreuse qui ramène tout à son pays d'origine ?

      De qui est-ce la faute ? Du peuple français, au fond bon-enfant et assez peu aventureux, pour qui l'aventure coloniale est un vieux truc soldé depuis longtemps ? Ou des descendants des immigrés algériens toujours soucieux de rappeler leurs racines ?

      Commentaire


      • #33
        Il a raison, c'est une question de figoura

        Je comprends pas les calculs de cet ingénieur.
        J'espère qu'il n'est pas chargé de construire des ponts et des batisses.

        Commentaire


        • #34
          je te repondrai Gascogne .

          Commentaire


          • #35
            Pour moi, le nom de famille est largement suffisant pour marquer son attachement a ses ancetres. Les juifs ont toujours donne des prenoms issus des langues dominantes de leurs pays de residence, ca ne les a pas tue.

            Commentaire


            • #36
              De qui est-ce la faute ? Du peuple français, au fond bon-enfant et assez peu aventureux, pour qui l'aventure coloniale est un vieux truc soldé depuis longtemps ? Ou des descendants des immigrés algériens toujours soucieux de rappeler leurs racines ?
              Bon enfant et peu aventureux ? Ainsi tu effaces d'un trait une histoire de domination marqué par les massacres et les déportations ! Aux enfumades et aux rasages de villages entiers ont succédé le napalm et les bombardements et tu parles de bon enfant et peu aventureux ?

              L'aventure coloniale, un vieux truc soldé ? tu ne crois pas que ça continue sous d'autres formes ?

              Les descendants d'immigrés soucieux de rappeler leurs racines ? Veut-on les déraciner encore plus ? C'est cela l'intégration pour certains ! Faut-ils qu'ils s'approprient l'histoire de leurs "ancêtres les Gaullois" ?
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Les descendants d'immigrés soucieux de rappeler leurs racines ? Veut-on les déraciner encore plus ? C'est cela l'intégration pour certains ! Faut-ils qu'ils s'approprient l'histoire de leurs "ancêtres les Gaullois" ?
                Exactement, on appelle cela l'assimilation, et ca a parfaitement marche pour des generations d'immigres. Pouvoir s'approprier la culture d'autrui, ne pas ceder a un determinisme genetique, c'est le contraire meme du racisme. Etre raciste, c'est penser qu'un arabe doit s'appeler Mohamed et un noir Mamadou. Et ceux qui ont un probleme d'identite, c'est ceux qui ont le cul entre deux chaises.

                Commentaire


                • #38
                  Aanis
                  Si je suis ton raisonnement, il faut faire table rase de son passé ?
                  Tu as donné dans l'un de tes posts l'exemple des juifs qui n'hésitent pas à donner des prénoms de la culture d'accueil à leurs enfants pour mieux s'intégrer, ce qui est une réalité. N'empêche que beaucoup continuent à témoigner à l'état d'Israël, qui n'est ni leur pays, ni celui de leurs ancêtres, une allégence qui dépasse parfois celle qu'ils témoignent au pays où ils vivent depuis plusieurs générations.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #39
                    Je suis d'accord, mais pour les juifs de France, ce sont les sefarades qui ont debarque du Maghreb en France a une epoque ou l'assimilation n'etait plus exigree. Et d'ailleurs, ils donnent de plus en plus de prenoms typiquement israeliens a leurs enfants (Yoav, Yossi, Shoshana...etc)

                    Commentaire


                    • #40
                      En France ou ailleurs, beaucoup de séfarades restent assez liés à leur culture maghrébine tout en adoptant un mode de vie français et en ayant un oeil tourné vers Israël et l'autre vers New York.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #41
                        Ya weddi wech men New York?
                        Mais c'est ce que je veux dire, les sefarades ne sont pas des exemples d'assimilation loin de la. L'autre jour, je regardais une famille, le grand pere qui a vecu en Algerie s'appelle Prosper et le petit fils ne en France s'appelle Yoav.
                        Les vrais israelites francais, ce sont les juifs qui sont arrives il y a tres longtemps en France. Certains se sont meme convertis symboliquement au Catholicisme comme Dassault, Marc Bloch ou Fabius.

                        Commentaire


                        • #42
                          [QUOTE]pour quelqu'un qui est athé , qui ne fait pas le ramadan est qui se fou pas mal de sa religion , je pense que c'est une perte pour la france , moi je te conseil de rester les francais en besoin de toi ici pour mieu se moqué des tiens

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X