Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bataille d'Isly, lorsque le Maroc défendait l'Algérie contre la France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Certaines sources le mentionnent, aucune n'apprte la moindre preuve... beaucoup précisent qu'il n'a jamais été initié. Et si l'on parle de Moulay Hafid ? Lui par contre contre était franc-maçon, Tu veux des preuves ? Elles sont sur le net !

Parlons maintenant des Kabyles qui n'auraient pas ralliés l'Emir. Toi et Cell faites une grande confusion : Une bonne partie des kabyles de la grande Kabylie avaient fait allégence à l'émir comme il y a des tribus Arabes qui lui avaient refusé leur allégence... Vouloir donner une dimension éthniciste à cette question montre votre ignorance vis à vis de cette question.
    veuillez lire l'intégralité de mon poste...
    que dire des kabyles qui n'ont pas voulu s'allier à Abd el kader?et que dire des révoltes des ex aghas? les français n'ont il pas soutenu abdelkader contre d'autres tribus?!Les Douairs et les Zmala ne se sont ils pas déclarer sujets de la France?? n'appartenait il pas à la front maçonnerie?!!o zid o zid....
    comment peut on se permettre d'accuser le maroc, de ne pas suivre l'emir jusqu'au bout(colonisation du maroc), alors que même ses compatriotes l'ont trahit????!!!

Commentaire

Haroon: waaaaa333 tfoooooo 3la 7ayat...waaaa3333 laaaaaa
      la NADBA
      tu connais même pas le bonbardement de tanger, et tu viens m'attaquer et m'apprendre le rapport entre Isly et tanger...

aprés Isly il y a eu le bonbardement de Tanger, et d'essouira...et quand on a pas asssez de connaissance, on demande l'info, on s'excite pas...

Commentaire

ya que toi qui c'excite.relis ce que tu as ecris

dacord sur le bombardement de tanger mais je ne vois pas le lien avec isly.
        les francais n'ont pas bombardé tanger parece qu'ils ont perdu la bataille d'isly, c'est passé dans les meme temps

et pas de complexe on est la a discuter , ca ne me derrange pas d'apprendre ,

bon desoler pour le mal entendu ce n'est pas du tout une attaque de ma part....j'ai reagis sur la nakba pas plus que ca....
        c'est bientot leftour , saha ftourkom.
        Dernière modification par oudjda, 16 août 2010, 20h17.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Heureusement que les livres d'histoires sont là pour temoingner de cet évenement. Comment peut on dire que cette bataille est la cause de l'occupation française du maroc 60 ans aprés?! C'etait quoi alors la cause de l'occupation française de l'Algérie.
          Et la tunisie c'etait alors la bataille d'Isly?

Dire que le Maroc a fourni une armée à 'emir abdlkader, c'est travestir l'histoire. La mativation de la population musulmane de toutes les guerres d'autre fois étaient "le djihad" sans distinction de l'appartenance de nation.
          Le sulatnt du Maroc avait peur pour son trone,lui qui ne pouvait soumettre des tribus à son autorité a vu abd el Kader réussir, là où il a échoué. Abdelkader, au nom de dieu et du djihad, a pu drainé une armée et soumettre toute un population pour combatre des mécréanants

Commentaire

l histoire ne cache rien !

Toz !!!!!! le Maroc défendait l Algérie contre la France ?
            heureusement l histoire ne pardonne jamais ! l histoire ne cache RIEN !

M..Ali Tablit , universitaire et membre du conseil scientifique , a mis la main sur un document , réédité récemment pat Thala Chihab ( Alger ) , il s agit d un recueil de lettres émanant principalement d sultan Moulay Abderrahamane ( Maroc ) aux chefs militaires se trouvant avec son armée à notre frontières occidentale . Le sultan s es t allié aux Français contre l Emir Abdelkader , après avoir été battu par Bugeaud en 1844 , ( Bataille d Isly ) et subi le bombardement de certains de ses ports par la marine française ..
            On peut suivre presque au jour le jour dans ce recueil de lettres traduites par l interprète algerien Ismail Hamet ( 1857-1933 ) les difficultés que connaît l Emir Abdelkader au cours des dernières années de son combat , à la suite de l accord franco-marocain
            Dernière modification par houari16, 16 août 2010, 21h42.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Haroone
              Je te renvoie la balle : merci de lire l'intégralité de mon post et répondre avec responsabilité... Tu parles d'une probable appartenance de l'emir à la franc-maçonnerie, je parle de l'appartenance réelle, effective et active de Moulay Hafid à la franc-maçonnerie et pour toute réponse tu essaies de noyer le poisson...
              Je connais suffisement l'histoire du royaume chérifien sur la période allant de 1840 à 1912 pour parler de compromission et je connais mieux l'histoire de la résistance des gens de mon pays pour parler de sacrifices ...
              Je sais que tu es abreuvé à l'école chérifienne qui t'as enseigné une histoire aseptisée, moi je t'invite à t'affranchir de l'enseignement de cette école et faire une recherche libre et tu verras que des pans de l'histoire qu'on t'a enseigné tomberont comme un chateau de cartes.
              Ma proposition concernant les références bibliographiques reste valable.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Chaque fois le Maroc se trouve victime de sa naivete vis-a-vis de l'Algerie. Politiquement il fallait trancher avec ce pays des le debut, et se battre pour ses propres interets. Le Maroc commettra apres l'erreur de ne pas regler la question des frontieres une fois pour toutes avec la Fance quand elle etait encore en Algerie. Maintenant l'Algerie le lui rend bien en s'allaiant avec l'Espagne au temps ou celle-la etait gouverne par un neo-fasciste.

Commentaire

Desert rose

Depuis le temps que vous nous sortiez des histoires que nous algériens, ne croyons pas. Faites nous parvenir, comme a dit ETARGUIt un document historique qui prouve ce que vous nous avancez.

Commentaire

En fait la première conséquence de la bataille d'Isly, fut la signature du traité de Tanger (septembre 1844) par lequel le sultan s'engageait à ne plus offrir refuge aux insurgés algériens... Immédiatement après la signature du traité, un édit royal est promulgué. Selon les termes de ce mandement, tout sujet qui traite avec Abd El Kader, lui apporte ou tente de lui apporter une quelconque aide, assistance ou secours sous quelque forme que ce soit encourrait un « dur châtiment ».
                    Voilà donc comment les Moulay du Maroc ont défendu l'Algérie...
                    héhéhé
                    Les Moulay ne défendent généralement que leurs propres fesses et à commencer contre leurs adversaires au Maroc même...

Sauf M5 qui a eu, pour je ne sais quelle raison, un sursaut de fierté maghrébine. Le seul peut-être qui a su rejoindre les souhaits de son peuple...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Eh bien c est ça les 1200 ans d histoires ?
                      Oui ! 1200 ans de supercheries , magouilles par une bande de Tafilelt ?? qui avait peur de perdre le trône et les privilèges , elle se rallie et fait un pacte avec le colonisateurs pour sa protection ..d ou avenement du "" PROTECTORAT - El himaya ""

« tels que les rapportent nos lettres chérifiennes , justifient » :

Nous savions que l Emir Abdelkader , à la fin de sa carrière , s était trouvé acculé sur la frontière orano-marocaine entre la mer et basse Moulouiia , traqué d un coté par les armées cherifiennes , de l autre par les troupes françaises et on avait , par la forte image , comparé cette situation désespéré à celle « du Lion Encerclé » , dont les rugissements font encore retentir les échos des montagnes … Les détails de cette lutte épique , tels que les rapportent nos lettres chérifiennes , justifient ce que qui été dit des talents éminents de l Emir Abdelkader , de son habileté politique et de sa trempe exceptionnelle ..

Par Ismail Hamet :

PS : le même sort a été réservé à le remarquable combattant célèbre contre les colonialistes au Maroc : Abdelkrim Al Khattabi !

Commentaire

Azparis95

posté par AZPARIS95

Tu as raison Cell ca viens doucement lol j'attend Houari...
                        Est-ce que tu es satisfait maintenant d HOUARI 16 ? Eh bien dit le !!

l histoire ne cache rien !

Relit les posts : 44 , 51 , 56 .. rentre dans la discussion , tu auras encore plus sur cette bataille d Isly trop tronquée par le Makhzen ….

Commentaire

Haroone
                          Je te renvoie la balle : merci de lire l'intégralité de mon post et répondre avec responsabilité... Tu parles d'une probable appartenance de l'emir à la franc-maçonnerie, je parle de l'appartenance réelle, effective et active de Moulay Hafid à la franc-maçonnerie et pour toute réponse tu essaies de noyer le poisson...
                          Je connais suffisement l'histoire du royaume chérifien sur la période allant de 1840 à 1912 pour parler de compromission et je connais mieux l'histoire de la résistance des gens de mon pays pour parler de sacrifices ...
                          Je sais que tu es abreuvé à l'école chérifienne qui t'as enseigné une histoire aseptisée, moi je t'invite à t'affranchir de l'enseignement de cette école et faire une recherche libre et tu verras que des pans de l'histoire qu'on t'a enseigné tomberont comme un chateau de cartes.
                          Ma proposition concernant les références bibliographiques reste valable.
                          je ne ferai pas comme toi... oui Hafid était un franc maçon...tu peux faire un tour dans tout le Maroc, même pas une décheterie dédier à son nom...voyons ce qu'on a fait de l'autre coté de la frontiére, le front maçon abdkader est le pére de la nation algérienne, une statut et , et...qui a été abreuvé par sa médiocre école alors??
                          tu sais rien du tout ...tekemeche...
                          Dernière modification par Haroone, 17 août 2010, 05h40.

Commentaire

Voilà donc comment les Moulay du Maroc ont défendu l'Algérie...
                            héhéhé
                            Les Moulay ne défendent généralement que leurs propres fesses et à commencer contre leurs adversaires au Maroc même...

Sauf M5 qui a eu, pour je ne sais quelle raison, un sursaut de fierté maghrébine. Le seul peut-être qui a su rejoindre les souhaits de son peuple...
                            tout ce que ce moulay a fait entre 1830 et 1844 a été multiplié par log1, on le traite de traitre, vendu pour la simple raison qu'il a préféré préserver son trone, et son indépendance, certes pour pas longtemp, et certes c'est un mauvais choix, mais de là à nier le soutien est complétement malsain...
                            abdelkader a été trahit par sa propre nation, l'ennemie N°1 du maghreb c'est ce bordel à ciel ouvert, toujours des révoltes, toujours des veudus, même en temp de guerre, les tribus pensent à leur gueule...

entre nous Bachi, si le Maroc aujourd'hui était une puissance militaire comme les USA par exemple, que serait le traité signé avec l'algerie suite à l'hebergement du polisario? et Tindouf allait appartenir à qui?
                            la syrie avec les discours populaire, nationaliste qu'est ce qu'elle a fait pour l'iraq contre les USA??!!
                            c'est vrai que les moulays ont fait le plein d'erreurs, mais des fois il faut dire la vérité...que ça soit des moulays ou des presidents, le resultat serait le même...

Commentaire

Chargement...
                            X