Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Salma : La belle et... la bête ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Salma : La belle et... la bête ?

    Pourquoi cette presse internationale s'est-elle acharnée sur le Maroc dans l'affaire Aminatou Haïdar alors qu'elle a passé sous silence l'arrestation par le Polisario de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ?

    En novembre 2009, une citoyenne marocaine du nom d’Aminatou Haïdar, et néanmoins activiste, acquise aux thèses du Polisario, refusait de se plier aux nécessaires formalités administratives, en débarquant à l’aéroport de Laâyoune. Renvoyée vers son point de départ, comme le veut la loi, elle entama une grève de la faim qui aura duré 32 jours. 32 jours durant lesquels le Maroc eut droit aux honneurs de la presse internationale et de belle manière ! Tout y est passé, du manque de respect des droits de l’homme à l’accusation de colonisation en passant par la répression des Sahraouis. La presse espagnole fut, bien entendu, la plus virulente, comme à son habitude…

    En juin 2010, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la sûreté du Front Polisario, entreprenait une visite au Maroc pour prendre des nouvelles de certains membres de sa famille qu’il n’a pas vus depuis 33 ans. Le 9 août, il annonce publiquement son soutien au Plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Il y a quelques jours, Ould Mouloud rentre «chez lui», dans les camps de Tindouf pour se voir arrêté. Son crime ? Avoir osé exprimer une opinion politique contraire à la pensée ambiante. Au passage, l’on fera remarquer que Mme Haïdar, elle, faisait du séparatisme à l’intérieur du Maroc sans être inquiétée, mais là n’est pas le propos.

    La grande question est où est cette presse qui était tombée à bras raccourcis sur le Maroc qui n’avait fait qu’appliquer une loi en vigueur dans tous les pays et n’a pas emprisonné Mme Haïdar, alors que Ould Mouloud, lui, a été arrêté juste pour avoir parlé ? N’y a-t-il pas atteinte aux droits de l’homme dans ce cas ? En exprimant son soutien au Plan d’autonomie, Ould Mouloud n’a pas, sur le plan juridique, trahi cette fantomatique République arabe sahraouie démocratique dont il est citoyen, puisque l’un des points que les représentants de cette RASD négocient avec le Maroc est justement celui du Plan d’autonomie.

    Pourquoi alors ces journaux, défenseurs de la veuve et de l’orphelin, n’ont-ils pas crié au loup quand il a été arrêté ? Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud vaut-il moins qu’Aminatou Haïdar ? Ou peut-être n’est-il pas suffisamment vendeur car il n’est que Polisarien, ou peut-être encore manque-t-il de charme, il n’a pas ces «beaux yeux» de la Aminatou ? Va savoir. C’est beau les principes à géométrie variable…





    Fadel Agoumi
    La vie éco
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    La grande question est où est cette presse qui était tombée à bras raccourcis sur le Maroc qui n’avait fait qu’appliquer une loi en vigueur dans tous les pays et n’a pas emprisonné Mme Haïdar, alors que Ould Mouloud, lui, a été arrêté juste pour avoir parlé ? N’y a-t-il pas atteinte aux droits de l’homme dans ce cas
    Parceque le Maroc a de la dignité tt simplement....il n'utilise pas les malheurs des gens pour sa propagande.

    Commentaire


    • #3
      Parceque le Maroc a de la dignité tt simplement....il n'utilise pas les malheurs des gens pour sa propagande.
      rien que ca !

      rien que sur cette rubrique de FA, des sujets ou le maroc utilise meme les morts et pour sa propagande, tu en trouveras des tonnes.

      Commentaire


      • #4
        Parce que la diplomatie marocaine est au point mort ,parce que le maroc est au bout de l'explosion ,parce que le royaume archaico-sioniste est au bout de la crise cardiaque et c'est ainsi que le petit roi rendre son tablier comme prévu par les specialistes il y a une dizaine d'années ,....ils ne se sont pas trompés et le peuple va demander secours a ses voisins celui du nord et sur tout son frere de l'Est..
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          Parceque le Maroc a de la dignité tt simplement....il n'utilise pas les malheurs des gens pour sa propagande
          le Maroc insulte l intelligence des sujets, ce qui est beaucoup plus grave

          Commentaire


          • #6
            citation
            Son crime ? Avoir osé exprimer une opinion politique





            Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud n'est pas un citoyen ordinaire,en tant
            que chef de la police de la rasd toujours en guerre avec le maroc ,juste
            un cessez le feu a ete signé, doit etre jugé pour connivence avec l'enemie.

            Commentaire


            • #7
              Appel à la libération d'un militant sahraoui

              Par Europe1.fr

              Publié le 27 Septembre 2010

              Un collectif de juristes français a lancé lundi un appel au gouvernement algérien, pour faire libérer un militant sahraoui accusé d'espionnage au profit du Maroc et emprisonné par le Front Polisario, note l'AFP. L'ambassadeur sahraoui à Alger, Ibrahim Ghali, avait annoncé jeudi l'arrestation par le Polisario pour trahison de Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario et membre de sa direction générale, accusé d'espionnage au profit du Maroc.

              "En réalité, le Polisario reproche à M. Ould Sidi Mouloud d'avoir osé déclarer que, réflexion faite, le projet d'autonomie proposé par le Maroc à l'ONU en 2007 lui paraissait une solution plausible pour mettre un terme à un conflit qui dure depuis plusieurs décennies, et d'avoir exprimé son intention d'expliquer cette option aux habitants des camps de Tindouf", ville algérienne qui abrite quelque 100.000 réfugiés sahraouis, ont expliqué une quinzaine de juristes français réunis dans un comité de soutien, dans un communiqué. Le comité "appelle les dirigeants politiques et les institutions de droit de l'Homme à demander au gouvernement algérien de faire libérer Ould Sidi Mouloud".

              Commentaire


              • #8
                J'ai une question à 2 balles : Si le premier ministre marocain, ou soyons moins ambitieux, le chef de la securité interieur déclaraità haute voix dans les médias marocains "Vive le SO libre".... à votre avis il se passerait quoi pour lui ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Un collectif de juristes français a lancé lundi un appel au gouvernement algérien, pour faire libérer un militant sahraoui accusé d'espionnage au profit du Maroc et emprisonné par le Front Polisario, note l'AFP
                  ça sonne FAUX !

                  conflit Maroc/polisario

                  Un Flic avait avait enfreint la loi entant que fonctionnaire de police , sa liberté d expression n a rien à avoir

                  Rappel :
                  Révélé Par ayoub : Mustapha le flic : une orchestration marocaine !!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    """En réalité, le Polisario reproche à M. Ould Sidi Mouloud d'avoir osé déclarer que, réflexion faite, le projet d'autonomie proposé par le Maroc à l'ONU en 2007 lui paraissait une solution plausible pour mettre un terme à un conflit qui dure depuis plusieurs décennies, et d'avoir exprimé son intention d'expliquer cette option aux habitants des camps de Tindouf"""

                    la solution d un référendum prevoit 3 options indépendance, rattachement ou autonomie, donc ce cloune ne dit rien de revolutioanire, il est arreté parceau il a fuit ses devoirs en tant que flic encore en service et a été arreté sur le territoire du Sahara occidental ( Mhiriz n est pas un territoire algérien)

                    votre cinéma autour de ce cloune est ridicule

                    Commentaire


                    • #11
                      oui oui arrete a Mhiriz, et emprisonne en... Algerie... A moins qu'Alger n'ait plus de souverainete sur Tindouf. Tant qu'elle la, il suffit de lire les conventions de Geneve. Je vous le dis, cette histoire est un casse-tete pour Alger, la question ne'st pas de savoir si elle va ceder en ouvrant la voie a d'autres Ould Salma, la question est de savoir combien el mouradia est masochiste. Car ce monsieur, ils le libereront et il sera accueilli comme un heros DANS les camps de Tindouf.

                      En attendant, son emprisonnement ne fera qu'accentuer la division dans le polisario meme et ne fera qu'encourager encore plus de retours massifs.

                      Commentaire


                      • #12
                        ""oui oui arrete a Mhiriz, et emprisonne en... Algerie...""

                        peu importe que le cloune soi arreté à Mhiriz ou àilleurs, il n est pas poursuivi pour son opinion puisque l autonomie reste l une des options ancréés dans le référendum prevu par les lois internationales de l ONU, il a fuit ses obligations envers ses autoritées et ses supérieurs dans le Polisario, il doit payer devant un tribunal , point à la ligne

                        Commentaire


                        • #13
                          @DZayer10
                          Instruit toi l'mi, le poliz n'est pas un Etat reconnu par l'ONU, donc il n'a pas l'habilité de juger quelqu'un...surtout sachant que SALMA est maintenant un sahraoui marocain.
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            peu importe que le cloune soi arreté à Mhiriz ou àilleurs, il n est pas poursuivi pour son opinion puisque l autonomie reste l une des options ancréés dans le référendum prevu par les lois internationales de l ONU, il a fuit ses obligations envers ses autoritées et ses supérieurs dans le Polisario, il doit payer devant un tribunal , point à la ligne
                            Attendons de voir comment ce "discours" va passer aupres du HCR, HRW, ONU, etc... Apparement il n'y a qu'Alger, via sa maison de la presse qui croit que ces khourafates vont etre suffisants pour condamner un jeune sahraoui pour ses opinions. Vous croyez vraiment que la communaute internationale et les sahraouis sucent leur pouce, c'est rigolo... Realite: fakou... Les sahraouis fuient par centaines des camps, et cela, avant l'arrestation d'Ould Salma. Attendez-vous a des surprises encore plus "consistantes" en matiere de defections...

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai une question à 2 balles : Si le premier ministre marocain, ou soyons moins ambitieux, le chef de la securité interieur déclaraità haute voix dans les médias marocains "Vive le SO libre".... à votre avis il se passerait quoi pour lui ?
                              Autre question à deux balles,

                              Si Salma avait une autre fonction que celui d'inspecteur de police en tant que cadre du polisario.

                              Il se passerait quoi a votre avis????

                              Une Autre excuse bidon afin de le faire taire et ne pas exprimer son point de vue auprès des siens qui n'est pas en phase avec la doctrine officielle du tuteur et son protégé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X