Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Grande enquête. Ceux qui tiennent le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous faites le procés de celui qui apporte l'information
    Benchemsi est un pure hypocrite malhabile manipulateur cupide de mauvaise fois et menteur
    il a tous les défauts du monde ce petit gamin, fils de bourgeois qui se fout du vrai Maroc celui du peuple et des pauvres.
    il est du makhzen son seul objectif est de se faire un nom et e l'argent qu'il n'arrivent pas à se faire.

    l'article qu'il nous présente et que certains nous exhibent comme un grand trouvaille c'est du pipo du bidonage du fouge de Gueule.

    Car ceux qui détiennent le Maroc sont les Benjelloun les ,les elAmrani, les bensaleh, les kettani, les sefriouis..... et les autres qui gravitent tous prés du pouvoir

    Commentaire


    • #17
      "il est question de ceux qui détiennent le pouvoir et non pas du sahara "

      Relis ma phrase au sujet de sahara, et essaie de la comprendre.
      AU CAS OU(je dis bien au cas ou) le Sahara occidental devient marocain, à part entiére, il faudra bien nommer un gouverneur pour gerer les richesses de cette région, n'est-ce pas, alors qui sera désigné, certainement pas, le gendre de Hadja Hamdaouia, ni le cousin de Ahmed Zahir.
      Voilà ce que je voulais dire.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #18
        "Benchemsi est un pure hypocrite malhabile manipulateur cupide de mauvaise fois et menteur..........ETC.......


        Quand on veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage.

        Lorsqu'il cogne sur l'Algérie, pour vous il devient un grand journaliste, un mec trés bien.
        Quand il "égratigne" sidkoum et son entourage , il a la gale, la teigne, la rage, la tuberculose.

        Trés bien monsieur, vous vivez avec alice au pays des merveilles .


        "il a tous les défauts du monde ce petit gamin, fils de bourgeois qui se fout du vrai Maroc celui du peuple et des pauvres."

        Justement il s'attaque aux riches, à ceux qui ont le pouvoir, à moins que tu n'as rien lu, ou que tu ne comprend rien, ou que tu sois aveugle.


        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          certainement pas, le gendre de Hadja Hamdaouia, ni le cousin de Ahmed Zahir.
          Voilà ce que je voulais dire.
          certainement un sahraoui...
          Parmi ceux qui detiennent le pouvoir au sahara il n' y a que des saharouis, khelli henna,les joumani, darham...

          Commentaire


          • #20
            pour vous il devient un grand journaliste, un mec trés bien.
            sort moin un seule commentaire ou je dis que c'est un grand journaliste ...;jamais ce gamin fils de bourgois me degoute car c'est un pure opportuniste
            Aboubker Jamai l'ex patron de l'ex "journal hebdomadaire" est un vrai journaliste, que ce petit larbin de benchemsi veut imiter

            Commentaire


            • #21
              "certainement un sahraoui...
              Parmi ceux qui detiennent le pouvoir au sahara il n' y a que des saharouis, khelli henna,les joumani, darham...


              Pour le moment , parceque personne ne reconnait la marocanité du sahara,donc il ya des hommes de pailles pour faire croire au sahraoui que leurs compatriotes détiennent le pouvoir chez eux.

              "Aboubker Jamai l'ex patron de l'ex "journal hebdomadaire" est un vrai journaliste, que ce petit larbin de benchemsi veut imiter "

              Bien sur, je me répéte: quand on veu noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage".

              Il critique les hommes qui dirigent le pouvoir au détriment du peuple.

              Pourquoi ceux dont ils citent les noms ne montent pas au créneau et le traduise en justice pour diffamation.

              Pour moins que ça, les journalistes, au maroc, vont directement en prison.

              POUR RAPPEL: les caricatures du roi, le bulletin de santé du roi( quand il s'est absenté pendant un mois ou plus , pour se faire soigner en France°

              Arrête de te ridiculiser .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                Sans remettre en doute les qualités (bonnes) journalistiques de ARB je trouve que, parfois il verse "gratuitement" dans le populisme et le sensationnalisme avec des titres racoleurs dans le seul but de ..tirer vers le haut les tirages de son magazine !

                Car enfin que reproche t il à ces "hommes qui tiennent le pouvoir " ?

                D’avoir fait fortune ? La plupart l’ont faite à la force de leur poignée (Chaabi, Akhannouch, etc..) !

                De verser dans l’associatif en subventionnant des orphelinats, des clubs sportifs etc.. ? J’ignorai que c’était une tare !

                Bien sûr, dés lors que l’une de ces personnalités atteint une certaine notoriété dans sa région elle est courtisée par le Maghzen mais surtout elle devient forcément la cible privilégiée des rabatteurs ..des partis politiques pour des raisons électoralistes !

                N’est ce pas de bonne guerre : car comment voulez vous qu’un parti politique, dans le cadre d’une campagne électoral, explique son programme politique à une population composée dans sa large majorité par des analphabètes dont certains sont même incapables de vous donner le nom du 1er ministre !

                Et tous les partis politiques marocains, quelque soit leur idéologie, font du "lobbying" pour ramener à eux ces notables qui sont considérés, à juste titre, comme des leaders d’opinion dans leurs régions respectives !

                Bien évidemment, ces notables trouvent aussi leur compte !

                Est-ce une bonne chose; une mauvaise chose : le problème n’est pas là !

                Mais ce qui est certain c’est qu’il est l’une des conséquences de l’analphabétisme et de la pauvreté des petites gens, ceux qui votent "pour la main qui leur donne à manger" !

                Cela dit, je relève que l’enquête de Tel Quel cite M.Lemfedel Mohamed, maire de Mohammedia !
                Voilà un monsieur qui a bossé en tant que MRE pendant de longues années en France (à Dreux) qu’il quitte au début des années 1990 pour venir s’installer à Mohammedia
                Il y investit toute son épargne dans l’immobilier et a implanté de nombreux complexe résidentiel de très bon niveau et avec un bon rapport qualité/prix qui connurent un franc succés et ont fait le bonheur de ménages à revenus modestes !
                Sa notoriété dans la région…attira naturellement vers lui les partis politiques !
                Le PAM réussit à le convaincre de se présenter à la Mairie de Mohammedia sous ses couleurs !
                Il gagna l’élection haut la main, mais les électeurs ont voté pour lui pour ….ses qualités intrinsèques et non parce qu’il a été présenté par tel ou tel parti !

                Et je peux dire qu’actuellement il est un bon Maire .et c'est ce qui m'interesse n'ayant rien à ficher du parti auquel il a adhéré... !

                En définitive, de mon point de vue, que le pouvoir politique s'appuie sur les "faiseurs d'opinion" et ceux qui tirent le pays vers le haut (les locomotives), qui se trouvent dans les régions il n'y a rien là d'anormal surtout dans un pays oû une grande partie de la population est encore analphabétes , pourvu que ces notables soient honnêtes et à la moralité irréprochable ce qui est le cas de la plupart des personnalités citées par Tel Quel!

                Cela donnera une idée sur" l'autonomie du sahara occidental" et les gens qui peut-être seront mis en place pour "diriger les richesses" de ce pays
                Je ne vois pas le rapport avec l'article de ARB !

                Commentaire


                • #23
                  PS:Et remarquez que la presse marocaine est devenu la principale source .

                  ...........................

                  Normal chez eux Medienne et sa DRS bouclent tout.

                  Heureusement pour eux qu'il n'y a pas de TEL QUEL algérien sinon les beni oui oui FLNistes de FA qui n'ont que le makhzen dans la bouche tomberont du haut...en découvrant leur.... Makhzen..

                  Commentaire


                  • #24
                    "PS:Et remarquez que la presse marocaine est devenu la principale source .

                    ...........................


                    Normal chez eux Medienne et sa DRS bouclent tout.

                    Heureusement pour eux qu'il n'y a pas de TEL QUEL algérien sinon les beni oui oui FLNistes de FA qui n'ont que le makhzen dans la bouche tomberont du haut...en découvrant leur.... Makhzen..


                    Qu'est-ce que j'écrivais plus haut, voila un des adeptes de la véritable langue de bois.
                    Tout de suite la DRS;

                    YA FRIMIJA, devient d'abord une 'formaja" en grandissant avant d'écrire n'importe quoi.

                    Va trouver Raco , Maghreb United, ayoub ( ton maitre à penser) et demande leur pourquoi ils postent sans arrêt des articles de journaux Algériens.

                    Je poste des articles d'un journal qui est le moins " n'3am ya sidi" au Maroc;
                    Je ne dis pas qu'il est du makhzen, tes compatriotes le disent, alors mettez vous d'accord.

                    EST CE QUE TELQUEL EST UN JOURNAL DU MAKHZEN , AVEC SON DIRECTEUR POURRI.

                    OU ALORS EST6CE UN JOURNAL VRAIMENT INDEPENDANT;

                    Mettez vous d'accord en vous envoyant des MP , comme d'habitude , pour avoir une unique opinion .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #25
                      Normal chez eux Medienne et sa DRS bouclent tout.

                      Heureusement pour eux qu'il n'y a pas de TEL QUEL algérien sinon les beni oui oui FLNistes de FA qui n'ont que le makhzen dans la bouche tomberont du haut...en découvrant leur.... Makhzen..
                      El watan par exemple ou liberte-algerie n'ont jamais été tendre avec l'Algerie. Je ne vois pas d'autres journaux au Maroc qui puissent prétendre être aussi libre que TEL QUEL , quoi que vous en dites. Le problème il est là : les journaux marocains vous font miroiter que tout va bien chez vous, alors que les journaux algeriens n'ont aucun mal à parler de ce qui va mal et comme vous pensez que tout va bien chez vous , de par votre mentalité qui consiste à se comparer à chaque fois au voisin vous piochez dans notre actualité des sujets pas très gais croyant nous attaquer alors que c'est le contraire. On n'a meme pas à vous payer pour que vous fassiez le boulot de posteur d'articles.. En même temps ça demande aucune compétence.
                      TEL QUEL le seul journal independant est vivement critiqué par les marocains de ce forum .. Et quand on sait qui ils representent on comprend pourquoi.

                      Commentaire


                      • #26
                        El watan par exemple ou liberte-algerie n'ont jamais été tendre avec l'Algerie. Je ne vois pas d'autres journaux au Maroc qui puissent prétendre être aussi libre que TEL QUEL , quoi que vous en dites. Le problème il est là : les journaux marocains vous font miroiter que tout va bien chez vous, alors que les journaux algeriens n'ont aucun mal à parler de ce qui va mal et comme vous pensez que tout va bien chez vous , de par votre mentalité qui consiste à se comparer à chaque fois au voisin vous piochez dans notre actualité des sujets pas très gais croyant nous attaquer alors que c'est le contraire. On n'a meme pas à vous payer pour que vous fassiez le boulot de posteur d'articles.. En même temps ça demande aucune compétence.
                        TEL QUEL le seul journal independant est vivement critiqué par les marocains de ce forum .. Et quand on sait qui ils representent on comprend pourquoi.
                        les journaux marocains pour la plupart sont trés critiques sur la politique intérieure marocaine c'est la meme chose en algerie!
                        cependant les deux presses ont des lignes rouges à ne pas franchir qui sont les deux rois m6 et general mediene
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne vois pas d'autres journaux au Maroc qui puissent prétendre être aussi libre que TEL QUEL
                          tu ne connais rien aux journaux marocains ,les journaux qui tirent sur les élus le gouvernements et certains meme qui frôlent la ligne rouge
                          lis un peu almassae ,plusieurs fois condamnés à verser des sommes mirobolantes et interdit de pub comme l'hebdomadaire al assobou3 assahafi pas une seule petite pub

                          Commentaire


                          • #28
                            Cela donnera une idée sur" l'autonomie du sahara occidental" et les gens qui peut-être seront mis en place pour "diriger les richesses" de ce pays
                            Le commentaire le plus debile que j'ai eu a lire depuis longtemps... Un article qui parle des detenteurs de pouvoir et des fortunes au Maroc, de leur histoire, comment ils sont montes et comment ils ont percé. Et voila notre ami Iska qui y voit une relation avec l'autonomie au sahara. Dites moi quand est-ce qu'il faut rire.

                            L'histoire du sahara hante certains de nos amis, ca devient chronique. Je leur conseille de se calmer un peu. Ce n'est pas parce que la defaite commence a pointer a l'horizon qu'il faut avoir une reaction urticaire de tout ce qui vient du Maroc. Dormez tranquille, le sahara est et restera marocain.

                            Concernant l'article, il est interessant de voir que les hommes forts du Maroc transcendent les rivalites culturelles, ethniques, etc... Mais ce qui est surtout important, c'est que cette liste n'ait pas ete faite de 6 generaux...

                            Commentaire


                            • #29
                              j'ai commencé hier le livre ,de ali amar"le grand malentendu"

                              j'étais scié d'apprendre comment fonctionne le palais royal..

                              hamdoullahi,on n'a rien a vous envier ,w'allahi,mieux vos vivre sous un regime republicain(generaux) ,que sous une dictature monarchique(un coup de sang du roi et ta vie est foutu)

                              Commentaire


                              • #30
                                hamdoullahi,on n'a rien a vous envier

                                si quand meme , au moins nos services secrets , qui bouclent les barbus avant qu'il ne passent des bébés au fil e l'epée

                                ,w'allahi,mieux vos vivre sous un regime republicain(generaux)
                                tu sais Biskra , tous les régimes républicains ne sont pas forcement des juntes militaires ..... mais je respecte ton choix
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X