Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mission de Christopher Ross n’y changera rien Au Sahara, on n’exclut pas le recours aux armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ntensification des opposition internes?.........
    reponse: je crois que tu es au courant , le gouvernement algerien se trague d'avoir une opposition (elle existe mais sans grande efficacité) officielle . A cette derniere s'ajoute l'opposition des militaires , celle des jeunes , des kabyles, des autres minorités , et de l'oppositon en exil kaiser


    mais l'Algérie est un pays libre ou tout le monde a le droit de critiquer le pouvoir....

    ali amar et aboukar jamaii,ali lmrabet et consort ,des marocains qui n'ont pas cette chance ....

    Commentaire


    • #47
      posté par BMW

      Le maroc a une position confortable ! meme le statu quo nous arrange
      Mmm ! t as vraiment raison , il arrange le Palais et non le peuple marocain du Nord ..

      Tu ne sais pas encore , ce que ce « statu quo » fait comme ravage , économiquement et politiquement !!!

      lorsque tu le sauras : Tandab Bel Makloub ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Bachi

        L'avis objectif, je l'ai donné...
        Chacune des deux parties fait dans la surenchere, la menace, la pression, l'appel à la mobilisation. On cherche a creer le rapport de force pour forcer l'autre à négocier sur la base retenue...
        C'est la dynamique habituelle des négos...
        Plus ca devient violent, plus on est proche de négocier sérieusement.
        oui bien sùr, je suis d'accord
        je te croyais parler du dossier en général...

        Commentaire


        • #49
          biskra
          je reprend :
          DÉLIQUESCENCE DE SES PROPRES COMPOSANTES ?AH BON
          reponse:
          je crois que c'est dans la nature des regimes de naitre de vieillir et de disparaitre .
          La phase qui precede la mort est appelée deliquessence parce que les regimes n'aiment pas la mort prorammée ou l'euthanasie....ils s'acrochent....s'accrochent vainement, ridiculesement jusqu'a la fin.

          EMPORTE PAR UNE GUERRE SANS MERCI ?TU ETAIT LA
          reponse:
          tu veux dire si j'etais en algerie?
          je ny etais pas , mais pour suivre la marche du monde , les tetes organisées n'ont pas besoin d'etre ubuesques : il suffit qu'ils lisent bien, comprennent ce qu'elles lisent , faire des recoupements et apres essayer de construire des idees. J'avoue que la marge d'erreur reste importante . mais elle ne peut etre imputée qu'aux organes de presse dont la fonction (jusqu'a nouvel ordre) et de donner les nouvelles et les informations.
          Pour ce qui nous concerne, la presse alegerienne, friande du sensationnel, s'est donnée à coeur joie dans la description et les supputations des conditions qui ont precedé la mort du chef des policiers et des repercussions que cette mort tragique et inhabituelle a eu sur le personnel politique algerien avec ou sans galons.
          LES SCANDALES ? LA TRANSPARENCE DANS LES AFFAIRES ,MAIS EST CE MIEUX AU MAROC?
          reponse:
          nous parlons du regime algerien, quand ce sera le tour du maroc, on abondera a son propos.


          Commentaire


          • #50
            biskra
            mais comme nous changerons jamais de décision ,ça ne risque pas d'arriver
            reponse


            le nombre de betises que le regime algerien est en train d'accumuler laisse predire que sa marge de manoeuvre devient chaque jour de plus en plus etroite

            le nouveau "groupement" que ce regime est en train de mettre sur pied (si j'ose dire parce que chacun des membres presumés a,sur le plan politique et diplomatique , soit un pied bot soit carrement une jambe de bois !) est la preuve qu'il etouffe, qu'il manque d'air et qu'il essaie d'en procurer meme aupres de pays qu'il dedaignait dans le temps ( soudan et burkina fasso) ou dont il avait une peur bleue : la lybie ( l'algerie ne s'est jamais rapprochée de kaddafi et fuyait ce pays comme la peste toutes ses tentatives d'union ).Cette mefiance reciproque s'est parfaitement illustrée par le gigantesque programme d'armement effectué par kaddafi au lendemain meme des premieres acquisitions militaires massives opereés par le regime algerien.
            D'ailleurs la lybie n'a trouvé aucune peine à trouver des fournisseurs:aussi bien la france, la grande bretagne et l'italie ont activement participé a ces fournitures qui dopent leurs usines mais , surtout, qui donne une PARITe militaire aux voisins (solvables ) de l'algerie : le maroc et la lybie.

            Commentaire


            • #51
              biskra
              mais l'Algérie est un pays libre ou tout le monde a le droit de critiquer le pouvoir....

              reponse:
              un pays libre ne vit pas , depuis son independance, sous la loi martiale
              un regime democratique est respectueux de ses citoyens et de ses voisins
              un regime democratique ne peut etre riche et ses citoyens pauvres .

              Commentaire


              • #52
                bourkabi

                oui monsieur , j'ai oublié de mentionner une interview (aljazeera , je crois) d'un responsable maximaliste du polisario qui , froidement, n'avait pas hesité à affirmr que lui et sa meute n'hesiteront pas à prendre les armes CONTRE l'algerie si cette derniere changerait sa position ou qu'elle les obligeraient à changer de position.

                cherche cette interview ....elle illustre parfaitement la situation qui prevaut maintenant.

                ce ci est d'autant plus plausible dans la mesure ou cses maximalistes (minoritaires) savent que pour eux , la patrie , d'une façon ou d'une autre, ne pourra jamais etre misericordieuse pour eux et , cela est nouveau, ils n'ont plus confiance dans le regime algerien et sont tres tentés d'enlever leur masque, de reveler leur propre nature et d'aller faire la chasse aux rançons dans le no law land entre le sud de l'algerie et le nord du mali.

                je crois que les services algeriens n'ont pas prevu ce scenario
                et semblent etre pris de court par la tournure que les evenements prennent au sahel.
                Donc il y aurait des irréductibles dans le Polisario prêts à se retourner contre leur mentor algérien? Ils seraient totalement suicidaires...

                Concernant le sujet, je ne pense pas qu'il s'agit de paroles juste pour mettre la pression, et tirer un maximum de contreparties.

                Je pense que tout le monde peut être d'accord avec le fait que le conflit sahraoui ne va pas durer encore des décennies, et que le dénouement final, dans un sens comme dans un autre, se fera prochainement. La proposition d'autonomie, malgré les exagérations de la propagande makhzénienne, déstabilise et divise bien le Polisario. Quant aux indépendantistes convaincus ils savent que le temps est en leur défaveur. Ajoutez à ça l'évolution géopolitique de la région, notamment au Sahel, tout ça ne va pas durer indéfiniment, donc je ne crois pas que c'est à prendre à la légère.

                Commentaire


                • #53
                  je suis d'accord avec vous !
                  mais il ne faut pas oublier que ces maximalistes savent qu'ils n'ont pas de place ni au maroc (je ne crois pas qu'il leur sera pardonné leur barbarie vis vis des prisonniers marocains) ni en algerie :ils savent trop de choses et savent tres bien que leur vie la ba ne vaut pas un kopec.....alors la perspective d'aller faire la chasse aux rançons devient de plus en plus tentante parce qu'elle represente la seule issue pour ces bourreaux.

                  Commentaire


                  • #54
                    biskra
                    Mitterrand a bien etait malade?et pourtant l'etat francais fonctionnait toujours ..
                    reponse:
                    malgre le respect que je dois au president bouteflika, il faut bien admettre que les deux situations sont completement differentes : le president français a ete bien designé par les urnes ....il n y a aucun doute ni aucune contestation la dessus
                    Les institutions du pays marchent bien et le pays ne vit pas sous l'etat d'exception
                    L'armée en france est appelee la grande muette et n'a pas droit au chapitre en matiere politique.....alors comparer le regime algerien a celui de la france demeure une gageure ou......

                    "la guerre des clans,une invention journalistique..rien de plus
                    "
                    reponse:
                    lorsque cette "invention" se traduit dans les faits par l'assassinat du chef de la police, par l'eviction des ministres proches du president apres l'eclattement de scandales , par la menance de deterrer les dossiers de l'assassinat de plusieurs personnalités algeriennes dont le president boudiaf.....cette invention prend du poids et de la consistance jusqu'a devenir une des realités les plus sordides du pays.

                    "les scandales ,;l'algerie a pris les devant pour comnbattre la corruption, et tant mieux , la transparence
                    "
                    reponse
                    j'en conviens mais jusqu'a maintenant , nous n'avons assisté qu'aux scandales ....les mesures pour combattre la corruption attendent toujours quelque part dans les couloirs tortueux de la presidence du conseil et le parlement....... tous tenus d'une main de fer par les militaires.

                    "ps .le Maroc également mais vu que a chaque fois que les chose tourne mal ,en bâillonne la presse .... c'est facile"

                    surement , mais au maroc pareilles choses sont etalées au grand jour dans les tribunaux alors qu'ailleurs c'est l'omerta o khlass

                    j'espere vous avoir convaincu de ma bonne foi.....les faits ....des faits et rien que les faits!

                    Commentaire


                    • #55
                      j'espere vous avoir convaincu de ma bonne foi.....les faits ....des faits et rien que les faits!
                      Mmmmmm ! de la bonne foi ? s attendre à des bons points du Makhzen ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #56
                        En geostrategie, il est plus qu'évient que la liberté d'un territoire passe par les armes - pas toujours ! - mais cette affaire du sahara occidental en est l'évidence même... un makhzen, imperialiste, prêt à tout pour garder quelques dunes, une organisation de liberation nationale calquée sur cuba et aidée par l'algérie, l'ONU impuissant à trouver une solution, guerre de communiqués et de presse, bref une bombe à retardement que ce sahara !

                        le maroc n'est pas un pays tres puissant mais il a une armée et des armes, il sait s'en servir...

                        le Polisario a une petite armée, mal équipée mais avec un moral plus élévée que l'envahisseur marocain...

                        l'algérie, géant au pied d'argile mais puissance régionale incontestable, elle peut mettre en oeuvre une politique très agressive contre le makhzen dans la région, mais il faut le retour au pouvoir de quelques aigles, pas un vieux monsieur malade qui comate les breches par ici et par là.

                        il faudrait pousser le regime marocain à faire une erreur militaire comme s'en prendre au territoire algerien directement, là le tigre se réveille, budget illimité pour l'ANP, réarmement total, équipement de masse et guerre de liberation qui menera imanquablement le regime makhzeniste à déposer le bilan !

                        une seule puissance au maghreb = union du maghreb

                        la liberté exige des sacrifices...

                        Commentaire


                        • #57
                          houari
                          Mmmmmm ! de la bonne foi ? s attendre à des bons points du Makhzen ???

                          je n'ai aucune pretention vis a vis de vous!

                          vous etes trop formaté pour mes possibilités!

                          Commentaire


                          • #58
                            l'algérie, géant au pied d'argile mais puissance régionale incontestable, elle peut mettre en oeuvre une politique très agressive contre le makhzen dans la région, mais il faut le retour au pouvoir de quelques aigles, pas un vieux monsieur malade qui comate les breches par ici et par là.
                            Bof... On a deja vu ca en 63. L'Algerie est une puissance regionale? Pour quel region? Le maquis autour d'Alger?

                            il faudrait pousser le regime marocain à faire une erreur militaire comme s'en prendre au territoire algerien directement, là le tigre se réveille, budget illimité pour l'ANP, réarmement total, équipement de masse et guerre de liberation qui menera imanquablement le regime makhzeniste à déposer le bilan !
                            Vous pouvez toujours essayer, la verite est que le Maroc ne peut faire d' "erreur" militaire tant qu'il n'est pas agresse, or si le polisario attaque, il est par essence dans l'erreur... Crois moi l'ami, si pendant la guerre froide, avec toute l'aide des pays revolutionarios de l'epoque, a savoir Cuba, l'Egypte, la Lybie, l'Algerie, etc... vous n'etes pas arrives a faire "deposer le bilan" au Maroc. Ce n'est pas en 2010, en pleine chorba sahelienne, avec une algerie qui est tres tres faible securitairement, avec autant d'allies pour le Maroc, avec un mur et une zone tampon pour s'en donner a coeur joie que vous allez reussir quoique ce soit.

                            Je sais que c'est difficile de croire que vous avez perdu sur le terrain militairement. Mais le plus dur est de reconnaitre que vous avez perdu le coeur des sahraouis en affichant les veritables desseins de la politique d'Alger vis a vis de "la cause". C'est a dire : les interets geopolitiques de l'Algerie d'abord, les sahraouis apres...

                            Commentaire


                            • #59
                              TOLKIEN, vous oublié que ton scénario à été appliqué pendant 16 ans, et le maroc est sortie gagnant de cette guerre ........;;;

                              Maintenant , le maroc est beaucoup plus fort que dans les année 70 , Les FAR occupe bien le terrain et ont démultiplié leur puissance de feu....

                              L'ANP est faible vue le niveau de la lutte anti terro chez vous.

                              Commentaire


                              • #60
                                L'ANP est faible vue le niveau de la lutte anti terro chez vous.
                                il faut dire ça à l'armée russe,turque ,et celle de la coalition en afganistant

                                une armée faible c'est celle qui se cache derrière un mur en abandonnant un car d'un territoire qu'ils estiment être le leurs devant une petite armée régulier (ce n'est pas un conflit asymétrique comme pour le contre terrorisme),des vrais guignoles
                                Dernière modification par h.b, 16 octobre 2010, 10h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X