Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Développement humain: les bons et mauvais points distribués par le Pnud
nariiiiiiiiii! vous vous fatiguez vraiment pas ! apparement vous n'avez vraiment rien a faire ! vous devez vivre un vide frustrant !
Ca fait maintenent des années que les memes personnes repetent les memes idioties sur les memes sujets et de la meme maniere !!
Bon, je passerais vous voir le siecle prochain
certains ont forcé sur le red-bull et le niveau de testostérone dans leurs sang est au max !! , c'est ce qui explique leurs envi de se défouler un peu !!
la vérité, t'as déjà entendu Janitou dire toute les 2 minutes : l"inde est millénaire ? non. donc personne ne fait attentions lorsqu'il donc bourricot de la classe.
Par contre , abdelmoula...................je te raconte pas
..........................
wallah t'as fais fort ce soir ...
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Aux adeptes de Lahlimi, on avait pourtant aménagé un "coin" spécial pour ne pas polluer celui ci. Ennafe3 Rabbi.
Revenons au cas algérien.
Il y a lieu de noter que, contrairement à ce que prétendait Auscasa, les avancées algériennes ne sont pas imputables au PIB, Lbetrol wel guez mais à une avancée sur des indices non monétaires. A savoir, la scolarisation en général et aux filles en particulier, l'accès aux soins des urbains et surtout des ruraux, les indices liés au genre et donc l'accès de la femme au marché du travail, les postes de responsabilités ....
5° meilleure performance mondiale sur les indices non monétaires
Je vois que ce classement est tout a l'honneur des pays arabes (pour une fois), puisqu'il place 5 pays arabes dans le top 10 des pays qui ont enregistré la progression la plus rapide de leur politique de développement humain.
Il y a lieu de noter que, contrairement à ce que prétendait Auscasa, les avancées algériennes ne sont pas imputables au PIB, Lbetrol wel guez mais à une avancée sur des indices non monétaires. A savoir, la scolarisation en général et aux filles en particulier, l'accès aux soins des urbains et surtout des ruraux, les indices liés au genre et donc l'accès de la femme au marché du travail, les postes de responsabilités ....
Jawzia
..............................
Donc en Algérie :
-Les écoles , les hôpitaux et autres dispensaires sortent de terre comme des champignons .
-Les profs , les medecins , les infirmiers sont payés avec du nif et de l'eau fraiche .
Je vois que ce classement est tout a l'honneur des pays arabes (pour une fois)
Les avancées arabes exemplifiées par le cas Tunisien
La Tunisie « pays à développement humain élevé », selon l’indice IDH
4-11-2010, Africanmanager
Cinq pays Arabes, dont la Tunisie, se placent parmi les dix meilleures progressions du monde dans l’édition du 20ème anniversaire du Rapport sur le Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement lancée, jeudi.
Le rapport met en évidence les pays qui ont réalisé les progrès les plus significatifs au cours des dernières décennies, progrès mesurés par l’Indice de Développement Humain (IDH). Intitulé « la Vraie Richesse des Nations : Les chemins du développement humain » , il examine les gains réalisés au cours des 40 dernières années en matière de santé, d’éducation et de revenu, mesurés par l’IDH, pour les 135 pays dont des données complètes, fiables et comparables sont disponibles. Ces pays représentent plus de 90% de la population mondiale.
L’analyse des évolutions positives au cours des quatre dernières décennies place le Sultanat d’Oman au premier rang des améliorations parmi les 135 pays étudiés, suivi par l’Arabie Saoudite (5ème), la Tunisie (7ème), l’Algérie (9ème) et le Maroc (10ème).
D’après le classement de 169 pays selon l’IDH, La Tunisie est désormais classée 81ème avec un IDH de 0,683 pour devenir ainsi en 2010 un pays à développement humain élevé.
« Ce progrès n’est pas dû, comme on peut à tort le présumer, aux rentes du pétrole et du gaz » a déclaré Jeni Klugman, auteur principal du Rapport sur le Développement Humain. « La haute performance des pays Arabes est largement attribuée aux impressionnantes réformes menées sur le long terme en matière de santé et d’éducation, les dimensions non monétaires de l’IDH »
L’espérance de vie dans les pays arabes a généralement augmenté de 51 ans en 1970 à presque 70 ans aujourd’hui (74.3 pour la Tunisie), la plus haute progression dans le monde, alors que la mortalité infantile a chuté de 98 décès par 1,000 naissance vivante en 1970 à 38 en 2008, en dessous de la moyenne mondiale actuelle de 44 pour 1.000.
Le taux de scolarisation dans les pays arabes a presque doublé en termes de pourcentage au cours des quatre dernières décennies, passant de 34% en 1970 à 64% aujourd'hui.
Le nombre moyen d'années d'éducation pour la population adulte actuelle des pays arabes est désormais estimée à 5,7 années, moins que la moyenne mondiale de 7,4 ans, mais nettement au-dessus du niveau de l'Afrique Subsaharienne et Asie du Sud, avec 4,5 et 4,6 ans, respectivement.
Les pays les plus performants (ceux dont l’augmentation de l’IDH a été la plus forte) incluent des cas de « croissance miraculeuse des revenus » bien connus tels que la Chine, l’Indonésie et la Corée du Sud. Mais ils en comprennent aussi d’autres - comme le Népal, Oman et la Tunisie - où le progrès dans les dimensions non monétaires du développement humain a été tout aussi remarquable.
La Tunisie enregistre des succès dans les trois dimensions de l’IDH, et l’éducation a fait l’objet de nombreuses mesures politiques. Le taux de scolarisation y a considérablement augmenté, spécialement depuis que le pays a promulgué en 1991 une loi rendant la scolarité obligatoire pendant 10 ans.
Le déclin rapide de la fécondité et des taux élevés de vaccination contre la rougeole et la tuberculose représentent cependant des succès dans le domaine de la santé, tout comme l’éradication de la polio, du choléra, de la diphtérie et de la malaria.
Parallèle entre la Chine et la Tunisie
Le rapport comprend une comparaison entre la Chine et la Tunisie. Ce parallèle entre la Chine (qui a connu la croissance la plus rapide de ces trente dernières années) et la Tunisie révèle qu’en 1970, une petite fille naissant en Tunisie avait une espérance de vie de 55 ans, contre 63 pour une petite chinoise.
Depuis, le PIB de la Chine a bondi de 8 pour cent par an, tandis que celui de la Tunisie n’a augmenté qu’à un rythme annuel de 3 pour cent. Pourtant, une petite fille naissant aujourd’hui en Tunisie a une espérance de vie de 76 ans – un an de plus qu’une petite chinoise.
La croissance du revenu annuel par habitant est d’environ 3 pour cent en 40 ans, correspondant à une politique fiscale et monétaire prudente et à des investissements dans les infrastructures de transport et de communication.
Dernière modification par jawzia, 05 novembre 2010, 18h14.
je l'ai déjà signalé la tunisie perfome mieux. Ceci est du en partie à la taille de son territoire et de sa population.
L'autre dimension est l'exécution des programmes spécifiques à chaque secteur, il n y a pas de divergence et tout le monde exécute. Il n y a ni sceptiques ni plus intelligent qu'un autre.
La tunisie et l'algérie ont un point commun. Ils coopèrent avec les spécailstes du pnud. Le PNUD ce n'est pas uniqument des experts en statitisques, ils suivent les programmes de chaque pays, ils sont même à dire il manque X sages femmes à khenchela !!!!
Lorsque tu n'as pas ou peu d'hopitaux, tres peu de médecins, pas suffisament d'enseignants etc etc etc comment veux tu qu'ils valident tes données nationales?
annoncer un taux de mortalité infantile du même niveau qu'un pays qui a plus d'infrastructures, plus de spécialites, plus de gestionnaires de la santé ca ne passe pas.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
La Tunisie se porte bien grâce aussi au développement du secteur privé qui demeure en Algérie extrêment exsangue...
L'environnement des affaires en Algérie est des plus repoussant...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Le PNUD classe l'Algérie parmi les pays à "développement humain élevé"
le 05.11.10 | 13h50 4 réactions
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé l'Algérie parmi les pays à "développement humain élevé" sur la base de plusieurs critères socio-économiques qui composent l'Indice de développement humain (IDH).
Dans son rapport sur le développement humain 2010 publié vendredi 5 novembre 2010, cette organisation onusienne relève non seulement des progrès dans bien des aspects du développement humain en Algérie mais aussi la cadence avec laquelle les progrès pour l'amélioration des conditions sociales dans le pays ont été réalisés.
L'Indice de développement humain mesure le niveau moyen atteint dans trois aspects du développement humain: santé et longévité, accès à l'éducation et niveau de vie décent.
Le rapport a classé les pays en quatre groupes: les pays à développement humain très élevé (42 pays), les pays à développement humain élevé (43 dont l'Algérie), ceux à développement humain moyen (42) et faible (42). Sur la base de ce critère, l'IDH de l'Algérie a été évaluée à 0,6777, sachant que le meilleur IDH au monde en 2010 a été réalisé par la Norvège avec un indice de 0,938, la note parfaite étant 1.
A la lecture de ce rapport, il est constaté que l'IDH de l'Algérie est supérieur à l'IDH moyen de l'ensemble des pays arabes qui est de 0,590, ainsi que l'IDH moyen mondial évalué à 0,624, classant l'Algérie à la 84e place sur 169 pays.
Par ailleurs, le PNUD observe que sur la base du rythme avec lequel l'amélioration de l'indice de développement humain a évolué entre 1980 et 2010, l'Algérie est parmi les dix premiers pays les plus rapides. En effet, note le rapport, l'IDH de l'Algérie est passé de 0,443 en 1980 à 0,537 en 1990 et à 0,602 en 2000 avant de s'établir à 0,6777 en 2010.
Allant dans les détails des critères pour calculer l'Indice de développement humain, le PNUD indique que l'Algérie consacre 4,3 % de son PIB à l'éducation, 3,6 % à la santé et 0,1 % à la Recherche et Développement, le PIB étant de 276 milliards de dollars à raison de 4.854 dollars par habitant.
Parmi les multiples paramètres ayant servi de base de calcul de l'IDH du pays, le rapport cite aussi l'espérance de vie qui est passé à 73 ans, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans qui est de 41/1.000 naissances vivantes, les naissances assistées par un personnel médical étant de 95 %, et la population sans électricité qui est de seulement 0,6 %.
Si ca te permet d’échapper au formes dévorantes de rage étouffée contre ton makhzen, on signera volontiers une pétition dans ce sens.
qu est ce qui te prends à réagir comme un chien enragé????
tu ne dois pas prendre ton cas pour une généralité!
je faisais que de l humour vis a vis et des marocains et des algériens!
si je voulais dire quelque chose sur l algerie je n y serai pas passer par 4 chemins!
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
puree, ce n'est plus que maladif, c'est carrement urticaire. Aucune discussion ne peut se faire sans ressortir le meme joker. Les amis, si le malhzen vous a traumatise autant, soignez ca dans des sujets therapeutiques specifiques, ne faites pas de throlling des que vous entendez un argument ou un fait qui est inattaquable...
la remarque de kaiser est plus que pertinente, il n'y a pas que le "metric" harraga qui devrait etre inclus, pourquoi pas le metric risque terroriste aussi? Ca fait aussi partie de qualite de vie...
Commentaire